Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

sixième

morganncaulet

Created on September 24, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Mon année de SVT en sixième avec Mme Caulet

Thème D : la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Thème B : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Méthodologie

05/24

Data

Video

Link

Méthodologie

Chapitre 4 : les besoins des êtres humains

  • activité 1 : A la découverte de notre alimentation
  • activité 2 : des besoins différents selon les êtres humains
  • activité 3 : des cultures et élevages pour répondre aux besoins
  • activité 4 : des aliments issus de transformations
  • activité 5 : hygiène et alimentation
  • leçon

Activité 5 : hygiène et alimentation

Des micro-organismes dans notre alimentation, mais pas n'importe lesquels!Problème : comment éviter la prolifération de micro-organismes dangereux dans nos aliments? A l’aide de la vidéo ou du dossier documentaire : 1. Listez les différentes façons de conserver les aliments à partir du dossier documentaire. 2. Citez et expliquez quelques mesures nécessaires prises par les salariés dans les entreprises agroalimentaires pour limiter les risques d’intoxications alimentaires La durée de conservation d’un aliment dépend du temps nécessaire aux micro-organismes indésirables pour se développer. A. Tracez le graphique montrant la durée de conservation d’un filet de saumon en fonction de la température (échelle imposée : axe des abscisses (horizontal) : 1cm = 1°C axe des ordonnées (vertical) 1 cm = 1 jour B.Interprétez cette courbe. Comparez les durées de conservation du filet de bœuf en fonction de l’emballage (justifiez avec des valeurs chiffrées).

  • pour vérifier que tu as bien compris

Activité 4 : des aliments obtenus par transformation biologique

Le painLe pain est une invention de l’Homme qui remonte à -5000 ans avant J.-C.. Il est fabriqué à partir d’une céréale, le blé, qui est cultivée dans des champs, puis moissonnée quand le grain est mûr. Ensuite, les grains sont apportés au moulin et nettoyés pour supprimer les débris et poussières. Ils sont ensuite réduits en farine par des broyages successifs entre des cylindres métalliques et tamisés à chaque fois. La farine est enfin prête à être utilisée par le boulanger pour faire du pain. Il mélange de la farine (riche en sucre ) avec du levain (des levures) et du sel. Lorsque la pâte est bien pétrie, il la laisse se reposer à température ambiante avant de la cuire. Un boulanger a réalisé du pain avec et sans levures puis il a photographié ce qu’il obtenait (doc 1) . Problème : comment les micro-organismes comme les levures permettent ils de fabriquer le pain? En exploitant les documents à votre disposition et en suivant une démarche d’investigation, déterminons le rôle des levures. Hypothèse : émettez une hypothèse pour expliquer le rôle des levures. Expérimentation : voir ci-contre Observation des résultats : identifiez le gaz libéré Interprétation des résultats et conclusion : en exploitant les résultats que vous avez observés et les résultats présentés dans le document 3, concluez sur le rôle des levures.

vidéo pour les futurs boulangers

Sur le doc ci-contre, repérez les noyaux, membranes et cytoplasmes : légendez une celluleDéterminez si la levure est un être vivant unicellulaire ou pluricellulaire. Calculez la taille d’une levure en remplissant le tableau mm:……… Pour aller plus loin : conversion en ……………..µm

Pour aller plus loin … Le yaourt En exploitant le doc 5, construisez le graphique montrant la quantité de bacilles sphériques en fonction de la température (au dos) Échelle à respecter : axe des abscisses (horizontal) 1 cm : 5°C axe des ordonnées (vertical) 1 cm : 100 bactéries Par analyse du graphique, déterminez quels sont les paramètres nécessaires à la transformation du lait en yaourt.

Activité 3 : produire de la nourriture pour répondre aux besoins

Partie 1 : Réaliser des cultures végétales Pour produire des tomates, du blé. l’agriculteur doit répondre aux besoins des végétaux Rappeler les besoins fondamentaux des végétaux chlorophylliens :

  • pour la croissance :
  • pour la reproduction :
Dans une culture sous serre, le cultivateur peut réguler tous ces paramètres. Dans une culture dans les champs, certains paramètres peuvent fortement varier. Les cultivateurs réalisent parfois des épandages d’engrais. Déterminez à quel besoin du végétal cela répond. Des chercheurs ont étudié l’effet de l’apport d’engrais azoté sur la production de blé et les conséquences sur la pollution des plages bretonnes. En exploitant les graphiques des docs 1 et 2 , répondez aux questions suivantes : à partir de quel mois de l’année, l’ajout d’engrais devient il judicieux? Quelle quantité d’engrais vous parait la valeur maximale à apporter?

