Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
cahier sciences 3ème
Mme Guesdon
Created on August 25, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
Mon cahier virtuel de SVT
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 6
Chapitre 5
Chapitre 4
Chapitre 7
Info
Mon cahier virtuel de SVT
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 6
Chapitre 5
Chapitre 4
Chapitre 7
Info
Comment fonctionne le site ?
Tout fonctionne comme un site internet. IL faut cliqué sur les différents éléments et cela t'amène sur une page. Voici par exemple quelques éléments que tu retrouveras, et leur signification.
Quand tu appuies sur ce symbol, tu reviens à la première page de présentation
Quand tu appuies sur ce symbol, tu reviens à la page de l'arbre sommaire (tu comprendras plus loin)
Quand tu appuies sur ce symbol, tu peux voir toute la leçon du chapitre. (normalement écrite dans ton cahier !)
Voir la leçon
Tu trouveras toutes sortes de bouton, appuies dessus, et découvre ce qui t'attends ! Pour revenir à la première page, appuie sur le bouton tout en haut à gauche !
génétique
génétique
INFORMATION : suite à l'arret des lecteurs flash, vous devez enregistrer la version ZIP sur votre ordinateur pour avoir accès aux logiciels.
Escape Game : Meurtre au labo Brosso
Transgenèse chez les vaches
unite 1 / sante
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
monde microbien
http://www.musee-afrappier.qc.ca/fr/index.php?pageid=3110c&page=3110c-jeux-micro-f
http://infolabo.free.fr/animations/jeu.html
monde microbien
Chapitre 1 : Un monde « invisible » qui nous entoure
Colbert présente à Louis XIV les membres de l'Académie Royale des Sciences créée en 1667 par Henri Testelin
Problématique : Comment l’art nous apprend l’évolution des conditions d’hygiènes et d’éthiques à travers les siècles ? ?
Next
Return
Problème : Qu’est-ce que les « animalcules » que Leeuwenhoek ? Hypothèse : Je pense qu'ils s'agient de très petit être vivant. Activité 1 : A la découverte d’un monde invisible à nos yeux
I. Découverte d'un nouveau monde
Document 1 : Antoni van Leeuwenhoek Né en Hollande en 1632 et mort à 90 ans en 1723, il devient orphelin à cinq ans. Il débute très jeune sa carrière comme apprenti chez un marchand de textile et devient drapier à 20 ans. Adjoint du shérif de sa ville natale en 1660, il devint arpenteur-géomètre qualifié en 1669. De prime abord, rien ne le prédispose à devenir un scientifique exceptionnel. La première grande découverte de Van Leeuwenhoek survient en 1674. Il a alors 41 ans. Grâce à son microscope, il est le premier scientifique à entrevoir les formes de vie unicellulaires qu’il nomme animalcules. Il s’empresse d’en informer la Société royale, qui reçoit son annonce avec incrédulité. Après tout, ce n’est qu’un amateur. Il lui faut trois ans pour les voir être finalement acceptées, après que Robert Hooke, le plus grand scientifique anglais du 17e siècle, eut vérifié ses observations.
Bilan : Un micro-organisme est un organisme vivant, invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Ils vivent absolument partout : - Dans l'eau, - Dans l'air, - Dans / sur les aliments, - Dans et sur notre les autres êtres-vivants (dont nous), - Sur les objets... Tout un monde microbien, invisibles à nos yeux nous entoure.
II. Un nouveau monde qui interagit Problème : Quels sont les relations existantes entre le monde microbien, et les autres êtres-vivants ?
Néanmoins, certains micro-organismes sont dangereux et provoque des maladies. On dit qu’ils sont pathogènes (doc 1) s. C’est le cas par exemple de Clostridium difficile (doc4). On retrouve des pathogènes dans tous les groupes de microorganismes (bactéries, champignons.) et certains groupes sont mêmes spécialisé dans ce genre d’interactions (virus). C’est pour cela qu’il existe de nombreuses études sur les micro-organismes. On découvre aujourd’hui leur rôle de protection, notamment pour certaine forme d’obésité, mais aussi contre certaines infections. De nombreux médicaments existe aujourd’hui grâce à l’étude des micro-organismes notamment une grande partie des antibiotiques (doc 2) Les micro-organismes ont donc des rôles divers, et peuvent être bénéfique voire vitale à la survie de certaines espèces, mais aussi être pathogène voire mortelle. Leur étude est donc primordiale afin de mieux s’armer contre les dangers futurs, mais aussi pour progresser en médecine.
Hypothèses : je pense que les micro-organismes nous rendent malade parfois, mais pas toujours Activité 2: Un monde bien vivant !
Nous cherchons à expliquer les interactions que peuvent avoir des micro-organismes avec leur environnement et particulièrement les autres êtres-vivants Tout d’abord, on remarque que les micro-organismes qui vivent partout, entretiennent généralement de bon rapport avec les êtres-vivants. Ils peuvent même être très bénéfique. Ils peuvent avoir une relation symbiotique (doc 1) comme par exemple un humain et les bactéries de sa flore intestinale. Les bactéries aident à la digestion, gagnant par là leur nourriture, et de plus protège son hôte contre certaine infection (doc 4). On retrouve aussi ce genre de relation entre Rhizobium et certaines plantes (doc 5)
Bilan - Les micro-organismes peuvent être bénéfique à notre santé. Il nous aide dans la digestion (flore intestinale) par exemple, et nous protège de l’environnement (flore vaginale, flore cutanée...)En revanche, certains micro-organismes sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils provoquent des maladies et sont dangereux pour la santé.
