Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5eme - Moyen âge

Education musicale

Created on October 3, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

De Brocéliande au château de Pontivy...

Que se passe-t-il en la forêt de Brocéliande ? Aide le ménestrel Théobal à retrouver ses instruments de musique et Maître Gaulthier afin que tous les deux puissent rejoindre le château de Pontivy où ils sont attendus. Mais parviendras-tu à déjouer les pièges et les énigmes des brigands ?

COMMENCER

MISSIONS

Mission 3 : Troubadours, trouvères, instruments, a capella

Mission 2 : Bourdon, musique pulsée

Mission 1 : Plain-chant

Les missions

Bonjour ! Je me nomme Théobald. Je suis ménestrel et j'accompagne Maître Gaulthier qui lui est trouvère. Nous nous rendions au château de Pontivy où nous devions animer le banquet qui clôturait une après-midi de joutes lorsque...

https://drive.google.com/file/d/1C52uUBA4k_RDSroKf3LsSOvgninHcOBD/view

SuITE

Eh bien, lorsque nous fûmes attaqués, en pleine forêt de Brocéliande, par des brigands. Ils m'ont pris mes instruments de musique et surtout, ils ont kidnappé Maître Gaulthier. Peux-tu m'aider à le retrouver ainsi que mes instruments de musique ?

CONTINUER

Chapitre 1 : l'abbaye

Nous voilà arrivés à l'abbaye de Paimpont ! Ouf, la forêt et sa voute verte commençaient à devenir oppressants... Allons demander de l'aide aux moines ! J'entends des chants venant de l'abbatiale. Clique dessus pour que nous puissions entrer.

https://drive.google.com/file/d/1mkLFRQpd6W7I8NnUXF9SLnbD4Ar0yNYk/view

Chapitre 1 : l'abbaye

Ah non, ce n'est pas ici ! Il s'agit du logement des moines et de l'abbé. Et c'est l'heure de l'office, nous les trouverons à l'abbatiale

RetOURNER

Chapitre 1 : l'abbaye

Ah non, ce n'est pas le moment de faire une promenade dans les jardins ! Mais tu as vu comme ils étaient jolis au XVIIe siècle... Tiens, nous avons quitté le Moyen-âge, ce lieu est vraiment étrange... Peut-être croiserons-nous Arthur, Viviane ou encore Merlin ?

RetOURNER

Chapitre 1 : l'abbaye

Nous voici devant le portail de l'abbatiale, l'entrée principale. Elle semble fermé et pourant... Oh regarde, il y a un curieux mécanisme à gauche du protail. Clique dessus, il nous permettra peut-être d'ouvrir une porte.

Chapitre 1 : l'abbaye

Tout le monde chante la même mélodie en même temps.

Bravo ! Tu as réussi les bonnes associations et les portes de l'abbatiale se sont ouvertes...

CONTINUER

Rien ne s'est produit : il doit y avoir des erreurs. Clique vite sur le bouton recomencer.

Plain-chant ou chant grégorien

Peut-être qu'en reliant chaque mot avec la définition qui convient cela déclenchera un mécanisme qui ouvrira l'une des portes ? Essaie vite !

Un soliste ou une partie du choeur propose tandis qu'un choeur ou l'autre aprtie d'un choeur répond.

A capella

Musique religieuse catholique chantée a capella et non-pulsée

Monodie

Valider

Chanter sans accompagnement instrumental.

Polyphonie

REtirer le dernier trait

Plusieurs mélodies sont chantées ou jouées en même temps.

Chant responsorial

Recommencer

Chapitre 1 : l'abbaye

Félicitations ! Nous voici dans l'église de l'abbaye : dans l'abbatiale. Mais où sont les moines ? L'office vient de se terminer, ils ont dû retourner à leurs travaux. Oh... je viens de voir une ombre dans le choeur ! Vite, clique sur cette partie de l'édifice.

Chapitre 1 : l'abbaye

Hum non... Tu viens de cliquer sur la nef. La nef est le lieu où les fidèles se rassemblent pour entendre la messe, les offices. Mais j'y pense ! Regarde bien le plafond de cette nef, ne te rappelle-t-il pas quelque chose ? Si on le met à l'envers, il ressemble à la coque d'un navire vue de l'intérieur.

RetOURNER

Chapitre 1 : l'abbaye

Vidéo humoristique extraite du film Le Petit beigneur avec Louis de Funès

Tu viens de cliquer sur la chaire à prêcher. Le célébrant, avant l'invention des micros, montait dedans pour s'adresser aux fidèles : il commentait l'évangile, donnait des nouvelles de la paroisse lors des offices. Hum mais c'est un indice car la chaire est souvent placée à la jonction entre le choeur et la nef...