pour aller plus loin : les marées vertes

Partie 2 : réaliser des élevages Les aliments d’origine animale proviennent d’élevages. Deux grands types d’élevages existent : élevage « standard » ou « industriel », élevage « fermier ». Rédigez une phrase de comparaison des poulets produits par les deux types. (critères de réussite )

Partie 3 : L’assiette du futur Afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population en pleine croissance, les scientifiques recherchent de nouveaux aliments. De nombreux travaux ont mis en évidence l’intérêt de la spiruline. A l’aide du doc 8, expliquez quel nutriment est apporté par la consommation de la spiruline. A l’aide du doc 9, complétez le tableau comparatif de la production de spiruline et de bœuf (doc 7) Rédigez une phrase bilan expliquant pourquoi la spiruline fait partie des systèmes d’agriculture à rendement « intelligent ».

Activité 2 : adapter son régime alimentaire

Problème : deux biscarrossais, Lucie et Jean-Pierre, sont allés voir une nutritionniste pour mieux adapter leur régime alimentaire. Pourtant les conseils prodigués par la spécialiste sont différents. Pourquoi? Hypothèse 1: Tous les aliments ne nous apportent pas la même chose et on peut les classer par catégories. On peut donc choisir nos aliments en fonction de ce qu’ils nous apportent et de nos goûts. Observation : on étudie les étiquettes alimentaires pour comparer les aliments.

A partir des étiquettes alimentaires, complétez les lignes vides du tableau Expliquez pourquoi la spécialiste leur a recommandé de choisir au moins un des 3 aliments suivants ( lait, roquefort, yaourt) 3. Déterminez les deux aliments qui sont les plus énergétiques 4. Justifiez les deux premières recommandations que la spécialiste a indiquées à droite de la pyramide alimentaire.

Hypothèse 2: Chaque individu n’a pas besoin des mêmes quantités d’aliments et on peut choisir nos aliments en fonction de nos besoins. Expérimentation : on étudie les dépenses énergétiques des deux personnes pour comparer les besoins des individus.

  • graphique comparatif des dépenses énergétiques liées à l'activité physique
  • tableau comparatif des dépenses énergétiques liées à l'âge et au sexe de l'individu
  • cartes d'identité de quatre individus

A l’aide des docs, comparez les dépenses énergétiques de Lucie et Catherine, puis de Catherine et Jean-Pierre, puis de Rémi et Jean-Pierre. ( Il faut des valeurs chiffrées)BILAN sur les facteurs permettant d’adapter un régime alimentaire

Activité 1 : A la découverte de notre alimentation

1.Choisir les aliments en fonction de leur goût. Suite à la dégustation à l’aveugle, rassemblez les gobelets en 4 grandes familles et dites quels critères vous avez retenus pour réaliser ce tri. 2. Choisir les aliments en fonction de leurs qualités nutritives A. La législation française impose aux fabricants de produits alimentaires de faire figurer sur les étiquettes alimentaires les valeurs en glucides, lipides, protides, vitamines, sels minéraux. Afin de vérifier la présence de ces constituants, il est possible de réaliser des mises en évidence : - La présence de sucres simples dans un produit liquide fait virer la couleur de la bandelette test glucose. - La présence de lipides dans un produit provoque lorsque l’on frotte ce produit sur un papier, l’apparition d’une tâche qui reste translucide en séchant. - La présence de sucres composés (amidon) provoque le changement de coloration de l’eau iodée du jaune orangé au violet brun. Réalisez les expériences nécessaires pour compléter le tableau ci-contre (test dans l’ordre)

Pour les curieux : vidéo c'est pas sorcier

B. L’étude des étiquettes alimentaires permet de classer les aliments en fonction de ce qu’ils apportent à l’organisme. Certaines maladies peuvent être dues à une carence (manque) de l’un de ces constituants. A partir des documents (extraits Wikipedia) ci-dessous et de vos connaissances, reliez les mots de la colonne de gauche à la proposition correspondante dans la colonne de droite

Justifiez la recommandation faite de boire au minimum un litre d’eau par jour (et davantage l’été C. Sur les étiquettes alimentaires apparaissent également des indications précisant la possibilité de traces de gluten… ou encore que le produit a été conçu dans une usine utilisant des crustacés, de l’arachide pour fabriquer un autre produit. Justifiez cette obligation:

