Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Ecoutes B2 PS 303
Marielle VANCAMP
Created on September 10, 2020
Voici les notes et les extraits écoutés lors du cours de B2 PS 303.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Ps 303 Education musicale
Ispg 2020-21 M. Vancamp
Ecoute
Ukulélé
consignes examen
Le Ukulélé
C'est par ici...
Somewhere over the rainbow....
Théorie (un peu)
Qu'est-ce que c'est?
La position
S'accorder
Exercices
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
Ce que c'est
Les cordes sont posées sur un chevalet, et ensuite accordées à l’aide des clés, au bout du manche, qu’on va tourner dans un sens ou dans un autre jusqu'à ce que la note soit juste. Quand je tiens le ukulélé vers moi, à la verticale, comme sur l’image, si je tourne les clés vers moi la hauteur de la note va baisser (être plus grave). Si je tourne vers l’extérieur, la hauteur de la note va monter (être plus aiguë).
Un ukulélé est un instrument de la famille des cordophones. Pour produire du son il faut pincer la corde, comme pour la guitare. Il ressemble d’ailleurs assez à une toute petite guitare, si ce n’est qu’il possède 4 cordes, là où la guitare en a 6. Les deux instruments ne sont pas non plus accordés de la même façon. Quand on le tient verticalement, comme sur cette image, le nom des cordes est « sol, do, mi, la ». A la différence de la guitare, les cordes, de gauche à droite, ne vont pas de la plus grave à la plus aiguë. On a d’abord une corde aiguë, le « sol », puis une corde grave « le do », le « mi » et le « la » étant à chaque fois plus aiguës que le « do ». La corde la plus aiguë est le « la ».
Accorder son ukulélé
Les applications utilisent généralement les noms anglais des notes, donc les cordes au lieu de s’appeler « Sol, do, mi, la », s’appellent « G, C, E, A ». Quand vous jouez votre note, l’application généralement vous montre si vous êtes justes (alors souvent la note est verte) ou bien trop haute (souvent aiguille trop à droite) ou trois basse (souvent aiguille trop à gauche). Il faut alors tourner la clé dans le bon sens pour régler la hauteur de la note. Nous le ferons ensemble au cours.
Pour accorder correctement son ukulélé il existe diverses applications, par exemple «Accordeur de ukulélé » mais il y en a d’autres. Vous pouvez aussi regarder ces vidéos :
Et ici un accordeur en ligne, il vous faudra juste autoriser l'accès au micro de votre ordinateur pour qu'il puisse entendre le son du ukulélé
La position
Le ukulélé se tient comme une guitare, avec le manche dans la main gauche, la main droite étant celle qui pince les accords. (que l’on soit gaucher ou droitier)
Théorie: les accords
Au ukulélé nous allons apprendre à jouer des accords pour nous accompagner lorsque nous chantons. Un accord est un ensemble de notes (la plupart du temps 3, mais cela peut être plus) qu’on joue simultanément. Nous allons apprendre trois accords : DoM (M= Majeur), FaM et solM. Avec ces trois-là nous pourrons déjà nous accompagner sur bon nombre de comptines. En anglais, on les appellera « C », « F » et « G ». En effet, les anglophones ne disent pas « do, ré, mi, fa, sol, la, si, do » comme nous. Ils commencent au « la », ce qui donne la, si, do, ré, mi, fa, sol, la… ET ils utilisent des lettres : Français: La si do ré mi fa sol la Anglais: A B C D E F G A
Pratique instrumentale
Comptines et chansons
Exercices
Vous trouverez ici d'un côté les exercices, de l'autre les comptines ou chansons vues au cours, et à maîtriser.
FaM et DoM
Nous allons commencer par voir deux accords, ceux de FaM et de DoM (M= Majeur). Ils s'enchainent souvent dans les morceaux. Ci-dessous deux exercices pour vous aider. Dans le premier vous faites en boucle 8X l'accord de Fa (F), et 8x l'accord de do (C). Dans le second, idem mais 4X seulement.
