Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PPO1- Les conséquences de la crise en Amérique Latine
M. ZGAJNAR L.
Created on August 30, 2020
PPO1 du TH1 d'Histoire de terminale. Réalisé à partir des nouveaux manuels NATHAN (LE Quintrec et Cote), HATIER, BELIN et HACHETTE.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les conséquences de la crise en Amérique latine
INTRODUCTION.
- L'Amérique latine connaît une forte croissance économique pendant les années 1920 grâce à ses matières premières qu'elle exporte largement vers les pays riches d'Amérique du Nord et d'Europe. Fortement dépendante des marchés et des investissements étrangers, elle est naturellement violemment touchée par la crise de 1929. Les prix des matières premières, surtout agricoles, s'effondrent, le chômage augmente, les tensions politiques se multiplient sur fond d'une crise de plus en plus sociale.
Menu principal
Parcourez la carte pour trouver les éléments cliquables pour découvrir les documents. Les titres cliquables vous donneront le cours et les premiers axes de lecture du sujet. Ensuite, certains pays pourront, eux aussi, élargir vos horizons sur la question.
I. Des économies ouvertes avant la crise
COURS. Fondées sur la vente par exportation d'un ou deux produits (café au Brésil; étain en Bolivie, viande d'Argentine, sucre de Cuba etc...) ces économies sont fragiles et font aussi face à une crise de la surproduction à la fin des années 1920 (comme c'est le cas aux U.S.A, principal importateur). Comme le montre la caricature (éléments cliquables), l'idée que les Occidentaux, qui tiennent les ficelles du marché et les cordons des bourses mondiales, permettent aux sud-américains de vendre leurs produits, usent et abusent de leur richesse va donc se développer une fois la crise survenue. Les stocks ne s'écoulent bien vite plus et le marché national comme régional n'est pas assez porteur pour enrayer la crise. L'Amérique latine va donc plonger dans une crise économique, politique et sociale sans précédent.
II. Les conséquences économiques de la crise
COURS. Les économies sont exsangues, les PNB (produits nationaux bruts) s'effondrent et les importations augmentent logiquement. La dépendance vis-à-vis des pays occidentaux et surtout vis-à-vis des Etats-Unis s'accroît. Face à cela les réactions de contestations sociales se multiplient : le café est détruit ou ré-utilisé pour les locomotives afin de remplacer le charbon, le peuple gronde et le chômage de masse déstabilise des politiques qui se fondaient, eux aussi, sur la démocratie libérale et l'économie de marché à l'occidentale. Face à l'impasse des gouvernements, le peuple appelle de ses voeux un changement concret d'orientation politique. S'appuyant sur l'armée (coup d'Etat) ou sur des votes contestataires, les peuples remplacent leurs gouvernements par des régimes autoritaires se démarquant des idéaux capitalistes mais aussi démocratiques. Le repli national doit sauver les Etats.
III. Les conséquences politiques
COURS. Les Etats redéfinissent peu à peu leurs modèles politiques de développement. Ils abandonnent le libéralisme pour basculer vers une politique de substitution aux importations par l'industrialisation (doc. 5- schéma). Les nouveaux Etats en place instaurent des régimes autoritaires qui s'inspirent de certains pays fascistes d'Europe tels que l'Italie ou le Portugal. Les pays sont tenus d'une main de fer et les pays se referment sur eux-mêmes. N'hésitez pas à cliquer sur les différents pays pour en découvrir davantage. Question de synthèse (travail facultatif) : Montrez que les effets de la crise économique en Amérique latine mettent en avant les fragilités économiques des pays et bouleverent leurs cadres politiques et sociaux.
Argentine
Brésil
Mexique