S’il existe des pathogènes, invisibles prêts à nous attaquer à n’importe quel moment, comment s’en protéger ? 8
III. Un nouveau monde dangereux
2 :Contamination : C’est lorsqu’un pathogène franchie une barrière naturelle et donc pénètre dans le corpsInfection : C’est lorsqu’un pathogène ayant déjà franchie une barrière se multiplie et se disperse dans tout le corps. 3 : Antisepsie : Moyen permettant de lutter contre la multiplication des pathogène. (Évite une infection) Asepsie : Condition mis en place retirer tous les micro-organismes d’un instrument/organes/endroit pour éviter la contamination. 4 : se laver les mains, aliments au frais, stérilisation du matériel, préservatif, geste barrière, masque, 5 : Nous cherchons à expliquer comment les micro-organismes peuvent contaminer un individu, et comment faire pour s’en prévenir. Les micro-organismes sont des êtres-vivants microscopique qui peuvent être pathogène, c’est-à-dire qu’ils nous rendent malade. En effet, s’il pénètre dans notre corps, ce qu’on appelle une contamination, puis qu’ils arrivent à se multiplier, alors nous sommes infectés. Ils peuvent pénétrer dans le corps par divers moyens : des muqueuses pulmonaires, digestive, sexuelle, ou si la peau est abimé (piqure, coupure…). Il existe vraiment de nombreux système de transmission (air, puces, crachats…).Comme nous ne pouvons pas les voir, il est important de faire le maximum pour limiter la contamination. Comme par exemple se laver les mains, mettre les aliments au frais, stériliser du matériel, mettre un préservatif, faire attention aux gestes barrières, porter un masque, ne pas cracher par terre… Pour conclure, l’hygiène et la prévention est indispensable pour contrer les micro-organismes
Problème : Par où les micro-organismes nous attaque et comment les éviter ? Hypothèses : je pense qu'ils arrivent à rentrer dans notre corps. Activité 3 : Contamination et protection
Bilan : Asepsie : Méthode préventive, qui a pour but d’empêcher la contamination (= l’introduction des micro-organismes dans le corps) Antisepsie : Méthodes destinées à prévenir ou à combattre l'infection (= multiplication et dispersion des micro-organismes dans le corps) en détruisant des micro-organismes. Contamination : un corps étranger pénètre dans l’organisme Infection : Des micro-organisme se multiplient et se dispersent dans le corps. Pour éviter la contamination, on doit :- Surveiller son alimentation : date de péremption, laver les aliments, ...- Avoir une bonne hygiène. Ex : se laver les mains régulièrement ;- Pratiquer des gestes barrières (voir affiche ci-dessous) ;- Mettre un préservatif pour se protéger contre les I.S.T. ;- Utiliser des pansements stériles ; Pour éviter l'infection, on doit :- Utiliser des produits antiseptiques. Ex : gel hydroalcoolique, Biseptine, éosine, bétadine, Javel, ...- Prendre des médicaments : o Les antibiotiques (contre les bactéries),o Les antiviraux (contre les virus)- Faire des vaccins
Le chirurgien, 1638, David III Ryckaert, Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France
« Le chirurgien barbier » par David Teniers le Jeune, vers 1670. The Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginie, États-Unis
uNITE 1 / SANTE
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
immunologie
immunologie
Réaction inflammatoire (réponse innée)
Réponse adaptative
La mémoire immunitaire (vaccination/greffe)
Chapitre 2 : Se défendre contre les pathogènes.
Question 1 : Donnez un titre à ce graphique : Graphique montrant l’évolution du nombre de bactéries en fonction du temps Question 2 : Faites l’observation, l’interprétation du graphique. Je vois qu’au début, il n’y a pas de bactéries. Puis en 30h on passe de 0 à 10 000 bactéries. A partir de 48h, on passe de 10 000 à 7500 bactéries. Ca signifie que suite à une contamination, le nombre de bactéries peut augmenter très fortement car elles se multiplient, avant de commencer à décroître quelques jours après. Question 3 : Écrire une conclusion. Je conclus que suite à une contamination on peut avoir une infection. Mais l’infection finis par disparaître après plusieurs jours. Question 4 : Proposez 2 hypothèses qui explique la fin de l’infection. L’infection s’arrête soit par le décès de l’hôte, soit car l’hôte la combat...
Problématique : Comment réagit le corps lors d’une agression par son environnement ?
Next
Return
I. La réaction d’inflammation
Bilan • La réaction immunitaire rapide est donc une réponse immédiate, locale et non-spécifique. (Action contre n'importe quel agent étranger)• Elle met en jeu les macrophages, mastocyte, et d’autres cellules qui peuvent phagocyter les intrus.• Phagocytose : processus cellulaire qui permet à une cellule d'englober les intrus et de le dégrader.
Problème : Comment réagis le corps à une contamination ? Activité 1 : Première vague de défense
Question 1 : • Rougeur • Gonflement • Chaleur • Douleur • Parfois, formation de pus Question 2 : Dilatation des vaisseau sanguins, présence de nombreux phagocytes et infiltrations de plasma dans la peau contaminée. Question 3 : La phagocyte reconnais un antigène de l’intru. Il « avale » alors l’intru pour le détruire avec des substances chimiques (lysosome). Puis le phagocyte alerte les autres phagocytes. Question 4 : Le corps va réagir très rapidement à une contamination. Les phagocytes présents commencent alors à phagocyter c’est à dire avaler et détruire les intrus. Puis il sonne l’alerte pour faire venir d’autre phagocyte. Pour cela, les vaisseaux sanguins se dilatent (=écartent) pour les laisser passer plus facilement. Tout ceci provoque Rougeur, gonflement, chaleur et douleur sur la zone, voire du pus.
Activité 2 : Quizinière (DM) , vidéo il était une fois
Play
II. La réaction adaptative
Bilan • La réaction immunitaire adaptative faisant intervenir les lymphocytes B ou T est donc une réaction lente (quelques jours), généralisée, spécifique et efficace • Les lymphocytes B produisent des anticorps (molécules chimiques) qui ne reconnaissent qu’un antigène précis (=intrus)
Parfois, la phagocytose ne suffit pas à stopper la prolifération des micro-organismes pathogènes et l'infection se poursuit. Que se passe-t-il alors ? Problème : Comment le corps réagit à une infection ? Hypothèse : je pense que les lymphocytes continuent à protéger le corps, avec les anticorps.
Activité 3a : p122 +123 (question 3 à 5) + observation lame sang Activité 3b : p124+125 (question 1 à 6)
Activité 4 : couverture vaccinale Bilan final : Le corps possède un système de défense très efficace. Il agit en 2 temps - Réaction non spécifique : rapide et local - Réaction spécifique : longue et généralisée.
« Le tubage » par CHICOTOT Georges en 1904. Peinture à l’huile, Musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (Paris).
Chapitre 3 : Maintien et variabilité de l’information génétique
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 3 : Maintien et variabilité de l’information génétique
Toutes les histoires commencent par une cellule : Le zygote. Le résultat de la fusion entre l'ovule et un spermatozoïde. Puis ce zygote se divise... pour former 2 cellules. Qui se divisent à nouveau pour former 4 cellules... et ainsi de suite jusqu'à la naissance.
Problématique : Comment L'ADN peut-il se maintenir d'une cellule à l'autre, et d'un individu à l'autre ?
Next
Return
Organisation de l'information génétique
Organisation de l'information génétique
Bilan - Toutes les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique et les mêmes chromosomes. Une anomalie dans le nombre de chromosomes entraîne une modification du phénotype (=caractères) de l'individu. - Un caryotype est la représentation des chromosomes d'une cellule, ils y sont rangés par paires. On observe 23 paires de chromosomes dans l'espèce humaine (donc 46 chromosomes). - La paire numéro 23 détermine le sexe anatomique de l’individu : XX pour une fille, XY pour un garçon.
Problème : Quelles sont les caractéristiques des chromosomes de l'espèce humaine ?
Activité 2 : Le caryotype humain. Madame, Monsieur, Suite à la demande d’analyse que vous avez faite, voici le compte rendu des résultats de l’amniocentèse…" Le Caryotype de votre futur enfant comporte 23 paires de chromosomes, chaque chromosome étant en double, il n'y a donc pas d'anomalies des chromosomes visibles. Par ailleurs la dernière paire comporte 2 chromosomes X : donc ce sera une fille (XY garçon, comme le père, XX fille comme la mère). Le laboratoire vous souhaite tous nos vœux de bonheur.Cordialement
Correction pas encore disponible
Problème : Quelles sont les caractéristiques des chromosomes de l'espèce humaine ?