Rythmique 1
Voici une rythmique que je vous engage à travailler, elle fonctionne sur beaucoup de comptines:
Chaque flèche représente un mouvement de poignet. On garde toujours le mouvement "bas-haut-bas-haut-bas-haut" etc. Mais on ne joue que les flèches en rose. Soit bas- -bas-haut- -haut-bas-haut. En boucle.
Tombe la pluie
Tombe la pluie version 1, on joue tous les deux temps.
Tombe la pluie version 2, on joue tous les temps, soit tous les mouvements vers le bas:
Tombe la pluie version 3, avec une rythmique (et la partition en prime, pour bien voir la note de départ)
L'école des sorcières
(M.Lachapelle)
Version simple
Avec rythmique
Par la cheminée
Version avec rythmique
Version simple
Toc Toc Toc
Avec rythmique
Version simple
Le vent d'automne
Avec rythmique
Version simple
Le père Noël est enrhumé
Une souris verte
Ecoute musicaleB2 PS303
START
Les quatre Saisons
Spécial Histoire de la musique
Ecoutes
Vous trouverez les vidéos et extraits écoutés au cours ainsi que des informationis écrites.
L'oiseau de feu
Spécial écoute
Casse-Noisette
Histoire de la musique
Baroque
Renaissance
Moyen-Age
Subtitle here
Romantisme
20 e Siècle
L'époque classique
Le Moyen-Age
- Le Moyen-Age c'est aussi l'époque des troubadours et des trouvères. Les premiers sont dans le sud de la France et chantent en occitant, les seconds dans le Nord et chantent en langue d'oïl. Ils sont poètes, musiciens et chantent l'amour ou la chevalerie.
Le Moyen-Age désigne une longue période qui va de la chute de l'Empire Romain, au milieu du Ve siècle, à l'invention de l'Imprimerie au 15e Sicèle. Nous brosserons ici les grands phénomènes musicaux de cette époque, sans rentrer dans les détails.
- Hildegarde Von Bingen (12e Siècle) est une figure importante du Moyen-Age. C'est une Bénédictine, connue à la fois comme guérisseuse (elle a écrit des traités médicaux) et comme compositrice. Son oeuvre musicale est composé essentiellement d'hymnes pour voix seule. Cependant il est courant, aujourd'hui, de rajouter l'un ou l'autre instruments à ses chants, qui ont toujours beaucoup de succès.
- Au VIe Siècle, le pape Grégoire Ier réforme la liturgie et réglemente le chant religieux. Les textes doivent être chantés en latin (ce qui n'était pas toujours le cas), par des choeurs d'hommes, et à l'unisson (sans accompagnement). On parlera du chant Grégorien.
La Renaissance
- Au XVIe siècle l'Antiquité grecque et romaine inspire fortement les penseurs, écrivains, philosophes, sculpteurs, architectes...Cette redécouverte dans l'Antiquité prend le nom de Renaissance.
- En musique, c'est l'apogée de la polyphonie, et grâce à l'invention de l'imprimerie (Gutenberg, 1445) une plus grande diffusion de la musique écrite à travers l'Europe.
A la Renaissance, les polyphonies instrumentales sont composées d'instruments de la même famille, mais de tessitures différentes. En Angleterre on les appelle des "Consorts". Un consort de flûtes à bec est un ensemble de plusieurs flûtes, allant de la plus aiguë à la plus grave. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la famille des flûtes à bec est plus importante que la plupart des gens ne l'imaginent!
La polyphonie se dit de toute musique où se font entendre, simultanément, plusieurs voix différentes. On va donc voir proliférer les ensemble vocaux à plusieurs voix, et les ensembles instrumentaux composés de plusieurs instruments de la même famille mais de tessitures différents Un des chefs-d'oeuvre de la polyphonie vocale est "Spem in alium", de Thomas Tallis (1505-585), écrit pour 40 voix différentes, réparties en huit groupes de cinq voix.
