Comt'info
L'info qui compte
nº
Planellas nous explique son métier, dessinateur
EXCLU : Interview du Proviseur !
Les nouveaux sixièmes sont arrivés
Rentrée des nouveaux sixièmes
Le comt'info interview le proviseur!
Le métier du mois
La Covid...écologique?
Le conseil des sages
Culture
Challenge, références et remerciements
Notre séléction de film
Le Comt'info interview le Proviseur
M. Salvan a pris ses fonctions en septembre en tant que Proviseur du Lycée Comte de Foix. Il nous a permis de lui faire sa première interview.
-C.i. Dans quels établissements avez-vous exercé? Et quelles étaient leur spécialité ?2000 – 2006 Lycée Jules Fil Carcassonne (Aude, France) : Lycée général et professionnel de l’industrie2006 – 2010 Collège de l’Alaric Capendu (Aude, France) 2010 – 2017 Lycée Pierre de Coubertin Font-Romeu (Pyrénées Orientales, France) : Lycée Climatique et sportif2017 – 2020 Lycée Christian Bourquin Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales, France) : Lycée Général et Professionnel des métiers de la gastronomie et de l’alimentation.
- C.i.Quelles différences voyez-vous entre votre métier en France et en Andorre.Très peu si ce n’est la découverte d’un nouveau pays d’une langue et d’une culture... le métier de Personnel de Direction en Andorre demande de travailler les relations extérieures avec les institutions notamment, les partenariats avec les entreprises locales, les associations... - C.i. Comment est-ce qu’on devient proviseur? Il faut d’abord appartenir à un corps des métiers dans des établissements scolaires (Enseignant, CPE, gestionnaire...) puis passer un concours national unique et devenir ainsi Personnel de Direction. - C.i. Est-ce que le contact avec les élèves en tant que professeur vous manque? Oui, notamment pour le côté transmission de savoir et dans le cadre de la pédagogie, mais je conserve ce contact dans les différentes instances de l’établissement.- C.i. Comment vont se dérouler les activités UNSS et les compétitions ?Dans le cadre du COVID, le protocole sanitaire sera
prioritaire sur toute activité, il y aura des choses possibles, d’autres impossibles... - C.i. Est-ce que l’argent dépensé pour la protection contre le coronavirus implique une baisse des budgets du collège pour d’autres activités ?La charge financière est conséquente et se monte en plusieurs milliers d’euros (gel, masques, virucides, protections, équipements divers...) mais nous ne pénaliseront pas les projets et activités prévus. - C.i. Quels sont vos projets pour: le collège? Le lycée?Je ne détaillerai pas, mais la richesse des élèves de notre établissement c’est la capacité à parler plusieurs langues (français, catalan, espagnol, anglais, portugais...). Il va être intéressant de développer cet axe de travail notamment avec la demande de création d’une section internationale Anglo-Américaine. Comme autres projets, il y a le déplacement du Lycée vers le site de ciutat de valls, l’ouverture à cette rentrée de la MC complémentaire Accueil Réception, l’ouverture de la spécialité Numérique et sciences du Numérique et la poursuite du développement de l’information à l’orientation et à la poursuite d’étude pour la jeunesse Andorrane.
Title 1
Après leur arrivée au collège à 8h30, ils ont fait la connaissance de leur professeur principal, ont fait l’expérience pour la toute première fois du rituel de la rentrée : distribution des carnets de liaison, remise des emplois du temps et découverte des professeurs. Ils ont pris leur repas au réfectoire, que certains ont trouvé « impressionnant, intimidant et gigantesque », et d’autres « un moment incommode assis à côté d’autres enfants qu’on ne connait pas ! ». L’après-midi, les élèves ont pu réaliser une visite guidée du collège et découvrir les différentes activités sportives proposées à l’UNSS par le biais d’une vidéo. À la fin de cette première journée d’aventure au collège, les élèves sont, pour la plupart, sortis avec un sourire masqué et l’envie de reprendre les cours le jour suivant ; l’ambiance était détendue et joyeuse. Ils ont été impressionnés par le nombre de professeurs et ont généralement trouvé leur professeur principal très sympathyque. Certains se sont dits déçus de la composition des classes, mais, vous verrez chers élèves de 6 ème, vous ferez plein de nouvelles et incroyables rencontres !
