Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Enseigner l'Italien - système éducatif

helene.duhamelle

Created on September 29, 2020

plateforme de collaboration

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Enseigner l'ItalienSystème éducatif

Cours du 02.12.2020

Cours du 16.12.2020

Cours du 30.09.2020

Cours du 07.10.2020

Cours du 04.11.2020

Cours du 25.11.2020

Cours du 30.09.2020

Questionnaires et sondages

Documents

Séquences de manuels

Questionnaires et sondages

Vos attentes

Qu'attendez-vous du cours "système éducatif" ? Quels sont vos besoins dans ce domaine ?

Merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes en cliquant sur le lien suivant

L'approche actionnelle

Quels termes clés associez-vous à la pédagogie de l'approche actionnelle?

Merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes en cliquant sur le lien suivant

Une séquence

Pour vous, quelles sont les principales composantes d'une séquence ?

Merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes en cliquant sur le lien suivant

Documents à partager

Séquences de manuels

Etude d'une séquence Niveau COLLEGE

Présentation du projet

Grille de séquence Projet final Projet interdisciplinaire et grille d'évaluation

L'évaluation

Remarques préalables: - L’évaluation ne doit pas être un piège. Les attendus sont à expliciter aux élèves. - Il est évidemment délicat de prévoir de façon consciencieuse une évaluation et empêcher le « par cœur » des élèves qui auront tout préparé préalablement à la maison. - Il est important de tester le plus souvent les connaissances des élèves afin de leur montrer la différence entre comprendre et savoir. Tester ne signifie pas obligatoirement noter. Pour tester, l'évaluation peut être un outil, tout comme la multiplication des exercices ou la reformulation, par exemple. Ces deux manières de tester permettent un retour sur l'erreur (s'il y en a) immédiat, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation. L'erreur est bénéfique si on y remédie, car l'élève pourra se souvenir de son processus d'apprentissage lorsqu'il aura à nouveau besoin de la connaissance testée.

Types d’évaluation

Une évaluation doit-elle toujours être notée ?

Type de contrôles

Le projet final

Les grilles d'évaluation

EDUSCOL

Types d’évaluation

Évaluation diagnostique Elle évalue, en début de parcours, les acquis des élèves de manière à orienter les choix pédagogiques du professeur. Évaluation formative Il s’agit « d’un processus continu qui permet de recueillir des informations sur les points forts et les points faibles. L’enseignant peut alors les utiliser pour l’organisation de son cours et les renvoyer aussi aux apprenants. » (Cadre européen commun de référence pour les langues, 9.3.5 p.141) Évaluation sommative Il s’agit de mesurer les acquis des élèves en fin de parcours (séquence, projet…). Cette évaluation peut donner lieu à une notation.

Une évaluation doit-elle toujours être notée ?

Quelle est la nécessité de noter une évaluation diagnostique (en début de séquence ou avant un DST) ? Une évaluation diagnostique permet de faire un bilan sur les connaissances à un moment de formation, avant l’apprentissage, ou avant le contrôle final. Elle peut se présenter sous forme d’auto-évaluation (avec une note qui ne serait pas reprise par le professeur). Il n’est donc pas pertinent de la compter comme note. Il est possible de noter sans notes… grâce aux compétences. Dans ce cas, il est donc possible d’évaluer des domaines interdisciplinaires : des savoir-faire, des savoir-être (cf. doc sur le socle commun et les parcours éducatifs : compétences numériques, travail en groupe, initiative, par ex.)

Type de contrôles

Les DST- Evaluations de connaissances (de grammaire, de vocabulaire, …) - Les expressions écrites - Les compréhensions de l’oral. Attention à ne pas mélanger les compétences (la CO doit se faire sans aucun support écrit). Les oraux - La PPC ou la PPI - L’interrogation initiale et l’interrogation finale Elles ne sont pas forcément notées. L’interrogation initiale sert à vérifier les acquis des élèves mais aussi à bien remettre en place le cadre de travail. Elle peut se présenter sous différentes formes : test de connaissances, interrogation orale, mise en commun du groupe. Certains élèves ne connaitront pas la leçon, on peut faire reformuler ce que les autres auront trouvé. Tout comme nous pratiquons l’interrogation en début de cours, nous pouvons également le faire à la fin de la séance. Cela est utile pour insister sur les points importants à mémoriser et permet un feedback immédiat sur les éventuelles incompréhensions.

Le projet final

Le projet final peut se dérouler en plusieurs étapes, selon le type de réalisation choisie. Par exemple pour une EE, il est possible de faire un DST, puis une mise en œuvre avec l’outil numérique. Cela peut donc donner lieu à l’évaluation de l’activité langagière EE, et à l’évaluation d’une ou plusieurs compétences du socle. La mise en forme grâce à l'outil numérique peut donner lieu dans ce cas à une auto-correction de l'EE, une remédiation.

Exemples de grilles d'évaluation

Une grille d'évaluation doit être accessible aux élèves, il faut donc qu'elle soit claire, ordonnée et synthétique. On doit y trouver les connaissances et les compétences qui vont être évaluées.

La grammaire: les fiches

Voici quelques exemples de fiches de grammaire. Un même point ne sera pas traité de la même manière selon le niveau de la classe. une fiche peut être remplie en plusieurs étapes (sur plusieurs cours) Cette fiche fait suite à la découverte du point de grammaire en question, ainsi qu'à son emploi lors de l'élucidation du document dans lequel il se trouve, et dans la trace écrite. Les exercices qui feront suite à la fiche doivent réemployer le vocabulaire de la leçon pour deux raisons: tout d'abord pour favoriser le réemploi, et pour servir d'exemples qui pourront être réemployés ou imités par les élèves. Les exemples employés dans les fiches doivent également utiliser le vocabulaire de la leçon.

Conjugaison

Grammaire

Morphosyntaxe

Etude d'une séquence Niveau LYCEE

Présentation du projet

Grille de séquence

Créer une séquence: évaluation M2