Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

INSUFFISANCE RÉNALE

joelle.racine

Created on September 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

INSUFFISANCE RÉNALE

RÉALISÉ PAR:JOËLLE RACINE SESSION:AUTOMNE 2024

REINS

FONCTIONS DES REINS:

COMMENT FONCTIONNENT LES REINS?

L'une des tâches principales des reins consiste à extraire les déchets du sang et à renvoyer le sang nettoyé dans le corps. Chaque minutes, environ 1 litre de sang entre dans les reins par les artères rénales. Une fois que le sang est nettoyé, il retourne dans le corps par la veines rénales. Chaque reins contient des millions de néphrons, le néphron est composé d'un filtre minuscule, le glomérule, qui est relié à une tubule. Cette filtration débarasse le samg de l'eau et des déchets. Une grande partie de l'eau est réabsorbé par les tubules, et les déchets (electroytes, KCL, NACL) sont excrétés par les urines.

FONCTION DU REIN:

Régler: Volume extracellulaire (régularise l'eau) Réguler: L'équilibre aciodobasique (Élimine les surplus d'acide et d'alcalin) Éliminer: Certaines substances chimiques EX:Médicaments Excréter: Les déchets de l'organisme(sel minéraux/électrolytes (Na+,Kcl,Ca++,Ph) et les éléments toxiques (Urée, Créatinine) Réguler: La TA (Production de rénine) Produire:L'érythropoïétine (Facteur de croissance des GR) Activer: La vitamine D.

POURQUOI LES REINS SONT-ILS SI IMPORTANT?

Les reins sont importants ils remplissent 3 fonctions: 1) Les reins contrôlent la quantité d'eau: L'un des rôles importants des reins est de maintenir la quantité d'eau nécessaire à son bon fonctionnement et d'en éliminer le surplus. 2) Les reins éliminent les déchets par les urines, et équilibrent les sels minéraux(électrolytes) contenus dans l'organisme,(NACL, KCL). 3)Les reins fabriquent des hormones(aldostérone), qui agit comme messager de façon à contrôler la tension artérielle, la fabrication de globules rouges et l'échange de calcium.

LE SYSTÈME RÉNINE-ANGIOTENSINE-ALDOSTÉRONE

Le système rénine-Angiotensine-Aldostérone est une cascade de réactions permettant de réguler la pression artérielle. Lorsque la pression artérielle baisse (systolique à 100 mmHg ou moins), les reins libèrent une enzyme, la rénine, dans la circulation sanguine. La rénine clive l'angiotensine, une grosse protéine circulant dans le sang, en plusieurs fragments. L'un de ces fragments est l'angiotensine 1. L'angiotensine 1 est relativement inactive et est fragmentée par l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). l'un des ces fragments est l'angiotensine 2, une hormone très active. L'angiotensine 2 provoque la constriction des parois musculaires des petites artères (artérioles), augmentant ainsi la tension artérielle. L'angiotensine 2 déclenche également la sécrétion d'une hormone, l'aldostérone, par les glandes surrénales, et de la vasopressine (hormones anti-diurétiques) par l'hypophyse L'aldostérone et la vasopressine provoquent une rétention de sodium (NACL) par les reins. l'aldistérone provoque également l'excrétion du potassium par les reins. Le sodium provoque une rétention aqueuse, augmentant ainsi le volume sanguin et de la pression artérielle.

ÉVALUATION DE LA FONCTION RÉNALE:

la fonction rénale peut être évaluée de différentes manières:-Mesure le taux de créatinine et d'urée (taux de filtration glomérulaire) dans le sang. Ces deux substances sont éliminées dans l'urine en fonction de la capacité de filtration des reins. On parle d'insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. (cela se trduit par une accumulation de l'urée et de la créatinine dans le sang)

SYSTÈME RÉNINE-ANGIOTENSINE-ALDOSTÉRONE (SRAA)

insuffisance RÉNALE:

Définition:détérioration partielle ou complète de la fonction rénale qui entaîne une incapacité d'éliminer les déchets métaboliques et l'eau+perturbations dans tous les systèmes. L'insuffisance rénale su caractérise par la diminution de la fonction et du nombre de néphrons.(le néphrons représente l'unité fonctionnelle du rein, il filtre le sang de ses toxines. Chaque rein contient environ 1 million de néphrons)

INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË(IRA)

STATISTIQUES: L'âge moyen de nouveaux dialysés au Canada est de 60 ans La survie des dilysés non diabétiques est de 54% à 5 ans La survie des dialysés diabétiques est de 33% à 5 ans ...risque de décès par cause cardiovasculaire chez les dialysés de 10 à 20 fois supérieur... ...risque de décès d'origine cardiovasculaire 100 fois supérieur chez les dialysés âgés de plus de 45 ans...

FONCTIONS DES DÉCHETS EXCRÉTÉS PAR LES REINS:

Urée: Est le résultat du catabolisme des protéines. L'Urée s'élimine par les urines et aussi par les selles. Comme l'urée est excrétée par le glomérule et réabsorbée en partie dans le tubule, c'est un mauvais marqueur du fonctionnement rénal et pour cela on lui préfère le dosage de la créatinine. Créatinine: Est le produit du catabolisme musculaire, d'élimination urinaire exclusive. Si celle-ci est augmentée (ins. Rénale) on calcule la clairance de la créatinine. Meilleur marquer de la fonction rénale. Celle-ci se mesure à partir des urines de 24 h et du poids du patient. L'acide urique: c'est le résultat du catabolisme des purines (constituants de l'ADN). Sa sythèse se fait essentiellement dans le foie par des enzymes. L'élimination est essentiellement urinaire (un peu digestive) Taux de mortalité: -70-80% des patients aux soins intensifs

DÉFINITION INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË (IRA):

Diminution brusque de la fonction rénale, souvent causées par une infection ou une maladie qui s'attaque aux filtres des reins pendant quelques jours ou semaines;Avec rétention des produits azotés (Urée, Créatinines) Potentiellement réversible: -Si la cause est traitée avant la création de dommage permanents.

FACTEURS DE RISQUES:

-Diabète -Hypertension -Antécédants familiaux -Maladie rénale -Si vous êtes atteint de maladie cardio-vasculaire -Les enfants née avec des malformations -Les personnes d'origine: Autochtone, asiatique, africaine, sud-asiatique, océanienne, hispanique présentent un risque plus élevé de maladie rénale chronique -Fumeurs -Certains médicaments peuvent endommager les reins: certains antibiotiques... -Les agents de contrastes utilisés pour certaines examen radiologiques.

Causes IRA:

Prérénales:Causé par: -La diminution de la circulation sanguine systémique (ex:hémorragie) -Donc diminution du débit sanguin rénal et de la filtration glomérulaire. Intrarénales: Causé par: -Troubles qui provoquent des lésions directes au tissu rénal (ex: Tumeur, Glomérulonéphrite) -Donc atteinte des néphrons. Postrénales: Causé par: L’obstruction mécanique de l’élimination de l’urine (ex:Inflammation de la prostate)

Manifestations cliniques Ira:

-Oligurie Anurie -Signes de surcharge liquidienne: *Pouls bondissant, HTA, *Veines du cou distendues, Oedème, Dyspnée -Haleine Ammoniacale: *Avec odeur d'urine, Stomatite. -Troubles Neurologiques: *Fatigue, somnolence, céphalée *Troubles de la mémoire, difficulté de concentration, Convulsions, Stupeur et coma Signes de déshydratation: *Diminution de la turgescence *Muqueuses sèches *Prise de poids, Gonflement des pieds et des cheville, visages et mains boursouflés.

examens paracliniques ira:

Examen radiologiques: *échographie *TDM(Tomodensitométrie) Analyse d'urine: *Cylindres( Constitués de protéines et formée dans les tubes conduisant l'urine, Ils se forment dans certaines atteintes rénales et sont retrouvés dans l'urine et les reins. Examens sanguins: *Augmentation de la créatinine Sérique *Augmentation Urée Sérique *Hyponatrémie ou Natrémie normale *Hyperkaliémie *FSC: *Révélant troubles Hématologiques

TRAITEMENT DE ira:

