Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Langue Japonaise

anna-yvanovna

Created on September 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Pixel Challenge

Transcript

La langue japonaise

écriture

Exemples

généralités

La langue japonaise

écriture

Exemples

généralités

Langue japonaise, généralités

Le japonais est une langue parlée par environ 130 millions de personnes. C'est une langue qui a son propre système, bien que le vocabulaire ait été enrichi par des mots chinois puis anglais. Elle comprend 5 "voyelles" : A, E, I, O, U, des "semi-voyelles" : YA, YU, YO, WA, WE, WI, WO et 12 consonnes : K, S, T, P, H, G, Z, R, D, B, N, M. Il n'y a pas d'article, ni de genre, ni de nombre. Seul le contexte et quelques éléments de grammaire proches des déclinaisons (comme en latin ou en allemand), permettent de comprendre les détails.

Voici un exemple issu de wikipédia : Watashi no neko desu. C'est mon chat /Ce sont mes chats. Être chat de moi. Le japonais peut s'écrire de plusieurs façons : en utilisant les kanji (idéogrammes chinois), ou en utilisant les kana, qui se divisent en hiragana et katakana. Les kana forment un système syllabaire : chaque signe correspond à un son. Par exemple : あ a, か ka, さ sa, い i, き ki, り ri... pour en savoir plus sur les systèmes d'écriture, cliquer ici : Une des grandes difficultés du japonais repose dans le système d'expression de la politesse, très élaboré. Les japonais eux-mêmes ont parfois du mal à s'y retrouver. La politesse va s'appliquer à la fois au sujet/thème dont on parle mais aussi à la personne avec qui on parle, et ce à différents degrés. On peut donc parler courtoisement et respectueusement, courtoisement sans respect, familièrement avec respect, etc.

Systèmes d'écriture au Japon

H irag ana

Katakana

Kanj i

ひらがな

カタカナ

漢字

Exemples :

Vos premiers mots en japonais !

O genki desu ka ?

Ohayo Gosaimasu

おげんきですか

Comment allez-vous ?

おはようございま

Bonjour !

Kon-nitchiwa

Genki desu

げんきです

Je vais bien !

こんにちは

Sayonara

Daikirai

Au revoir !

さようなら

だいきらい

Je déteste !

Kudasai

Daisuki !

S'il-vous-plaît !

だいすき

ください

J'adore !

Arigatou

Sumimasen

Merci !

ありがとう

Excusez-moi

すみません

Wakarimashita

Watashiha ... desu

Je comprends

わかりました

Je m'appelle ...

わたしは .... です

Wakarimasen

Hai

Je ne comprends pas

わかりません

Oui

はい

iie

Non

いいえ

Hiragana

Passe ta souris sur les hiragana pour connaître le son correspondant.

DA

RA

MA

PA

YA

GA

BA

HA

ZA

TA

NA

SA

WA

KA

RI

MI

BI

JI

DJI

PI

SHI

GI

KI

HI

CHI

NI

DZU

PU

GU

BU

ZU

NU

MU

RU

YU

FU

KU

SU

TSU

DE

ME

RE

PE

BE

GE

HE

ZE

SE

TE

NE

KE

MO

RO

WO

PO

YO

GO

BO

HO

ZO

SO

TO

NO

KO

DO

Généralités

Signes de modification : ° handakuten et " dakuten.

Association d'hiragana. Par exemple :

Famille des kana. Ecriture syllabaire. Sens d'écriture définie. Signes de bases issus des Kanji

PI

HI

BI

KYU

きゅ

Katakana

Les katakana sont un autre groupe de kana, qui fonctionne un peu comme les hiragana mais qui sont utilisés pour écrire les mots d'origine étrangère.

DA

RA

MA

PA

YA

GA

BA

HA

ZA

NA

TA

SA

WA

KA

RI

MI

BI

JI

DJI

PI

SHI

GI

KI

HI

CHI

NI

DZU

PU

GU

BU

ZU

NU

RU

MU

YU

FU

KU

TSU

SU

DE

RE

ME

PE

BE

GE

HE

ZE

NE

TE

SE

KE

WO

RO

MO

PO

GO

YO

BO

HO

ZO

NO

TO

SO

KO

DO

Kanji

Les kanji sont issus des caractères chinois et permettent d'écrire les mots japonais. Donc, le caractère est chinois, mais la prononciation japonaise. Chaque kanji est un idéogramme, c'est-à-dire qu'il correspond à une idée. Les kanji peuvent avoir plusieurs prononciations différentes. Un mot peut être composé de plusieurs kanji. Il en existe au moins 50 000, mais la plupart sont réservés à la littérature classique en langue chinoise. Dans les faits, seuls 2100 caractères sont utilisés régulièrement, et 1026 seraient "élémentaires". Pour apprendre à les décoder, il est courant d'utiliser les furigana, sorte de traduction du kanji en hiragana. On dit qu'on connaît un kanji quand on est capable de : - l'écrire correctement - connaître le nombre de ses traits - connaître ses différentes lectures - connaître les mots dans lesquels il apparaît. Les kanji sont organisés selon des clés, éléments fondateurs importants du kanji, et s'écrivent en organisant les éléments autour d'un axe, souvent la clé majeure se trouve à gauche du kanji. Une même clé peut se retrouver dans différents kanji.

Ce kanji signifie "ramasser", "cueillir". Il est (a priori) construit avec la clé "main", la clé "humain" et de la clé "bouche".

Ecriture japonaise

Calligraphie

Systèmes d'écriture

Calligraphie

La calligraphie est l'art de la belle écriture. En Asie, elle s'effectue avec un papier de riz, un pinceau, un bâton d'encre et une pierre à encre. En japonais, cet art se nomme "Shodo" : "la voie de l'écriture". Inspirée par le bouddhisme zen et la pratique chinoise, elle s'apparente à la méditation et demande une maîtrise du corps et de l'esprit. La calligraphie doit être le reflet de votre état d'esprit, de votre âme.

Différents styles :

Matériel :

Chacun de ces styles a été développé en Chine avant d'être importé au Japon. Pour connaître leur nom, passe la souris sur les kanji. A gauche : clique sur les pastilles pour connaître les noms des outils du calligraphe.