Correction pas encore disponible
Activité 2Bis DEVOIR MAISON
Objet : Rapport médical de l’expédition spatiale. Suite à l’attaque d’un Alien parasitaire, voici les résultats des analyses de caryotype de l’équipage. Nous avons pu déterminer que le Capitaine, le mécanicien, la cartographe et le mineur avec 46 chromosomes. Leur caryotype est normal. Nous pouvons en conclure qu’ils ne sont pas infectés. En revanche, L’informaticien a 27 paires de chromosomes, soit 4 de trop ! Ce caryotype est tout à fait anormal. Nous avons donc conclu que l’informaticien avait été infecté. En espérant que la mission pourra tout de même être mené à bout ! Nous souhaitons bon courage à toute l’équipe, et toute nos condoléances à la famille de l’infecté. L’équipe médical
II. Organisation d’un chromosome Il existe des milliers de caractères à coder chez un être humain. Et pourtant, il n’y a que 46 chromosomes… Problème : Comment 46 chromosomes codent l’ensemble des caractères d’un individu ?
Question 5 : Un gène est une partie d’un chromosome qui contient UNE information génétique (par exemple sur le chromosome 2, il y a le gène qui code l’information : groupe sanguin). Un allèle correspond aux différentes possibilités d’un gène (par exemple pour le gène groupe sanguin, il y a l’allèle A (groupe sanguin A), l’allèle B et l’allèle O) Question 5 : L’information génétique est contenue dans le noyau. Il est formé d’ADN compacté en chromosome. L’ensemble des chromosomes s’appellent le caryotype. Chaque chromosome porte plusieurs gènes qui code pour un caractère. Il existe plusieurs versions d’un même gène, qu’on appelle allèles. L’ensemble des gènes s’appellent génomes. L’ensemble des allèles s’appellent Génotype. L’ensemble des caractères visibles (couleur des yeux, peau…) s’appelle le phénotype
Hypothèses : je pense qu'un chromosome code plusieurs caractères. Activité 3 : Un chromosome en détail (question 4, 5 et 6 p 188)
Question 4 : La mucoviscidose est une maladie génétique, c’est-à-dire causé par une anomalie dans l’expression de l’information génétique. Le chromosome responsable est le numéro 7. Sur ce chromosome il y a un gène qui code pour le mucus du poumon. Lun des allèles de ce gène code un mucus normal et l’autre allèle code un mucus trop visqueux. Si une personne à l’allèle « mucus trop visqueux » alors il est atteint de mucoviscidose.
Bilan : - Le chromosome porte des gènes codant pour un caractère. Il existe plusieurs versions d’un même gène qui s’appelle allèle.- L’ensemble des allèles porter par un individu s’appellent le génotype- Le génotype détermine donc le phénotype
Problème : Comment fonctionne l’expression allélique ?
Que peux-tu dire sur l’allèle A et O ?Je vois que l’allèle O ne s’exprime pas en présence de l’allèle A. Donc les allèles ne s’expriment pas de la même manière. Je conclus que l’allèle A est dominant sur l’allèle O. (= l’allèle O est récessif par rapport à l’allèle A) - Que peux-tu dire sur l’allèle A et B ?Je vois que l’allèle A et l’allèle B s’expriment. Donc deux allèles peuvent s’exprimer de la même manière. Je conclus que l’allèle A et B sont Co-dominant. - Que peux-tu dire sur l’allèle B et 0 ?Je vois que l’allèle O ne s’exprime pas en présence de l’allèle B. Donc les allèles ne s’expriment pas de la même manière. Je conclus que l’allèle B est dominant sur l’allèle O. (= l’allèle O est récessif par rapport à l’allèle B)
Hypothèses : je pense que les allèles ne s'expriment pas tous de la même manière. Activité 4 : Allèle : dominance et récessivité
- Combien il y a-t-il de phénotype possible pour le caractère groupe sanguin ?Il y en a 4 - Ecrit tous les phénotypes :Il y a le (A), le (B), le (O) et le (AB) - Combien il y a-t-il de génotype possible pour le caractère groupe sanguin ?Il y en a 6 - Ecrit tous les génotypes possibles :[A/A] ; [A/O] ; [B/B] ; [B/O] ; [A/B] ; [O/O]
Bilan : - Certain allèle sont dominants, et d’autre sont récessifs - Parfois il ne faut qu’une copie de l’allèle pour exprimer un caractère, parfois il faut les deux. - La diversité des phénotypes s'explique par la présence de différents allèles d'un même gène.- Quand un individu à deux allèles identiques pour un gène on dit qu’il est homozygote. S’il a deux allèles différents on dit qu’il est hétérozygote.
III. Etude de cas Activité 5 : Etude de la généalogie
Il y a 1 case sur 4 avec le génotype m/m. L’enfant a donc ¼ de chance d’être malade. Allèle du Père Allèle de la Mère m s m m/m m/s s m/s s/s
1) L’allèle « m » est-il dominant ou récessif sur l’allèle « s » ? justifieL’allèle m est récessif. En effet le couple I4/I5 et II2/II1 sont sains, et pourtant ils ont une descendance malade. Donc ils leur ont transmis l’allèle m. Ils sont donc porteur de l’allèle m sans être malade. Donc m est récessif sur s.2) La maladie est-elle porté sur un chromosome sexuel (X ou Y) ? justifieIl y a autant de fille que de garçon malade. Le gène « viscosité du mucus » n’est donc pas sur un chromosome sexuel. En effet, si le chromosome X était porteur, il y aurait beaucoup plus de garçon que de fille touchée, et si le chromosome Y est porteur, seuls les garçons peuvent être malade et transmette la maladie.3) Note la combinaison des allèles des individus : i. I1, I2, I4, I5, (m/m) ; (m/s) ; (m/s) ; (m/s)ii. II1, II2, II3, II4 (m/s) ; (m/s) ; (m/m) ; (m/s ou s/s)iii. III2 et III3 (m/s ou s/s) (m/m)4) On cherche à savoir la probabilité que le fœtus III4 soit malade. Pour cela : i. Complète le tableau de croisement ci-dessousii. Calcule la probabilité pour que l’enfant soit malade
Bilan Final :
I. Compaction de l’ADNProblème : Sous quelle forme est stocké l’information génétique dans le noyau des cellules ?
Hypothèses : Je pense que l’ADN est compacté en une sorte de pelote. Distribution du point méthode : la dessin scientifique Activité 1 : larve de chironome
Bilan -Le noyau contient des chromosomes : support de l’information génétique. Imagine que l'ADN est un fil de laine... alors le chromosome est une pelote de laine !
Bilan- La méiose correspond à la formation des gamètes durant laquelle les chromosomes de chaque paire se séparent au hasard. La transmission des gènes des parents aux enfants se fait donc de manière aléatoire : - Chaque gamète reçoit au hasard l'un des chromosomes de chaque paire : il y a donc de très nombreux gamètes possibles. - Lors de la fécondation, deux gamètes parmi des millions de possibilités se réunissent pour former la cellule-œuf. - Ainsi, dans chacune de nos cellules et pour chaque paire, un chromosome vient de notre mère et l'autre de notre père. - La méiose permet d’obtenir une multitude de variations entre les individus d’une même espèce : c’est une source de diversité génétique.
