Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

4eme Commerce triangulaire

Collège La Marquisanne

Created on August 25, 2020

Quête pour découvrir le commerce triangulaire

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le commerce triangulaire

Découvrir un phénomène historique à travers une aventure immersive

Par groupe de 2 ou 3, vous devez suivre les étapes proposées par ce genially. Quelques consignes sont à respecter :

- Respecter le matériel (pas de manipulation brusque, pas de navigation non-autorisée, etc.) - Respecter les autres camarades qui travaillent (chuchotez entre vous et ne communiquez pas avec les autres membres des groupes) - Respecter sa professeure ou les autres intervenantes (écouter les consignes afin que je ne les répète pas plusieurs fois, lever la main si vous avez des questions, etc.) - Respecter le travail réalisé (ne pas appuyer sur les boutons si vous n'avez pas réalisé correctement et entièrement les consignes de la page sur laquelle vous êtes par ex.) - Vous respecter entre membres d'un même groupe (s'écouter, prendre en compte les avis de chacun et ne pas se chamailler) - Vous respecter vous-même (viser à comprendre ce que vous faites plutôt qu'à terminer le plus rapidement possible, soyez curieux-se)

Vous vous apprêtez à vous lancer dans une quête qui va vous permettre de découvrir ce qu'est le commerce triangulaire. Attention : l'objectif n'est pas de finir en premier mais de retenir le plus d'INFORMATIONS POSSIBLE !!! Vous devez prendre des notes sur une feuille au fur et à mesure de votre aventure.

Ce bouton permet de passer à la page suivante (attention, parfois il faut réaliser des manipulations avant de pouvoir le faire apparaître).

La clé de la réussite de cette activité est de bien lire et respecter les consignes qui vous sont données.

Ce bouton est interfactif et permet de réaliser des actions sur la page que vous êtes en train d'étudier.

Ce bouton permet d'observer de plus près un document mis à votre disposition.

Les documents proviennent du livre, La Marie-Séraphique, navire négrier. Bertrand Guillet. Nantes; éditions MeMo, 2010

Nous sommes en 1769, tu t'appelles Yann, tu es un jeune homme à la recherche d'un travail. Tu as décidé de quitter la campagne pour aller à Nantes dans l'espoir de trouver rapidement un salaire.Bon courage !

Création de Pauline JAMMET-DREYDEMY, collège La Marquisanne, 2020.

Le port de Nantes vu du chantier de construction de la Fosse, 1776. Nicolas Ozanne (1728-1811), dessinateur de la marine chargé par Louis XVI de représenter les ports français.

Déplace chaque élément de la légende au bon emplacement sur ce tableau. Si tu réussies, tu pourras faire la suite !

Imposantes demeures des riches négociants

Un chantier naval important

Un commerce maritime important

D'après tes observations, vers quelle personne vas-tu te tourner pour trouver du travail rapidement ?

Monsieur André-Joseph ABRIAL, avocat réputé

Monsieur Guillaume Grou, riche négociant et armateur

Monsieur Charles Errard, maitre-artisan peintre pour le roi Louis XIV

VALIDER

BRAVO ! Guillaume Grou est un riche négociant et armateur. Entre 1714 et 1765 il a financé 114 expéditions de navires. Sa fortune lui permet de faire partie de la bourgeoisie et ainsi de pouvoir s'acheter une fonction de conseiller secrétaire du roi (à cette époque cela s'achète !) et ainsi de devenir noble.

Où vas-tu le trouver d'après toi ? Clique sur l'endroit où tu dois te rendre.

M. Grou est un négociant et armateur, pas un marin...

Retour

BRAVO ! M. Grou est un négociant et armateur. Il est riche. C'est ce qu'on appelle un bourgeois. Il habite dans l'une des riches demeures du quai de la Fosse, à Nantes.

M. Grou est bien trop important pour se rendre lui même sur le chantier naval...

Retour

Tu te trouves devant l'hôtel particulier Grou sur l'île Feydeau à Nantes. Pour en savoir plus sur son propriétaire clique sur un des mascarons sous le balcon. Tu pourras ensuite passer la porte.

Tu as été accueilli par de nombreux serviteurs noirs, c'est la première fois que tu rencontrais des africains. Monsieur Grou est richement vêtu, il est en train de vérifier les comptes de son entreprise Grou et Michel qui a organisé 21% des expéditions négrières entre 1748 et 1751 à Nantes. Tu lui demandes s'il a un poste disponible rapidement pour toi, tu es prêt à travailler dur.

"Je finance une expédition qui part demain pour un an de voyage, elle sera difficile et dangereuse, mais il manque encore plusieurs matelots. Si tu te sens prêt, prends cette lettre et donne-la au capitaine."

Auteur Inconnu, XVIIIe siècle, CHU de Nantes

Il fait encore nuit, mais tu es déjà à l'avant-port de Nantes, à l'entrée de l'estuaire de la Loire (le port de Nantes ne peut pas accueillir de si gros navires). De nombreux marins s'affèrent avec les marchandises qui viennent de Nantes.

Le capitaine t'as demandé de participer au chargement du navire pour évaluer ta motivation.

Le Marie-Séraphique est le navire le plus imposant du port. Cela va être long et fatiguant, alors au travail !

Renseigne-toi sur l'organisation de la cale du bateau, puis range les éléments.

L'Afrique dressée suivant les auteurs les plus nouveaux et sur les observations de Messieurs de l'Academie Royale des sciences / par Antoine Menard, 1711.