Jean-Sébastien Bach est un des compositeurs les plus célèbres du baroque. On peut entendre ici une sonate pour viole de gambe et clavecin.
Le Baroque
- Le baroque s'étend, en musique, grosso modo du 17e au 18e Siècle, parfois jusqu'à la moitié du 18ème Siècle
- Le mot vient du portugais et veut dire "perle irrégulière".
- C'est une période où l'on apprécie le faste, le mouvement, la mise en avant des émotions, les contrastes.
C'est aussi à l'époque baroque qu'on écrit le premier opéra. C'est un genre musical nouveau, sorte de pièce de théâtre chantée, accompagnée par un orchestre et des choeurs. Il nait en Italie, et se répand ensuite dans toute l'Europe. En France Jean-Philippe Rameau peut être considéré comme l'un des représentants de l'opéra baroque. L'un de ses plus célèbres opéra, Les Indes Galantes, a récemment fait l'objet d'une nouvelle mise en scène, tout à fait novatrice, incluant des danseurs africains. L'esprit baroque, d'expression des passions, et du faste est cepenant toujours présent. Voici un extrait.
- En musique c'est l'appartion de la monodie accompagnée. Alors qu'à la Renaissance on avait essentiellement de la musique polyphonique, les compositeurs vont commencer à écrire pour des instruments seuls, avec un accompagnement souvent réalisé par le clavecin (l'ancêtre du piano) ou le luth.
L'époque classique
L'air de la Reine de la nuit, issu de l'opéra "La flûte enchantée" est l'un des plus connus du grand public que Mozart ait composé. Il est écrit pour la tessiture de voix la plus aiguë chez les femmes: la soprano colorature.
- Dans le langage commun on parle de musique "classique" pour désigner la musique dite aussi "savante" par rapport à la musique "populaire". D'un point de vue technique, "classique" s'applique à la manière d'écrire la musique dans la 2e partie du 18e siècle. Après les fastes du baroque, on revient à quelque chose qu'on veut plus "simple", plus "équilibré", plus "élégant".
- Le plus grand représentant de l'époque classique est Mozart. Il s'est illustré en musique instrumentale (nombreux concertos, symphonies, pièces pour piano...) et vocale (plusieurs opéras).
- L'autre grand représentant de l'époque classique est Joseph Haydn, qui a écrit des symphonies, des quatuors à cordes... mais pas d'opéra.
- Enfin, Beethoven, autre très grand compositeur, est un peu à cheval entre le classissisme (au niveau des formes) et le Romantisme (au niveau de l'expressivité).
- Enfin, c'est à cette époque que Cristofori invente un nouvel instrument, le "piano-forte", qui deviendra le piano. ("Piano-forte" veut dire "fort-faible", cela signifique qu'on pouvait faire des nuances, ce qui n'était pas le cas avec le clavecin par exemple)
Extrait du concerto pour trompette de Haydn, avec Alison Balson à la trompette
La lettre à Elise, célèbre morceau pour piano, a été composée par Beethoven
Un extrait du trio n°2 de Schubert,il a notamment été utilisé pour la musique du film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick. C'est une pièce de musique de chambre où l'on peut sentir toute l'expressivité de Schubert.
Le Romantisme
- Après la Révolution Française (1789), commence une nouvelle période, malgré par de grands changements sociétaux. Un nouveau courant artistique apparaît, d'abord en littérature, puis en peinture et en musique, qui met l'accent sur l'expression de ses sentiments et les passions. C'est le Romantisme, qui aime également glorifier un passé vu comme un paradis perdu. La nostalgie est un sentiment qui s'y rencontre souvent.
- Au niveau musical, on voit apparaître des oeuvres pour parfois très très grands orchestres.
- D'un autre côté, c'est aussi l'âge d'or des petits ensembles de musique de chambre (sonates pour deux instruments, trios...)
