Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
18ème siècle 4BGpe2
cdi.jeanjaures65
Created on September 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Le commerce triangulaire
Le trajet des esclaves
port négrier
L'esclavage au 18ème siècle
les empires coloniaux
La vie d'un esclave
Les grands empires coloniaux
Au XVIII ème siècle,les grandes puissance Européennes(Françe,Angleterre,Provinces Unies,Espagne et Portugal) étendent leur puissance colonial en Amérique en Afrique et en Asie.
- https://www.maxicours.com/se/cours/les-domaines-coloniaux-au-18e-siecle/
- https://exercices-pdf.com/Telecharger_PDF_Cours_Exercices_Gratuit_7.php?Cours_Exercices_PDF=49195&PDF=Les_europ%C3%A9ens_%C3%A0_la_d%C3%A9couverte_du_monde_15_16e_si%C3%A8cle_2nde_Histoire
Subtitle here
est. 2019
En tant qu’entreprise commerciale et économique, la traite négrière fournit des conséquences résultants d’intersections historique et géographique particulières.Elle a impliqué de multiples régions et continents :l’Afrique, l’Amérique, les Caraïbes, l’Europe et l’Océan Indien. La traite négrière est souvent considérée comme le premier système mondial. Selon l’historien Jean-Michel Deveau, la traite négrière et par conséquent l’esclavage, qui dura du 17eme au 19eme siècle, constituent l’une des « plus grandes tragédies de l’histoire de l’humanité en termes d’échelle et de durée ». La traite négrière transatlantique a constitué la plus grande déportation de l’histoire et fut un facteur déterminant dans l’économie mondiale au xviiie siècle. On estime à 25 voire 30 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le nombre d’individus déportés et vendus en tant qu’esclaves dans les différents réseaux de traite négrière. Cette supposition exclut ceux qui sont morts à bord des bateaux et au cours des guerres et raids liées à cette traite. Cette traite procédait en trois étapes. Les bateaux quittaient d’abord l’Europe de l’ouest pour l’Afrique, chargés de marchandises échangées par la suite contre des esclaves. À leur arrivée en Afrique, les capitaines échangeaient leur marchandise contre des esclaves captifs. Les armes et la poudre pour les fusils constituaient les produits les plus importants mais les textiles, les perles et d’autres marchandises manufacturées, comme le rhum, étaient également très courus. L’échange pouvait durer d’une semaine à plusieurs mois. La seconde étape consistait en la traversée de l’Atlantique. Les étaient transportés en Amérique pour être vendus à travers le continent. Enfin, la dernière étape connectait l'Amerique Les commerçants d’esclave rapportaient essentiellement des produits agricoles, cultivés par les esclaves. La denrée principale était le sucre, suivie par le coton, le café, le tabac et le riz. Le trajet complet durait environ dix-huit mois. Afin de pouvoir transporter le maximum d’esclaves, l’entrepont des navires était fréquemment ôté. L’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Angleterre et la France furent les principaux pays impliqués dans le commerce triangulaire.
Le trajet des esclaves
https://www.alamyimages.fr/photos-images/traite-des-esclaves-africains.html
https://www.alamyimages.fr/photos-images/esclaves-africains.html
http://tropiquirinhaaubresil.blogspot.com/p/ilha-grande.html
https://youtu.be/JU7lzV0Gwyw
Vidéo du trajet des esclaves
Le commerce colonial
xercices-pdf.com/Telecharger_PDF_Cours_Exercices_Gratuit_10.php?Cours_Exercices_PDF=8943&PDF=bordeaux_au_18ème_siècle
Le Cahier de l'Antiquaire
LE PORT DE LA LUNE
https://bordeaux-33.skyrock.com/340060724-Extrais-des-racines-
http://www.latourcamoufle.com/cahiers-de-antiquaires/port-de-bordeaux-gravure-18eme/
Port colonial francais (Bordeaux)
VIDEO LE PORT DE BORDEAUX https://youtu.be/Ws_q3pW1MG0port colonial francais (bordeauX)
https://www.lyceejeanbart.fr/icn/m/ICN-2de/commerce_triangulaire/index.html
Le commerce triangulaire
Navire négrier
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.
http://www.adequations.org/spip.php?article518