Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

FFSU

direction

Created on September 8, 2020

En 2021, la Fédération Française du Sport Universitaire célèbre les 100 ans du Commissariat Général des Sports de l’UNEF, première institution déléguée à la gestion du sport universitaire en France. Plongez dans un siècle de passion et de dévouement de la FFSU pour le bien-être de ses étudiant.e.s.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

1919 - 2021

La grande histoirede la Fédération Française du Sport Universitaire

1919

« Entre années folles et prohibition, Est célébrée en France une étrange union. Faluche sur la caboche et pied sur le ballon, Sports et Universitaires nouent une idylle de coton. Conçu dans la douleur d’un débat sur le Sport et le Physique dans l’Education, A la faveur du précurseur Jean Petitjean, homme de sport et d’action, Le Commissariat Général des Sports de l’UNEF devint plus qu’une institution : Le premier organe délégué à la gestion du Sport Universitaire en notre nation. Cent ans ont passé éprouvant notre relation, Mais ces noces d’eau ne témoignent-elles pas de solides fondations ? Selon cet héritage se définit la FFSU, votre fédération, Inépuisable au service de ses étudiant.e.s sportif.ve.s plein d’ambitions »

2021

BIENVENUE

DANS L'HISTOIRE DU SPORT U !

Dans le cadre du projet des mémoires de la FF Sport U, la fédération est fière de vous offrir une plongée unique dans son passé, votre histoire. Des prolégomènes bourgeois à la massification post-Seconde Guerre mondiale,l'histoire du sport U se confond avec celles des becistes et pucistes, les athlètes du BEC et du PUC qui institutionnalisent le sport U jusqu'en outre-mer avant de l'internationaliser grâce à Jean Petitjean. Ainsi, l’histoire institutionnelle tourmentée mais non moins passionnante du sport universitaire français se lit aux prismes des grands bouleversements socio-historiques du XXème siècle. Bonne lecture à toutes et tous !

Une expérience Unique

Optimisez votre navigation dans l'histoire du sport Uen cliquant sur ces icônes

INFO

Page d'accueil

Sommaire

Continuer l'exploration

Précisions

Sommaire

Un long chemin jusqu'à la FF Sport U

2001 - 2020

1963 - 1978

1890 - 1938

La triple excellence

L'ASSU, rupture ou continuité ?

Vers l'institutionnalisation

Cliquez sur une bulle pour vous rendre à la période correspondante ou poursuivez la navigation

1938 - 1961

1978 - 2001

Construire une société sportive

Scission n'est pas divorce !

Avant de commencer...

Une petite question !

En 1869, une première pratique d'éducation physique est autorisée dans les lycées. Quelle est-elle ?

La gymnastique

L'escrime

L'aviron

L'élaboration d'un projet républicain pour le sport universitaire

Trois actes législatifs pour suivre les mutations d'une société

Léon Bourgeois, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, autorise la création d'associations scolaires pour la pratique du sport à l'initiative des élèves. C'est un premier pas politique important pour la pénétration du sport dans les milieux de l'enseignement

¡CORRECT!

1890

Suite à la loi consacrant la liberté d’association, le Bordeaux Etudiant Club (BEC) voit le jour en 1903, suivi du Paris Université Club (PUC) en 1906

1901

Une circulaire ministérielle recommande officiellement la création d'associations sportives (AS) dans les établissements scolaires

1918

Dans ce numéro de 1895, le Petit Français illustré se demande :

« Quel est l’avenir réservé au grand mouvement athlétique scolaire qui a commencé il y a une dizaine d’année et qui semble, aujourd’hui, avoir atteint son apogée ? »

Un bel avenir pour sûr...

