Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Des régimes totalitaires

Giovanna Borie

Created on October 1, 2020

Giovanna Borie, collège Nicolas Boileau

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Des régimes totalitaires

Giovanna Borie, 3e, "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe d'entre-deux-guerres"

Consignes

Vous allez comparer deux régimes totalitaires, le régime soviétique et le régime nazi, afin de savoir quels étaient les points communs et les différences entre ces régimes. Vous noterez vos observations dans les tableaux qui vous ont été distribués : vous les compléterez grâce aux documents et aux consignes du Genially. Vous pouvez travailler en binôme ou trinôme, mais vous devez chacun ou chacune compléter vos tableaux

Aides pour les boutons interactifs : Page suivante Page précédente Retour sur la page du choix du régime Les consignes pour compléter mon tableau Attention, tu peux agrandir les documents en cliquant dessus si tu le souhaites !

Choisissez le régime sur lequel vous allez travailler

Régime nazi

Régime soviétique

Le régime soviétique : pays et emblèmes

Document 1 : L'URSS

Le régime soviétique est également appelé URSS, ou Union des Républiques socialistes soviétiques

Document 2 : Les emblèmes du régime soviétique

Les crises à l'origine du régime soviétique

Document 1 : L'évolution des prix à Pétrograd pendant la Première Guerre mondiale

Document 2 : Lassitude de la guerre et renversement du pouvoir

"Une quatrième année de guerre signifierait la ruine de l'armée et du pays. Le peuple doit être sauvé du péril. La révolution doit être menée à bonne fin. Le pouvoir doit être arraché des mains criminelles de la bourgeoisie et remis entre les mains des ouvriers organisés, des soldats et des paysans révolutionnaires. Tout le pouvoir aux soviets, dans la capitale comme en province. Trève immédiate sur tous les fronts ! Une paix honnête et démocratique entre les peuples ! Les terres des propriétaires aux paysans sans rachat ! Contrôle ouvrier de la production ! Une assemblée constituante loyalement convoquée !"

Editorial du journal L'Ouvrier et le soldat, 17 octobre 1917.

L'arrivée au pouvoir autour d'un chef

Document 1 : La conquête des bolchéviques

Au début de 1917, de grandes grèves ont lieu en Russie. En février, la population et l'armée renversent le tsar Nicolas II et mettent en place un gouvernement provisoire : c'est la révolution de février. Mais la guerre continue et les difficultés persistent. En octobre, le petit parti bolchévique conduit par Lénine profite du mécontentement pour s'emparer du pouvoir lors d'une seconde révolution.

Document 2 : De Lénine à Staline

Lénine, chef des bolchéviques, a toujours eu une santé très fragile, malgré une hygiène de vie très rigoureuse. Dès 1921, il s'affaiblit soudainement, victime d'insomnies et de migraines à répétition. Il doit progressivement lâcher les commandes quelques mois plus tard. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchévique renonce peu à peu à l'exercice du pouvoir. Il meurt dans sa maison le 21 janvier 1924 à 53 ans. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti.

Période au pouvoir et idéologie

Document 1 : De l'Empire russe à l'URSS

Document 2 : L'idéologie soviétique

"La marche en avant, c'est-à-dire le communisme (1), se fait en passant par la dictature du prolétariat (2) ; et elle ne peut se faire autrement, car il n'est point d'autres classes ni d'autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes (3) exploiteurs. En même temps qu'un élargissement est considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater [...]. C'est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée [...] et qu'il n'y a plus de classes, c'est alors seulement que l'Etat cesse d'exister et qu'il devient possible de parler de liberté." 1/ Idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et dans laquelle la propriété privée est abolie 2/ Ouvrier très pauvre dominé par les capitalistes 3/ Personne qui possède un moyen de production (terrain, usine, etc.)