Sourires masqués pour la rentrée
Le vendredi 11 septembre les sixièmes ont eu leur premier jour de classe.
La nouvelle fournée de 6ème, composée de 270 élèves (il y a encore plus de sixièmes que l’année dernière !), a découvert pour la première fois le Lycée Comte de Foix en respectant les mesures sanitaires. Il est important rappeler à tous les élèves que cette rentrée n’est pas normale dû à la situation de COVID-19 et que nous devons tous respecter les mesures barrières, parmi lesquelles figure le port du masque toute la journée. Ils étaient à la fois inquiets et impatients de commencer l’année scolaire pour revoir leurs amis et savoir dans quelle classe ils se retrouveraient.
Ch.
La Covid... écologique?
La baisse des émissions est d'autant plus visible au-dessus de Wuhan, ville où le Covid-19 s'est déclaré.
La situation sanitaire et le confinement provoqués par la COVID-19 ont eu des répercussions positives et négatives sur l’environnement.
Le confinement a été une situation inédite pour noustous : économie à l’arrêt, circulation des marchandises etdes personnes très limitée, écoles fermées, télétravailobligatoire quand cela était possible… Mais si cette situation a indéniablement bouleversé notre quotidien, elle a également eu un impact sur la biodiversité. La pandémie a-t-elle produit un effet positif écologiquement parlant ? Force est de constater que, pendant le confinement, lasituation écologique s’est améliorée à bien des niveaux.En effet, comme l’activité humaine a baissé et que cettediminution s’est produite au printemps, il y a eu unereproduction massive des animaux. Ceci a favorisé desespèces en voie de disparition comme par exemple lacivette de Malabar, un mammifère carnivore que personnen'avait vu depuis le début des années 90.
Cette diminution de l’activité humaine couplée à unediminution drastique des transports de personnes ou demarchandises a aussi entrainé une importante baisse du rejet de CO2 (par exemple en Chine) L’effet de serre ayant été réduit, les villes sont devenues plus « respirables ». La situation économique produite par le Coronavirus a provoqué la baisse de consommation de nombreux types de biens, ce qui a impliqué une baisse du transport de ces marchandises. Si la situation pandémique semble avoir été bénéfiquepour l’environnement dans un premier temps, il n’en restepas moins que les répercussions sur le long terme sont plus inquiétantes.
Pour pouvoir communiquer, travailler, étudier et se divertir lors du confinement, les populations ont eu besoin d’outils technologiques. Ceci a boosté les ventes multimédias, qui ont été multipliées par cinq en France, impliquant l’extraction polluante de métaux rares. De plus, la hausse de l’utilisation de plateformes devisionnage telles que Netflix, HBO, Youtube… et des réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram, Tik Tok… anécessité davantage de stockage de données. Pour leuremmagasinage, il faut des « data centers », de grandsserveurs avec une importante capacité de « mémoire » quidoivent être refroidis. Ce refroidissement est principalement produit par des climatiseurs électriques. Pour vous faire une idée, une recherche sur Google équivaut à 0,2 grammes de CO2. Si Internet était un pays, il serait le 6ème qui rejette le plus de CO2. On pourrait se demander si la pandémie a favorisé l’écologie ou, au contraire elle a eu un effet négatif. Beaucoup d’écologistes souhaitent que cette crise ait servi à quelque chose. On ne pourra en constater les résultats qu’après cette situation sanitaire.
La civette de Malabar
En effet, la consommation d’objets à usage unique est en très grande croissance. Il n’est pas juste question de produits de protection sanitaire tels que les masques, les gants ou les gels hydro-alcooliques. Il s’agit également de bouteilles en plastique, de récipients à emporter/emballages. Des supermarchés aux États-Unis ont interdit l’usage de sacs réutilisables croyant que cela diminue les possibles contagions et ne permettent que les sacs en plastique à usage unique. Or, nous ne pouvons ignorer la responsabilité du plastique dans la pollution des milieux naturels ou dans la mortalité animale. Par ailleurs, la surconsommation d’aliments a produit une surproduction qui a engendré une plus grande exploitation des sols et a fait augmenter les déchets alimentaires.