- C'est aussi l'âge d'or du piano.
- Les grands compositeurs de l'époque sont Chopin, Schubert, Brahms, Tchaïckovski, Wagner, Verdi...
- A la fin du 19e Siècle, un courant "impressionniste" apparait, en parallèle au mouvement en peinture, dont Debussy et Ravel sont les principaux représentants.
Verdi est certainement le plus grand compositeur d'opéra de l'époque Romantique. Vous avez déjà sûrement entendu cet air issu de l'opéré "La Traviata".
Debussy écrit des oeuvres presqu'essentiellement pour le piano. Plus que l'expressin des passions, il s'agit ici d'évoquer des impressions, comme des touches de couleurs, un peu à la manière des peintres impressionnistes. "Reverie" en est un bon exemple.
Le 20 ème Siècle
Alexandre Tharaud joue "The Man I love" de Gerswhin
Le 20 ème siècle est un siècle complexe, on ne peut plus déterminer un seul grand courant comme c'était le cas avant. Néanmoins on pourrait déterminer deux grandes périodes, avant 1950 et après 1950
Après 1950
Avant 1950
- Le Romantisme et son esprit vont perdurer chez certains compositeurs, comme Rachmaninov, qui a notamment écrit de concertos pour piano.
- D'autres vont revenir à des formes plus classiques, dans un courant qualifié de "néo-classique". C'est le cas de Stravinsky - pour un temps- avec des oeuvres comme "l'oiseau de feu" dont nous parlerons plus en détail après.
- Un courant veut faire table rase des anciennes formes de composition. Ils proposent d'écrire à partir de séries de notes prédéterminées, c'est le sérialisme.
- D'autres sont très influencés par le jazz, nouveau courant musical. C'est le cas de Gershwin.
- Enfin c'est aussi l'époque où Prokofiev écrit Pierre et le loup
C'est la période qu'on qualifie de "contemporaine" et qui court jusqu'à maintenant. Il y a un peu de tout. Certains font des expérimentations avec des partitions graphiques, au lieu de notes de musique (comme John Cage et Ligeti. D'autres travaillent à partir de boucles qui se répètent, comme Philip Glass, ou se "déphasent, comme Steve Reiche. C'est un courant appelé "minimalisme". Il y a aussi un grand compositeur estonien, Arvo Pärt, qui lui est très influencé par la musique religieuse. Et puis actuellement certains, comme Max Richter, intègrent aussi l'électronique et des sons enregistrés dans leurs compositions. Tout co-existe un peu...
Arvo Pärt
Steve Reich
Ligeti
Ecoute n°1 Vivaldi
Les quatre saisons
Vivaldi ( 1678 - 1741)
Les quatre saisons ont été écrites pour un petit orchestre, un "orchestre de chambre" (chambre entendu dans le sens de pièce de maison).Nous sommes à l'époque baroque, on peut déjà le voir sur la photo parceque les musiciens jouent debout, et l'on remarque aussi la présence du clavecin, l'instrument accompagnateur par excellence. Les Quatre Saisons sont en fait quatre concertos pour violon, chacun dédié à une saison. Un concerto est une pièce pour soliste (ici le violon) qui dialogue avec l'orchestre.
les extraits
Le carnaval des animaux
Les différents morceaux portent presque tous le nom d'un animal, mais il faut savoir que pour le compositeur il s'agissait d'une oeuvre satirique, chaque animal cache en fait un compositeur du passé, ou un musicien, dont il souhaite un peu se moquer. Camille Saint-Saens a interdit qu'on joue l'oeuvre de son vivant, la jugeant trop légère, lui qui se voulait un compositeur sérieux... Aujourd'hui tout le monde a oublié la satyre originelle, et on prend désormais l'oeuvre au premier degré. Elle est devenue un classique du répertoire pour enfants.