Chapitre 3 : de l'unité à la diversité du vivant

  • activité 1 : approche de la classification
  • activité 2 : exercices de classification avec phyloboites
  • activité 3 : parenté entre les êtres vivants

lien pour installer le logiciel phyloboites

  • activité 4 : évolution des conditions de vie à la surface de la Terre
  • activité 5 : les cellules, unité du vivant
  • leçon

un genially pour s'entrainer Panique à Poudlard et son tableau d'exploitation

  • pour réviser et s'entraîner

Activité 1

Pour appréhender la diversité des êtres vivants qui nous entourent, on peut chercher à les classer. Cette classification s’effectue en fonction des attributs qu’ils possèdent.A l’aide du doc ci-contre, complétez le tableau en mettant une croix dans la case lorsque l’attribut est présent chez l’espèce étudiée. Choisissez une couleur pour chaque attribut (coloriez la case) A l’aide de votre tableau, complétez l’emboîtement ci-dessous en écrivant en noir le nom de la boîte et en bleu celui de l’animal (vous n’écrirez ce nom qu’une seule fois, dans la plus petite boîte possible) Coloriez la boîte de la couleur correspondant à l’attribut

vidéo

Activité 5 : cellule, unité du vivant

Problème : Grâce à nos observations nous avons vu que toutes les cellules possèdent la même organisation. Mais font elles la même taille? Comparez les cellules végétales et animales.

vidéo échelles du vivant

Activité 3 : parenté

docs d'accompagnement partie 1

Partie 1 : La parenté au sein du groupe des animaux vertébrés tétrapodes (à 4 membres) Problème : Dans la boîte des vertébrés à 4 membres, on trouve des animaux vertébrés. Certains nagent, volent, sautent, courent. Ont-ils pourtant tous une origine commune?

Hypothèse : l’étude du squelette des Vertébrés montre des ressemblances Observation du membre antérieur de quelques vertébrés: Coloriez en bleu les os correspondants à la main sur le document E Coloriez en rouge les os correspondants au bras sur le document E Coloriez en vert les os correspondants à l’avant-bras sur le document E

Partie 2 la classification sépare des animaux qui pourtant semblent se ressembler énormément et regroupe des animaux qui paraissent très différents. Problème : Pourquoi ne pas se baser simplement sur les ressemblances observées? 1. Le serpent et la baleine sont classés parmi les tétrapodes (boîte « 4 membres ») alors qu’ils ne les possèdent pas. A l’aide des documents à votre disposition, justifiez la classification établie par les scientifiques. Les scientifiques n’utilisent plus le terme général de « poisson » pour regrouper les carpes, requins.... car ce terme n’a aucun sens d’un point de vue évolutif. Ils pensent que la carpe est plus proche parent du gorille que du requin. 2. A l’aide des documents, expliquez leur décision. 3. Identifiez dans les documents des 2 parties, un autre binôme d’animaux qui se ressemblent sans partager d’ancêtre commun très récent et expliquez cette ressemblance

ancêtre du serpent

évolution de la baleine

groupe des poissons

mouche

Partie 3 : des formes intermédiaires Problème : quelle est l’origine de la classe des oiseaux? Hypothèse : ils proviennent des dinosaures. Observation : l’Archéoptéryx , fossile retrouvé dans des calcaires datésde 150 MA. Coloriez en jaune toutes les boîtes montrant les caractères de dinosaure sur les documents B et C Coloriez en bleu les boites montrant les caractères d’oiseaux sur les documents B et D Que peut on dire du squelette de l’Archéoptéryx? Interprétation des résultats et conclusion Quelle conclusion peut on faire concernant l’origine du groupe des oiseaux?

fossilisation

doc C

doc B

doc D

Pour s'entraîner et réviser

  • exercice de classification : microraptor
  • exercice de classification : place l'Homme parmi les êtres vivants
  • les constituants de la cellule (genially)
  • par curiosité : une vidéo C'est pas sorcier , l'histoire de la Terre

Exercice d'entraînement classification : la place de l'Homme parmi les espèces

Problème : quelles sont les relations de parenté entre l’espèce humaine et les autres espèces? A l’aide du doc 1, construisez l’arbre de parenté en replaçant espèces et caractères. A l’aide du doc 2, déterminez quel est le plus proche parent de l’humain (Homo sapiens), s’agit il du gorille ou du chimpanzé? Justifiez. (Remarque : l’ADN est le support de l’information génétique)

A l’aide du doc 7, expliquez pourquoi tous ceux qui disent que « l’Homme descend du singe » se trompent. Complétez l’arbre du doc 8 à l’aide de la matrice correspondante. Entourez sur cet arbre les animaux appartenant au groupe ayant comme caractère exclusif « colonne vertébrale ».