Ch.
Title 1
JORDI PLANELLAS
Actuellement, il y a des académies qui offrent des études orientées vers la BD et l’illustration que je conseille vivement puisqu’elles aident rapidement à acquérir les techniques qui peuvent mettre des années à venir. - C.i. As-tu toujours voulu être dessinateur ? Pourquoi dessinateur de BD ? J’ai toujours dessiné et j’ai toujours eu envie de me consacrer au dessin, mais comme j’ai expliqué avant, quand j’étais jeune je ne le croyais pas possible et j’ai fait de l’architecture quelques années. Petit à petit j’ai penché pour le dessin et finalement, en 2007 j’ai fait le grand pas. - C.i. Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier? J’aime beaucoup dessiner, en plus travailler dans un métier où tu fais ce que tu aimes c’est idéal ! Cependant ça ne change rien au fait que ce soit un travail, souvent fatigant, monotone et compliqué. Finalement tout est compensé car il y a toujours une petite reconnaissance, même si elle est petite.
Jordi Planellas, dessinateur de presse et illustrateur nous invite à découvrir son métier.
- Comt'info. Quelles études as-tu suivi pour être dessinateur ? Pour être dessinateur, il n’y a pas des études spécifiques à suivre. À mon époque on ne pouvait qu’étudier la carrière des Beaux Arts qui contenait certaines techniques de dessin, la BD ou l’illustration n’étaient presque pas abordés. C’est pour cela que j’ai choisi l’architecture technique, où j’ai appris beaucoup de dessin technique, mais pour ce qui est du travail de dessinateur j’ai été très autodidacte, comme beaucoup de dessinateurs.
- C.i. Qu’est-ce que tu aimes le moins de ton travail ? Comme dans tous les autres métier, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Je travaille beaucoup à la commande. Il y a en qui sont très amusantes et d’autres plus pesantes à cause des conditions, du sujet, du délai, du client ou de mes envies. Dans le cas du dessin de presse dans le Diari, il y a des jours où l’idée vient rapidement et c’est très agréable, d’autres où la fatigue se fait sentir (je fais le dessin ver 20h) et/ou les sujets du jour font que la tâche soit difficile.- C.i. Est-il facile de trouver un travail dans ce métier? Non, il faut du temps et du travail pour faire son trou et gagner son pain. Actuellement, il y a beaucoup de façons de gagner sa vie avec le dessin, avec Internet nos clients peuvent venir de partout dans le monde. Avec du travail ce n’est pas plus dur qu’un autre métier.
-C.i. Quel est ton processus de création ? Fais-tu d’abord le dessin ? L’idée ? Le texte ? Dans le cas de dessin de presse, j’appelle la rédaction vers 19h pour savoir quels seront les sujets du lendemain et je choisi le sujet que je traiterai, le point de vue que je veux lui donner et enfin, je travaille l’idée.Pour la bande dessinée et les illustrations, le scénario et l’idée me sont données, je n’ai qu’a penser au dessin le plus approprié et le fait. Je fait souvent quelques essais avec le client avant le dessin définitif. -C.i. Combien de temps est-ce que tu mets pour faire un dessin de presse ? Et une bande dessinée ?Pour le dessin de presse ça dépend de l’idée, certains jours c‘est fait en deux minutes d’autres, je peux mettre une heure. Dès que j’ai l’idée, le dessin peut se faire entre une demi-heure s’il est simple (un personnage qui lit un journal et fait un commentaire par exemple) et une heure maximum s’il est très compliqué (plus d’un personnage, avec un fond, etc). Pour une B.D. de 64 pages il me faut 8 mois puisque le dessin d’une page peut durer 2 o 3 jours.
Title 1
Le mot anglais: flabbergasted signifie ébahi, stupéfait en français
Le dessinateur Quino, l'auteur de Mafalda est décédé le 30 septembre 2020.