D'après Lénine, L'État et la Révolution, 1917

Une dictature politique

Document 1 : Un chef et un parti unique

Document 2 : Des libertés supprimées

Sous Staline, de nombreuses libertés sont supprimées. Ainsi, les Soviétiques n'ont pas de liberté d'expression, les syndicats sont également interdits. La liberté d'opinion a été également interdite car un seul parti politique est autorisé, le parti communiste. Enfin, la liberté de la presse n'existe plus : l'État de Staline utilise à outrance la censure ce que l'on peut voir sur ces photographies ci-contre. En effet, il s'agit de photographies officielles où les dirigeants communistes sont au cours du temps effacés de la photographie car ils ont été éliminés par Staline qui demeure à la fin seul.

Une économie dirigée par l'État

Documents 1 : une collectivisation forcée planifiée par l'État

En 1929, Staline décide que l’État doit contrôler l’ensemble de l’économie et lance donc un plan quinquennal visant à moderniser l’URSS en transformant ce pays agricole en un pays industrialisé. Cette affiche de propagande montre un tracteur dans un champ, mais attention l'essentiel du travail agricole en URSS est encore manuel. Kolkhoze : Exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail.

Document 2 : Les transformations économiques

Unir toute la société derrière le chef : culte de la personnalité

Document 1 : Staline, le père des peuples

Joseph Staline est également surnommé le "père des peuples" ou le "grand guide des peuples". Dans les affiches de propagande, il est souvent représenté aux côtés de son peuple heureux.

L'embrigadement de la société au service de Staline

Document 1 : L'embrigadement de la jeunesse

Pour les soviétiques, il était très important de faire partie d'une organisation de jeunesse car sinon les familles étaient exclus socialement et étaient considérées comme des ennemis de la nation. De 4 à 9 ans, les enfants faisaient partie des faucons de la patrie. De 9 à 14 ans ils devenaient pionniers communistes avant de passer au statut de Komsomols jusqu'à 28 ans. Tout au long de ce parcours, les enfants/jeunes apprennent des valeurs militaires pour les garçons, familiales pour les filles avec toujours en trame de fond le fait que Staline est le grand guide de la nation soviétique.

L'embrigadement : contrôle de la pensée et des opinions, par la propagande et l'éducation.

Document 2 : Grande parade sportive du 13 juin 1935 à Moscou

Au premier plan, des Pionniers, âgés de moins de 15 ans ; derrière eux, des Komsomols, âgés de 15 à 18 ans (années 1930)

Une politique de terreur

Document 1 : Une collectivisation forcée des terres et la répression des populations

En 1929 a lieu le « Grand tournant » : Staline décide d'exproprier les paysans et de collectiviser les terres. La dékoulakisation est la suppression des koulaks (1), décidée en 1929 et jusqu'en 1933.Peut-être que cela s'est passé autrement dans d'autres régions, mais dans la nôtre ce fut ainsi. On a commencé par arrêter les chefs de famille [...]. C'était la Guépéou (2) qui procédait aux arrestations [...]. Tout le premier contingent a été fusillé. Personne n'en a réchappé [...]. On nous parlait des koulaks aux réunions. La radio, le cinéma, les écrivains et Staline lui-même disaient tous la même chose : les koulaks sont des parasites, ils brulent le blé, ils tuent les enfants. Et on nous a déclaré sans ambages : il faut soulever les masses contre eux et les anéantir tous (3), en tant que classe, ces maudits... Et je cédai à mon tour à l'envoutement : tout le malheur vient des koulaks. Dès qu'on les aura exterminés, une ère heureuse commencera pour la paysannerie. 1/ Paysan aisé opposé à la collectivisation 2/ Police politique d'URSS, renommée NKVD en 1934, chargée de surveiller et arrêter les populations représentant un risque pour le régime. 3/ Pour réprimer les koulaks, le régime stalinien a causé des famines ayant conduit à la mort de 6 à 7 millions d'individus.

