Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème/Thème1/génétique

Sophie Jakubiak

Created on September 1, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Thème: Le vivant et son evolution

Première partie: Unité et diversité des êtres humains

Chapitre 1: Les Chromosomes, support du programme génétique

Chapitre 2: Chromosomes, gènes et information génétique

Séance: 03

Séance: 05

Séance: 01

Séance: 04

Séance: 06

Séance: 02

Séances 7 à 9

Séance 1: Tous parents, tous différents

En classe

En classe

Photo: espèce humaine (Homo Sapiens)

Nous sommes tous des êtres humains. Mais comment expliquer nos ressemblances et nos différences ? Je suppose que...

I) Constatation de la diversité des individus. Activité 1: Construire un tableau pour noter les différences et points communs de notre espèce

En se promenant en ville, un élève de 3ème, Arthur, découvre sur un panneau publicitaire une affiche résultant d'une exposition sur l'Homme dont le slogan est: « Tous parents, tous différents ». Interpellé par ce slogan qui lui semble incohérent, il interroge son professeur de SVT lors de la séance suivant cette observation afin que celui-ci lui explique cette affirmation. répondre aux 3 questions

1) Par groupe de 2, vous construirez un tableau à 2 colonnes faisant apparaître les points communs et les différences physiques. 2) Puis vous rédigerez une conclusion afin de prouver à Arthur que l'ensemble des êtres humains présente des points communs mais que chacun d'entre nous présente des différences (variations individuelles). 3) Vous devrez aussi montrer que certaines de ces différences proviennent de l'influence de la culture du peuple ou de certaines pratiques (Caractères liés au mode de vie) alors que d'autres sont héréditaires.

Bilan: On observe des caractères communs et des différences au sein de l'espèce humaine (voir activité 1). L'ensemble des caractères apparents d'un individu est appelé phénotype. Tous les êtres humains sont à la fois semblables dans leur organisation générale et différents par leurs caractères individuels.

Séance 2: Caractères et transmission

A la maison/au cdi ou en salle informatique

En classe

A la maison/au cdi ou en salle informatique

Document

Quizinière

Photo d'une famille

II) Caractères héréditaires Activité 2: Comprendre ce qu'est un caractère héréditaire grâce à un arbre généalogique

Questions : 1) D’après cet arbre généalogique, faut-il avoir les 2 parents atteints de brachydactylie pour que l’enfant soit atteint ? 2) De quel membre de la famille semble provenir le caractère brachydactylie ? 3) Dans la 4ème génération combien d’individu sont touchés par cette maladie par rapport au nombre d’enfants de cette génération ?

Bilan: Certains caractères se retrouvent au sein d’une même famille de génération en génération (avoir tel forme de pied). On dit que ces caractères sont héréditaires, c’est à dire qu’ils sont présents chez les parents et peuvent être transmis à leurs enfants.Tous les caractères, qu’ils soient physiques ou physiologiques, que possède un individu à la naissance sont donc héréditaires.

Séance 3: localisation de l'information génétique

A la maison/au cdi ou en salle informatique

En classe

A la maison/au cdi ou en salle informatique

Vidéo

Quizinière

En classe

Rappel: Quel est le lien de parenté à tous les êtres vivants?

Dans quelle partie de la cellule trouve-t-on l'information génétique?

hypothèse:

III) Sous quelle forme se présente l’information contenue dans le noyau ? Hypothèse: Activité 3: A partir d’une expérience, comprendre la constitution du noyau.

Les reporters (un groupe dans la classe)

BUT: Filmer les différentes étapes de l'expérience pour mettre la vidéo sur genially ( les absents et les révisions).

Première étape : le rôle du sel Le sel est hydrophyle, il a donc absorbé une partie de l'eau contenue dans les cellules de la banane. Après ce premier stade, l'ADN est isolé mais toujours prisonnier de la cellule. Seconde étape : L'ajout du liquide vaisselle Pour libérer l'ADN, il faut le faire sortir du noyau et de la cellule. Il faut donc faire disparaître les membranes cellulaires. Or, ces dernières sont essentiellement constituées d'eau et d'huile (lipides). Comme le liquide vaisselle détruit les résidus gras sur les verres, assiettes, etc., il est aussi capable d'éliminer les lipides composant les membranes cellulaires et de libérer les molécules d'ADN. Dernière étape : l'alcool à brûler L'alcool permet aux molécules d'ADN de se rassembler en pelotes. Ce phénomène est observable car l'ADN ne peut se dissoudre dans l'alcool. C'est pourquoi aujourd'hui, on choisit de conserver les spécimens dans de l'alcool plutôt que dans du formol qui détruit l'ADN. Les pelotes d'ADN restent entre l'alcool et l'essence de banane : c'est une question de densité des liquides.

Bilan: L’information qui contrôle la mise en place de l’organisme (de nos caractères) est inscrite dans le noyau de toutes les cellules des êtres vivants. nous avons pu observer l'aspect de l'ADN de banane (aspect de méduse, de filaments). Il s'agit de chromosomes. Les chromosomes sont situés dans le noyau des cellules. Les chromosomes sont constitués d’ADN enroulé sur lui-même (ADN : acide désoxyribonucléique).

