Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité 3 TP Eduanatomist

Rosa Lie

Created on October 1, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

TP La commande du mouvement volontaire

Monsieur X montre d’importants dysfonctionnements musculaires. Il présente une hémiplégie droite (paralysie du côté droit du corps : face, membre supérieur, membre inférieur). Chez ce patient, le réflexe myotatique est « intact » : son utilisation comme outil diagnostique n’a pas révélé de lésions médullaires. L’intervention du système nerveux central dans la commande motrice volontaire est ainsi suggérée.

Page précédente

Le schéma bilan et l'auto-évaluation

Problématique

Intégration des messages nerveux par la synapse

L'imagerie médicale

Contrôle de la motricité

IRM anatomique et fonctionnellesujet sain

Un compte-rendu scientifique est attendu, bon courage. Mme Macerot

IRM anatomiqueMonsieur X

Contrôle de la motricité

Page précédente

C) Exploiter les petits logiciels fournis pour montrer qu’un motoneurone peut recevoir différents types de messages nerveux.

Page précédente

Comparaison de techniques d'imagerie médicale

Dans ce TP, nous utilisons uniquement l'IRM

Aller plus lon sur le SCANNER

Page précédente

Principe de l'IRM anatomique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non invasive d’imagerie médicale d’apparition relativement récente (début des années 1970) permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D du corps. L’IRM repose sur la résonance magnétique nucléaire (RMN). En appliquant sur une partie du corps un fort champ magnétique associé à une combinaison d’ondes électromagnétiques à haute fréquence (appelées ondes radio) et en mesurant le signal réémis par certains atomes (en particulier l’hydrogène), il est possible de déterminer la composition chimique et donc la nature des tissus biologiques en chaque point du volume auquel le champ magnétique a été appliqué. À partir des années 1990 a été mise au point la technique d’IRM fonctionnelle qui permet de mesurer l’activité des différentes zones du cerveau. La technique consiste à enregistrer des variations minimes et locales des propriétés (débit sanguin, oxygénation) du flux sanguin cérébral lorsque des zones du cerveau sont stimulées. La localisation des zones cérébrales activées est basée sur l’effet BOLD (Blood Oxygen Level Dependant), lié à l’aimantation de l’hémoglobine contenue dans le sang.

Principe de l'IRM fonctionnelle

Page précédente

Source : CEA

Page précédente

Pour aller plus loin sur les techniques d'imagerie médicale LE SCANNER (absence de son)

Page précédente

Localisation de la lésion de monsieur X

 Proposer une démarche d’investigation permettant d’expliquer les symptômes de monsieur X.  Réaliser le protocole proposé et traiter les images IRM de Mr X .  Présenter sous la forme de votre choix l'exploitation du document obtenu  Exploiter les résultats obtenus afin d’expliquer à votre patient Monsieur X, l’origine de son hémiplégie droite.

Page précédente

Protocole d'observation de l'IRM de Monsieur X

Pour ouvrir l’image anatomique - Ouvrir le logiciel en ligne Eduanatomist2 http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/ - Ouvrir l’image anatomique de Monsieur X - Choisir : Ouvrir une image anatomique / 1BanqueNeuroPeda / 12ImagerieAnatomique / 122PathologiesLesions /1221AVC/ 12212AVCsujet2 / IRmsujet12212pathologieAVC_T2J1.anat.nii.gz - Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour trouver la zone touchée Remarque : l’extension ".anat" montre qu’il s’agit bien de l’image anatomique

Fiche clinique du patient X

Fiche technique Eduanatomist

Page précédente

Localisation de la région corticale à l'origine du mouvement volontaire

 Proposer une démarche d’investigation permettant localiser la région du cortex à l’origine des messages moteurs volontaires de la partie droite du patient  Réaliser le protocole proposé et traiter les images IRM su sujet sain.  Présenter sous la forme de votre choix l'exploitation du document obtenu  Exploiter et mettre en relation tous les résultats obtenus afin d’expliquer à votre patient Monsieur X, l’origine de son hémiplégie droite.

Page précédente

Localisation des zones corticales de contrôle du mouvement

Vous avez la possibilité de comparer l'IRM fonctionnelle d'un sujet sain à qui on demande de réaliser des tâches motrices.

Protocole d'observation d'IRM fonctionnelles

Document utile : Les lobes du cerveau

Fiche technique Eduanatomist

Page précédente

Intégration des messages reçus par un motoneurone

Comment un motoneurone tient-il compte des diverses informations qui lui sont transmises en même temps ?

2. Montrer qu’il existe des synapses qualifiées d’excitatrices et d’autres d’inhibitrices

1. En utilisant Mettre au point un protocole afin de montrer : - qu’un potentiel d'action présynaptique n’engendre pas nécessairement de potentiel d'action postsynaptique - que l’action stimulatrice d’un neurone peut être diminuée ou annulée par un autre neurone. Effectuer les différents essais. Présenter les résultats sous forme d’un tableau.

Sommation spatiale

Page précédente

Schéma bilan et auto-évaluation

Légender le schéma proposé

Page précédente