Document 2 : Les procès de Moscou

De 1936 à 1938, des milliers de procès truqués sont organisés afin d'éliminer les opposants à Staline. "Au cours de ce procès, il a été prouvé que les droitiers (personnes opposées au régime communiste), trotskystes (partisans de Trotsky, un opposant de Staline assassiné en 1940), bourgeois et leurs pareils ne sont qu'une bande d'assassins, d'espions, de terroritstes sans idéal ni principe, un tas puant de fumier humain, de criminels vendus aux services secrets ennemis." (1) 1/ Les opposants sont alors tués ou alors déportés dans des goulags pour effectuer des travaux forcés.

Vassili Grossman, Tout Passe, Le livre de Poche, 1963.

Document 3 : Un outil de répression, les Goulags

Réquisitoire du procureur général Vichinsky lors du troisième procès de Moscou, le 11 mars 1938

Document 4 : Bilan de la politique de terreur stalinienne

Le régime nazi : pays et emblèmes

Document 1 : Le troisième Reich

Le régime nazi est également connu sous le nom de Troisième Reich

Document 2 : Les emblèmes du régime nazi

Les crises à l'origine du régime nazi

Documents 1 : L'hyperinflation après la défaite

Après la Grande guerre et les dettes à payer de la guerre, l'Allemagne connaît l'hyperinflation entre 1921 et 1923 : les prix augmentent très rapidement, y compris les prix des premières nécessités, le mark (monnaie allemande) chute à cause de la surproduction de monnaie papier. En 1923, la monnaie allemande ne vaut plus rien : des enfants peuvent jouer avec des billets dévalués donnés par leurs parents car ils ne valent plus rien ce qui montre que l'économie du pays est en grande difficulté.

Document 2 : L'Allemagne des années 1930

"Nous entendions toujours les adultes parler de tel ou tel de leurs amis qui avait perdu son emploi et ne savait plus comment faire vivre sa famille. [...] De plus, mes parents imputaient tout cela aux réparations que l'Allemagne devait payer à ses anciens adversaires (1) [...]. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout, pas seulement en Allemagne, au début des années 1930. [...] Ils disaient : "L'Allemagne [...] n'a pas été battue sur le terrain, mais poignardée dans le dos par les crapules qui la gouvernent à présent (2)." [...] On entendait sans cesse répéter que l'une des raisons de ce triste état de chose était l'influence grandissante des Juifs." 1/ Sanctions financières imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles 2/ Les Allemands refusent d'accepter la défaite de 1918 et forgent le mythe du "coup de poignard" qui fait porter la responsabilité de la défaite aux Juifs qui auraient signé l'armistice en 1918 (et gouverneraient la République) alors que l'Allemagne aurait pu continuer à se battre.

Melita Maschmann, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967.

L'arrivée au pouvoir autour d'un chef

Document 1 : Chômage et vote nazi en Allemagne

La courbe violette retrace l'évolution du pourcentage de la population active au chômage en Allemagne. Les points dorés montrent les pourcentages de voix obtenues par le NSDAP (parti nazi) aux élections de 1924, 1927, 1930, 1931 et 1932.

Document 2 : Le 30 janvier 1933, Hitler nommé chancelier

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier d'Allemagne par le président de la République, le vieux maréchal Paul von Hindenburg (86 ans) : Hitler doit former un nouveau gouvernement allemand. Son parti n'est pas majoritaire au Reichstag (= Assemblée nationale) et les nazis seront donc au départ minoritaires au gouvernement. Hitler doit gouverner avec la droite classique, dirigée par Von Papen, qui conserve des pouvoirs importants. À l'époque, personne ne prend au sérieux les discours racistes d'Hitler, mais beaucoup d'Allemands pensent par contre qu'il peut redresser le pays de la crise économique et repousser la menace communiste car le parti communiste allemand gagne de plus en plus de voix aux élections.