1919

Aux prémices du Sport U : le Comissariat général des sports de l'UNAGEF

Jean Petitjean

"Cheville ouvrière" du Mouvement sportif estudiantin français

À l’issue de la guerre, les étudiants français déjà réunis au plan national au sein de l’Union Nationale des Associations Générales d’Étudiants de France (UN'AG'EF), sont déterminés à s’affranchir de la tutelle de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (USFSA) dont la domination est hégémonique. Alors vice président du PUC, Jean Petitjean est l’instigateur principal de la création du "Commissariat Général des Sports" de l'UNEF pour fédérer et organiser des rencontres sportives entre les 12 Clubs Universitaires qui existent à cette période. Jean Petitjean devient le premier Commissaire général aux sports et peut ainsi être reconnu comme le fondateur du sport universitaire en France. Le 1er Septembre 1920, le Commissariat des sports de l’UNEF est officiellement agréé par les ministères chargés des sports (Guerre et Instruction Publique) comme responsable de l’organisation sportive dans les universités de France.

Unit 2

L'internationalisation du Sport U

1923

Les premiers Jeux Mondiaux Universitaires ont lieu à Paris, à l’initiative du Français Jean Petitjean

En 1919, la Confédération Internationale des Etudiants (CIE) est créée à Strasbourg avec à sa tête Jean Gérard, également président de l’UNEF. Avec Petitjean, ils forment un Commissariat International des Sports Universitaires (CISU) pour internationaliser le sport universitaire. Les premiers Jeux Mondiaux Universitaires à la Porte Dorée à Paris consacrent cette idée.

Pour découvrir l'incroyable aventure du financement du stade de la Porte Dorée et de la première édition des JMU par la plume de Claude-Louis Gallien, cliquez sur la caricature de Jean Petitjean.

Paris, coeur du sport estudiantin mondial

1923, 1928, 1937, 1947 & 1957...

" De partout nous recevons des encouragements pour créer la Fédération Sportive Universitaire de France. La plupart des dirigeants de Fédérations et de grands clubs sont partisans de cette formule. Ils ne cachent pas que les Fédérations et les clubs ne peuvent s’occuper de développer le sport dans les écoles et les Facultés. Les Fédérations n’en ont pas le temps, les clubs eux sont atteints de la championnite aiguë. Il est donc nécessaire que le sport universitaire soit dirigé par des universitaires. La formule est : La Fédération autonome, mais acceptant les Règlements techniques des Fédérations spécialisées."

Jean Petitjean - 1925

1931

Création de l'Office du Sport Universitaire (OSU)

Selon l’historien du sport Pascal Ory, l’Office du Sport Universitaire a donc été créé « sur le papier » en 1919. Le concept d’un Office du sport universitaire (OSU) placé sous l’égide de l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), apparaît dans les Assemblées Générales Étudiantes lors du congrès de Caen du 10 janvier 1931. Structure de droit privée, l'OSU se présente comme « le seul organisme qualifié pour traiter en accord avec les services du ministère de l’Education nationale pour les questions du sport universitaire et scolaire » et sera reconnu à demi-mot par le ministère de l'Instruction publique qui le finance à hauteur de 25 000 francs par an

Une reconnaisse en 1934

A l'initiative de l’UNEF, et avec l’appui de personnalités comme le professeur Paul Chailley-Bert directeur de l’Institut Régional d'Éducation Physique (IREP) de Paris, et Gaston Vidal, président du Comité National d’Éducation Physique et des Sports (CNEPS), l’OSU, qui est une organisation de droit privé, est officiellement reconnu et agréé par le ministère de l'Instruction publique le 10 janvier 1934. Jacques Flouret, professeur d’éducation physique (reçu au CAPEP en 1932) en devient le directeur. Si ses statuts sont officialisés, l'OSU connaîtra toute son existence un conflit avec le Conseil National des Sports (CNS) sur l'identité, la gestion et l'organisation du sport universitaire. C’est donc dans le domaine international que se situent les réalisations les plus remarquables de l’OSU avant sa réorganisation en 1938 : l’organisation à Paris des 3èmes Jeux Mondiaux Universitaires en 1928 a contribué à la reconnaissance d’utilité publique de l’UNEF en 1929, l’organisation des Jeux d’été de 1937 à Paris inaugure pour l’OSU un nouveau départ qui est placé sous le signe d’une convergence avec les politiques du Front populaire.