Tempesta de tardor (de Xénia Fernandez 4G)
Cau la pluja i bufa el vent,però jo seré molt valent.M’enfilaré pel camí,cap a l’escola al matí.Ple de fulles han caigut,i els arbres ja estan nus.El camí està ple de color,amb les fulles de tardor.
Ai! Quin fred quan bufa el vent,penso amb estar a casa ben calent.Poc a poc va sortint el sol,i arribant a l’escola ja no estic tan sol.Als meus companys saludoi ja el fred oblido.El dia pot començar,la tempesta de tardor ha marxat.
"Can't pretend": de Tom Odell, auteur interprète anglais de 29 ans
Title 1
À quels jeux vous jouiez
quand vous étiez jeunes?
Maria (Italie)
Amparo (Andalucie, Espagne)
Chantal (Grenoble,France)
Quand ma grand-mère Maria était jeune, elle jouait à la marelle, un peu à la corde à sauter, ils jouaient à s'attrapper ( la Mancha) et elle collectionait de images qui brillaient pour ensuite les échanger à l'école. Sofia L.
Quand ma grand-mère Amparo était jeune, elle jouait à la marelle, à la corde à sauter, à s'attrapper et à faire à manger avec de la terre en utilisant des tuiles en tant qu'assiettes. Sergio N.
Quand ma grand-mère Chantal était jeune, elle jouait à la batalle navale: "je me souviens qu'on jouait beaucoup mais pas comment". Elle jouait aussi souvent au yoyo. Chlöé V.
Title 1
Harry Potter!!!!!
La rédaction du Comt'info sait que TOUT le monde connaît Harry Potter et ses aventures, cependant on veut souhaiter les 23 ans de la sortie du premier livre!
Tout enfant rêve de découvrir qu'il possède des pouvoirs, le jeune Harry Potter orphelin peut enfin quitter ses tyranniques oncle et tante Dursley lorsqu'un curieux messager lui révèle qu'il est un sorcier. Développer ses dons, et préparer son glorieux avenir. Il vivait la vie d'une Cendrillon chez son oncle Vernon et sa tente Pétunia. Lorsqu'il atteint l'âge de onze ans, il sait que ses parents ont été tués par le sorcier Lord Voldemort et qu'il a miraculeusement survécu à l'attaque. Harry est invité à se rendre au pensionnat de Poudlard, dans le train qui part du quai 9 ¾, à la gare de King’s Cross à Londres. À l'école, où il se lie d'amitié avec Hermione Granger et Ron Weasley, il découvre leurs grands cadeaux; mais il doit aussi surmonter ses obstacles qui mettent sa vie en danger.
Icons
Write a subtitle here
Title 1
Toutes les références
CHALLENGE
ECOLOS: (1)https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/confinement-l-incroyable-video-d-un-animal-en-voie-d-extinction-qui-se-balade-dans-la-rue-en-inde (2) https://www.leparisien.fr/environnement/confinement-en-france-la-baisse-des-emissions-de-co2-a-atteint-jusqu-a-34-19-05-2020-8319909.php (3)https://www.ladepeche.fr/2020/03/22/video-coronavirus-ces-effets-spectaculaires-du-confinement-sur-la-nature,8813407.php PLUS UNE RESSOURCE INTÉRESSANTE: https://www.bbc.com/afrique/monde-52567046
Pour le mois prochain, envoyez nous vos meilleures blagues, comment vous voulez!!!
Envoyez nous vos vidéos, vos idées, vos critiques et tout ce que vous voulez sur: comtinfo@protonmail.com
Title 1
Monsieur le Proviseur
Monsieur le principal-adjoint
Mme Guyomard
Jordi Planellas
Mme Milesi
Merci à tous les collaborateurs
Sergio Navero et Amparo
:comtinfo@protonmail.com
Écrit et mis en page par Chlöé Vinolas
Elia Darmona
Mamette
Xénia Fernandez
Tous les sixièmes interviewés
Sofia Ledesma et Maria
Comt'info n°1
julie.milesi.doc
Created on September 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Business Proposal
View
Essential Dossier
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Magazine dossier
Explore all templates
Transcript
Comt'info
L'info qui compte
nº
Planellas nous explique son métier, dessinateur
EXCLU : Interview du Proviseur !