Période au pouvoir et idéologie

Document 1 : De l'Empire allemand au Troisième Reich

Document 2 : Idéologie nazie

"Tout ce que nous avons aujourd'hui devant nous de civilisation humaine [...] est presque exclusivement le fruit de l'activité créatrice des Aryens (1). La conception raciale ne croit nullement à l'égalité des races, mais reconnaît au contraire leur diversité et leur valeur plus ou moins élevée [...]. Le jeune Juif aux cheveux noirs épie pendant des heures, le visage illuminé d'une joie satanique, la jeune fille qu'il souille de son sang [...]. Ainsi cherche-t-il à abaisser systématiquement le niveau des races en empoisonnant constamment les individus [...]. La perte de la pureté du sang abaisse l'homme pour toujours (2). [...] L'ennemi mort, impitoyable, du peuple allemand est et reste la France. Car la contamination provoquée par l'afflux de sang nègre sur le Rhin répond aussi bien à la soif de vengeance de cet ennemi héréditaire de notre peuple qu'au froid calcul du Juif. Le Juif y voit le moyen de commencer le métissage du continent européen en infectant la race blanche avec le sang d'une basse humanité. [...] La politique extérieure de l'Etat raciste doit assurer les moyens d'existence sur cette planète de la race [...]. Seul un espace suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté d'existence. Le mouvement [nazi] doit alors trouver le courage de rassembler notre peuple pour le lancer sur la voie qui le sortira de son étroit habitat actuel et le mènera vers de nouveaux territoires. L'avenir de notre politique extérieure se trouve dans une politique de l'Est, dans le sens de l'acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand (3). 1/ Les Aryens seraient d'après les nazis la civilisation allemande qu'ils considèrent comme une race supérieure à toutes les autres. 2/ Hitler prône donc ici une idéologie antisémite, c'est-à-dire qu'il met en avant la haine des Juifs 3/ Hitler parle ici de l'espace vital allemand : politique visant à la conquête de nouveaux territoires afin d'assurer la survie du peuple allemand.

Adolf Hitler, Mein Kampf, 1925

Une dictature politique

Document 1 : Un chef et un parti unique

En mars 1933, Hitler s'octroie les pleins pouvoirs : il devient le chec incontesté d'Allemagne. En juillet 1933, il instaure une nouvelle loi : seul le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP ou parti nazi) est autorisé. Désormais, Hitler et le parti nazi gouvernent seuls l'Allemagne et prônent des valeurs militaristes comme le montre la photographie ci-contre d'un rassemblement nazi à Dortmund en 1933.

Documents 2 : Des libertés supprimées

"Nous décrétons, pour la défense et contre les actes de violence communistes dangereux pour l'État (1), ce qui suit : [...] Sont autorisés, même au-delà des limites habituellement fixées par la loi : les atteintes à la liberté individuelle, au droit de libre expression, des opinions ainsi qu'à la liberté de la presse, au droit de réunion et de rassemblement ; les violations du secret de la correspondance, du télégraphe et du téléphone ; les ordres de perquisition et de réquisition (2) ; ainsi que les restriction à la propriété." 1/ Les nazis accusent faussement les communistes d'avoir incendié la veille le Reichstag, siège des députés allemands ; ce sont en réalité les nazis qui l'ont incendié. 2/ Confiscation

Décret pour la protection du peuple et de l'État, 28 février 1933

Une économie dirigée par l'État

Document 1 : L'économie nazie

Document 2 : Une Allemagne modernisée et sociale

Pendant le régime nazi, Hitler entreprend de moderniser le réseau routier allemand et fait construire les premières autoroutes allemandes. Cependant, ces nouvelles routes sont, dans un premier temps, désertées par les Allemands : les voitures coûtent encore très chères dans les années 1930. Hitler engage donc Ferdinand Porsche pour concenvoir une voiture accessible à tous les Allemands. C'est ainsi qu'en 1937 voit le jour la Volkswagen - littéralement "la voiture du peuple" - qui coûte moins de 1000 Reichmarks. Parallèlement à cela, Hitler instaure les congés payés pour les Allemands et fait développer les premiers navires de croisières de masse au monde.