Activité 4 : les besoins des aimaux

docs accompagnement

lien pour récupérer le petit logiciel

Chapitre 3 : de la diversité à l'unité des êtres vivants

Chapitre 4 : les besoins alimentaires des êtres humains

Chapitre 2 : Croissance et besoins nutritifs des êtres vivants

chapitre 1 : Les êtres vivants changent de forme au cours de leur vie

Chapitre 2 : croissance et besoins nutritifs des êtres vivants

activité 5

  • activité 1

activité 6

  • activité 2 (différenciée, ici groupe violet)
  • activité 3 (différenciée)

activité 7

  • activité 4
  • Leçon partie 1
  • pour réviser

Activité 5

Dans l’écosystème forestier , comme dans tous les écosystèmes, les êtres vivants (la biocénose) ont besoin les uns des autres… Montrons quelques relations alimentaires qui les unissent. A partir du doc 2, présentant les régimes alimentaires de chaque animal, complétez les 3 chaînes alimentaires (deux avec 3 maillons et 1 avec 4 maillons) Replacez ces 3 chaînes alimentaires par des flèches judicieusement représentées sur le dessin du document 1

tableau

La prairie est un milieu de vie qui abrite de nombreux êtres vivants. Nous pouvons y identifier certaines plantes comme le pissenlit, la fétuque (cousine du blé), la primevère et la campanule à clochettes bleues. Nous pouvons observer un papillon qui butine les fleurs de primevère et de pissenlit, une sauterelle qui grignote une feuille de fétuque, tandis qu’au sol des fourmis transportent des graines de campanule, de pissenlit mais aussi des petits insectes morts : des moucherons et des sauterelles, et même une aile de papillon plus grosse qu’elles. Entre les feuilles, il y a une grande toile d’araignée où se trouvent piégés une fourmi, un moucheron et une sauterelle enrobée dans un cocon. Des escargots ayant dévoré une feuille de pissenlit s’éloignent en laissant derrière eux une traînée de bave brillante. Un peu plus loin, un merle perché sur les branches d’un cerisier en picore les fruits, puis il capture dans la prairie des sauterelles, des fourmis, des vers de terre, des araignées et même un escargot. L’un de nos camarades a aperçu des crottes couvertes de moucherons. On suppose qu’elles ont été laissées là par la fouine, qui chasse le merle à la nuit tombée.

Identifiez le ou les aliments de chaque animal, lorsqu’ils sont indiqués.. Indiquez par une croix judicieusement placée, le type de régime alimentaire

Activité 6

Dans une région française, un sol a été fortement pollué par du plomb issu d’une activité industrielle (plusieurs grammes de plomb par kilogramme de sol). En surface de cette zone polluée, une épaisseur anormale ( plus grande) de litière a été observée. Une équipe d’étudiants cherche à comprendre le lien entre la pollution par le plomb et cette épaisseur de litière anormale.

A l’aide du doc 1, complétez le tableau (valeurs approximatives). A l’aide du doc1, nommez la population animale qui diminue le plus dans le sol pollué étudié. Justifiez en vous appuyant sur des valeurs chiffrées (calcul, pourcentages, estimations…) A l’aide des docs 1 et 3, rédigez un texte argumenté expliquant l’épaisseur anormale de la litière sur un sol pollué.

doc 2

doc 1

Une série d'expériences Pour être tout à fait décomposés, les débris doivent subir l’action d’autres êtres vivants du sol. Dites quel est le rôle du montage 1 Interprétez la comparaison des montages 1 et 2. Interprétez la comparaison des montages 1 et 3. Concluez .

doc 4

doc 3 aspects des feuilles à diférents niveaux de décomposition

Activité 7

coupe de sol

Nous avons mis en évidence le fait que la matière organique est dégradée dans le sol par les décomposeurs (bactéries, champignons, petits animaux du sol). Quelle est la biodiversité de cet écosystème? Nous pouvons évaluer en classe la biodiversité animale.

vidéo : bioturbation

animaux récupérés, observés avec la loupe binoculaire (attention en les dessinant, bien observer)

clé de détermination

Appareil de Berlèse : la microfaune fuit la lumière, descend dans l'entonnoir, tombe.