11) Il faut la paire XY pour être du sexe masculin et au moins un V pour avoir la peau verte. IL y a 2 cases sur 8 ayant cette configuration. Donc ils ont 2/8 soit ¼ d’avoir un garçon à la peau verte12) Il faut la paire XX pour être du sexe masculin et M/M pour avoir la peau métisse. IL y a 2 cases sur 8 ayant cette configuration. Donc ils ont 2/8 soit ¼ d’avoir une fille à peau métisse
Activité 0 : Les jumeaux (En DM)
8) La fécondation c’est la fusion entre un ovule et un spermatozoïde. 9) Le but de la fécondation est de permettre d’obtenir individu unique, différents des uns et des autres !
Correction : 1) Jumeau désigne deux enfants qui naissent d’une même grossesse. 2) Les jumeaux dizygotes résultent de 2 zygotes différents autrement dit de deux ovules et de deux spermatozoïdes différents. 3) Les jumeaux monozygotes résultent de 1 zygotes identiques autrement dit d’un seul ovule et d’un unique spermatozoïde. 4) Ils ont le même génome ! 5) Ils n’ont pas le même génome ! 6) Les ressemblances s’estompent à cause des facteurs environnementaux. 7) Il s’agit des caractères environnementaux (influencer par l’environnement qui entour l’individu.) Comme la luminosité, le vent …
Correction pas encore disponible
Correction pas encore disponible
Correction pas encore disponible
I. Tous pareil … Problème : Comment expliquer que toutes nos cellules (sauf les cellules reproductrices) possèdent le même caryotype ? Hypothèses : je pense que l'ADN doit se répliquer. Activité 1 : Mitose
Bilan : - Toutes les cellules de l'organisme, à l'exception des cellules reproductrices, possèdent les mêmes chromosomes que la cellule-œuf. - Chaque multiplication est préparée par la copie de chaque chromosome c’est la réplication.Les copies répartissent ensuite dans les deux nouvelles cellules.- On appelle l’ensemble de ces étapes une mitose. Chaque mitose maintien une copie exacte de l’information génétique.
Question 1 : Graphique montrant l’évolution de la quantité d’ADN en fonction du temps lorsqu’une cellule se divise. Question 2 : Je vois qu’en G1 il y a q ADN dans une cellule. Puis on passe de q à 2q ADN par cellule en S et G2. On revient à q ADN en M. Ça signifie que la quantité d’ADN double lors de la phase S, puis se redivise lors de la phase M. Je conclus que la cellule fait une copie de son ADN, avant de se séparer en 2. Cela explique que toutes nos cellules (sauf les cellules reproductrices) possèdent le même caryotype (= la même quantité d’ADN) Question 3 : de gauche à droite : 7 ; 3 ; 6 ; 4 ; 2 ; 1 ;5
II. ... Tous différents ! Rappel : Définition des gamètes (=cellule reproductrice) Les gamètes ce sont les cellules reproductrices d'un organisme, c'est à dire les spermatozoïdes ou les ovules. Problème : Comment expliquer que lorsque deux personnes ont un enfant, ce dernier ressemble à ses parents tout en étant différent ? Activité 9 : Meïose
3) On peut former 4 gamètes à partir d’une seule cellule mère 4) Il y en a 46 (soit 23 paires) 5) Il n’y a que la moitié des chromosomes soit 23 chromosomes, (il n’y a plus de paire) 6) Mme Hulk pour former des ovules : [XMA] ou [XMO] 7) M Hulk pour former des spermatozoïdes : [XMB] ou [YVB] ou [XVB] ou [YMB] 8)
1)
9) Il faut la paire XY pour être du sexe masculin. IL y a 4 cases sur 8 ayant la paire AB. Donc ils ont 4/8 soit ½ d’avoir un garçon 10) Il faut la paire AB pour être du groupe AB. IL y a 4 cases sur 8 ayant la paire AB. Donc ils ont 4/8 soit ½ d’avoir un garçon
2) On voit que si l’allèle V est présent en même temps que l’allèle M, alors le phénotype exprimer est « peau verte ». Donc l’allèle V est dominant sur l’allèle M
Chapitre 3 : Maintien et variabilité de l’information génétique
Chapitre 3 : Maintien et variabilité de l’information génétique
INFORMATION : suite à l'arret des lecteurs flash, vous devez enregistrer la version ZIP sur votre ordinateur pour avoir accès aux logiciels.
Mitose VS Meiose en image
monde microbien
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 4 : Le monde microbien
Problématique : Comment le monde microbien influence les êtres-vivants ?
Next
Return
I. Diversité des micro-organismes Problème : Comment caractériser les micro-organismes ? Hypothèse : Je pense qu'un micro-organisme est un être vivant invisible à l'oeil nu. Activité 1 : A la découverte d'un nouveau monde
Bilan : Un micro-organisme est un organisme vivant, invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Ils vivent absolument partout : - dans l'eau,- dans l'air,- dans / sur les aliments, - dans et sur les autres êtres-vivants (dont nous)- sur les objets...
A l'aide des documents ,complétez le tableau ci-dessous.
II. Le monde microbien et les êtres-vivants
C’est pour cela qu’il existe de nombreuses études sur les micro-organismes. On découvre aujourd’hui leur rôle de protection, notamment pour certaine forme d’obésité, mais aussi contre certaines infections. De nombreux médicaments existe aujourd’hui grâce à l’étude des micro-organismes notamment une grande partie des antibiotiques (doc 2) On peut donc en conclure que les micro-organismes ont une influence, et peuvent être bénéfiques voire vitales à la survie de certaines espèces, mais aussi être pathogènes voire mortelles. Leur étude est donc primordiale afin de mieux s’armer contre les dangers futurs, mais aussi pour progresser en médecine.
Problème : comment nous influence les micros-organismes ? Activité 2 : Cas de l'intestin grêle
Nous cherchons à expliquer les interactions que peuvent avoir des micro-organismes avec leur environnement et particulièrement les autres êtres-vivants Tout d’abord, on remarque que les micro-organismes qui vivent partout, entretiennent généralement de bon rapport avec les êtres-vivants. Ils peuvent même être très bénéfique. Ils peuvent avoir une relation symbiotique (doc 1) comme par exemple un humain et les bactéries de sa flore intestinale. Les bactéries aident à la digestion, gagnant par là leur nourriture, et de plus protège son hôte contre certaine infection (doc 4). On retrouve aussi ce genre de relation entre Rhizobium et certaines plantes (doc 5) Néanmoins, certains micro-organismes sont dangereux et provoque des maladies. On dit qu’ils sont pathogènes (doc 1) s. C’est le cas par exemple de Clostridium difficile (doc4). On retrouve des pathogènes dans tous les groupes de microorganismes (bactéries, champignons.) et certains groupes sont mêmes spécialisé dans ce genre d’interactions (virus).