Unir toute la société derrière le chef : culte de la personnalité

Document 1 : Hitler, le Führer

À l'origine, le titre de Führer ("chef") était donné au dirigeant du parti nazi. Cependant, lorsqu'Hitler devient chancelier en 1933, ce titre prend une nouvelle dimension : "guide".

L'embrigadement de la société

Document 1 : L'embrigadement de la jeunesse

Document 3 : Les manifestations de masse

"Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Quand ces jeunes gens et ces jeunes filles entrent dans nos organisations à l'âge de 10 ans, ils reçoivent et sentent un vent frais, souvent pour la première fois ; quatre ans après ils passent de la Jungvolk à la Hitlerjugend (1) et là nous les tenons encore pour 4 ans. Puis, nous les prendrons immédiatement dans le Parti, dans le Front du travail (2) ou dans la SA ou dans la SS (3). Et si en 2 ans dans ces formations, ils ne sont pas encore devenus de vrais nationaux-socialistes, alors ils accompliront le service de travail obligatoire pendant 6 mois. Et s'il leur restait encore à ce moment quelque chose de leur conscience de groupe, l'armée s'en occupera pendant encore deux ans. Ainsi, ils ne seront jamais plus libres pour toute leur vie." 1/ Organisations de jeunesse 2/ Syndicat unique contrôlé par les nazis 3/ Services d'ordre du parti nazi spécialement dévoué à Hitler

Adolf Hitler, Discours de Reichenberg, 02/12/1938

Document 2 : La propagande antisémite

Extrait d'un ouvrage illustré d'Elvira Bauer, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, Nuremberg, 1936.

Une politique de terreur

Document 1 : La police allemande

Document 2 : Une législation antisémite

Pour surveiller sa population, le régime nazi s'appuie sur la Gestapo (police secrète d'État) qui est la police police politique du Reich. Les SS constituent une autre police aux missions particulières : garde personnelle d'Hitler, surveillance des camps, répression politique.

Article 1er. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand ou assimilé sont interdits. [...] Art. 2. Les relations extraconjugales entre Juifs et citoyens de sang allemand ou assimilé sont interdites. Art. 3. Les Juifs n'ont pas le droit d'employer des citoyennes de sang allemand ou assimilé de moins de 45 ans dans leur ménage. Art. 4. Les Juifs n'ont pas le droit de hisser le drapeau national du Reich, ni de porter les couleurs du Reich.

Document 3 : Les pogroms de 1938

Lois de Nuremberg, 1935.

Document 4 : Dachau, un camp de concentration (années 1930)

Le camp de Dachau (Bavière) est ouvert en mars 1933 pour interner les opposants politiques au nazisme. Par la suite, des Juifs, des Tsiganes, des homosexuels, des criminels y sont aussi enfermés.

J'étudie l'autre régime ou j'ai terminé !

Régime nazi

Régime soviétique

Société contrôlée par l'Etat

Culte de la personnalité

Document 1

  • Relevez le surnom de Staline
  • Décrivez le document en vous appuyant sur les aides ci-dessous
  • Interprétez le message de l'affiche de propagande

Aides :

  • Premier plan : quel est le personnage représenté au centre de l'affiche ? Comment est-il représenté (= quelle est son expression ?) ?
  • Deuxième plan : qui défile devant le personnage ? Décris l'attitude et l'expression des personnages qui défilent
  • Troisième plan : quels sont les personnages à gauche et à droite du personnage central ? Quel est leur rôle dans la société ? Quelle est leur expression ?
  • Arrière-plan : Qu'aperçoit-on derrière tous les personnages ? À quoi cela peut-il faire référence ?

