Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La musique à Versailles sous le règne de Louis XIV

frebourganne

Created on August 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La musique à Versailles sous le règne de Louis XIV

La musique baroque couvre la période entre 1600 et 1750.

2 artistes indissociables de la cour de Louis XIV: Jean Baptiste Lully et Molière

Louis XIV, roi de France de 1661 à 1715 était un réel passionné d'art et cela dans tous les domaines (peinture, sculpture, littérature, musique, danse). Danseur confirmé, il pratiquait également la guitare. ​ A la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul le royaume de France. Il voit alors dans le controle des arts le moyen de porter son règne au plus haut sommet. Pour assoir son pouvoir, il doit éblouir ses contemporains, c'est à dire sa Cour mais également les monarques étrangers.

Le Bourgeois gentilhomme est une œuvre de circonstance et un divertissement de cour. Cette œuvre est une commande du roi Louis XIV qui souhaitait un « ballet turc ridicule» pour laver l'affront qui lui avait été fait lors de la visite du faux ambassadeur turc en 1669.

Marche pour la Cérémonie des turcs ( Acte IV, scène 5) extrait du BOURGEOIS GENTILHOMME (1670) Compositeur : Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en 5 actes de Molière (1622-1673)

La comédie-ballet Elle a été inventée par Molière et Lully. C'est une pièce de théâtre, musicale et chorégraphique (des ballets sont intercalés entre les actes) où le texte et la musique forment un tout. Lully crée ensuite la tragédie lyrique (l'opéra français) après s'être fâché avec Molière.

La Marche est une des danses de cour à Versailles. L'orchestre utilise presque tous les instruments existants à l'époque, sauf trompettes et timbales réservées aux festivités de l'écurie.

Du pavillon de chasse au chateau de Versailles

La MUSIQUE du Roy A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. Toute activité à la Cour de Louis XIV est codifiée pour faire du roi le centre rayonnant dont chacun veut se faire remarquer. La musique accompagne la construction de l’image du monarque. La vie au château de Versailles sous Louis XIV est codifiée, de sorte qu’il en est le centre rayonnant. Cette mise en scène du quotidien s’appuie beaucoup sur la musique, qui accompagne déjeuner, souper, coucher du Roi, retour de chasse , victoires militaires et divertissements variés.

Cette mise en scène s’appuie sur 3 ensembles musicaux : • La Chambre (musiques profanes au château) : musiques pendant les déjeuner, souper, et coucher du roi. Les ensembles instrumentaux, dont Les Vingt-Quatre Violons du Roy jouent sur ordre de Sa Majesté lors des grandes cérémonies et lors des divertissements de Cour comme la danse, les ballets... • La Chapelle Royale (musiques des offices religieux) : la messe quotidienne. • La Grande Ecurie (musiques en extérieur) : le retour de chasse, les victoires militaires.

Les trois instruments représentatifs de cette période:

La viole de gambe

Le clavecin

Le théorbe

  • L'orchestre baroque du divertissement est constitué de : CORDES ( violes, clavecin , théorbes) et BOIS (flûtes à bec, traverso, hautbois, bassons) + quelques percussions ( tambourins et couronne de cymbalettes)
  • Les instruments aigus jouent la mélodie, on l'appelle, à cette époque là, le dessus.
  • La Basse continue joue l'accompagnement

Les arts et le pouvoir royal au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, l'étude des arts et particulièrement la musique, joue un rôle important dans l'éducation d'un courtisan, au même titre que l'étude de la grammaire, de la rhétorique, de la dialectique ou du maniement des armes. La 1ère vertu du courtisan est d'être un homme de lettres et d'armes, la 2de est d'être un musicien. Louis XIV est très conscient du pouvoir de la musique, protéger les arts et les artistes est aussi important que gagner une bataille. Les spectacles, nécessaires à l'hygiène mentale et physique, occupent la cour et le peuple. Le roi se sert de la musique pour faire passer des messages politiques, pour émouvoir, consoler, amplifier. Le roi Louis XIV est un mécène, il entretient de nombreux artistes qui peuvent obtenir des fonctions et des rémunérations très importantes en échange d'un total dévouement.L'artiste doit faire de la propagande pour le roi et le glorifier. Véritable instrument de propagande royale, la musique rythme la vie quotidienne du roi et de toute la cour. En 1661, il nomme Lully surintendant de la musique pour se garantir un représentant efficace et dévoué. La musique, à la cour, rythme toutes les actions de la vie monarchique. Chaque moment de la journée est accompagné de musique. L'art du divertissement: une stratégie politique La musique permet de détourner l'attention des affaires politiques du royaume. Les dépenses importantes pour les spectacles démontrent le pouvoir du règne et les enjeux économiques importants. Louis XIV fait appel aux artistes de son temps: Molière, Racine La Fontaine, Lully... La mise en scène du pouvoir Louis XIV transforme le pavillon de chasse de Louis XIII en un palais gigantesque dont il fera une immense scène de théâtre sur laquelle il tiendra le 1er rôle. Ce faisant, il sera en mesure d'imposer sa gloire et rayonnera autant sur le royaume de France, qu'à travers toutes les cours d'Europe. Pour la politique extérieure, la grandeur des spectacles a pour but d'éblouir, et démontre la richesse du royaume. Louis XIV apparaît régulièrement dans les spectacles en incarnant des Dieux de l'Antiquité, des héros chevalresques, le Soleil, le Feu, le Printemps, la Paix.

