Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

description interactive d'un poème

ugo.pierson0824

Created on September 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.

Pierre de Ronsard Odes-Livret 1524-1585

Las! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place. Las! las! ses beautés laissé choir! Ô vraiment marâstre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusqu'au soir!

Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse; Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté.

Pierre de Ronsard est née en 1524 et mort en 1585 il était surnomme le prince des poètes et poète des princes. Il est sans doute le plus célèbre auteur du groupe de la Pléiade. Il était d'origine noble, il a recu une riche formation humaniste, au contact de grands intellectuels de son temps. Il parvient àmener une carrière de poète officiel à la cour mais il est aussi connu pour ses oeuvres lyriquesabordant le thème de l’amour.

Back

Dans la 1e strophe, « allons voir si », le poète utilise l’impératif pour indiquer sa position intellectuelle dominante lors d’une expérience concrète, dans laquelle il veut entrainer « Mignonne » transformée en disciple. Sa supériorité tient également au fait que le poète connaît déjà le résultat, suggéré à partir du vers 4. Il impose un ton grave impliqué par la fuite du temps entre « matin » et « vesprée » vers 2 et 4 et par l’abondance des termes associés au négatif : « déclose » vers 2 avec son préfixe, « perdu » vers 4 qui suggère une dégradation renforcée par l’adverbe « point » vers 4.

Return

Dans la 2e strophe, on a la confirmation de l’orientation négative del’expérience : on est passé très vite du projet « allons voir » vers 1 à sa réalisation : « voyez » vers 7.Cette précipitation du temps est confirmée au vers 7 par « en peu d’espace » qui est egale a (« en peu detemps ») et au vers 12 par une journée entière résumée en un simple octosyllabe qui est un vers de huit syllabes.

La 3e stropheconclut le raisonnement à l’aide de la conjonction « Donc » vers 13 en insistant sur le thème dutemps grâce au champ lexical : « verte nouveauté » vers 15, « jeunesse » vers 16, « vieillesse » vers 17 eten plaçant l’action dans une urgence absolue par la répétition : « Cueillez, cueillez » vers 16.

L’ode, destinée à la jeune femme aimée, est une forme poétique associée à l’humanisme deson auteur qui va puiser son modèle dans l’antiquité.

Le mot Ode, venu du grec, signifie « chant ». les odes s’inscrivaient dans le registre épique en valorisant les héros, mais à laRenaissance, sous l’influence du poète italien Pétrarque, elles expriment des sentiments pluspersonnels dans le registre lyrique.

Cette ode crée donc immédiatement une relation étroite entreRonsard et sa destinataire. Ce lien est marqué par la répétition de « Mignonne » (1, 8, 13),diminutif affectueux qui insiste sur sa douceur, sa fragilité et sa jeunesse.