Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Activité 2: Le climat et ses variations

Chapitre 2: la complexité du système climatique

Les Calanques de Marseille, 1991

Suivez Henri Cosquer dans sa plongée !

La grotte Cosquer n'a été découverte qu'en 1991, car pour y entrer il faut emprunter un long couloir de 37 m complètement immergé

Consigne: Vous êtes chargés de mettre en relation tous les indices géologiques afin de reconstituer le climat de Marseille au moment où les hommes ont occupé cette grotte, c'est à dire il y a -27 000 ans.

Consigne:

Les pollens

Les peintures

Le glacier

Les glaces

Pour revenir à ce menu, cliquer sur

Retour à la consigne

Menu

Les pollens de diverses époques se déposent de façon chronologique, les plus anciens sont les plus profonds, les plus récents sont les plus superficiels

Menu

Préférences climatiques de quelques végétaux: - Le noisetier demande une température relativement douce. - Le hêtre et le sapin témoignent d'un climat froid et humide. - Le chêne, le tilleul et l'orme composent la chênaie mixte. Ce type de formation traduit un climat tempéré doux et humide. -Les Ericacées, les bruyères sont de petits arbustes qui aiment la sécheresse (landes). - Le bouleau préfère le froid (répandu en Scandinavie, en Sibérie, il demeure marginal dans nos régions). - Le pin témoigne d'un climat sec et froid.

Menu

Consigne: parmi le matériel à disposition se trouve un flacon contenant différents pollens retrouvés dans la grotte Cosquer. Le pollen a été coloré à la fuschine (colorant rose) afin de mieux le visualiser. Prélever une goutte et déposer-la sur une lame puis recouvrir d'une lamelle.Observer au microscope (les grains de pollen sont très petits, observer au grossissement X10 puis au X40)Vous disposez d'une fiche descriptive des pollens. Photographier quelques espèces Réaliser un document annoté et titré permettant de répondre au problème posé.

Retour sur les préférences climatiques des espèces végétales

Menu

Menu

La reconstitution des anciens glaciers

Menu

La reconstitution des anciens glaciers il y a -27 000 ans

Menu

Fouillez la pièce pour comprendre comment l'étude des glaces permet de reconstituer un paléoclimat

Menu

Return

Delta O18 des glaces

Return

Le delta O18 des glaces et le delta O18 des foraminifères sont opposés.

Return

Return

Return

Les isotopes de l'oxygène

Return

L'oxygène possède trois isotopes stables : l'oxygène 16 (16O), l'oxygène 17 (17O) et l'oxygène 18 (18O). Le plus abondant est l'oxygène 16 (8 protons et 8 neutrons), qui représente plus de 99% de l'oxygène présent à la surface de la Terre. On l'appelle aussi oxygène "léger", par opposition aux deux isotopes rares et "lourds" (18O et 17O) dont la masse atomique est plus élevée. L'oxygène 18 (8 protons et 10 neutrons) est le deuxième isotope le plus abondant. Le ratio entre oxygène 18 et oxygène 16 dans le milieu naturel est de l'ordre de 2.10-3. Il varie très légèrement selon le matériau et le réservoir considéré.