1938

Création de l'Office du Sport Scolaire et Universitaire (OSSU)

Léo Lagrange

Sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs sous le gouvernement du Front populaire, de 1936 à 1938,Président de l'OSSU de 1938 à 1940.

Sous l’impulsion du front populaire, convaincu par la réussite des Jeux Mondiaux Universitaires de Paris 1937, l'État se saisit de l’OSU et le transforme en Office du Sport Scolaire et Universitaire (OSSU), organisation nationale de droit public ou sont représentés les sportifs, étudiants, médecins, administrateurs et services du ministère de l'Education nationale.

INFO

1942-1944

L'Union du Sport Scolaire et Universitaire (USSU)

En 1939, la guerre éclate, la France se scinde en plusieurs zones.

Saison 1938 - 193917194 licenciés

CONTEXTE

Saison 1942 - 194347017 licenciés

En zone occupée, Jean Petitjean et l'UNEF tente de fédérer une résistance.

La politique du Commissariat Général à l'Education Générale et aux Sports a pour conséquence l'explosion du nombre de licenciés à l'USSU et l'imprégnation définitive du sport dans la société française.

résistance u

Vichy récupère l'OSSU en sommeil et le transforme pour servir son idéologie.

Vers l'USSU

01

1945

L'OSSU libérée !

L’OSSU est rétabli intégralement et reconnu d’utilité publique par ordonnance le 12 ocotbre 1945

Les AS vont être les moteurs de la pénétration du sport dans les établissements, ces dernières disposant bientôt du jeudi après-midi libéré pour proposer des activités.

INFO

Développer le Sport U-ltra marin et colonial

Augustin "Corneille" Arron, grand père de l'illustre Christine Arron - détentrice du record du 100 m en Europe depuis 1998 - fonde l'OSSU Guadeloupéen fin 1940's.

Renaissance d'une solidarité internationale

Les Jeux Mondiaux Universitaires de 1947

1949

L'OSSU face à la division du Mouvement étudiant international

1949

Deux ans après la relance des Jeux Mondiaux Universitaires par la France en 1947, le mouvement sportif estudiantin se scinde avec la création de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) à Zurich par le luxembourgeois Paul Scheimler.

" Jean Petitjean a créé les Jeux dans le but de rassembler toute la jeunesse studieuse sur les stades. A partir du moment où le sport devient à son tour un terrain de division, nous n’avons plus qu’à nous retirer en attendant des jours meilleurs. "

Jacques Flouret, directeur historique de l'OSSU, le 1er Juin 1951, sous le titre « Ni à Luxembourg, Ni à Berlin ».

Qui es-tu Jacques Flouret ?

1956

L'OSSU, une puissante institution menacée

Le plan de nationalisation de l’OSSU imaginé par le président du conseil Edgar Faure est abandonné de justesse

A l’image du Haut-Commissaire aux Sports Maurice Herzog, qui se heurtera plus tard à la puissance de l’OSSU et de son indéfectible dirigeant Jacques Flouret, le président du conseil de l’époque, Edgar Faure, veut annihiler cet « Etat dans l’Etat ».

INFO

1957

L'OSSU et l'UNEF au chevet de la paix estudiantine internationale

Les World University Games

En 1957, le PUC, l’UNEF (qui fête ses 50ans) et l'OSSU organisent les World University Unity Games au stade Charlety à Paris, première étape de la réunification entre l’UIE et la FISU, C'est une réussite pour Flouret qui parvient à attirer des concurrents des deux blocs de l'ouest et de l'est. Découvrez en exclusivité le film de cette édition :

1959

La FISU s'impose....