Bilan - Les micro-organismes peuvent être bénéfique à notre santé. Il nous aide dans la digestion (flore intestinale) par exemple, et nous protège de l’environnement (flore vaginale, flore cutanée...)- En revanche, certains micro-organismes sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils provoquent des maladies et sont dangereux pour la santé.
III. Lutter contre des pathogènesProblème : Comment lutter contre les pathogènes ?
2) Je vois qu'au début, il y 0 bactéries et 8h plus tard, il y en a 10 000. Ça signifie donc que le nombre de bactérie augmente très rapidement. 3) J'en conclus qu'il s'agit d'une infection. 4) On peut prendre des médicaments (antibiotique, antiviraux) ou se faire vacciner.
Hypothèses : je pense que Activité 3 : Guerre contre les pathogène
Asepsie : Méthode préventive, qui a pour but d’empêcher la contamination (= l’introduction des micro-organismes dans le corps) Antisepsie : Méthodes destinées à prévenir ou à combattre l'infection (= multiplication et dispersion des micro-organismes dans le corps) en détruisant des micro-organismes.
Bilan Pour éviter la contamination, on doit :- Surveiller son alimentation : date de péremption, laver les aliments, ...- Avoir une bonne hygiène. Ex : se laver les mains régulièrement ;- Pratiquer des gestes barrières (voir affiche ci-dessous) ;- Mettre un préservatif pour se protéger contre les I.S.T. ;- Utiliser des produits antiseptiques. Ex : gel hydroalcoolique, Biseptine, éosine, bétadine, Javel, ...- Utiliser des pansements stériles ; Pour éviter l'infection, on doit :- Prendre des médicaments : o Les antibiotiques (contre les bactéries),o Les antiviraux (contre les virus)- Faire des vaccins
Bilan final : Les micro-organismes bien qu’essentielle à notre survit, représente aussi la plus grande menace. Il est vital de les étudier, de les comprendre afin d’adopter les bons gestes à leur égard (doit-on les protéger comme E. Coli, ou les combattre comme Sars-cov2 ?)
immunologie
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 5 : L'appareil immunitaire
Question 1 : Donnez un titre à ce graphique : Graphique montrant l’évolution du nombre de bactéries en fonction du temps Question 2 : Faites l’observation, l’interprétation du graphique. Je vois qu’au début, il n’y a pas de bactéries. Puis en 30h on passe de 0 à 10 000 bactéries. A partir de 48h, on passe de 10 000 à 7500 bactéries. Ca signifie que suite à une contamination, le nombre de bactéries peut augmenter très fortement car elles se multiplient, avant de commencer à décroître quelques jours après. Question 3 : Écrire une conclusion. Je conclus que suite à une contamination on peut avoir une infection. Mais l’infection finis par disparaître après plusieurs jours. Question 4 : Proposez 2 hypothèses qui explique la fin de l’infection. L’infection s’arrête soit par le décès de l’hôte, soit car l’hôte la combat...
Rappel : Contamination : un corps étranger pénètre dans l’organisme Infection : Des micro-organisme se multiplient et se dispersent dans le corps. Pathogène : Micro-organisme dangereux pour la santé Micro-organisme : Organis
Problématique : Comment réagit le corps lors d’une agression par son environnement ?
Next
Return
I. Ce corps, une forteresse (presque) imprenable Problème : Comment le corps empêche les agents pathogènes de rentrer Hypothèse : Je pense qu'il a des barrières de protection Activité 1 : Les barrières du corps
Bilan :
Nous cherchons à montrer que le corps est une barrière presque imperméable aux pathogènes. Tout d’abord, nous savons qu’un pathogène ne peut pénétrer le corps que par l’air que nous respirons, par des rapports sexuels non protégé et le contact direct. Or nous savons qu’il existe des pathogène partout autour de nous et ils ne pénètrent pas notre corps. Ceci est possible grâce à des barrières mécaniques et chimiques. Pour commencer, la barrière principale est la peau (et les muqueuses). Il s’agit d’une barrière mécanique qui empêche physiquement les pathogènes d’entrée. Dans le même type, il y a les cils vibratoires des voies respiratoires qui dirige vers la sorti tous les déchets rentrés avec l’air. Ensuite, le corps met en place des barrières chimiques, pour tuer les pathogènes, comme par exemple la sueur très acide, le mucus (nasal, salive, larme…). Et parfois, il se fait aider par son microbiote, comme c’est le cas pour le microbiote vaginale et intestinal ou les bactéries fabriquent des substances toxiques aux pathogènes. Pour conclure, le corps est une véritable forteresse avec des barrières à la fois mécanique et chimique.
II. La réaction d’inflammation
Bilan • La réaction immunitaire rapide est donc une réponse immédiate, locale et non-spécifique. (Action contre n'importe quel agent étranger)• Elle met en jeu les macrophages, mastocyte, et d’autres cellules qui peuvent phagocyter les intrus.• Phagocytose : processus cellulaire qui permet à une cellule d'englober les intrus et de le dégrader.
Problème : Comment réagis le corps à une contamination ? Activité 2 : Première vague de défense
Question 1 : • Rougeur • Gonflement • Chaleur • Douleur • Parfois, formation de pus Question 2 : Dilatation des vaisseau sanguins, présence de nombreux phagocytes et infiltrations de plasma dans la peau contaminée. Question 3 : La phagocyte reconnais un antigène de l’intru. Il « avale » alors l’intru pour le détruire avec des substances chimiques (lysosome). Puis le phagocyte alerte les autres phagocytes. Question 4 : Le corps va réagir très rapidement à une contamination. Les phagocytes présents commencent alors à phagocyter c’est à dire avaler et détruire les intrus. Puis il sonne l’alerte pour faire venir d’autre phagocyte. Pour cela, les vaisseaux sanguins se dilatent (=écartent) pour les laisser passer plus facilement. Tout ceci provoque Rougeur, gonflement, chaleur et douleur sur la zone, voire du pus.
Play
Activité 3 : Quizinière (DM)
III. La réaction adaptative Parfois, la phagocytose ne suffit pas à stopper la prolifération des micro-organismes pathogènes et l'infection se poursuit. Que se passe-t-il alors ? Problème : Comment réagit le corps lors d’une infection ?
Exploitation de résultat Dans le premier graphique, on voit que la quantité d’anticorps de lapin non malade est et reste nul. Pour le lapin malade, à 0jour elle est nulle. Puis entre le 3ème et 16ème jour on passe de 0 à 100 UA d’anticorps. Entre le 16ème et 25ème jour on passe de 100 à 80 UA. Dans le second graphique, on remarque que le taux de lymphocyte des lapins non malade est de 2500 UA. Celui des lapins malades passe de 2500 à 10 000 UA enter le jour 0 et le jour 14. Puis on passe de 10 000 à 9000 entre le 14ème et 25ème jour. Ça signifie que lors d’une infection, le taux de lymphocytes augmente fortement, puis celui des anticorps augmentent à son tour fortement. On remarque que la quantité d’anticorps suit celui des lymphocytes, et qu’il faut plusieurs jours pour les mettre en place, mais que la guérison survient rapidement après. On peut donc en conclure que le rôle des lymphocytes B est de produire des anticorps pour lutter contre les infections. Cette réaction est très efficace mais longue à mettre en place.