Affirmer son pouvoir en utilisant l'art de la danse « Louis XIV, dès l'adolescence, avait appris la nécessité du spectacle comme arme politique. »(J.C Petitfils)​ Le roi danse plusieurs heures chaque jour en compagnie de maîtres compétents. Il est un artiste reconnu dans cette discipline. Le roi se met en scène en dansant dans des ballets où il joue le rôle principal, représentant tour à tour, Jupiter, le Soleil, La lumière. " Louis XIV participait à l'organisation de ces spectacles de propagande, il en était le metteur en scène, décidait du texte, des décors, des costumes." ​Dans ces ballets, les hauts dignitaires de la cour y jouent des rôles imposés pour montrer leur allégeance au Roi. ​La musique de ces oeuvres est composée et dirigée par le compositeur italien Jean-Baptiste Lully (1632-1687), qui deviendra plus tard le surintendant de la musique royale*. ​En 1653 , à l'âge de 15 ans, Louis danse dans le Ballet Royal de la Nuit. ​Lors de cette soirée, Louis XIV impressionne à sa façon les esprits des nobles de la cour en mettant en scène l'assujettissement d'un grand prince du royaume (Le prince de Conti) qui s'était révolté contre lui (la révolte de la fronde). Pour divertir la cour, Louis XIV ne recule devant rien. Il veut que la noblesse comprenne bien qu'il est le seul maître de ce royaume et qu'il y contrôle les guerres comme les plaisirs.

Pour réaliser cette aura de magnificience qui entoure sa royale personne, le roi instaure des mécénats qui assurent une protection financière à des artistes de génie afin qu'il puissent créer sans se soucier des problèmes d'argent. Entre autres, Lully et Molière bénéficient de ces avantages. Louis XIV donne donc des fêtes pour occuper la noblesse présente à sa cour. Au printemps 1664, la fête "les plaisirs de l'île enchantée" dure 6 jours. Des épreuves sportives s'y déroulent, on y déclame de la poésie, on y produit des concerts. Des feux d'artifice couronnent ces moments de réjouissance inégalable.

De la comédie ballet à l'opéra françaisLully a collaboré de nombreuses années avec Molière avec qui il a créé la comédie ballet, spectacle qui mélange thèâtre, musique et danse. A la mort de Molière, la comédie ballet disparaît et va être remplacée par l'opéra français qu'on appelait, à l'époque, tragédie lyrique. L'opéra est une pièce de théâtre mise en musique, tout le texte est chanté, contrairement à la comédie ballet où le texte était le plus souvent parlé. L'opéra réunit musique, chant, théâtre, arts plastiques (décors) et parfois la danse. On dit que c'est un spectacle d'ART TOTAL. A l'époque baroque, les opéras racontent es histoires de la mythologie Gréco-Romaine ou du moyen âge. Les opéras de Lully commencent par un prologue, passage chanté qui sert à vanter et glorifier Louis XIV comme s'il était un Dieu. Par la suite, les opéras débuteront par une ouverture qui sera uniquement instrumentale.

POUR RÉSUMER

  • C’est Louis XIII, le père de Louis XIV, qui s’attache le premier au domaine de Versailles, pour chasser.
  • Louis XIV hérite des connaissances musicales de son père. Il sait jouer de plusieurs instruments dans sa jeunesse et en garde une oreille très exercée jusqu’à la fin de son règne.
  • La danse, pour Louis XIV comme pour toute la noblesse, revêt un caractère particulièrement important : il la travaille avec un maître de danse presque tous les jours, y compris lors des campagnes militaires.
  • La musique est omniprésente à Versailles, accompagnant la plupart des rituels, profanes ou religieux. Les meilleurs musiciens français se font par ailleurs entendre régulièrement, lors de concerts de toutes sortes.
  • Durant le Grand Siècle, le style français est en réalité le style versaillais. La perfection des ensembles instrumentaux, dont les célèbres « Vingt-Quatre », et la grandeur des œuvres en font un modèle prestigieux dans toute l’Europe.
  • Les musiciens de la maison du Roi se répartissent en trois départements : la Chapelle, la Chambre et l’Écurie. De nombreux musiciens passent de l’un à l’autre, et il n’est pas rare qu’ils jouent plusieurs instruments.
  • Contrairement à Louis XIV, ses successeurs Louis XV et Louis XVI ne sont pas de grands amateurs de musique. Mais les talents et le goût de leurs épouses et de leurs favorites permettent à la musique de garder une place de choix à Versailles.
  • La musique et le style de Versailles paraissent de plus en plus vieillis au XVIIIe. Les institutions musicales de Paris volent la vedette à Versailles au Siècle des lumières. Versailles continue toutefois d’attirer les plus grands musiciens grâce au soutien des reines et des favorites successives, et grâce à la forte demande de leçons de musique de la part de la famille royale.