Les nouveaux sixièmes sont arrivés
Rentrée des nouveaux sixièmes
Le comt'info interview le proviseur!
Le métier du mois
La Covid...écologique?
Le conseil des sages
Culture
Challenge, références et remerciements
Notre séléction de film
Le Comt'info interview le Proviseur
M. Salvan a pris ses fonctions en septembre en tant que Proviseur du Lycée Comte de Foix. Il nous a permis de lui faire sa première interview.
-C.i. Dans quels établissements avez-vous exercé? Et quelles étaient leur spécialité ?2000 – 2006 Lycée Jules Fil Carcassonne (Aude, France) : Lycée général et professionnel de l’industrie2006 – 2010 Collège de l’Alaric Capendu (Aude, France) 2010 – 2017 Lycée Pierre de Coubertin Font-Romeu (Pyrénées Orientales, France) : Lycée Climatique et sportif2017 – 2020 Lycée Christian Bourquin Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales, France) : Lycée Général et Professionnel des métiers de la gastronomie et de l’alimentation.
- C.i.Quelles différences voyez-vous entre votre métier en France et en Andorre.Très peu si ce n’est la découverte d’un nouveau pays d’une langue et d’une culture... le métier de Personnel de Direction en Andorre demande de travailler les relations extérieures avec les institutions notamment, les partenariats avec les entreprises locales, les associations... - C.i. Comment est-ce qu’on devient proviseur? Il faut d’abord appartenir à un corps des métiers dans des établissements scolaires (Enseignant, CPE, gestionnaire...) puis passer un concours national unique et devenir ainsi Personnel de Direction. - C.i. Est-ce que le contact avec les élèves en tant que professeur vous manque? Oui, notamment pour le côté transmission de savoir et dans le cadre de la pédagogie, mais je conserve ce contact dans les différentes instances de l’établissement.- C.i. Comment vont se dérouler les activités UNSS et les compétitions ?Dans le cadre du COVID, le protocole sanitaire sera
prioritaire sur toute activité, il y aura des choses possibles, d’autres impossibles... - C.i. Est-ce que l’argent dépensé pour la protection contre le coronavirus implique une baisse des budgets du collège pour d’autres activités ?La charge financière est conséquente et se monte en plusieurs milliers d’euros (gel, masques, virucides, protections, équipements divers...) mais nous ne pénaliseront pas les projets et activités prévus. - C.i. Quels sont vos projets pour: le collège? Le lycée?Je ne détaillerai pas, mais la richesse des élèves de notre établissement c’est la capacité à parler plusieurs langues (français, catalan, espagnol, anglais, portugais...). Il va être intéressant de développer cet axe de travail notamment avec la demande de création d’une section internationale Anglo-Américaine. Comme autres projets, il y a le déplacement du Lycée vers le site de ciutat de valls, l’ouverture à cette rentrée de la MC complémentaire Accueil Réception, l’ouverture de la spécialité Numérique et sciences du Numérique et la poursuite du développement de l’information à l’orientation et à la poursuite d’étude pour la jeunesse Andorrane.
Title 1
Après leur arrivée au collège à 8h30, ils ont fait la connaissance de leur professeur principal, ont fait l’expérience pour la toute première fois du rituel de la rentrée : distribution des carnets de liaison, remise des emplois du temps et découverte des professeurs. Ils ont pris leur repas au réfectoire, que certains ont trouvé « impressionnant, intimidant et gigantesque », et d’autres « un moment incommode assis à côté d’autres enfants qu’on ne connait pas ! ». L’après-midi, les élèves ont pu réaliser une visite guidée du collège et découvrir les différentes activités sportives proposées à l’UNSS par le biais d’une vidéo. À la fin de cette première journée d’aventure au collège, les élèves sont, pour la plupart, sortis avec un sourire masqué et l’envie de reprendre les cours le jour suivant ; l’ambiance était détendue et joyeuse. Ils ont été impressionnés par le nombre de professeurs et ont généralement trouvé leur professeur principal très sympathyque. Certains se sont dits déçus de la composition des classes, mais, vous verrez chers élèves de 6 ème, vous ferez plein de nouvelles et incroyables rencontres !