Hypothèses : je pense que'il existe une autre réponse immunitaire en complément de la réponse inflammatoire Activité 4a : L’élite de votre corps, pour vous servir !
On cherche à expliquer le rôle des lymphocytes B dans la réponse immunitaire. Pour cela, nous avons réalisé une série de tests. Dont voici les résultats : (remarque : lot 1 = lapin malade, lot 2 = lapin non malade)
Activité 4b : L’élite de votre corps, pour vous servir !
Bilan• La réaction immunitaire tardive faisant intervenir les lymphocytes B ou T est donc une réaction lente (quelques jours), généralisée, spécifique et efficace • Les lymphocytes B produisent des anticorps (molécules chimiques) qui ne reconnaissent qu’un antigène précis (=intrus) Bilan final : Le corps possède un système de défense très efficace. Il agit en 2 temps- Réaction non spécifique : rapide et local- Réaction spécifique : longue et généralisée. Il s’agit du système immunitaire, constitué de plusieurs organes (thymus, moelle rouge, ganglion lymphatique), de cellule spécialisées (macrophage, lymphocyte, …)et de molécules (anticorps).
La vaccination
1°) Voir le cours
2°) Fiche de révision
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 6 : La vaccination
Depuis 2019, il existe 12 vaccins obligatoire. Une actualité qui a fait beaucoup parlé.
Problématique : Vaccination : choix individuel ou responsabilité collective ?
Next
Return
I. La mémoire immunitaire Problème : Qu’est-ce qu’un vaccin ? Activité 1a : défense un jour, défense toujours
Question 4 : Ecris le protocole expérimental réalisé dans cette expérience. Utilise les mots « injecter », « mesurer ».Etape 1 : Injecter les antigènes D dans les sourisEtape 2 : Mesurer le taux d’anticorps dans le sang des souris chaque jour.Etape 3 : Le jour 5, injecter à nouveau les antigènes D aux souris, ainsi que des antigènes E au même souris. Etape 4 : Mesurer le taux d’anticorps dans le sang des sourisEtape 5 : observer les résultats.Question 5 : Donne un titre au graphique obtenu. Graphique montrant l’évolution de la quantité d’anticorps dans le sang en fonction du temps. Question 6 : Réalise l’exploitation de résultats à partir du graphique (observation, interprétation, conclusion) et répond à la problématique. Je vois qu’après l’injection des antigènes D, les anticorps apparaissent au jour 1 jusqu’au jour 4 avec un maximum de 25 UA le 2,5 jours. Après l’injection au jour 5, des antigènes D et E, on voit immédiatement apparaitre des anticorps D avec un maximum de 100 UA atteint le même jour La diminution est très lente. Alors que pour les antigènes E , les anticorps apparaissent au jour 6 jusqu’au jour 9 avec un maximum de 25 UA le 7,5 jours.Ça signifie que le corps réagit plus vite, plus fortement et plus longtemps lors d’un nouveau contact avec des antigènes déjà connu. Le corps a une mémoire immunitaire. Je conclus le corps est devenu immunisé après la première infection. Question 7 : Avec toutes tes nouvelles connaissances, propose une hypothèse pour expliquer le fonctionnement d’un vaccin.Je pense que le vaccin repose sur la mémoire immunitaire. On éduque le corps à reconnaitre des maladie et à se défendre.
Question 1 : D’après tes connaissances, rappel les quatre caractéristiques de la réponse immunitaire adaptative. Lente (quelques jours), généralisée, spécifique et efficace Question 2 : Quelle est la problématique scientifique posée ? Comment expliquer qu’après un premier contact avec le virus de la varicelle, le corps est définitivement protégé ? Question 3 : Propose une hypothèse à cette problématique. Je pense que le corps est devenu immunisé après la première infection.
Activité 1b : défense un jour, défense toujours
On cherche a expliquer ici le fonctionnement d’un vaccin ainsi que l’utilité des rappels. Tout d’abord on voit que dans la composition d’un vaccin, on trouve des pathogènes atténués (c’est-à-dire rendu inoffensifs), ainsi que des micro-organismes morts ou des « particules » de micro-organismes (donc des antigènes). Si on les injecte, alors le corps se défendra, et gardera sa défense en mémoire grâce à la mémoire immunitaire. C’est ce qu’on peut voir dans le document 3. En effet, sans vaccin on voit que l’anticorps apparaissent 7 jours après le contact avec le pathogène, avec un maximum de 5 UA au jour 13. Et une diminution rapide. Les anticorps disparaissent le jour 21. (Le tétanos étant une maladie mortelle, certainement à cause du décès de l’hôte.) Avec le vaccin, le taux d’anticorps augmente dès le premier jour avec un maximum de 5000 UA au jour 7. La diminution est très lente. Autrement dit, la réponse de défense est plus rapide, plus forte, plus longue après la vaccination. Néanmoins on remarque que le corps peu oublié. D’où l’importante des rappels. Le document 2 nous permet de voir que la première injection ne permet d’entrer dans la zone de protection. Suite à la seconde injection, la quantité d’anticorps est plus forte, et permet de protéger le corps. Mais au bout de 2 mois, la quantité d’anticorps devient insuffisante à nouveau. C’est après la troisième injection que la quantité d’anticorps est suffisamment forte pour protéger durablement le corps. On peut conclure que le principe de vaccination repose sur la mémoire immunitaire. On injecte au corps des pathogène moins dangereux, pour éduquer le corps à se défendre. Ainsi en cas de contacte avec le pathogène dangereux, le corps se défends mieux.
Bilan : - La vaccination consiste à injecter dans le corps un micro- organisme rendu inoffensif (antigène inoffensif). Le corps met en place sa réponse immunitaire. - Lors d’un second contact avec cet antigène, la production d’anticorps sera plus rapide et plus forte et plus longue. - La personne est ainsi protégée. - Les rappels sont importants car ils maintiennent un taux élevé d’anticorps dans le sang.
II. Histoire de la vaccination
Activité 3 : DM : Les expériences de Jenner Bilan - Historiquement la vaccination a été utilisé pour protéger l’Homme de maladie mortelle. - C’est un système de prévention : il faut être vacciner avant de contracter la maladie pour être protégé.