La première Universiade d’été à Turin

Au terme d’une décennie de cohabitation entre les deux organes revendiquant la représentation du mouvement sportif estudiantin à l’international, la FISU absorbe l’UIE et impose son modèle de compétition sportive : l’Universiade (l'équivalent des Jeux Olympiques étudiants).

1959

...l'OSSU en danger

Maurice Herzog face à Jacques Flouret

Si la situation se dénoue à l'internationale, elle se tend en revanche en interne de l’OSSU. "Notre réussite dérange leurs plans, contrarie leurs analyses et nuit à la stratégie qu'ils souhaitent développer en remplaçant le projet éthique par un projet politique, le contrat social par le profit, l'éducation par le spectacle et la philosophie humaniste par un solide matérialisme ". Tel est le regard des universitaires sur les tractations gouvernementales menées par Maurice Herzog, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, qui n’apprécie guère le pouvoir et l’autonomie croissante dont jouit Jacques Flouret. Le début d'un duel qui aboutira bientôt à la dissolution de l'OSSU.

Maurice Herzog, membre de la première cordée vainqueure de l'Anapurna (8091 m) en 1950.

Article du Monde, dévoilant une autre facette de sa personnalité.

INFO

1960

La première Universiade d’hiver est organisée à Chamonix

1960

La première Universiade d’hiver est organisée à Chamonix

Découvrez prochainement le film officiel de l'épreuve de saut à ski de l'Universiade 1960 !

Dans le cadre de ce projet des mémoires de la FFSU, l'INA a numérisé le film officiel de l'ORTF. Aux commentaires, un certain Thierry Rolland...

" Si la France brille à l'étranger par ses penseurs, ses savants, ses artistes, elle doit aussi rayonner par ses sportifs. Un pays doit être grand par la qualité de sa jeunesse et on ne saurait concevoir cette jeunesse sans un idéal sportif "

Maurice Herzog, défendant la politique gaulienne de prestige par le sport - 1960

Le président Charles De Gaulle remettant en jeu le ballon lors de la finale de Coupe de France de football 1967.Appréhendez le rapport de celui qui "nageait comme un fer à repasser" avec cet article de l'OBS

Découvrez le Hall of Fame des sportifs.ves de la FF Sport U

1963

L'OSSU est mort... vive l'ASSU !

7 mars 1963

Conséquence de la politique de prestige pour le sport et des désaccords entre Herzog et Flouret, l'OSSU est dissous puis remplacé par l'Association du Sport Scolaire et Universitaire.

"Après l'OSSU, nous avons l'ASSU, mais toujours pas d'issue... " déclare Flouret, inquiet de la direction prise par la sport universitaire.

1978

Scission entre sport scolaire et sport universitaire

1975

17 Juin 1978

Promulgation de la loi Mazeaud qui confère une mission de service public aux organisateurs du sport universitaire

Suite à la loi Mazeaud, l’Association du Sport Scolaire et Universitaire (ASSU) se scinde en deux organismes : l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), et la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FNSU)

INFO

INFO

" Séparation n’est pas divorce, rivalité et encore moins antagonisme. Il ne s’agit que d’une conséquence logique de l’évolution qui amène à maturité deux membres d’une même famille et pour chacun d’eux le désir légitime d’assumer son propre destin." - Jean Letessier, inspecteur Jeunesse et Sports, premier directeur national de la FNSU - 1980.

Jean Talbot

Premier président de la FNSU

Les présidents du Sport U

Jean Talbot (1978-1989)Claude-Louis Gallien (1989-2004) Christian Denis (2004-2005) José Savoye (2005-2013) Jean-François Sautereau (2013-2020) Cédric Terret (2021-2024) Consultez ici l'organigramme de la direction nationale depuis 1978

INFO

1984

Le Colloque des Mureaux, un moment charnière pour une fédération atypique

Rédigés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, les premiers statuts de la FNSU sont imposés sans réelle consultation du mouvement sportif. Dans ses premières années, on reproche à la fédération son manque d’ouverture sur les instances régionales ou la sous-représentation des enseignants d’EPS et des étudiants dans ses organes décisionnels. Une importante refonte est immédiatement engagée, aboutissant au Colloque des Mureaux.