Le Carnaval des animaux est une suite de 14 petits morceaux, composés en 1886 par Camille Saint-Saens (1835-9121).L'oeuvre est écrite pour un orchestre de chambre ( 11 instruments, dont deux pianos et un xylophone, ce qui n'est pas courant). Cependant chaque pièce, est jouée par un effectif différent, la toalité des musiciens n'étant présente que sur le final.
Les extraits
Mozart
Il finit par avoir de graves difficultés financières. Ses dernières années sont très pénibles. Il meurt de maladie alors qu'il n'a que 35 ans, après avoir terminé 'La flûte enchantée". Sa dernière oeuvre, un "requiem", est inachevée. Elle a été terminée par l'un de ses élèves. Mozart a été enterré dans une fosse commune, et n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant.
Wolfgang Amadeus Mozart, né en 1756, s'est révélé très tôt un enfant prodige. Son père était un compositeur (Léopold Mozart). A 6 ans, Mozart parcours l'Europe pour donner des concerts avec sa soeur pour donner des concerts. Très vite Mozart révèle, en plus de ses dons au clavier, un talent inouï de compositeur. Sa vie n'est pas aisée, il est très doué mais à un caractère fantasque et parfois difficile qui ne lui vaut pas toujours une bonne réputation.
Les extraits
Casse-Noisette
Casse-Noisette est une oeuvre pour orchestre écrite en 1892 par Tchaïckovski (1840-1893). C'est un ballet, qui raconte l'histoire de Clara, petite fille d'une famille allemande, qui pour sa Noël reçoit de son oncle un casse-noisette en forme de soldat... Pendant la nuit, Clara est réveillée par des bruits. Elle descend de sa chambre et découvre que son casse-noisette a pris vie, ainsi que tous ses jouets. Il la défend contre une armée de souris, puis, se transformant en prince, il l'emmène dans une forêt magique où les flocons de neige les entrainent dans une valse. Sortant de la forêt, ils arrivent devant le Palais de la Fée Dragée et du Prince d'Orgeat, qui habitent dans le Royaume des délices...Là ils assistent à des danses et spectacles de divers pays du monde. La fin nous montre Clara se réveillant le matin, son casse-noisette dans les mains, et constatant que toute cette féérie n'était malheureusement qu'un rêve... Ou pas?
+ Les extraits
L'écoute musicale en maternelle
Ecoute active
Ecoute passive
L'écoute active
Lors de l'écoute active, on va donner des consignes d'écoute à l'enfant, qui vont mobiliser son attention en lui demandant une réponse "active", ou une mobilisation particulière. Celle-ci pourra être de natures différentes: - Gestuelle: l'enfant doit faire des gestes et/ou des mouvements pendant toute l'audition (écoute gestuelle, danse) , ou à certains moments en fonction de ce qu'il entend (lorsque j'entends tel instrument, lorsque j'entends un changement de tempo, ou d'intensité, lorsque j'entends le chanteur...etc.) - Rythmique: Assez proche de la réponse gestuelle, mais plus cadrée sur le tempo. Il s'agira davantage de frapper des séquences rythmiques en imitation avec son enseignant. - Graphique: l'enfant dessine ce qu'il entend. Ou shématise, seul ou avec l'enseignant la structure de l'oeuvre après l'avoir entendue. - Instrumentale: l'enfant va jouer d'un instrument en même temps que la musique, à partir de consignes graphiques (codage) ou gestuelles. - Vocale: l'enfant chante/parle en rythme ou place des onomatopées en même temps que la musique.
Réponse gestuelle ou de mouvements
1. Ecoute gestuelle
3. Chorégraphie
L'enfant est en imitation avec vos gestes pendant tout le morceau. Convient particulièrement bien aux classes d'accueil et M1, mais peut se poursuivre avec mouvements adaptés jusqu'en M3 et au-delà.
Qu'elle soit simple ou avec mainpulation d'objets (cf Rondeau de Bach avec Bambous au 1er cours), créer une chorégraphie suivant l'extrait musical écouté. Les enfants sont en imitation avec vous ou bien apprennent de façon plus structurée selon leur âge et leurs capacités. Ici deux exemples avec des foulards.