Problème : Comment expliquer la popularisation de la vaccination ? Activité 2 : Pasteur et la vaccination
1) Il s’agit du virus de la rage. A l’époque les virus n’était pas encore connu. 2) La rage est une maladie mortelle pouvant être contracté par l’Homme ou certains animaux 3) L’Homme est contaminé par la morsure d’un animal atteint de la rage. 4) Il inocule (=contamine) des chiens avec des souches de rage plus ou moins virulente (=mortelle). Si les chiens guérissent, il inocule à nouveau la maladie et constate que le chien ne plus avoir la rage. 5) La première hypothèse est que les chiens développent la maladie mais uniquement une forme très bégnine (= atténuée). Sa seconde hypothèse est que ces chiens sont naturellement protégés contre la maladie 6)L’Homme est presque toujours contaminé par la morsure d’un chien. S’il guérit la rage du chien, alors l’Homme sera protégé aussi. 7) Pasteur pense qu’en guérissant les chiens, alors l’Homme ne pourra plus être infecté par la rage. Or la rage est un « fléau de l’humanité ».
III. Le rôle de la vaccination dans la société. Activité 4 : Couverture vaccinale Introduction : Les organisations collaborent avec les pays et les partenaires pour atteindre les objectifs ambitieux du Programme mondial pour la vaccination à l’horizon 2030, qui vise à atteindre une couverture de 90 % pour les vaccins essentiels destinés aux enfants, à réduire de moitié le nombre d’enfants n’ayant reçu aucun vaccin et à accroître le recours aux nouveaux vaccins vitaux, notamment contre le rotavirus ou le pneumocoque dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Extrait du Communiqué de presse de l’OMS du 15/07/2021, concernant la vaccination contre les maladies infantiles (poliomyélite, rougeole, diphtérie-tétanos-coqueluche…) Problème : Pourquoi cherche-t-on à avoir une couverture vaccinale de 90% lors des campagnes de vaccination ? Hypothèse : Je pense qu’on cherche à obtenir une couverture de 90% car cela permet d’avoir l’immunité collective (la maladie ne peut plus se transmettre). Protocole :
Observation : Je vois qu’avec une couverture vaccinale de 10%, il y a 185 morts et que l’épidémie dure environ 3 mois. Avec une couverture vaccinale à 50%, l’épidémie dure 3 mois environ et il y a 98 morts. Alors qu’avec une couverture vaccinale à 90%, il n’y a pas de mort et l’épidémie dure 2 jours. Interprétation : Ça signifie que plus la couverture vaccinale est importante, et plus l’épidémie est contenue. Il n’y a pas de propagation dans la population et la survit de la population peut être garanti. Conclusion : Je conclus que l’on cherche à obtenir une couverture vaccinale à 90% pour limiter la propagation des maladies, et protéger la population (même les plus faibles qui ne peuvent être vacciner). Mon hypothèse est vraie.
Bilan • La vaccination permet une protection individuelle, mais elle permet surtout une protection collective. - Lors de coopération internationale, la vaccination permet d’éradiquer des maladies graves voire mortelles.
Herbert Boeckl: Anatomie - Picture of Vienna Museum, 1931
La vaccination
La vaccination
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/immunite-et-vaccination/fete-de-la-science-2017/questions-pour-un-vaccin/ressources-pour-le-jeu-questions-pour-un-vaccin
climat du passé
1°) Voir le cours
2°) Voir les activités
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 7 : Climat du passé
On remarque que les Hommes préhistoriques ont dessiné un manchot. Or à cette époque les dessins étaient inspirés dans l’environnement visible, local. Les peintures de manchots, vivant dans des climats froids, signifie que le climat de Marseille il y -27 000 ans, était glaciale. Le climat a donc changé…
Problématique : Comment le climat est modifié sur Terre et quels sont les conséquences de ces modifications ?
Peinture rupestre (-27 000 ans )de la grotte Cosquer, Marseille, France.
Next
Return
I. Les causes externes des variations climatiques naturelles de la Terre Problème : Quels sont les facteurs extérieurs qui provoquent des changements importants du climat ? Activité 1 : activité solaire et cycle astronomique
Nous cherchons à déterminé les facteurs extérieurs à la terre, qui modifie les climats. Tout d’abord, nous pouvons constater que les climats évoluent au cours du temps sur Terre. Par exemple, il y a 27 000 ans l’Europe, qui bénéficie aujourd’hui d’un climat tempéré, était sous un climat glaciaire. On y retrouvait la faune (manchot), et la flore (Taïga) caractéristique des zones très froides. (Doc 1). D’après le graphique, cela correspond à la période glaciaire du Wisconsinan. (doc3) Toujours d’après ce même graphique (doc 3), ces périodes glaciaires reviennent de manière très régulière sur Terre, en alternance avec des périodes interglaciaire. ON peut voir qu’une période glaciaire dure entre 75 000 et 100 000 ans, avant d’être interrompu par une période interglaciaire de 50 000 ans environ. La modification du climat est donc cyclique et régulière. Or, on peut alors faire le rapprochement entre ces cycles, et les cycles de Milankovitch (doc2). En effet l’obliquité, l’excentricité et la précession de l’axe de rotation, qui détermine la position de la Terre dans l’espace et donc par rapport au soleil. Cela contrôle la quantité de chaleur reçu par la Terre et donc les climats. Car on sait que les climats sur Terre sont déterminés par la quantité de rayonnement solaire (connaissance 5eme). On en conclut que la position de la Terre dans l'espace va modifié cycliquement les climats sur Terre.
Bilan : Le climat change au cours du temps, il peut se refroidir (période glaciaire) ou se réchauffé (période interglaciaire). L’évolution des climats est naturelle et suit des cycles précis. Les paramètres orbitaux expliquent la répétition quasi-périodique tous les 100 000 ans des glaciations. Ainsi, depuis 1,7 millions d'années, il y a eu 17 cycles.La prochaine glaciation majeure devrait avoir lieu dans environ 60 000 ans.
II. Les causes internes des variations climatiques naturelles de la Terre
Bilan A l’échelle de la Terre, le climat peut varier de façon ponctuelle sur quelques centaines ou milliers d’années (micro-glaciation, réchauffement.) Ces variations sont dues à des phénomènes géophysique comme des éruptions volcaniques, circulation des océans…) Activité 3 : DM : la famine du moyen âge (Quizinière)
Bilan final :Les climats évoluent sur Terre pour diverses raisons (paramètre orbitaux, astéroïdes, volcanismes …) Lorsque plusieurs de ces conditions sont réunis, les changements peuvent être tellement rapide et brutaux, qu’ils entrainent la disparition massive d’êtres-vivants : on parle alors de crise biologique majeur. Au cours du temps, il y a eu 5 crises biologiques majeurs.
On remarque qu’au cours des temps géologiques il existe des crises biologiques majeur, au cours desquels jusqu’à 80% des espèces vivantes meurent. Pourtant, cela ne correspond pas au cycle de Milankovitch.
Problème : Quels sont les facteurs internes qui provoquent des changements du climat ? Activité 2 : Crise biologique majeur, la limite KT. (sur Quizinière)
climat du passé
climat du passé
Jeu de société "Evolution" et son extension "climat"
l'évolution
1°) Voir le cours
2°) Voir les activités
3°) Voir des vidéos
4°) Voir les jeux
Chapitre 8 : L'évolution
Il arrive que l’organisme fasse des erreurs lors de la réplication de l’ADN avant une méiose. On parle alors de mutations. Les mutations peuvent être- Silencieuse (si elle ne touche pas de gène, ou si l’expression du gène concerné ne change rien (moustache de Naruto, 6 doigts aux mains…)- Bénéfique (si le gène touché apporte un avantage) (Spiderman, et un peu près tous les super héros)- Délétère (si le gène touché apporte un désavantage) (cas de nanisme, et de toutes les maladies génétiques répertoriées). C’est grâce aux mutations que de nouveaux caractères apparaissent !