Sourires masqués pour la rentrée
Le vendredi 11 septembre les sixièmes ont eu leur premier jour de classe.
La nouvelle fournée de 6ème, composée de 270 élèves (il y a encore plus de sixièmes que l’année dernière !), a découvert pour la première fois le Lycée Comte de Foix en respectant les mesures sanitaires. Il est important rappeler à tous les élèves que cette rentrée n’est pas normale dû à la situation de COVID-19 et que nous devons tous respecter les mesures barrières, parmi lesquelles figure le port du masque toute la journée. Ils étaient à la fois inquiets et impatients de commencer l’année scolaire pour revoir leurs amis et savoir dans quelle classe ils se retrouveraient.
Ch.
La Covid... écologique?
La baisse des émissions est d'autant plus visible au-dessus de Wuhan, ville où le Covid-19 s'est déclaré.
La situation sanitaire et le confinement provoqués par la COVID-19 ont eu des répercussions positives et négatives sur l’environnement.
Le confinement a été une situation inédite pour noustous : économie à l’arrêt, circulation des marchandises etdes personnes très limitée, écoles fermées, télétravailobligatoire quand cela était possible… Mais si cette situation a indéniablement bouleversé notre quotidien, elle a également eu un impact sur la biodiversité. La pandémie a-t-elle produit un effet positif écologiquement parlant ? Force est de constater que, pendant le confinement, lasituation écologique s’est améliorée à bien des niveaux.En effet, comme l’activité humaine a baissé et que cettediminution s’est produite au printemps, il y a eu unereproduction massive des animaux. Ceci a favorisé desespèces en voie de disparition comme par exemple lacivette de Malabar, un mammifère carnivore que personnen'avait vu depuis le début des années 90.
Cette diminution de l’activité humaine couplée à unediminution drastique des transports de personnes ou demarchandises a aussi entrainé une importante baisse du rejet de CO2 (par exemple en Chine) L’effet de serre ayant été réduit, les villes sont devenues plus « respirables ». La situation économique produite par le Coronavirus a provoqué la baisse de consommation de nombreux types de biens, ce qui a impliqué une baisse du transport de ces marchandises. Si la situation pandémique semble avoir été bénéfiquepour l’environnement dans un premier temps, il n’en restepas moins que les répercussions sur le long terme sont plus inquiétantes.
Pour pouvoir communiquer, travailler, étudier et se divertir lors du confinement, les populations ont eu besoin d’outils technologiques. Ceci a boosté les ventes multimédias, qui ont été multipliées par cinq en France, impliquant l’extraction polluante de métaux rares. De plus, la hausse de l’utilisation de plateformes devisionnage telles que Netflix, HBO, Youtube… et des réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram, Tik Tok… anécessité davantage de stockage de données. Pour leuremmagasinage, il faut des « data centers », de grandsserveurs avec une importante capacité de « mémoire » quidoivent être refroidis. Ce refroidissement est principalement produit par des climatiseurs électriques. Pour vous faire une idée, une recherche sur Google équivaut à 0,2 grammes de CO2. Si Internet était un pays, il serait le 6ème qui rejette le plus de CO2. On pourrait se demander si la pandémie a favorisé l’écologie ou, au contraire elle a eu un effet négatif. Beaucoup d’écologistes souhaitent que cette crise ait servi à quelque chose. On ne pourra en constater les résultats qu’après cette situation sanitaire.
La civette de Malabar
En effet, la consommation d’objets à usage unique est en très grande croissance. Il n’est pas juste question de produits de protection sanitaire tels que les masques, les gants ou les gels hydro-alcooliques. Il s’agit également de bouteilles en plastique, de récipients à emporter/emballages. Des supermarchés aux États-Unis ont interdit l’usage de sacs réutilisables croyant que cela diminue les possibles contagions et ne permettent que les sacs en plastique à usage unique. Or, nous ne pouvons ignorer la responsabilité du plastique dans la pollution des milieux naturels ou dans la mortalité animale. Par ailleurs, la surconsommation d’aliments a produit une surproduction qui a engendré une plus grande exploitation des sols et a fait augmenter les déchets alimentaires.