Les traitements immédiat pour traiter les effet de l'insuffisance réale aiguë:-Traiter L'odème pulmonaire, l'hyperkaliémie,... Médications: -Antihypertyenseurs -Anti-arythmiques Dialyse L'arrêt des médications néphrotoxiques Adopter une bonne hygiène alimentaire

soins infirmiers ira:

-SV:*Évaluer la rétention liquidienne *Dosage I/E strict *Poids DIE (même pèse personne et même heure) -Observer urine: *Qualité, quantité *Effectuer épreuve bandelette réactive de l'urine -Surveiller résultats des examens paracliniques: *Na, K+, Urée, Créatinine, ECG -Évaluer apparence générale: *Odème, distension veine du cou, Muqueuse buccale, Turgescence de la peau, État mental et de conscience. -Auscultation; *Pulmonaire et cardiaque

INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE(IRC)

DÉFINITION DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE(IRC)

Se caractérise par la présence de dommages aux ou une dégradation de la fonction rénale pendant trois mois ou plus. Perte progressive et irréversible de la fonction rénale. L'insuffisance peut-être modéré à grave et, dans certain cas provoquer une défaillance des reins. Perte du nombre de néphrons et réduction de leur fonctionnement.

facteurs de risque irc:

*Âge *Poids *Antécédents médicaux: -Diabète (principale cause) -HTA -MCAS -Glomérulonéphrite chronique -Pyélonéphrite -Infections à répétition Maladies héréditaires: -Maladie polykystique des reins, -Syndrome d’Alport https://www.kidney.ca/syndrome-Alport Intoxications par des meds ou autres substances: Exposition prolongée au plomb, cadmium, mercure, chrome

manifestation cliniques:irc

Urinaire: -Normal dans les 1ers stades → oligurie(petite quantité urime) → anurie(pas d'urine) Neurologique: -Céphalée, léthargie, apathie, -Difficulté de concentration, fatigue, irritabilité, -Syndrome des jambes sans repos, paresthésies (…) Digestif: -Stomatite, haleine urémique, -Anorexie, N/V, perte de poids, malnutrition, -Saignements gastro-intestinaux Cardiovasculaire: -HTA provoquée par: -rétention eau et Na+; activation système SRAA -Oedème à godet, Veines du cou distendues Hématologique: Anémie, tendance au saignement, Sensibilité à l’infection ,

Manifestations cliniques:irc

Respiratoire: Dyspnée de Kussmaul: Dyspnée causée par: Surcharge liquidienne Acidose Métabolique (reins sont supposes excréter les H+ et absorber le HCO3-… mais ne le font plus!) Tégumentaire: prurit, givre d’urée(stade avancé IRC=indication à la dialyse. Il se forme une sueur contenant de haute concentration d'urée, s'évapore et se cristalise sur la peau), pâleur Psychologique: Labilité(instabilité) émotionnelle, Dépression, repli sur soi, Perturbation image corporelle Musculo-squelettique: (Manque de Vit D) Douleurs osseuses, douleurs articulaires Déformation des os, Fractures possibles, Ecchymoses

examen paracliniques:irc

Analyse d’urine: Cylindres, GR, GB, protéines dont l’albuminurie / microalbuminurie: permet de détecter précocément la maladie rénale ↑ Urée Sérique (= BUN = azotémie): Mesure indirecte de la fonction rénale Formée par le foie, Produit final du métabolisme des protéines ↑ Créatininémie: Mesure + spécifique de la f. rénale Produit final du métabolisme des muscles squelettiques Témoigne d’une ↓ du TFG Clairance de la créatinine: Se mesure à l’aide de: La collecte des urines de 24 heures + 1 échantillon de la créatininémie (prélèvement sanguine) Mesure: La quantité de créatinine éliminée du sang en 1 min. Donne: Une approximation du DFG (debit de filtration glomérulaire) Calcul du DFG: = Clairance théorique de la créatinine en utilisant des formules qui permettront d’estimer le DFG (diapo suivante pour formules)

examen paracliniques:irc (page 1002-1003)