Anouar Toubali ==> Nanisme Spiderman ==> Capable de préssentir un danger et produire du fil de soie. Naruto ==> Possède une moustache type animal
Problématique : En quoi les mutations affectant un individu peut-elle conduire à une nouvelle espèce ou être lié à l’évolution ?
Next
Return
I. Force évolutive : Naissance d’une espèce Problème : Comment l’apparition d’un nouveau caractère peut conduire au début d’une nouvelle espèce ? Activité 1 : Sélection naturelle et hasard.
A FAIRE
Bilan : L’apparition d’un nouveau caractère peu favoriser ou défavoriser la survi d’un individu. Cela s’appelle la sélection naturelle. L’individu sera alors mieux adapté à son environnement alors il pourra davantage se reproduire et transmettre ce caractère favorisant. Aujourd’hui, on sait aussi que le hasard peut jouer un rôle important dans l’évolution des espèces.
II. L’évolution : une théorie scientifique complexes Problème : Qu’est-ce que la théorie de l’évolution Hypothèse : Je pense qu'il s'agit d'une idée d'un scientifique Activité 2 : l’histoire de la théorie (Timeline)
III. Etude de cas : La lignée Humaine Problème : L’Homme est-il un descendant du singe ? Activité 3 : Quel primate !
A FAIRE
Bilan La théorie de l’évolution, comme toutes les théories scientifiques, est un cadre cohérent qui met en relation un ensemble de faits, de mesures et d’hypothèses testables. Longtemps controverser par les dogmes religieux, elle est aujourd’hui admise par la communauté scientifique. Cette théorie a été développer par Charles Darwin.
Bilan : L’Homme a une histoire évolutive récente. Les premiers genre Homo datent de 2,5 MA seulement, et font partie du groupe des primates. Homo Sapiens est le dernier du genre Homo encore en vie, tous les autres se sont éteints. L’Homme ne descends pas du singe, il est un singe !
Bilan final :En naissant avec un caractère avantageux (suite à une mutation), un individu pourra mieux sur-vivre, mieux se reproduire et mieux transmettre ce caractère.Avec le temps (plusieurs millions d'années), cela peut conduire à une nouvelle espèce. En effet, la sélection naturelle et le hasard vont "sélectionner" les individus. C'est ce qu'on appelle la théorie de l'évolution, développer en grande partie par Charles Darwin.
L'évolution
L'évolution
Points méthodes
La démarche scientifique
Lire un Tableau
En classe, cette année, nous avons appris à faire différents types d'exercices. A chaque fois, nous écrivions un "point méthode" à la fin du cahier. Tu pourras retrouver ici tous les points méthodes vus cette année et les années précédentes. Pour cela, clique sur l'onglet qui correspont sur le cahier juste à droite !
Construire un tableau
Lire un graphique
Construire un graphique
Le dessin scientifique
Le schéma fonctionnel
Exploiter un ensemble de documents
Le paragraphe argumenté
Le microscope
La démarche scientique
C'est la méthode utilisé par les scientifiques du monde entier, lorsqu'ils essaient de répondre à une question.
Entrainement
La démarche scientique
Voir chapitre 4, activité 2, activité 3b Voir Chapitre 5, activité 1 Voir Chapitre 6, Activité 2
Attention, en cliquant pour aller voir les activités, vous devrez repasser par l'arbre des sommaires pour revenir sur cette page (il n'y aura pas de bouton précédent).
Lire un tableau
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les tableaux !
Entrainement
Lire un tableau
Construire un tableau
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les tableaux !
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Construire un tableau
CONSIGNE : Construis un tableau avec mesures physiologiques d’Elsa avant et après son échauffement. Elsa s’est inscrite à l’AS du collège à la rentrée. Au cours de la première séance, elle s’est échauffée en courant durant 20 minutes, elle a alors pu observer des modifications. Par exemple sa fréquence respiratoire est passée de 30 respirations par minute au repos à 50 respirations par minute après son échauffement. D’autre part, sa température est passée de 36,8°C à 37,6°C.
Le matériel nécessaire:
Lire un graphique
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les graphiques !
Entrainement
Lire un graphique
1°) De quoi parle le graphique N° 1 ? 2°) Quel est le poids de l’escargot à- 3 semaines ?- 12 semaines ?- 18 semaines ? 3°) A quel âge l’escargot atteint -il les - 2 grammes ?- 12 grammes ?- 16 grammes ? 4) De quoi parle le graphique n° 2 ? 5) Combien de courbes il y a ?6) Que représente l’axe des abscisses ?7) Que représente l’axe des ordonnées ? 8) Combien de farine de blé faut-il le 10ème jour ? Et le 30ème ?9) A partir de quel jour utilise t-on 180grammes de farine pour nourrisson ? Et 300g ? 10) Qu’utilise t-on le plus comme farine ?
Construire un graphique
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les graphiques !
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Construire un graphique
Le matériel nécessaire:
Le dessin scientifique
Souvent, après avoir observé un objet aus microscopes, il faut en faire un dessin. Le dessin scientifique est très caractéristique et respecte des règles très strictes :
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Le dessin scientifique
Consigne : Réalise le dessin d’observation d’une seule cellule parmi celle-ci-dessous.
Le matériel nécessaire:
Le schéma fonctionnel
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les schémas fonctionnels !
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les schémas fonctionnels !
L'objectif est de montrer comment le mécanisme fonctionne !
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Le schéma fonctionnel
Consigne : Faire un schéma fonctionnel de l’importation de la vanille en France. La vanille est produite par l’île de Madagascar
Le matériel nécessaire:
Exploitation d'un ensemble de document
Souvent, les exercices sont composés de plusieurs documents. Pas facil de faire le tri et de trouver toutes les bonnes réponses.. heuresement, il existe une méthode ultra facile... et pour cela, j'ai juste besoin de surligneur !
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Exploitation d'un ensemble de document
Consigne : A l'aide du document 1 et 2, explique pourquoi les grenouilles disparaissent en France
Document 1 : Extrait de la liste rouge des espèces menacée en France,Reptiles et Amphibiens
Document 2 : Le cycle de vie des grenouilles
Le matériel nécessaire:
Le paragraphe argumenté
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Le paragraphe argumenté
Consigne : A l'aide des 6 documents, expliquer les causes, les conséquences et les solutions du manque de sommeil chez les adolescents.
Le matériel nécessaire:
Le microscope
Certain êtres-vivants sont trop petits pour être vu avec son oeil. On les appelle des micro-organismes. De plus, certain objets sont aussi MISCROSCOPIQUE ! Pour les regarder il faut donc utiliser un outil spécial : Le microscope.