Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le parc de la Louvière
Caroline Oudin
Created on September 26, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Le parc de la Louvière de Don
Ce document permet de présenter le parc de Louvière à Don. N'oubliez pas de cliquer sur les éléments interactifs pour ouvrir des documents.
Le panneau de présentation
Ci dessous des liens vers des articles concernant ce parc :
La vue satellite
Les différents écosystèmes
Un écosystème est constitué d'un milieu de vie et des êtres vivants qui y vivent. Dans chaque écosystème il y a des êtres vivants différents, car les conditions de vie y sont différentes. Bien sûr certains animaux ou plantes communes peuvent se retrouver dans tous les écosytèmes. Voici les 4 écosystèmes visibles dans ce parc :
- L'étang de pêche
- Les étangs naturels
- La prairie de fauche
- Le bois de saules ou saulaie
L'étang de pêche
Dans cet étang, la pêche est autorisée. Les bords de l'étang ont été aménagé afin d'être en pente douce pour permettre aux pêcheurs de s'installer. Les végétaux morts sont ramassés, les branches basses sont coupées pour que les hameçons ne s'y prennent pas. Les pêcheurs pratiquent la pêche "no kill" c'est à dire qu'ils remettent les poissons à l'eau.
Les ilôts végétalisés
Les anciens blockhaus, vestiges de la 1ère guerre mondiale, n'ont pas été détruits, mais ont été recouverts de terre et des végétations. Ils servent maintenant de zone refuge pour les oiseaux, qui peuvent ainsi nicher loin des prédateurs. L'un d'eux sert de zone de convalescence : les gardes natures peuvent venir y déposer des oiseaux aquatiques ayant été soignés mais encore fragiles pour faire de longs déplacements. Ils y restent et se nourrissent à proximité le temps de retrouver la pleine santé.
Les étangs naturels
Dans ces étangs, la pêche n'est pas autorisée. Les bords de l'étang ne sont pas entretenus : les végétaux morts s'y amassent, les branches basses trempent dans l'eau, les végétaux grandissent sans l'intervention de l'Homme.
Des amphibiens menacés
Le crapaud calamite et le triton alpestre sont des amphibiens menacés, car leurs habitats se sont réduits au cours des siècles ou sont pollués. De plus, pour leur reproduction ils ont besoin de zones calmes, avec de nombreux végétaux morts où accrocher leurs oeufs. Ces zones deviennent de plus en plus rares avec les aménagements humains.
D'où vient l'eau de ces étangs ?
Notre région souffre de plus en plus souvent de la canicule. Hors, les étangs de la Louvière sont toujours bien remplis. La proximité de la Deule explique cela : cette rivière qui a été canalisée depuis plusieurs siecles pour permettre les transports de marchandises par bateaux et péniches s'écoulent tout près de là. La municipalité de Don puise l'eau de la Deule pour remplir les étangs en cas de besoin. Cette eau n'est cependant pas gratuite ! Il existe un compteur d'eau entre la Deule et les étangs qui permet de connaitre la quantité d'eau récupérée dans la rivière.
La prairie de fauche
Tout autour des étangs, l'herbe n'est tondue que sur une zone de 1m de part et d'autre des chemins. Tout le reste est laissé libre de pousser tout l'été. Les hautes herbes fleuries peuvent atteindre 1m50 de hauteur ! C'est le lieu idéal pour que viennent butiner et se nourir de nombreux insectes. A l'automne, toutes les fleurs sont devenues des graines, attirant d'autres animaux. Tant que ces plantes sont là, elles servent aussi de cachettes à de nombreux animaux.
Le cabaret des oiseaux
Il s'agit d'une grande plante, morte en automne, mais riche en graines dont les oiseaux raffolent. En été quand ses feuilles sont vivantes, elles forment un abreuvoir pour les oiseaux et les insectes (ci-dessous photo de Chardonneret élégant, source LPO).
Le bois de saule
Le bois s'est installé de façon spontanée après la création du parc. Les grands arbres sont des saules blancs et forment une saulaie. Il y a aussi des arbustes et des hautes herbes.
La sauvegarde de la pipistrelle
Sur certains saules, on peut découvrir de drôles de nichoirs : ce sont des nichoirs à chauve souris pipistrelle. Les trous dans les arbres morts peuvent aussi lui servir de refuge.