Hyponatrémie: ou normale Si pt souffre de rétention d’eau (hyponatrémie par dilution) Apport en Na+ 2g die (en moyenne) Hyperkaliémie: Reins incapables d’éliminer le K+ Très grave = arythmie (si entre 7-8 mEq/l) Hypocalcémie: Normal ou ↓ ↑ Phosphore: = phosphates / PO4 FSC: ↓ Ht, ↓ Hb, ↓ plaquettes

examens paracliniques irc:

Bilan martial: (Bilan de FER dans le sang) -Surveiller le niveau d'anémie -fer, transferrine, ferritine Gaz sanguins: -Possibilité d'acidose métabolique -Reins incapable d’éliminer ammoniac = acid -Reins incapable de réabsorber HCO3 pour neutraliser Profil lipidique: -Difficulté à métaboliser le cholestérol -↑ Triglycéride, ↓ HDL Acide urique:(Goutte) -Augmentation du taux d'acide urique Trouble de métabolisme des purines, donc ↑ dans la circulation = Goutte

Comparaison entre l'insuffisance rénale aiguë et l'insuffisance rénale chronique

INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË: 1)Détérioration soudaine/rapide de la fonction rénale en quelques heures/jours 2)Augmentation soudaine du taux d'azote uréique sanguin /créatinine sérique 3)La diminution de la production d'urine et un symptôme révélateur courant 4) Réversible, la progression peut être arrêtée par le traitement de l'affection sous-jacente 5)Les causes les plus courantes: -Interruption soudaine de l'apport sanguin aux reins -Affection aiguë aux reins (ex: Infection) -Accumulation de toxines dans les reins 6)Habituellement causées par: -un traumatisme -Une intervention chrurgicale -L'ingestion de substances chimiques: ex: surdose, toxicité de médicaments pris en usage thérapeutique...) 7)La dialyse peut être nécessaire jusqu'à ce que l'affection sous-jacente soit traitée/réglée 8) L'anémie(causée par la faible production d'érythropoïétine) est rare au commencement *9) Les reins sont normaux ou gros à l'échographie
INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE: 1)Détérioration graduelle/progressive de la fonction rénale en quelques mois/année 2)Taux constant, mais anormal de la créatinine sérique pendant plusieurs jous consécutifs 3)Peu de symptômes évidents au commencement L'hypentension est un symptôme révélateur courant 4)Irréversible 5)Les causes les plus courantes: -Interruption de l'apport sanguin aux reins pendant une longue période -Maladie initiale des reins Obstruction prolongée du flux urinaire 6)Habituellement causées par: -Diabète sucré (cause la plus courante) -L'Hypertension chronique/ou l'ingestion de substances chimiques/ou sur longue période (ains,asa, tylénol) 7)La dialyse ou la transplantation, deviennent à la longue nécessaire au maintien de la vie. peut être nécessaire jusqu'à ce que l'affection sous-jacente soit traitée/réglée 8)L'anémie au cours d'une maladie chronique( causée par la faible production d'érythropoïétine) est courante 9)Habituellement les reins sont petit à l'échographie

hyperkaliémie(t3 p.1002 et t1 p. 493-494)

(Traduit par le ralentissementde la conduction intra-cardiaque et une diminution de l'automatisme)

Manifestations: Cardiaque: -Arythmie cardiaques -Bradycardie Musculosquelettique: -Faiblesse musculaire -Irritabilité musculaire -Inconfort généralisé Gastro intestinale -Nausées/Diarrhée Genito-urinaire: -Oligurie

ECG: -Onde P aplatie -Onde T +pointue et + étroite -Élargissement du QRS -Abaissement du segment ST(sus-décalage+ bloc AV) ***Danger fibrillation Ventrivulaire et Asystole***

ECG NORMAL: *Rythme regulier (60-100/min). *Espace entre les complexes QRS sont identiques. *Chaque onde P est suivi d'un complexe QRS. *QRS 0.11 ou moins. *PR interval normal(0.12 à 0.20/sec) et positive.

ECG hyperkaliémie

examens paracliniques irc:

Échographie rénale: -Voit si obstruction, néphropathie. Scintigraphie rénale: -Étude de la dispersion, la clairance et l’excrétion d’un isotope.(précision sur une organe) TDM rénale (Scan): -Permet d’évaluer taille des reins, -Si tumeurs, abcès, masses, obstructions.