RetOURNER

Chapitre 1 : l'abbaye

Nous voici à l'entrée du choeur de l'abbatiale. Mon petit doigt me dit que tu as étudié le métissage en musique... Tu as sûrement remarqué le métissage d'époques dans ce choeur : les murs sont de l'époque romane et gothique, les boiseries et el maître-autel du XVIIe siècle et l'autel en fer forgé est du XXIe siècle !

CONTINUER

Chapitre 1 : l'abbaye

Je papote, je papote... Revenons à nos moutons ou plutôt à notre quête (pas celle du graal mais de mes instruments de musiques...) J'ai vu l'ombre passer dans les stalles. Clique dessus pour regarder si elle n'a pas laissé quelque chose.

Chapitre 1 : l'abbaye

Tu viens de cliquer sur le maître-autel. C'est là que les offices étaient célébrés avant le Concile Vatican 2 (1962-1965). Le célébrant avait le dos tourné à l'assemblée. Ici, le maître-autel est entouré par une structure qui repose sur des piliers et que l'on nomme un baldaquin.

RetOURNER

Chapitre 1 : l'abbaye

Tu viens de cliquer sur l'autel. C'est là que les offices, depuis le Concile Vatican 2 (1962-1965), sont célébrés. Le célébrant fait face à l'assemblée.

RetOURNER

Bravo, tu as trouvé les stalles. Tu te souviens que les moines s'y placent pour chanter l'office... Mais regarde, on dirait qu'il y a quelque chose...

J'espère que tu as bien noté l'endroit qui nous a été indiqué. Clique dessus et voyons ce qui nous attend !

Je vois mes instruments de musique : ils sont au pied de l'Arbre d'or. Il s'agit d'une oeuvre d'art qui fut installée là en 1990 à la suite d'un incendie qui détruisit durant 5 jours le Val sans retour. Elle symbolise le renouveau de la forêt de Brocéliande. Mais je ne parviens pas à y accéder : on dirait qu'une force les protège... Humm... peut-être est-ce un sort de la fée Viviane ?

CONTINUER

Tu as raison Théobald. La fée Viviane a bien jeté un sort sur tes instruments de musique après qu'ils furent abandonnés là par les brigands. La seule manière de les récupérer sera de résoudre les énigmes de la fée Viviane...

CONTINUER

Ah, ah, ah Théobald ! Tu veux récupérer tes instruments de musique ? Même avec l'aide de ton jeune ami du collège, tu n'y arriveras pas ! Mais essaie toujours !

CONTINUER

Je te propose une petite énigme. Pour y répondre, clique sur les lettres du clavier ci-dessous. A chaque mauvaises lettres, cette magnifique fleur perdra un pétale...

continuer

Félicitations ! Tu as trouvé le bon mot.

Comment nomme-t-on un accompagnement constitué par une note tenue souvent dans le registre grave accompagnant une mélodie. Ce moyen d'accompagnement est également une des caractéristiques de la cornemuse ou de la vielle à roue.

Pauvre fleur... Je t'invite à essayer de nouveau en cliquant sur "Recommencer".

Tu as déjà proposé cette lettre

ReCOMMENCER

Tu as su retrouver le nom de cette technique de chant qu'est le bourdon. Mais parviendras-tu à trouver la manière de la représenter ? Pour vérifier cela, clique sur le dessin représentant la technique du bourdon.

Eh bien Théobald ! Tu as là un ami précieux par le savoir qu'il maîtrise... Reprends tes instruments et merci pour tout ce que je viens de découvrir !

CONTINUER

En me promenant dans la forêt et plus précisément du côté des forges de Paimpont... j'ai entendu de drôles de bruits : des charettes, des voix étouffées... Je pense que vous devriez aller y faire un tour. N'oublie pas, du côté des forges de Paimpont !

CONTINUER

J'espère que tu as bien noté l'endroit que la fée Viviane vient de nous indiquer. Clique dessus et voyons ce qui nous attend !

Les forges de Paimpont sont un ancien site industriel remarquable de la forêt de Paimpont.Elles furent les plus importantes forges à bois de la Bretagne dès le XVIIIe siècle. Elles fonctionneront jusqu'à la fin du XIXe siècle. Leur implantation est permise par la proximité d'un gisement de minerai de fer extrait à ciel ouvert, l'existence d'un réseau hydrographique important et l'approvisionnement aisé en charbon de bois produit sur place.

église

continuer

Regarde, il y a une porte ouverte. Vite, clique dessus. Peut-être trouverons-nous des indices dans ce bâtiment ?

Quelle langue parlaient les trouvères ?

