Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

4. La double action de l'alcool sur les cellules

3. Des protéines de surface qui se lient aux neuro transmetteurs

2. Les protéines transmembranaires

1. La bicouche de phosholipides

Le rôle de la membrane plasmique

Le rôle de la bicouche phospholipidique

Pour se procurer de l'énergie nécessaire à leurs activités, les cellules de notre corps ont besoin de réaliser la respiration cellulaire. Il doit donc y avoir entrée de glucose et de dioxygène en permanence, mais aussi evacuation des déchets donc sortie de dioxyde de carbone et d'eau.

L'eau: la molécule d'eau va pouvoir entrer et sortir de la cellule en npassant par des protéines transmembranaires

Certaines hormones: Certaines hormones, comme l'insuline, viennent se fixer à une proteine transmembranaire pour modifier l'activité de la cellule.Les hormones sont des molécules libérées dans le sang par un organe source et qui vont aller au contact de tous les organes du corps. Mais elles ne vont agir que sur les organes dont les cellules possédent le recepteur à cette hormone : organe(s) cible(s).

Le glucose: c'est est une petite molécule hydrophile qui circule librement dans le sang mais ne peut franchir la membrane plasmique de la cellule. En effet, celle-ci, constituée de lipides, est hydrophobe. L'entrée du glucose nécessite donc la présence de protéines spécifiques appelées transporteurs du glucose

Rôle des protéines transmembranaires

Certaines molécules sont toxiques pour l'organisme car elles parviennent à prendre la place des neurotransmetteurs et à se fixer sur ces récepteurs post synaptiques.

Certaines protéines de surface sont des récepteurs de neuro transmetteurs. On les trouve sur la membrane plasmique de cellules spécifiques: les neurones et les cellules musculaires. Elles permettent la fixation des neurotransmetteurs sur la face externe de la membrane plasmique et déclenchent la transmission d'un message nerveux. Ils se trouvent au niveau de synapses: zone de communication entre deux neurones ou il y a transmission du message nerveux.

Rôle des protéines de surface

L'alcool en exces perturbe le comportement (peut rendre agressif, entraine une perte des reflexes,...), provoque "la gueule de bois" et peut être mortel par des comas ethyliques ou en détruisant le foie qui est un organe vital.

Action de l'alcool dans l'organisme:

Le LSD a la capacité de se fixer sur les récepteurs à la sérotonine au niveau des synapses de la zone relais générant ainsi un message nerveux. Contrairement à la sérotonine, le LSD se fixe des heures à ces récepteurs bloquant l'action de la sérotonine. Il stimule alors les organes des sens même si aucun stimulus n'est présent et provoque de grosses hallucinations

Mode d'action du LSD

Next

Le monoxyde de carbone est un gaz facilement absorbé au niveau pulmonaire, puis il gagne la circulation sanguine où il entre en compétition avec l'oxygène. En effet, une fois entré dans les globules rouges, il se fixe facilement à l'hémoglobine car l'affinité du monoxyde de carbone pour l'hémoglobine est 230 fois supérieure à celle de l'oxygène. Ainsi les cellules ne sont plus approvisionnée en dioxygène.

La dopamine est un neurotransmetteur qui provoque une sensation de plaisir et de bien être et qui intervient dan sle système de récompense.

Mode d'action de l'alcool et du GHB sur la communication entre neurones du cerveau.

Des molécules toxiques qui se fixent aux protéines de surface

Chaque cigarette contient entre 7 et 13 mg de nicotide. Cette substance passe dans le sang et va gagner les neurones (cellules nerveuses) du cerveau.

L'alcool peut diffuser librement dans les cellules à travers les phospholipides de la membrane. Il y subit alors plusieurs réactions chimiques pour être transformé et éliminé.

Lorsqu'on brûle le tabac, il se produit une combustion. Cette combustion produit du monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore mais très toxique. Le CO se fixe sur les globules rouges en prenant la place de l'oxygène dans le sang ce qui entraîne une moins bonne oxygénation des organes du corps ce qui perturbe les performances physiques et peut rendre stérile.

Plusieurs modes d'action des molécules de drogue sur les synapses.

Les principaux dégats du protoxyde d'azote