« Dans la litière, nous observons de nombreux animaux. Des myriapodes dont la lithobie qui mange des limaces et le géophile qui mange des vers de terre. Mais également des insectes dont le collembole qui mange des feuilles mortes. Dans la terre, un annélide, le ver de terre, mange des débris de feuilles pendant qu’en surface des mollusques comme la limace mange du bois pourri et l’escargot qui mange des feuilles. Les bactéries dans le sol transforment les cadavres et les excréments en matière minérale. Le chêne absorbe la matière minérale et l’eau par ses racines pour fabriquer la sève brute qu’il transforme grâce à la lumière fournie par le soleil en sève élaborée. »

A l’aide du texte, construisez le réseau alimentaire étudié pour comprendre la décomposition de la matière organique.

pour réviser le chapitre 2 : besoins nutritifs des êtres vivants

une évaluation pour s'entrainer pour l'évaluation 1

fiche objectif pour évaluation 1

learningapps croissance arbre

learningapps besoins

learningapps besoins des animaux

learningapps besoins des végétaux

fiche objectif pour l'évaluation 2

Activité 3 : les besoins nutritifs des végétaux

Pour déterminer les conditions de germination d’une graine, nous avons réalisé des protocoles expérimentaux. Léa et Gaspard sont deux élèves de sixième qui cherchent réaliser le même type de démarche expérimentale que celui que nous avons effectué. Rappel ci-contre

1ère partie : A. Rappelez les besoins de la graine pour réaliser la germination. B. Complétez le protocole de Léa (lien ci-contre)

2ème partie : La nutrition de la plante Dans la nature, à partir du printemps, les végétaux se développent. Nous avons vu quels étaient les besoins de la graine et du bulbe pour germer, mais que se passe t il lorsque toutes les réserves sont consommées? A. Construisez une démarche expérimentale qui permet de déterminer les conditions nécessaires à la croissance de la plante.

B. Cochez ce qui complète le protocole de Gaspard (en cliquant sur cette phrase)

Activité 2 La croissance des végétaux

Activité 1 : la croissance de l'être humain

Chapitre 2 : Les conditions ayant permis la vie sur Terre.

Chapitre 1 : Les écosystèmes qui nous entourent.

Chapitre 1 : les êtres vivants changent de forme au cours de leur vie

  • ce que je sais
  • l'activité 1 : de la fleur au fruit
  • l'activité 2 : la dispersion de la graine
  • l'activité 3 : la germination de la graine

leçon sur le développement des végétaux

  • leçon sur le développement des animaux

l'activité 5: les cycles de vie des animaux(différenciée)L'activité 6 : la puberté (différenciée)

Pour réviser (évaluation démarche expérimentale)

Pour réviser (évaluation de connaissances)

vidéo étapes dela démarche expérimentale

Pour réviser

Carte mentale

  • learningapps développement de la grenouille
  • learningapps cycle de vie libellule
  • learningapps cycle de vie poule
  • learningapps développement du papillon
  • learningapps vivipare ou ovipare