Séance 4: Caryotype

A la maison/au cdi ou en salle informatique

En classe

En classe

Voici des cellules en cours de division. Qu’observez-vous?

chap2: Les chromosomes, support des gènes

Comparaison de caryotype de différentes espèces

Le caryotype de chaque espèces montre que le nombre de chromosome est différent. Cependant les chromosomes sont toujours par paires. Chez l’Homme il y a 23 paires de chromosomes soit 46 chromosomes. Chez l’homme le chromosome sexuel est constitué d’un chromosome X et un chromosome Y. Chez la femme le chromosome sexuel est constitué de deux chromosomes X.

A la maison/au cdi ou en salle informatique

Connaissances/compétences: - savoir définir: caractère héréditaire/caryotype/chromosome/ADN - savoir interpréter les résultats d'une expérience - savoir lire et expliquer un arbre généalogique

Séance 5

En classe

En classe

I) Les chromosomes, support des gènes A) Relation entre portion de chromosome et caractère

Activité 1: Comprendre à l’aide de documents la relation entre un caractère et une portion de chromosome

Correction

Séance 6: transmission de l'information génétique

A la maison/au cdi ou en salle informatique

En classe

B) Les maladies liées aux gènes

Activité 2: Comprendre à l’aide de documents la relation entre maladie et gène

Information sur la myopathie de duchenne (site inserm)

Correction

Bilan: L’information présente au niveau des chromosomes est contenue dans des portions d’ADN appelées gènes. Un gène est une portion d’ADN qui détermine un caractère héréditaire. Chaque chromosome contient de nombreux gènes qui déterminent chacun un caractère. Un gène est présent deux fois.

A la maison/au cdi ou en salle informatique

En classe

II) La transmission de l'information génétique

Comment l’information de la cellule-œuf est-elle transmise de cellule en cellule ?

Activité 1: Observation du patrimoine génétique en division

Consignes : 1) Tracez le graphique indiquant l’évolution de la quantité d’ADN au cours du temps dans une cellule s’apprêtant à se diviser. 2) Que constatez-vous ? 3) Comment l’expliquez-vous ? 4) Représentez ensuite sur votre graphique les chromosomes aux différents stades

correction

Bilan: On en conclut qu’en temps normal les chromosomes sont constitués d’un seul filament d’ADN (= chromatide) mais qu’avant une division la cellule double ces chromatides pour pouvoir donner un stock complet à chacune des cellules filles.

Thème: Le vivant et son evolution

Première partie: Unité et diversité des êtres humains

Séance: 09

Séance: 07

Séance: 08

Activité 2: Comprendre les différentes étapes du partage du matériel génétique

Mitose: division d’une cellule mère en deux cellules filles identiques. La mitose permet la croissance d'un organisme de la cellule-œuf à l'adulte ainsi que le renouvellement tout au long de sa vie de ses cellules comme par exemple les cellules sanguines ou les cellules de la peau chez les animaux.

Titre:

chr 9

Correction

Bilan : Au cours de la mitose, les structures cellulaires se modifient : la membrane nucléaire disparaît et les chromosomes se condensent. La séparation des chromatides de chaque chromosome au cours de l'anaphase permet de répartir l'information génétique uniformément. Chaque cellule fille issue de la division cellulaire par mitose contiendra le même patrimoine génétique que la cellule initiale. On dit que la mitose est une reproduction conforme.

III) Comment peut-on expliquer notre diversité génétique? A) La formation des gamètes

observation du caryotype des gamètes

Activité 1: schématiser la formation des gamètes à partir d'un texte

Consigne: En t’aidant du texte ci-dessous construit le schéma en dessinant 4 chromosomes soit 2 paires de chromosomes.

Bilan: Les torn

Liens vers des exercices d'entrainement

Correction schéma

Bilan: La méiose produit des gamètes différents Elle permet un brassage de l’information génétique. Pour 2 paires de chromosomes différents on peut obtenir 4 gamètes différents (soit 2²). Pour trois paires de chromosomes différents , on peut obtenir 8 gamètes différents. Pour 23 paires de chromosomes on peut obtenir 8.3 millions de spermatozoides différents et 8.3 millions d’ovules différents.(2^23)

B) la fécondation

Activité 2: A partir des documents, comprendre la formation de la cellule-oeuf

Correction

Gamète du père de Scarlett

Gamète de la mère de Scarlett

Fécondation

Bilan: Dès la puberté, l’être humain fabrique des gamètes lors de la méiose. Ces gamètes ne contiennent que la moitié des chromosomes de l’individu ( un chromosome de chaque paire). La reproduction sexuée (méiose et fécondation) conserve les caractères de l’espèce d’une génération à l’autre. A l’issue de la reproduction sexuée, de nouvelles combinaisons de caractères apparaissent chez les descendants. En effet, chaque gamète formé par méiose hérite d’une combinaison unique des chromosomes.

Exercices d'entrainement

Vocabulaire et schéma bilan

page 2

page 1