Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Simone veil, Une jeunesse au temps de la Shoah
kristia.rasoloarivony
Created on October 6, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Simone Veil,Une jeunesse au temps de la Shoah.
Présentation de Lucie, Lessia et Christ
Une Shoah à la vie du temps de la Veil jeunesse
Présenté par Lessia LEHEN'KYI, Kristia RASOLOARIVONY et Lucie DEPOORTERE De la classe de Troisième Cinq
S O M M A I R E
Carte mentale L'horreur du camp d'Auschwitz-Birkenau. Sa vie durant la 2nd Guerre mondiale Vie Politique de Simone Veil Erreur Demasquée! Son entrée au Panthéon Notre avis sur le livre.
Carte mentale : Une Jeunesse au temp de la Shoah
se)
La déportation des juifs à Auschwitz- Birkenau
Il y a environ 79 convois qui sont partis de France entre 1942 et 1944, beaucoup sont partis depuis le camp de Drancy en destination d'Auschwitz. Ils sont composés de personnes présumées comme étant de religion, d'appartenance ou d'ascendance juive. Ces convois sont une des composantes de la Shoah.En hébreu, Shoah signifie catastrophe, calamité, désastre.
Les conditions de vie dans les camps
Les déportés sont séparé de leurs famille, ( un coté fille et un coté garçon, sépareré par des barbelés). Ils sont rasés, tatoués, déshabillés... Le froid est terrible et la plupart des personnes sont pieds nus ou avec des chaussures trop grandes et/ou trop petites.
Sa vie durant la Seconde Guerre Mondiale
Avant sa déportation :
Sa vie à Auschwitz :
A Auschwitz, Simone est très vite séparée de son frère (Jean Jacob) et de son père (André Jacob) . De là, la descente aux Enfers commence. Déportée, dépouillés, tatoués, les juifs perdent toute leur humanité, subissent les pires humiliations/tortures possible, sont forcés à travailler tout en vivant dans des conditions de vie insalubre aux quotidiens. Notre protagoniste n’y fait pas exception. Fort heureusement, elle restera toujours aux côtés de sa sœur (Madeleine Jacob) et de sa mère (Yvonne Jacob) dans les différents camps où elle a pu aller. Malheureusement, Madeleine annonça à Simone que sa maternelle était morte du typhus.
Une famille juive (non pratiquante) aimante, Simone vivait une vie paisible à Nice. Jusque-là, tout allait bien. Mais rapidement, la famille subit la ségrégation des lois anti-juives dû se diviser. Simone devra se cacher de l'armée allemande, chez son professeur de lettre. Quand cette dernière allait rejoindre ses amis pour la fin des épreuves du baccalauréats, elle se fit interpellée par la Gestapo.
Retour en France
Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. De retour en France le 23 mai 1945, elle est reçue au baccalauréat. Simone, Madeleine et Denise sont les seules survivantes de la famille, puisque leur père, leur mère et leur frère ne sont pas revenus des camps. Simone veut libérer la parole sur le traumatisme qu’elle a vécu, mais une sorte de « tabou » règne autour du sujet de la Shoah. Les survivants ne sont pas écoutés. Elle rencontrera son mari, Antoine Veil, qu'elle épousera en 1946 et avec qui elle aura 3 fils et effectuera une carrière politique remarquable. Malgré tous ces beaux et heureux évènement, la Shoah ne l'aura jamais quitté, chaque jour, elle se rappelera de ce traumatisme.
L'entrée en matière de magistrature de Simone Veil.
C'est le travail de son mari, Antoine veil en tant qu'inspecteur de finances qui eveillera sa curiosité. Jusqu'à alors, elle restait à la maison et s'occupait des enfants mais après de longues discutions, elle effectuera enfin un stage et passera un concours et sera affectée à la direction de l'administration pénitentiaire de 1954 à 1964, où elle travaille pour l'amélioration du sort des détenus, et notamment déjà de celui des détenues. Elle s'ocupait alors éssentiellement de tournées d'inspections dans des prisons. Elle s'est alors battue pour que les détenus puissent bénéficier de conforts primaires même en prison. Valéry Giscard d'Estaing lui à proposé de conduire la liste de son parti, l'UDF (Union pour la démocratie française), pour le scrutin européen de juin 1979. pour enfin le quitter en 1982.
Bon à savoir:
Sa lutte pour les droits des femmes et de l'IVG
En 2008, Simone Veil est la sixième femme à être élue à l’Académie française et à entrer sous la Coupole en mars 2010, occupant le siège numéro 13, qui était aussi également celui de Jean Racine, un dramaturge et poète français.
Le 19 mai 1974, Simone Veil est nommée dans le Gouvernement par Jacques Chirac en tant que ministre de la Santé. Elle est alors la seule femme ministre au Gouvernement. Tout de suite après le premier Conseil des ministres, elle dois prendre la prise en charge du dossier consernant l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Le 26 novembre 1974, elle prends la parole en live , et boulverse l'entiereté de la Société Française. Suivent alors trois longs jours de débat avant qu'elle soitpromulguée le 17 janvier 1975et adoptée en 1979, et en 2001, le délai pour pratiquer une IVG sera porté à douze semaines.
Erreur démasquée!
Dans une vidéo de L' INA, Le journaliste Thierry Hay affirme que Madeleine Jacob, soeur de Simone Veil serait morte dans un camps de concentration OR Simone Veil à racconté dans son roman Autobiographique que Madeleine serait décédée lors d'un accident de voiture.
Son entrée au Panthéon
Inspiratrice et modèle
Le Panthéon accueille diverses figures historiques et/ou politiques, des scientifiques, des révolutionnaires et plus récemment des résistants. Simone Veil est la 5e femme à être entrée au Panthéon, ce qui est une petite minorité par rapport aux 71 hommes. On peut voir que ce dessin de presse dénonce l'injustice et l'inégalité entre les femmes et les hommes. La façon dont parle Simone est caricaturée, elle s'adresse avec un langage particulièrement familier en décalage avec l'image de femme classe que nous lui attribuons.
Critique du livre de Simone Veil,Une jeunesse au temps de la shoah
C’est un témoignage formidable, écrit avec pudeur, sans haine ni rancœur, elle nous décrit l’inhumain, la terreur mais également toute la bonté que l’Homme peut avoir en lui. On a l’impression que Simone Veil a énormément de recul sur ce qu’il s’est passé. Jamais dans son récit elle ne s’est laissé submergée par ses émotions. Ce récit nous a permis d’ouvrir les yeux, de ne pas tomber dans l’ignorance face à l'antisémitisme, discriminations et à la haine, de prendre conscience et de comprendre, afin que plus jamais cela ne se réitère.