Contexte et idéologies

Contexte favorable pour l'arrivée au pouvoir

Document 1

  • Montrez à l'aide de deux chiffres que la Première Guerre mondiale impacte les populations civiles

Document 2

  • Présentez brièvement les réclamations de l'auteur

Bilan

  • A partir de vos réponses précédentes, caractérisez les crises que connait la Russie : s'agit-il d'une crise économique, politique ou sociale ? Vous pouvez choisir plusieurs types de crises

Société contrôlée par l'Etat

L'embrigadement pour contrôler

Document 1 (l'éducation)

  • Présentez le moyen utilisé pour embrigader les enfants et donnez un exemple concret
  • Quels savoirs sont transmis aux jeunes soviétiques ?

Document 2 (la propagande)

  • Présentez le moyen utilisé pour embrigader la population et donnez un exemple concret (date, localisation)
  • Quels symboles et valeurs sont mis en avant ?

Bilan (opinion et pensée)

  • A partir des questions précédentes et en une phrase, quelles étaient la pensée et l'opinion attendues des soviétiques ?

Une économie dirigée par l'Etat

L'économie / collectivisation

Document 1 (L'économie / collectivisation)

  • Identifiez les objectifs de la politique économique de Staline (l'économie)
  • Expliquez ce qu'est la collectivisation des terres (l'économie)
  • Relevez la date à laquelle commence la collectivisation (collectivisation forcée)

Document 2 (L'économie)

  • Identifiez les deux principaux secteurs concernés par la modernisation économique de Staline

Contexte et idéologies

Façon d'arriver au pouvoir / Dirigeants

Document 1 (Façon d'arriver au pouvoir)

  • Expliquez brièvement (2 à 3 phrases maximum) comment le régime soviétique s'est mis en place
  • S'agit-il d'une révolution ? d'un coup d'Etat ? d'une élection ?

Document 2 (Dirigeants)

  • Nommez les deux dirigeants du régime soviétique

Dictature politique

Chef incontesté et libertés

Document 1 (chef incontesté et parti unique)

  • Relevez le nom du chef incontesté du régime soviétique
  • Relevez le nom du parti unique (= le seul autorisé)

Document 2 (Libertés supprimées)

  • Relevez trois libertés supprimées
  • Présentez un exemple concret de suppression de liberté

Contexte et idéologies

Période au pouvoir et idéologie

Document 1 (période au pouvoir)

  • Quand commence et prend fin le régime soviétique ?

Document 2 (idéologie)

  • Définissez le communisme
  • Identifiez et expliquez le premier objectif du communisme
  • Identifiez l'ennemi du communisme et définissez-le

Contexte et idéologie

Tableau : localisation

Document 1

  • Où se situe le régime soviétique ?
  • Quel est l'autre nom du régime soviétique ?

Document 2

  • Identifiez les emblèmes du régime soviétique

Société contrôlée par l'Etat

Une politique de terreur

Document 1 (police / exemple)

  • Relevez les noms de la police politique soviétique et expliquez brièvement son rôle
  • Présentez avec des mots clés la dékoulakisation (dates, victimes, moyens de répression, bilan)

Document 2 (exemple)

  • Présentez avec des mots clés la grande terreur stalinienne (dates, victimes, moyens de répression)

Document 3 (goulag)

  • Montrez que les goulags sont des outils de répression à l'aide de 3 exemples

Document 4 (bilan)

  • Justifiez avec 2 chiffres l'affirmation suivante : "la répression soviétique a été meurtrière"

Contexte et idéologie

Tableau : localisation

Document 1

  • Où se situe le régime nazi ?
  • Quel est l'autre nom du régime nazi ?

