Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Intro immeuble Haussmannien

Charlène Lefebvre

Created on September 6, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

REZ-DE-CHAUSSEE : REMARQUE : D'élégants visiteurs se rendent certainement au salon du premier étage. EXERCICE : Décris, à l'écrit, leurs tenues vestimentaires.

REZ-DE-CHAUSSEE REMARQUE : Observe bien cette image. Quel est le métier de la personne au centre ? EXERCICE : Il y a un cuisinière dans l'immeuble. A quel étage est-elle ?

PREMIER ETAGE : le grand salon bourgeois ou "étage noble" REMARQUE : Ces personnes sont des notables, c'est-à-dire des personnes qui ont une classe sociale plus élevée et appartiennent à la "vie élégante". Ils peuvent être banquiers, hauts fonctionnaires, ou grands négociants... Leur richesse leur permet d'être oisifs (ils ne passent pas leurs journées à travailler). EXERCICE : 1. Quels indices te font comprendre qu'ils sont riches ? Sois précis.

ESCALIER PREMIER ETAGE REMARQUE : Les visiteurs se rendent au deuxième étage. CONSIGNE : Observe le chapeau des hommes. Quel est le nom de ce type de couvre-chef ? Saurais-tu dire à quelle classe sociale ils appartiennent ?

DEUXIEME ETAGE : la famille de la moyenne bourgeoisie. REMARQUE : La moyenne bourgeoisie partage avec la grande bourgeoisie les privilèges de l'argent et du confort. Ce sont souvent des patrons de commerce, d'artisanat, des médecins ou des avocats... EXERCICE : Décris les personnages et leurs attitudes.

VERS LE TROISIEME ETAGE : Un petit bourgeois emprunte l'escalier.

TROISIEME ETAGE : REMARQUE : Nous sommes à l'étage de la petite bourgeoisie. Ils ne sont pas tous riches mais ils se distinguent des ouvriers. EXERCICE : Observe cette image, les personnages, les objets et leurs attitudes. Quelles hypothèses peux-tu formuler sur cette malheureuse situation ?

SOUS LES COMBLES : REMARQUE : Le peintre barbu se fait à sa vie d'artiste. L'intérieur est pauvre mais empli de toiles et de discussions apparemment agitées.

SOUS LES COMBLES : EXERCICE : Décris cette image et propose une interprétation (= une explication) de la situation.

SOUS LES COMBLES : REMARQUE : Père et mère de famille se désespèrent. Les enfants apeurés s'agrippent aux jupes de leur mère. EXERCICE : XERCIC A ton avis, que signifie le fait que les bras de l'homme soient croisés ?

TROISIEME ETAGE : REMARQUE : Nous sommes à l'étage de la petite bourgeoisie. Ils ne sont pas tous riches mais ils se distinguent des ouvriers.

VERS LES COMBLES : Il semble que plus grand monde ne passe par ici...

BILAN : Tu as observé l'organisation des logements dans un immeuble Haussmannien du 19è siècle. Quelle conclusion penses-tu pouvoir en tirer sur le lien entre logement et classes sociales ?

DEVOIRS : Pour le prochain cours, fais une recherche sur Georges Eugène Haussmann.

Le centre-ville de Rouen regorge de vieux immeubles Haussmanniens.Pense à jeter un oeil la prochaine fois que tu iras te balader et imagine la vie de ses occupants il y a 150 ans. Prends une photo et envoie-la-moi sur Arsene. Nous la montrerons à la classe !