Le chargement fini, le navire peut enfin partir, à 11h le 1er mai 1769. Le voyage va être très long.Le bateau longe les côtes de l'Afrique pour pouvoir se ravitailler. Il atteint le royaume de Loango (actuel Angola) le 22 août 1769 à 18h.

Tu as été bien utile pendant ces 112 jours de traversée, alors pour te récompenser, le capitaine te propose de l'accompagner à la quibanga pour acheter des esclaves. Tu ouvres grand les yeux et les oreilles pour apprendre comment mener les négociations.

Ph © Archives Larbor

Tu comprends rapidement que les vendeurs d'esclaves sont eux-aussi Africains et qu'ils échangent leurs lots d'hommes, de femmes et d'enfants contre la marchandise que ton navire a transporté depuis Nantes.

L'interprète t'explique que les captifs sont parfois des prisonniers de guerre mais souvent ce sont des personnes qui ont été capturées par des groupes d'africains qui travaillent pour le prince du royaume de Loango. Ils servent de monnaie d'échange au prince pour acheter des armes et des produits qui sont considérés comme luxueux par les Africains. Cela lui permet de gagner en puissance face aux autre royaumes d'Afrique.

Après t'être renseigné sur la capture des esclaves, retour sur le bateau

Le capitaine est satisfait de ce site d'achat. En effet, il réussit à acheter 3 esclaves par jour en moyenne, c'est beaucoup !Petit à petit le navire se vide de ses marchandises qui servent de monnaie d'échange. Mais c'est tant mieux car il faudra beaucoup plus d'eau et de nourriture pour que l'équipage et les esclaves survivent à la prochaine traversée

Le 18 décembre à 5h30, après 116 jours à Loango, c'est le jour du départ. 12 085 pièces de marchandises ont permis d'acheter 312 esclaves. Observe comment le bateau a été réaménagé !

Destination l'Amérique !

Mais quelle direction prendre ?

Je suis comme une boussole qui a perdu le nord !

Nord

Sud

Est

Ouest

VALIDER

C'est parti pour 2 mois de traversée pendant lesquels 5 membres de l'équipage vont mourrir (le jeune mousse de 12 ans n'a pas survécu). Parmi les esclaves il n'y a eu que 4 décès : 2 femmes et 2 garçons. C'est très peu, le capitaine est content, lors de son dernier voyage il a perdu 251 captifs ! Ce voyage sera beaucoup plus rentable ! Allons voir sur place...

16 février 1770, te voici arrivé dans une île située en Amérique centrale, dans la zone qu'on appelle les Antilles. Cette île est séparée en deux, elle est occupée par les Espagnols sous le nom d'Hispaniola à l'est, mais les Français occupent l'ouest de l'île qui est l'actuelle Haïti. Cette île c'est

Hispaniola

Saint-Domingue

VALIDER

Le capitaine t'as demandé de bien nourrir les esclaves, de les laver et de les raser afin qu'ils présentent bien et donc que l'on puisse les vendre le plus cher possible.

Des affiches comme celle-ci sont disposées dans la ville afin d'attirer le maximum d'acheteurs : "à vendre un cargo de 94 nègres en bonne santé constitué de 39 hommes, 15 garçons, 24 femmes et 16 filles".La vente se fera sur le navire.

La vente va durer longtemps, et c'est tant mieux car les marins malades vont pouvoir aller à l'hôpital, de nombreux travaux sont à faire sur le navire après ces longues traversées, il faut recruter les marins nécessaire au trajet de retour et il faut recharger les marchandises coloniales qui ont servies de paiement. Justement, pendant ton temps libre, au lieu d'aller à la taverne comme les autres, tu décides de sortir de la ville pour en apprendre davantage sur l'île. En sortant de la ville, tu tombes sur cette affiche.

Tu arrives devant une plantation sucrière, observe bien son aménagement. Replace chaque élément correctement.

Les bâtiments agricoles

Les plantations (sucre, café, coton, tabac...)

Les prairies pour les animaux

La maison du maître- exploitant

Les cases des esclaves pour la nuit

Une plantation sucrière aux Antilles, L'Encyclopédie, 1751-1772

Une plantation sucrière aux Antilles, L'Encyclopédie, 1751-1772

Observons de plus près le fonctionnement d'une plantation

Une plantation sucrière aux Antilles, L'Encyclopédie, 1751-1772

C'est parti pour la dernière traversée, nous sommes le 18 mai 1770 à 5h. Déplace le bateau sur sa destination : Nantes

42 jours de mer plus tard, le 29 juin 1770, 14 mois après son départ, le navire est enfin de retour à Nantes. La marchandise est mise à la vente dans les entrepôts du port. Les négociants ont été informés par des affiches dans la ville. Mais le capitaine te charge d'une dernière course, il a réservé un colis pour Marguerite Deurbroucq, tu dois le lui apporter.

Voici Mme Deurbroucq, la femme d'un riche négociant et armateur nantais, elle raffole des produits coloniaux qui montrent tout sa richesse, comme le très rare chocolat que tu viens de lui apporter. Justement, quels sont les éléments présents dans ce tableau qui témoignent de sa richesse ?

VALIDER

Portrait de Marguerite Deurbroucq (1715-1784), huile sur toile, 144,5 x 112,5 cm. Tableau de Pierre-Bernard Morlo, 1753. Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes.

Bravo ! Tu as terminé ton travail, il est temps d'aller faire le QCM sur Pronote... Bon courage !