Ch.
Title 1
JORDI PLANELLAS
Actuellement, il y a des académies qui offrent des études orientées vers la BD et l’illustration que je conseille vivement puisqu’elles aident rapidement à acquérir les techniques qui peuvent mettre des années à venir. - C.i. As-tu toujours voulu être dessinateur ? Pourquoi dessinateur de BD ? J’ai toujours dessiné et j’ai toujours eu envie de me consacrer au dessin, mais comme j’ai expliqué avant, quand j’étais jeune je ne le croyais pas possible et j’ai fait de l’architecture quelques années. Petit à petit j’ai penché pour le dessin et finalement, en 2007 j’ai fait le grand pas. - C.i. Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier? J’aime beaucoup dessiner, en plus travailler dans un métier où tu fais ce que tu aimes c’est idéal ! Cependant ça ne change rien au fait que ce soit un travail, souvent fatigant, monotone et compliqué. Finalement tout est compensé car il y a toujours une petite reconnaissance, même si elle est petite.
Jordi Planellas, dessinateur de presse et illustrateur nous invite à découvrir son métier.
- Comt'info. Quelles études as-tu suivi pour être dessinateur ? Pour être dessinateur, il n’y a pas des études spécifiques à suivre. À mon époque on ne pouvait qu’étudier la carrière des Beaux Arts qui contenait certaines techniques de dessin, la BD ou l’illustration n’étaient presque pas abordés. C’est pour cela que j’ai choisi l’architecture technique, où j’ai appris beaucoup de dessin technique, mais pour ce qui est du travail de dessinateur j’ai été très autodidacte, comme beaucoup de dessinateurs.
- C.i. Qu’est-ce que tu aimes le moins de ton travail ? Comme dans tous les autres métier, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Je travaille beaucoup à la commande. Il y a en qui sont très amusantes et d’autres plus pesantes à cause des conditions, du sujet, du délai, du client ou de mes envies. Dans le cas du dessin de presse dans le Diari, il y a des jours où l’idée vient rapidement et c’est très agréable, d’autres où la fatigue se fait sentir (je fais le dessin ver 20h) et/ou les sujets du jour font que la tâche soit difficile.- C.i. Est-il facile de trouver un travail dans ce métier? Non, il faut du temps et du travail pour faire son trou et gagner son pain. Actuellement, il y a beaucoup de façons de gagner sa vie avec le dessin, avec Internet nos clients peuvent venir de partout dans le monde. Avec du travail ce n’est pas plus dur qu’un autre métier.
-C.i. Quel est ton processus de création ? Fais-tu d’abord le dessin ? L’idée ? Le texte ? Dans le cas de dessin de presse, j’appelle la rédaction vers 19h pour savoir quels seront les sujets du lendemain et je choisi le sujet que je traiterai, le point de vue que je veux lui donner et enfin, je travaille l’idée.Pour la bande dessinée et les illustrations, le scénario et l’idée me sont données, je n’ai qu’a penser au dessin le plus approprié et le fait. Je fait souvent quelques essais avec le client avant le dessin définitif. -C.i. Combien de temps est-ce que tu mets pour faire un dessin de presse ? Et une bande dessinée ?Pour le dessin de presse ça dépend de l’idée, certains jours c‘est fait en deux minutes d’autres, je peux mettre une heure. Dès que j’ai l’idée, le dessin peut se faire entre une demi-heure s’il est simple (un personnage qui lit un journal et fait un commentaire par exemple) et une heure maximum s’il est très compliqué (plus d’un personnage, avec un fond, etc). Pour une B.D. de 64 pages il me faut 8 mois puisque le dessin d’une page peut durer 2 o 3 jours.