TDM RÉNALE (SCAN)

SCINTIGRAPHIE RÉNALE

traitements stade 4-(5) irc:

Objectifs: Préserver la fonction rénale existante Traiter la maladie cardiovasculaire Prévenir les complications Assurer le confort du client

TRAITEMENTS STADE 1 À 3 IRC:

Objectifs: -Ralentir évolution de la maladie -Maintenir qualité de vie -Améliorer les habitudes de vie (tabac, diète, perte de poids) -Stabiliser les maladies chroniques *HTA(Cible moins de 140/90 Non Diabétique et moins de 130/80 Diabétique) *MCAS (Prie d'antiplaquettaire, ASA 81 Mg) *DLP (Traitement de statines, ex:Lipitor,Crestor...) *Db

PHARMACOTHÉRAPIE:IRC

RECOMMENDATIONS NUTRITIONNELLES IRC:

*Voir tableau 69.7 p. 1028 * Restriction protéique… Restriction hydrique… Restriction sodique et potassique… Restriction du phosphate…

THÉRAPIE NUTRITIONNELLE IRC:

ALIMENTS RICHES EN SODIUM

ALIMENTS RICHES EN PHOSPHATES

Produits laitiers: lait, crème glacée, fromage, yogourt Autres aliments fromage en tranche, crème-dessert Céréales: Céréales de son et de blé (ex:allbran) Viandes et substitut: Foie, rognon Saumon, sardine en conserve

Viandes assaisonnées Aliments marinés Soupes Ragoûts Saucisses Viandes froides Sauce soya Sauces pour salade

SOINS INFIRMIERS IRC:

SV: Paramètres anthropométriques(Mesure des particularités dimensionnelles): Surveiller le poids (die) I/E strict Surveiller: Résultats des labos + ECG Manifestations cliniques IRC Enseignement sur: Aliments riches en Sodium, K+, phosphates Habitudes de vie: Voir encadrés 69.7 p. 1047 + 69.6 p. 1033 Écoute active…

traitements stade (4)-5 irc:

Dialyse: Mouvement de liquide et de solutés: Se déplacent d’un compartiment vers un autre à travers une membrane semi-perméable Permet de corriger: Les déséquilibres hydriques et E+ De retirer les produits de déchets du sang. Permet de traiter: IRC IRA Les surdoses de drogues. 2 méthodes de dialyse: -Péritonéale -hémodialyse Transplantation rénale

Dialyse Péritonéale

Hémodialyse

dialyse péritonéale

Le péritoine(Membrane qui tapisse la parois intérieur de l'abdomen et recouvre les organes qui y sont contenus) sert de membrane semi-perméable. Requiert asepsie rigoureuse: Sinon… péritonite! Procédé: -Introduction d’une solution de dialyse (Dialysat) dans la cavité péritonéale, -Se fait en 3 étapes: Infusion: -Introduction du dialysat Stase: -Diffusion, osmose entre le sang et la cavité péritonéale = dialyse Drainage: -Évacuation du dialysat -4 à 6 fois / 24h, OU durant la nuit(durée pendant 8-12 heures)

Dialyse Péritonéale

hémodialysis:

Un rein artificiel externe: Filtre le sang du client Accès par: Fistules artérioveineuses (FAV) Ou cathéter veineux central Temporaire (3-8 semaines) Permanent (Port-O-Cath) Fréquence: 3-4 fois / semaine Durée: 3-4 heures ***Le corps contient 5 à 6 litres de sang et durant la dialyse il y a environ 250 ml à l'extérieur du corps.****

Cathéter Péritonéal

Fistules artérioveineuses

transplantation rénale:

avantages:

inconvénients:

-↑ la durée de vie -Libère de la dialyse -Permet une alimentation + variée -↑ l’énergie -Permet de reprendre un mode de vie presque normal

Doit:Prendre meds anti-rejet à vie Vivre avec incertitude d’un rejet ↑ Risque d’infection ↑ Risque de certains cancers Si échec à la greffe: = retour à la dialyse

cathéter veineux central:dialyse