26 Avril 1986

Après le Colloque des Mureaux, la FNSU est dissoute pour permettre une refonte institutionnelle historique. Les nouveaux statuts de la FNSU intègrent désormais la parité dirigeants/étudiants au comité directeur

1988

Sport U & dopage ne font pas bon ménage

La FNSU anticipe la réforme Bambuck de 1989 et se dote d’une juridiction antidopage.

La FNSU au carrefour de l'histoire...

Jean-Yves Le Moullec (en haut à gauche), directeur du CRSU de Paris de 1985 à 2001, lors du concert improvisé donné par l’immense violoncelliste Mstislav Rostropovitch le 11 novembre 1989, au pied du Mur de Berlin, quelques heures après la chute de ce dernier. Jean-Yves Le Moullec était présent sur place avec l’équipe de France universitaire d’athlétisme pour participer au cross international de Berlin. Cette photo a été classée parmi les 10 photos plus marquantes du 20ème siècle, par le journal Le Monde.

Un prix nobel premier remplaçant de l'équipe de tennis de table de la FNSU ?C'est bel et bien arrivé, en 1984 dans le cadre des Championnats du Monde Universitaires de Gdansk en Pologne. Lech Welesa, figure du syndicalisme polonais et de la lutte pour l'indépendance, futur président de la République, se confie sur le message de paix et d'espoir que véhicule le sport... et exprime l'envie de jouer avec nous !

1993

Mise en place de formation d’arbitres, juges et dirigeants.

Dès Mai 1992, la FNSU identifie être victime de son succès : le nombre de juges/arbitres est insuffisant pour superviser le nombre croissant de rencontres qu’elle organise. Un amibiteux plan de formation est mis en place.

1999

La FNSU organise ses premières compétitions handisports

Tout commence toujours à Charléty...

Dans le cadre des championnats de France scolaire et universitaire de Charléty 1999, trois épreuves réservées aux sportif.ve.s en situation de handicap sont pour la première fois organisées : le 100 mètres fauteuil, le 800 mètres fauteuil et le 100 mètres non-voyants.

Un grand pas pour le Handi'U

Point de départ de la politique handisport chère à la directrice de la FNSU Thérèse Salvador, cette volonté se concrétise en 2000 par la rédaction d’une convention avec la Fédération Française Handisport.

1999

Création de l’Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA), à Vienne.

" L' EUSA pourra bien sûr organiser toutes sortes de rencontres internationales allant jusqu’aux championnats d’Europe, mais la coordination de rencontres entre universités européennes est une des missions essentielles de la nouvelle association." - Claude Louis Gallien, président de la FNSU.

La France parmi les 25 pays fondateurs

La première Assemblée Générale de l’EUSA a également débouché sur l’élection d’un premier comité exécutif de 9 personnes. A sa tête, l’allemand Enno Harms, directeur des sports de l’université de Hanovre, est assisté par la directrice de la FNSU, Thérèse Salvador, vice-présidente.

De Montparnasse au Kremlin-Bicêtre...

Un changement de dimension pour la FFSU

A l'initiative du président José Savoye, la FFSU déménage en 2005 des sous-sols du centre commercial de Montparnasse pour son siège actuel, au Kremlin-Bicêtre.

A l'image de la Fédération Nationale du Sport Universitaire dont elle accueillera bientôt le siège national, la tour Montparnasse grandit pendant de longs mois jusqu'à son inauguration en 1973.

La FNSU à l'heure du nouveau millénaire

Basculer dans la modernité

Après le minitel en 1988, la FNSU ouvre son premier site web : www.fnsu.com

2000

La FNSU devient Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)

2001

Dernier numéro du magazine "sport universitaire", après plus de 155 parutions sous différentes formules… « Le journal de ceux qui ont la tête et les jambes ».

