Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

CARNET DE LECTURE

delphine.roger1

Created on September 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Notre carnet de lecture

Je marche dans la nuit par un chemein mauvais, Ahmed Madani

Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit

No et moi, Delphine de Vigan

A l'ouest rien de nouveau, E.M Remarque

Qui est Emmanuelle Laborit ?

Chapitre 1

Chapitres 19 à 26

Chapitres 16 et 17

Chapitre 2

Chapitres 7 à 15

Chapitres 3 à 5

Synthèse

Chapitres 6 et 7

CHAPITRE 1 1. Quels indices dans cet incipit prouvent qu’il s’agit d’une autobiographie ? 2. A quels obstacles E. Laborit doit-elle faire face ? 3. Quelles images utilise-t-elle pour rendre compte de ses difficultés, Citez le texte et expliquez l’effet produit. 4. Quel élément déclencheur va lui permettre de construire son identité ?

CHAPITRE 21. Quel est le surnom de la narratrice. Pourquoi ?2. Quel regard la narratrice adulte porte-t-elle sur ce surnom ?3. Quels éléments montrent que les parents d’Emmanuelle n’ont d’abord pas perçu son handicap ?4. Grâce à quel sens Emmanuelle perçoit-elle le monde qui l’entoure ? Citez le texte.5. Quel lien pouvez-vous faire avec l’image du film ci-contre ? La famille Bélier

CHAPITRES 3 à 5 1. Comment E. Laborit communique-t-elle avec ses parents ?2. Comment l’oncle Fifou lui donne-t-il accès à la musique ?3. Pourquoi Emmanuelle ne réagit-elle pas comme les autres en regardant la télévision ?

CHAPITRES 6 et 71. Que signifie « c’est tiffiti » ? relatez un épisode de la vie d’Emmanuelle qui illustre bien cette expression.2. Dans quelles circonstances Emmanuelle a-t-elle découvert la LSF ?

CHAPITRES 7 à 151. Quel est l’objectif du voyage à Washington pour la famille Laborit ?2. Quel rôle joue Marie auprès de la narratrice ?3. Résumez le chapitre « Mouette en cage » en utilisant les mots : sangria, métro, publicité, téléphone, peur, supplications, prison, traumatisme.

CHAPITRES 16 ET 171. Expliquez comment l’amour-passion d’Emmanuelle devient un amour-poison.2. Pourquoi éprouve-t-elle le besoin de se mettre en danger ?

CHAPITRES 19 à 261. Comment le théâtre permet-il à Emmanuelle de s’épanouir ?2. Que dénonce-t-elle dans son chapitre « Sida soleil » ?

Emmanuelle Laborit écrit : « c’est la société qui me rend handicapée ».Dans un premier paragraphe, vous expliquerez cette citation en l’illustrant de passages choisis de l’œuvre. Puis, dans un second paragraphe, vous ferez des propositions pour que la place des personnes handicapées évolue dans notre société.

Née sourde le 18 octobre 1971, elle n'a connu la langue des signes qu'à l'âge de 7 ans et l'a apprise très vite à sa petite sœur, qui ainsi est devenue très vite sa confidente. Avant la connaissance de la Langue des signes française elle ne parlait pas sauf avec sa mère : elles avaient un langage "ombilical". Son livre autobiographique Le Cri de la mouette, écrit en 1993, retrace ses souvenirs d'enfance, son adolescence difficile et le début de son parcours d'adulte autonome. Elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans Les Enfants du Silence, adapté de la pièce américaine du même nom écrite par Mark Medoff : elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France (LSF).

Qui est Ahmed Madani ?

Deux mondes en opposition

Chapitres 19 à 26

Un dialogue possible entre deux personnages meurtris

Chapitres 16 et 17

La réconciliation par la transmission

Chapitres 7 à 15

Synthèse

La poétique de l'oeuvre et sa mise en scène

DES ARTICLES

UN ENTRETIEN

LA BANDE-ANNONCE

I. Deux mondes en opposition 1. Dans la scène 2, repérez le passage non dialogué. Quelles colères chacun des personnages exprime-t-il ? 2. Relisez les scènes 2 à 9. a. Quels conflits séparent Gus et Pierre (langue, âge, situation, idées) ? b. Quels éléments comiques relevez-vous dans ces scènes de conflits ? Quels sont les effets créés ? 3. Dans quelle scène Gus exprime-t-il son mal-être ? En quoi le titre fait-il écho à ce mal-être ?

II. Un dialogue possible entre deux personnages meurtris 4. A partir de quel scène Gus et Pierre commencent-ils à se parler ? Quels thèmes et quels objets partagent-ils ? 5. Ahmed Madani dit de la scène 12 qu’elle est cruciale car « après le repas, c’est le temps de la parole libérée, plus paisible et plus profonde ». Etes-vous d’accord avec lui ? 6. Dans les scènes 12 et 16, quels souvenirs heureux, quelles confidences, Pierre et Gus vont-ils se raconter ?

III. La réconciliation par la transmission 7. Dans la scène 21, que recherche Pierre par l’aveu de sa culpabilité ? 8. Pourquoi Gus et Pierre pleurent-ils tous les deux pendant deux jours (scène 21), pour ensuite se prendre dans les bras ? 9. A la fin de la pièce, quels échos percevez-vous entre la relation de Gus avec son père et la relation de Gus avec son grand-père ? 10. Quelle est l’importance des deux derniers objets de la pièce : la valise et la lettre ? Pourquoi Gus décide-t-il d’accomplir sa mission en famille ?

IV. La poétique de l’œuvre et sa mise en scène 11. a. Le temps de la pièce est-il linéaire ? b. Quelle est la place de la première scène dans l’histoire ? Comment s’appelle le procédé du retour au passé ? 12. Que signifie l’alternance des temps de dialogues et de silences (reportez-vous aux didascalies) ? Quels effets ce procédé peut-il produire sur le spectateur ? 13. Pourquoi l’auteur a-t-il alterné les dialogues en temps réel et les récits (scènes 1,8,9,10,11,15 et 20) ? Quel est l’effet sur les personnages, sur le spectateur et sur le jeu des comédiens ?