Réviser pour vérifier que l'on a compris pour la première évaluation

S'entrainer à raisonner dans une démarche expérimentale

germination d'une spore

  • learningapps la fleur
  • learningapps germination

développement d'un bulbe

  • learningapps graine

fiche de révision 1

carte mentale

carte conceptuelle

Activité 6 : la puberté

Activité 5 : les cycles de vie chez les animaux

La cétoine

Le crapaud accoucheur

La processionnaire du pin

L'éléphant

Au verso, activité différenciée, ici groupe blanc

Activité 3 : conditions de germination de la graine

Logiciel de simulation

Logiciel de simulation

Activité 1 : de la fleur au fruit

learningapps cycle de vie du pois

Activité 2 : dispersion de la graine

1. Le développement des végétaux Comment Implanter des végétaux : que doit on apporter à bord de la capsule? Ce que je sais : certaines plantes poussent à partir de graines, d’autres à partir de bulbes. Etude des plantes annuelles (qui meurent l’hiver.) Quelles sont les grandes étapes qui jalonnent la vie d’un végétal? La plupart des fleurs possèdent à la fois une partie mâle (étamines) et une partie femelle (pistil). (Remarque certaines fleurs comme celles de l’actinidia (arbre à kiwis) sont soit mâles soit femelles. (activité 1). Le pollen (cellule sexuelle mâle) est libéré par les étamines et peut être transporté par le vent, les animaux pollinisateurs. Il se dépose sur les stigmates au bout du pistil. Puis il émet un tube qui descend dans le style à la rencontre de la cellule sexuelle femelle (ovule). Il y a fécondation et une graine se forme. La fleur fane, et meurt lors de la période défavorable et seule la graine survit dans le sol. La graine peut être dispersée par le vent , l’eau , les animaux (activité 2) Elle contient des réserves (cotylédons) et l’embryon à l’origine de la nouvelle plante. (activité 2) Au printemps, la graine ressent les variations climatiques (chaleur, humidité ) et germe grâce à ses réserves (activité 3). Puis, lorsque les réserves sont épuisées, la plantule se développe. Certaines plantes à fleurs vivent plusieurs années , elles sont dites vivaces : la partie souterraine survit l’hiver sous forme de bulbe. (activité 4) . Dans ce cas c’est le bulbe qui perçoit le réchauffement et l’humidité printaniers. Dans d’autres cas, la plante se reproduit grâce à des spores (fougères, mousses). D’autres encore se reproduisent sans qu’il y ait rencontre entre une cellule mâle et une cellule femelle : c’est une reproduction asexuée( bouturage, stolon du fraisier, )

cycl e de vie de la plante a bulbe

Etapes de la démarche expérimentale

cycle de vie de la plante a graine

Etapes de la démarche expérimentale

Pour réviser avant l'évaluation

  • Quiz sur pronotes
  • Comment réussir mon contrôle?
Savoir:- connaître les étapes de la formation d'une graine-connaître les conditions de germination de la graine -connaître lesdifférents modes de dispersion des graines -connaître les mécanismes de la multiplication végétative Savoir faire: -extraire l’information utile d’une carte, d’un graphique, d’une photographie ou d’un texte -identifier le mode de dispersion d’une graine à partir de sa forme -émettre une hypothèse pour répondre à un problème -proposer et schématiser un protocole expérimental en respectant les critères de réussite (règle, crayon papier…) -interpréter des résultats expérimentaux pour conclure

Activité 1Notre environnement proche

Sortie Tara

Chapitre 1 : les écosystèmes qui nous entourent

  • Sortie Tara
  • activité 1 : le collège

vidéo érosion côtes rocheuses

  • activité 2 : la répartition des êtres vivants

vidéo submersion marine

vidéo formation des baines

la migration

vidéo parcours d'un grain de sable

vidéo érosion côtes sableuses

la biodiversité

La migration

les oiseaux ne sont pas les seuls animaux migrateurs

comment s'orientent les oiseaux?

Activité 2 la répartition des êtres vivants

Lorsque l’on part avec un guide observer la nature, il est en mesure de nous dire quels êtres vivants nous sommes susceptibles de croiser en fonction du lieu. Problème : pourquoi les êtres vivants ne sont pas répartis de façon aléatoire? En montagne, des conditions de vie différentes en fonction du versant et de l’altitude Problème : pourquoi les habitations ne sont installées que sur l’adret? A. A l’aide des indications apparaissant sur les instruments de gauche, complétez le tableau. Rédigez une phrase de comparaison des conditions de vie sur les deux versants

Le doc 2 représente la répartition de la végétation sur une montagne. A gauche : les étages actuels, à droite, les étages sir la température augmente de 5°C. C. Analysez le doc 2 pour déterminer quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la répartition des végétaux.

La répartition des arbres en fonction des régions En visitant la France, on observe vite que les écosystèmes divergent selon les régions. Problème : pourquoi les forêts traversées sont elles si différentes? A. Retrouvez l’arbre qui caractérise chaque région en fonction de ses besoins : analysez les tableaux 1 et 2 pour compléter la dernière colonne. Justifiez votre choix pour le pin maritime.

La répartition des végétaux dans un champs A l’aide du tableau, proposez une explication au fait que l’on ne trouve pas les mêmes êtres vivants en bordure qu’au milieu du champs. Complétez la dernière ligne du tableau présentant les conditions de vie de végétaux.

Elever des êtres vivants Si nous souhaitons réaliser un élevage, nous devons faire en sorte de trouver les conditions idéales au développement de la population étudiée. Imaginons que nous cherchions à élever des pyrrhochores... Déterminez quelle hypothèse a été testée dans chaque expérience.