2012

2011

Claude Louis Gallien, ex-président de la FNSU, est élu à la tête de la FISU

Lors de l’Assemblée Générale élective à Shenzhen (Chine), CL Gallien devient le premier français élu à la présidence de la FISU.

Professeur des Universités, Puciste de la première heure et Président emblématique de la FNSU/FFSU de 1989 à 2004, Claude-Louis Gallien s’est attaché à défendre une vision exigeante du sport U, véritable outil de formation et d’apprentissage vers la citoyenneté. Déjà élu à la vice-présidence de la Fédération Internationale du Sport Universitaire en 2004, il quittait la FFSU pour poursuivre son engagement sur la scène internationale.

Envolée mythique, le « Hourra » clamé en conclusion de son discours de la cérémonie d’ouverture de l’Universiade de Kazan 2013 aux côtés de Vladimir Poutine est une image forte de sa présidence. A regarder sans modération, à 4h10.10.

2016

Des Comités Régionaux du Sport U (CRSU) aux Ligues

Consécutivement à la réforme territoriale, la FFSU repense la décentralisation de ses services en transformant les 25 Comités Régionaux du Sport U (CRSU) en 13 Ligues métropolitaines + 1 Ligue outre mer.

A travers la France et l'outre mer, la FF Sport U c'est :- 121 000 Licenciés - 720 Associations Sportives - 95 Salariés - 55 Sports proposés - 23 000 match de sports collectifs / année

2019

La FFSU est sacrée meilleure fédération européenne

Jean-François Sautereau, président de la FF Sport U (au centre), entouré par le président de la FISU Oleg Matytsin (à gauche) et le président de l'EUSA Adam Rozek (à droite) reçoit le prix de la meilleure fédération européenne du sport universitaire par l’EUSA lors de la Conférence annuelle d’Aveiro, au Portugal. Bravo !

A SUIVRE...

Ce siècle de passion et de tourments nous ouvrent un avenir plein d’espoir et de défis. A l’aube de l’Universiade d’hiver de Lucerne 2021, à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FF Sport U réaffirme son dévouement au service des étudiant.e.s, de leur bien-être et de leur apprentissage de la citoyenneté. Ensemble, faisons le Sport U de demain ! Ainsi s'achève cette exposition sur la grande histoire du Sport U en France. La FF Sport U espère que vous avez apprécié son contenu et invite les passionné(e)s et chercheur.se.s en herbe à faire un retour, ou à proposer un sujet d’exploration…

Audrey Adiceom

Bibliographie

01

ARNAUD Pierre (1992). « Naissance d’une fédération. Enjeux de pouvoir autour du sport scolaire (1919-1939) », in Les jeux et les sports dans l’histoire, Tome 1, Paris, MEN.

02

ATTALI Michaël et Jean Saint-Martin (2007). « Le rôle de l’école dans la genèse d’une culture sportive de masse » (1960-1970), in Presses de Sciences Po n°95 (p181-192)

03

GAY-LESCOT Jean-Louis (1990). « La politique sportive de Vichy » in La Vie culturelle sous Vichy, éditions Complexe.

04

LEFEVRE, Jean-Pierre (?). « Les origines du sport scolaire et universitaire », in Revue Normande d’Histoire du Sport n°163

05

ZORO, Jean (1986). Images de 150 ans d’E.P.S., AEEPS (rééd. 2002).ZORO, Jean (1986). Images de 150 ans d’E.P.S., AEEPS (rééd. 2002).

06

Ou encore : BARBUSSE (2009) - BOUNEAU (2018) - CALLEDE (2002),(2015) - DUPAUX (2010) - FOUQUET (2002) - MEPHON (2007) - NEAUMET (1991) - TERFOUS (2010) et bien d'autres...