Les trouvères parlaient l'anglais.

Il fait bien sombre ici. Tiens, une bougie. Allume-là avec l'allumette puis bouge-là pour trouver la réponse à la question. Tout cela nous mènera peut-être à un indice laissé par Maître Gaulthier.

Les trouvères parlaient le français.

Les trouvères parlaient l'italien.

Les trouvères parlaient l'oïl.

Les trouvères parlaient l'oc.

Quelle est la "frontière" naturelle qui va permettre de distinguer les trouvères des troubadours ?

La Bretagne

Le massif central

Paris

Les Pyrénées

La Loire

Si j'habite au nord de la Loire, je suis un...

poète

trouvère

ménestrel

troubadour

jongleur

Les inscriptions laissées par Maître Gaulthier nous ont conduit à un coffre. Et ce coffre, je le reconnais : il appartient bien à Maître Gauthier. Nous sommes sur la bonne voie ! Clique dessus pour voir ce qu'il contient.

Regarde ! Le coffre contient des représentations de troubadours et de trouvères... Clique sur chaque carte pour découvrir qui elle représente et en fonction des informations recueillies, glisse-les sur le bon dossier. Nous découvrirons peut-être aun autre indice parmi ces papiers.

Hum, hum... Tout ne semble pas correct. Vérifie bien tes réponses puis clique à nouveau sur vérifier.

Félicitations ! Tu as réussi à retrouver qui était un trouvère et qui était un troubadour. Il reste un papier au fond du coffre sur lequel il est inscrit "hauts fourneaux".

CONTINUER

Troubadours

Trouvères

Recommencer

valider

J'espère que tu as bien retenu le lieu indiqué dans le coffre de Maître Gaulthier. Retrouve-le sur la carte et clique dessus.

Voici les hauts fourneaux des forges de Paimpont. C'est là que l'on faisait fonde les métaux contenus dans les minerais en le chauffant. Le métal obtenu était ensuite affiné puis travaillé pour fabriquer desustensiles agricoles et domestiques en fonte et en fer comme des tôles, des marmites, des poêles, des clous...

continuer

Bien, je vois que tu connais les instruments de la famille des cordes mais il reste encore ceux de la famille des vents !

CONTINUER

Luth

Voyons, Voici 4 cartes représentant des instruments et une liste d'instruments. Relie chaque carte au nom qui lui convient : pour cela, qu'il sur le point situé près de la carte puis sur celui près du nom correspondant. En cliquant sur l'image de l'instrument, tu pourras le voir en plus grand.

Rebec

Vielle à roue

Harpe

Saqueboute

Il y a des erreurs. Clique sur recommencer pour essayer à nouveau

Valider

REtirer le dernier trait

Recommencer

Chalemie Cornemuse Cromorne Orgue portatif Saqueboute Rebec

Félicitations ! Tu m'as l'air de bien t'y connaître en instruments du Moyen-âge. Il reste encore quelques cartes !

CONTINUER

Ah des erreurs ? Clique sur "Recommencer" pour les corriger !

Voyons voir si tu t'y connais avec la famille des instruments à vent...

REtirer le dernier trait

Recommencer

Valider

Tu as fait des erreurs... Clique sur "Recommencer" pour les corriger

Félicitations ! Tu as su bien associer les instruments à leur nom. Regarde, un nouvel indice : Tréhorenteuc.

CONTINUER

Cornemuse Chalemie Saqueboute Rebec Chalumeau Orgue portatif

Recommencer

REtirer le dernier trait

Valider

J'espère que tu as bien noté l'endroit que les indices nous ont révélé. Clique dessus et voyons ce qui nous attend !

Nous voici à Tréhorenteuc. Mais où chercher ? Regarde s'il n'y a pas un indice. Clique dessus pour continuer.

Bravo, quel oeil ! Le papier indique "église" Clique sur la porte pour y entrer et j'espère que nous allons y trouver Maître Gaulthier !

église

église

église

Te voici Théobald ! Grâce à toi, je suis enfin libre et nous allons pouvoir reprendre notre route vers le château de Pontivy. Mais je vois que tu n'es pas seul...

continuer

Maître Gaulthier, je vous présente mon jeune ami du collège des Saints-Anges de Pontivy. Son aide m'a été précieuse pour résoudre toutes les énigmes et vous retrouver ! Et avant de reprendre la route pour Pontivy, Je tiens encore à te remercier pour ton aide précieuse : tu connais bien la musique de l'époque médiévale. Bonne continuation à toi et peut-être nous reverrons-nous un jour à Pontivy ?

Laissons un peu se reposer notre ami Théobald... Bientôt, nous pourrons poursuivre notre quête !