2. Réponse à une consigne d'écoute par un mouvement
L'enfant doit réagir avec un mouvement prédéfini (lever la main, se déplacer, sauter, agiter quelque chose) en fonction d'une consigne d'écoute donnée. Ex: - un groupe se déplace quand il entend un instrument, un autre groupe se déplace quand il entend un autre instrument. (consigne liée au timbre) - Agiter un foulard quand on entend l'instrument soliste dans un concerto (consigne liée au timbre) - Marcher vite si le tempo est rapide et lentement si le tempo est lent... etc. (consigne liée au tempo)
Réponse rythmique
Variante de la réponse gestuelle ou de mouvement, la réponse rythmique concernera davantage des frappés rythmiques. On frappe dans les mains, sur les genoux, sur la tête , sur les épaules, soit la pulsation, soit des petites séquences rythmiques simples, en suivant le tempo (la vitesse) de la musique.
Un exemple ici avec des noix qu'on entrechoque (mais ça pourrait être juste les mains.
Le but, au final, c'est de rendre compréhensible l'organisation de l'extrait musical en schématisant sa strucutre. On peut rle tactile et le muzogramme , ou on peut utiliser des images pour retracer l'histoire de la musique, réelle ou inventée. Cf musicogramme "enfants" de l'oiseau de feu.
Réponse graphique
1. Simple
L'enfant dessine ou peint en même temps que la musique qu'il écoute. Il essaie de s'imprégner de la musique. Choisir des musiques contrastées, et comparer les productions.
Celui-ci pourrait même servir comme partition à une danse de foulards:
2. Musicogramme simple
Après plusieurs écoutes on réalise un musicogramme simple avec les enfants, qui met en évidence la structure du morceau. Exemple couplets/refrain, alternance soliste/ orchestre. C'est ce que nous avions fait pour "Le coucou au fond des bois", pour le début. Un musicogramme, strictement parlant, indique visuellement les différentes parties de la musique et les instruments utilisés. Mais après il existe beaucoup d'adaptations et de variantes pour enfants.
Réponse instrumentale
L'enfant va jouer avec la musique, soit en suivant une partition graphique ou une vidéo, soit en suivant vos gestes. Ex: partition graphique simple pour les petits: je joue ou je ne joue pas, sur le choeur des Bohémiens de Verdi
Choeur des gitans, issu de l'opéra "Le trouvère"
Il existe aussi un grand nombre de vidéos intéractives que les enfants peuvent suivre comme une partition, nous en avons déjà vu plusieurs. il est nénamoins toujours nécessaire en maternelle que l'enseignant suive également la vidéo du doigt, et peut-être la décortique et la travaille un peu en amont avec les enfants (ex les entrainer à reconnaitre leur symbole, etc.
Celle-ci, créée à partir de la Valse des fleurs (Casse-Noisette, Tchaïckovsky, est assez simple. Personnellement j'entrainerais d'abord les enfants à bien associer leur fleur à leur instrument, avant d'essayer de suivre avec eux l'animation.
le chant commence à 0'40 sur la vidéo. Dès qu'il y a du chant les enfants jouent, cela correspond aux lignes et carrés. L'enseignant suit la partition pour montrer où on en est. Il doit donc bien connaitre la musique pour être synchro.
Réponse vocale
1. Créer une chanson (et éventuellement des gestes) sur un thème instrumental. Ex sur la Marche du Lion du Carnaval des animaux:
Je suis le lion royal, je suis le roi des animaux A la tête du carnaval oui c'est vraiment moi le plus beau 1.2.3.4 je sors mes griffes ksss ksss 1.2.3.4 je montre les dents grr grr (2X)
2. Inventer un texte parlé sur la musique, ex: la souris et le chat de Jonathant Bolduc.
Le panneau d'écoute
Enfin, pour structurer les apprentissages, il est bien de faire un panneau d'écoute. En effet, après avoir écouté activement un extrait musical, il est bien de pouvoir transmettre quelques connaissances, parler du compositeur, des instruments et de tout ce qui aura été mentionné autour de l'oeuvr. Vous utiliserez pour cela des images. A la page suivante, ce que doit contenir le panneau d'écoute.