Title 1
Le mot anglais: flabbergasted signifie ébahi, stupéfait en français
Le dessinateur Quino, l'auteur de Mafalda est décédé le 30 septembre 2020.
Tempesta de tardor (de Xénia Fernandez 4G)
Cau la pluja i bufa el vent,però jo seré molt valent.M’enfilaré pel camí,cap a l’escola al matí.Ple de fulles han caigut,i els arbres ja estan nus.El camí està ple de color,amb les fulles de tardor.
Ai! Quin fred quan bufa el vent,penso amb estar a casa ben calent.Poc a poc va sortint el sol,i arribant a l’escola ja no estic tan sol.Als meus companys saludoi ja el fred oblido.El dia pot començar,la tempesta de tardor ha marxat.
"Can't pretend": de Tom Odell, auteur interprète anglais de 29 ans
Title 1
À quels jeux vous jouiez
quand vous étiez jeunes?
Maria (Italie)
Amparo (Andalucie, Espagne)
Chantal (Grenoble,France)
Quand ma grand-mère Maria était jeune, elle jouait à la marelle, un peu à la corde à sauter, ils jouaient à s'attrapper ( la Mancha) et elle collectionait de images qui brillaient pour ensuite les échanger à l'école. Sofia L.
Quand ma grand-mère Amparo était jeune, elle jouait à la marelle, à la corde à sauter, à s'attrapper et à faire à manger avec de la terre en utilisant des tuiles en tant qu'assiettes. Sergio N.
Quand ma grand-mère Chantal était jeune, elle jouait à la batalle navale: "je me souviens qu'on jouait beaucoup mais pas comment". Elle jouait aussi souvent au yoyo. Chlöé V.
Title 1
Harry Potter!!!!!
La rédaction du Comt'info sait que TOUT le monde connaît Harry Potter et ses aventures, cependant on veut souhaiter les 23 ans de la sortie du premier livre!
Tout enfant rêve de découvrir qu'il possède des pouvoirs, le jeune Harry Potter orphelin peut enfin quitter ses tyranniques oncle et tante Dursley lorsqu'un curieux messager lui révèle qu'il est un sorcier. Développer ses dons, et préparer son glorieux avenir. Il vivait la vie d'une Cendrillon chez son oncle Vernon et sa tente Pétunia. Lorsqu'il atteint l'âge de onze ans, il sait que ses parents ont été tués par le sorcier Lord Voldemort et qu'il a miraculeusement survécu à l'attaque. Harry est invité à se rendre au pensionnat de Poudlard, dans le train qui part du quai 9 ¾, à la gare de King’s Cross à Londres. À l'école, où il se lie d'amitié avec Hermione Granger et Ron Weasley, il découvre leurs grands cadeaux; mais il doit aussi surmonter ses obstacles qui mettent sa vie en danger.
Icons
Write a subtitle here
Title 1
Toutes les références
CHALLENGE
ECOLOS: (1)https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/confinement-l-incroyable-video-d-un-animal-en-voie-d-extinction-qui-se-balade-dans-la-rue-en-inde (2) https://www.leparisien.fr/environnement/confinement-en-france-la-baisse-des-emissions-de-co2-a-atteint-jusqu-a-34-19-05-2020-8319909.php (3)https://www.ladepeche.fr/2020/03/22/video-coronavirus-ces-effets-spectaculaires-du-confinement-sur-la-nature,8813407.php PLUS UNE RESSOURCE INTÉRESSANTE: https://www.bbc.com/afrique/monde-52567046
Pour le mois prochain, envoyez nous vos meilleures blagues, comment vous voulez!!!
Envoyez nous vos vidéos, vos idées, vos critiques et tout ce que vous voulez sur: comtinfo@protonmail.com
Title 1
Monsieur le Proviseur
Monsieur le principal-adjoint
Mme Guyomard
Jordi Planellas
Mme Milesi
Merci à tous les collaborateurs
Sergio Navero et Amparo
:comtinfo@protonmail.com
Écrit et mis en page par Chlöé Vinolas
Elia Darmona
Mamette
Xénia Fernandez
Tous les sixièmes interviewés
Sofia Ledesma et Maria