Document 2

  • Identifiez les emblèmes du régime nazi

Contexte et idéologies

Contexte favorable pour l'arrivée au pouvoir

Document 1 (Hyperinflation)

  • Présentez avec des mots clés ce qu'est l'hyperinflation (causes, dates, conséquences)
  • Montrez à l'aide de deux chiffres que la Première Guerre mondiale impacte les populations civiles

Document 2 (Crise économique)

  • Relevez les effets de la crise économique
  • Présentez brièvement ce qu'est le "coup de poignard" dans "Conséquences"

Contexte et idéologies

Façon d'arriver au pouvoir / Dirigeants

Document 1 (Façon d'arriver au pouvoir)

  • Expliquez brièvement (2 à 3 phrases maximum) comment les nazis sont arrivés au pouvoir
  • S'agit-il d'une révolution ? d'un coup d'Etat ? d'une élection ?

Document 2 (Façon d'arriver au pouvoir /Dirigeants)

  • Quand et comment le chef du parti nazi accède au pouvoir ? (Façon d'arriver au pouvoir)
  • Nommez le dirigeant du régime nazi (Dirigeants)

Contexte et idéologies

Période au pouvoir et idéologie

Document 1 (période au pouvoir)

  • Quand commence et prend fin le régime nazi ?

Document 2 (idéologies)

  • Expliquez brièvement ce qu'est l'inégalité des races et la place des Aryens
  • Montrez que l'idéologie nazie est antisémite
  • Présentez ce qu'est l'espace vital dans l'idéologie nazie

Dictature politique

Chef incontesté et libertés

Document 1 (chef incontesté et parti unique)

  • Relevez le nom du chef incontesté du régime nazi
  • Relevez le nom du parti unique (= le seul autorisé)

Document 2 (Libertés supprimées)

  • Quel événement marque la suppression des libertés en Allemagne ?
  • Relevez trois libertés supprimées
  • Présentez un exemple concret de suppression de liberté en vous appuyant sur la photographie et son explication

Une économie dirigée par l'Etat

L'économie

Document 1 (Secteur développé)

  • Identifiez le secteur dans lequel investit le parti nazi
  • Formulez une hypothèse : pourquoi investir dans ce secteur ?

Document 2 (Secteur / Modernisation)

  • Présentez deux exemples de modernisation de l'Allemagne nazie

Société contrôlée par l'Etat

Culte de la personnalité

Document 1

  • Relevez le surnom d'Hitler et sa traduction
  • Décrivez le document en vous appuyant sur les aides ci-dessous
  • Interprétez le message de l'affiche de propagande

Aides :

  • Premier plan : quel est le personnage représenté au centre de l'affiche ? Comment est-il représenté (= quelle est son expression ? Que tient-il ?) ?
  • Deuxième plan : quels sont les personnages représentés derrière le personnage central ? Que font-ils ?
  • Arrière-plan : Qu'aperçoit-on derrière tous les personnages ? À quoi cela peut-il faire référence ?

Société contrôlée par l'Etat

L'embrigadement pour contrôler

Document 1 (l'éducation)

  • Présentez le moyen utilisé pour embrigader les enfants et donnez un exemple concret
  • Quels savoirs sont transmis aux jeunes soviétiques ?

Document 2 (Propagande)

  • Identifiez la nature du document, puis présentez les idées diffusées à l'aide ce document

Document 3 (Propagande)

  • Présentez le moyen utilisé pour embrigader les populations et démontrer la puissance du régime

Bilan (opinion et pensée)

  • A partir des questions précédentes et en une phrase, quelles étaient la pensée et l'opinion attendues des nazis ?

Société contrôlée par l'Etat

Une politique de terreur

Document 1 (police)

  • Relevez les noms des polices politiques nazies et expliquez brièvement leur rôle

Document 2 (exemple)

  • Après avoir repéré la date de ces lois, justifiez l'affirmation suivante à partir de 2 exemples : "Les lois de Nuremberg sont antisémites"

Document 3 (exemple)

  • Montrez que les Juifs sont victimes de violences pendant cet épisode

Document 4 (camp de concentration)

  • Identifiez les différents détenus des camps de concentration nazis et donnez un exemple de camp