Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3ème - Séquence 1 - Musique et Hymnes
matthias.marinosci
Created on September 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Nature Presentation
Transcript
Musique et HYMNES
Pourquoi certaines musiques sont-elles utilisées comme hymnes ?
SÉQuence 1
Les périodes artistiques
CLASSICISME
RENAISSANCE
MODERNE
1900
1600
1750
1950
1800
1500
CONTEMPORAINE
ROMANTISME
BAROQUE
L'HYMNE
Un hymne (nom masculin ou féminin selon les cas) est un chant, un poème lyrique à la gloire d'un personnage, d'une grande idée, etc. Un hymne national est un chant patriotique associé aux cérémonies publiques. Dans le domaine religieux, un hymne est un chant, un poème à la gloire des dieux ou des héros, souvent associé à un rituel.
L'HYMNE EUROPÉEN
L'Ode à la joie, Beethoven, 1823
Beethoven, né 1770 et mort en 1827, est un grand compositeur de l’époque romantique, devenu sourd dès ses 26 ans. En 1823, Beethoven reprend l'« Ode à la joie » un poème du poète allemand Schiller et le met en musique dans sa dernière symphonie. Cet air est chanté par un chœur en allemand dans le dernier mouvement. Dans son poème, Schiller en appelle à la fraternité entre les hommes.
L'HYMNE EUROPÉEN
En 1985, l’Ode à la joie devient l'hymne officiel de l'Union européenne par décision des chefs d'Etat. Pour devenir hymne Européen, la musique originale a été modifiée. La musique seule, dans son langage universel, célèbre les valeurs humanistes de paix, de solidarité et de liberté que contenait le poème.
Thème de l'ôde à la joie
Mi mi fa sol sol fa mi ré do do ré mi mi ré ré
Thème : Mélodie principale d'une oeuvre musicale. Celle que l'on retient.
Caractéristiques musicales
- Caractère :
- Formation :
- Thème :
- Intensité :
- Tempo :
Comme présenté précédemment, d'autres oeuvres peuvent être considérées comme hymnes, à partir du moment où elles ont pu fédérer une grande quantité de personnes autour d'une idée, d'une valeur commune ou d'une nation.
Sunday bloody sunday, U2, 1983
They don't care about Us, Michael Jackson, 1995
Aux armes, Et Caetera, Gainsbourg ,1979
Aux armes et cætera est une chanson composée en 1979 par Serge Gainsbourg à partir de La Marseillaise sur un air de reggae. Elle fait partie de l’album du même nom. Le chanteur a raconté qu’il voulait adapter La Marseillaise mais ne connaissant pas tous les couplets, il avait ouvert son Grand Larousse encyclopédique à la page Marseillaise découvrant qu’à partir du deuxième refrain, pour gagner de la place, il était marqué Aux armes, et cætera, ce qui lui donna alors l’idée d’un titre pour sa nouvelle chanson.
Aux armes, Et Caetera, Gainsbourg ,1979
Cette chanson a créé une polémique considérable. En effet, de nombreuses personnes ont considéré cette reprise comme un manque de respect envers l'hymne national et la France. Toutefois, Gainsbourg de son coté estimait avoir redonné son sens original à l'hymne, en lui redonnant son coté révolutionnaire et rebelle.
Activité : Débattre sur une polémique
Consignes : Deux parties de la classe vont se voir attribuer une opinion sur Aux armes et cætera que vous devrez défendre à l'oral de façon construite et argumentée.
Contestation
Défense de l'oeuvre
Vocabulaire
- Caractère : Émotion véhiculée par la musique
- Formation : Instruments présents dans une oeuvre
- Thème : Mélodie principale d'une musique, celle que l'on retient
- Intensité : Volume sonore, puissance d'un son ou d'une oeuvre
- Tempo : Vitesse de la musique
- Symphonie : forme musicale composée pour un orchestre apparue à l’époque classique (XVIIIème siècle). Elle est formée de trois ou quatre mouvements se différenciant par leur tempo.