Pictogramme tempo
Instrumentiste
Instrument
Pictogramme représentant la vitesse perçue du morceau
Image de l'instrument principal entendu
Image de l'instrumentiste
Autre
Image ou photolangage ressenti
Ensemble instrumental
Image éventuelle de l'ensemble instrumental.
Image illustrative, ou choix d'image parmi en banque d'image exprimant ce qu'on a ressenti ou imaginé en écoutant l'extrait musical.
-- Autre information - Musicogramme - Partition instruments - paroles ou pictogrammes chanson....
Compositeur
Smiley
image ou photo du compositeur
(En mauve ce qui est faculatif)
L'écoute passive
- Introduire par un début d'histoire si cela s'y prête ex: Le compositeur pensait à la pluie quand il a composé cette oeuvre...(Jardins sous la pluie, Debussy)
- Laisser les enfants avoir des réactions spontanées (bouger, sursauter...), observer leurs réactions.
- Soutenir l'écoute en les prévenant de l'introduction de tel ou tel instrument: "Ecoutez bien le piano qui arrive...attention, ici une flûte...". Utilisez un support visuel pour les aider à imaginer les instruments.
- Après une première écoute, recueillir les commentaires des enfants. Leur demander à quoi cela leur a fait penser, s'ils ont ressenti des émotions...
- Si leur arrention le permet, faire entendre une deuxième fois l'extrait musical.
Nous parlerons d'écoute passive lorsque l'enfant n'a pas d'autre consigne qu'écouter. Pour qu'une écoute passive se déroule bien en maternelle, voici quelques conseils donnés par Nicole Malenfant dans son livre "Vivement la musique" (p 124)
- Créer l'habiture d'écouter de la musique. La régularité des activités d'écoute garantit les meilleurs réulstats possibles.
- Déterminer le lieu (toujours le même) ou se déroulera le moment d'écoute.
- Faire asseoir les enfants confortablement assurant un espace suffisant entre chacun d'entre eux.
- Assurer la qualité de la diffusion musicale.
- Créer le calme pour faire écouter la musique, plutôt que de faire écouter la musique pour créer le calme.
- Débuter par de courts moments d'audtion, de deux à cinq minutes maximum.
- Choisir des oeuvres qui donnent accès à diverses musiques (anciennes, actuelle, de notre culture, de pays éloignés...)
- Donner des informations sur l'oeuvre en utilisant des visuels
J'ajouterais qu'utiliser des vidéos, c'est chouette, c'est visuel, mais qu'il est important aussi de demander aux enfants d'écouter sans avoir rien de spécial à regarder. De juste écouter. Quitte à leur montrer par après une vidéo s'il y en a une.
Examens PS303
Présentation par groupe d'un tableau d'écoute complété. Extrait choisi parmi une liste proposée (à venir) où à faire valider avant. Chaque membre du groupe doit être capable de présenter le tableau et de répondre aux questions sur celui-ci. Ces questions peuvent aussi concerner des notions vues dans la partie "histoire de la musique" .
Une fiche écoute (personnelle) par personne à pouvoir présenter, à partir d'un extrait parmi une liste proposée (ou extrait au choix à faire valider avant l'examen)
Présentation par groupe d'une chanson ou comptine imposée, à savoir "Tombe la pluie"
Présentation de deux chansons ou comptines au choix ,parmi celles présentes sur le site accompagnées d'une vidéo tutorielle, avec accompagnement au ukulélé. La version simple est la version requise pour la réussite. .
L'examen se présente oralement par groupes de 3 ou 4 personnes.