Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Montesquieu_"De l'esclavage des nègres"_1748

Mme E. Bares

Created on September 27, 2020

Support pour une analyse linéaire – Lycée Nelson Mandela

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

lecture linéaire

"De l'esclavage des nègres", De l'esprit des lois, 1748

Montesquieu

PRESENTATIOn

"de l'esclavage des nègres"

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui chez des nations policées, est d’une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une manière plus marquée.

"de l'esclavage des nègres"

§1

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

"de l'esclavage des nègres"

§2

Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.

1. Argument historique : les massacres des Indiens d'Amérique par les Européens dont la suprématie consiste à massacrer les peuples conquis. => ironie dans le participe passé "dû", comme s'il n'y avait pas eu d'autre choix. 3 continents => allusion au commerce triangulaire.

"de l'esclavage des nègres"

§3

2. Argument économique : raisonnement inacceptable, car il met sur le même plan le prix d'une denrée de luxe (qui n'est pas indispensable) et la vie d'êtres humains. Retour de la proposition hypothétique avec conj. de sub. "si", en écho avec la 1e ph du texte. => forme d'abusrdité

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

"de l'esclavage des nègres"

3. L'argument physiologique : raisonnement absurde car aucun rapport entre cause et la conséquence, comme si les sentiments ("plaindre") dépendaient d'un aspect physique. Pronom "ceux" (< iste latin) à valeur péjorative suggère la sensation de supériorité des esclavagiste. Hyperbole avec "si" valeur intensive => vise à en faire des caricatures. + structure corrélative ("si... que"...) => forme d'argument, en théorie logique, mais qui relie 2 propositions de façon totalement absurde. Hyperbole "depuis les pieds jusqu'à la tête" => ridicule puisque on ne peut être noir à moitié. => Montesquieu veut provoquer en le lecteur révolte et indignation.

§4

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre.

"de l'esclavage des nègres"

4. Argument religieux qui prend la forme d'un argument d'autorité : phrase courte en forme de maxime Présent de VG : "qui est un être très sage" Adverbes d'intensité : "très sage" "tout noir" "surtout"=> hyperboles Répétition (valeur d'insistance) : "une âme" => pas de rapport entre l'apparence et l'âme : Montesquieu joue sur le mots en prenant des métaphores au pied de la lettre (âme blanche vs âme noire i.e mauvaise) Pronom personnel indéfini "on" => renvoie aux thèses des esclavagistes mais en contraignant le lecteur à adopter ce point de vue ridicule.

§5

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

"de l'esclavage des nègres"

5. Argument culturel : raisonnement par analogie (par comparaison) => faire référence à la culture Asiatique qui (met à distance les populations noires), voire les castrent (d'où l'absence de rapport avec nous). Structure corrélative "si naturel de penser que..." => donner l'apparence d'une lien logique qui se fonderait sur axiome, ou qui viendrait le justifier. => raisonnement qui vise à justifier l'immoralité et la violence de l'esclavagisme par d'autres pratiques culturelles tout aussi violentes, voire davantage.

§6

Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une manière plus marquée.

"de l'esclavage des nègres"

§7

6. Argument culturel et historique : raisonnement par analogie historique. Argument d'autorité : "____" > mais il y a une forme d'antiphrase dans l'hyperbole "les meilleurs philosophes du monde") et leurs supersitions totalement barbares (tuer des hommes pour un détail de l'apparence physique) Là encore, justification de la barbarie par d'autres actes barbares.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

"de l'esclavage des nègres"

7. Argument anthropologique : allusion au commerce triangulaire. Ironie, "preuve" => référence à un raisonnement scientifique OU judiciaire mise en valeur par l'extraction avec pron. dém. "c'est que.." Il déclare que puisque les noirs font « plus de cas d’un collier de verre que de l’or » alors ceux-ci « n’ont pas le sens commun » ainsi il sous-entends que si une personne considère l’or comme une chose précieuse cela démontre que celle-ci est civilisée => forme de syllogisme (discret) - Majeure : les noirs font plus de cas d'un collire de verre - Mineure : l'or est important chez les nations policées - conclusion = les noirs n'ont pas le sens commun. => Ainsi il dénonce d’une part le fait que la personne dont il prends la place, à savoir l’esclavagiste, auto-définit sa propre culture comme civilisée, ce qui est une forme d’ethnocentrisme et d’autre part le matérialisme Usage de la P6 => mise à distance des pop° noires vàv des européens esclavagistes et blancs. => les africains seraient escalves parce qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que les européens => l'ethnocentrisme vient à l'appui de l'esclavagisme.

§8

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

"de l'esclavage des nègres"

8. Argument ___ Cet argument repose sur une preuve par l'absurde ("si nous les supposions des hommes" => sub. condition), fondée sur un syllogisme faux. Majeure Nous sommes chrétiens Mineure En tant que chrétiens, nous ne maltraitons pas des hommes. [or, nous maltraitons, les esclaves noirs] : Conclusion : Les noirs ne sont pas des hommes. + emploi :> Montesquieu avance un argument moralement inacceptable (sophisme) : les escalvagistes préfèrent supposer que les noirs ne sont pas des êtres humains plutôt que de remettre en cause le fait qu'ils sont bons chrétiens. Mais indirectement, le lecteur en déduit, pour sa part, que ce sont de mauvais chrétiens !

§9

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Argument politique, avec changement de ton : "car" conj de coord => mise en valeur d'un lien logique Mais encore une fois, preuve par l'absurde reposant sur un syllogisme faux [Les princes font beaucoup de conventions inutiles ils n'en ont même pas fait pour les africains. => Le sort des africains n'est pas aussi injuste qu'on le dit] Du coup, la question rhétorique "ne serait-il pas venu..." ambiguë : - du point de vue des esclavagistes, la ccl° de cette qu° = les Africains ne subissent pas tant leur situation. - du point de vue de Montesquieu, la ccl° = les princes ne prennent pas leurs responsabilités, et devraient agir. ["Il utilise aussi la conjonction de subordination “si” en synonyme “en admettant que”, pour montrer de façon ironique que les princes ferment les yeux sur cette cause ."] Adj. pej. "petit" = antiphrase, pour évoquer les défenseurs du droit des noirs. Opposition entre "miséricordes et pitié" (termes Rx)/ "conventions inutiles" => pas besoin d'être un grand législateur pour faire cette loi indispensable, juste d'être un homme.

"de l'esclavage des nègres"

§10

Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

"de l'esclavage des nègres"

Montesquieu fait semblant de soutenir une thèse avec des arguments construits selon une fausse logique. Il ridiculise l'égoïsme et la sottise des esclavagistes en touchant la riason et la sensibilité du lecteur. L'ironie a parfois plus de force qu'un long plaidoyer.