Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Byzance et l'europe carolingienne
Floriane Degremont
Created on August 19, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Chap I. Byzance et l'Empire carolingien
Plan du cours : Introduction I) Les empereurs de Byzance et de l'empire carolingien II) Une religion, deux Eglises III) Quelles relations entre les deux empires ? Conclusion Exercices de révision
Constantinople
Charlemagne, Louis-Félix Amiel, 1802-1864, Château de Versailles.
Justinien, Mosaïque de la basilique St Vital, Ravenne.
I) Les empereurs de Byzance et de l'empire carolingien
II) Une religion, deux églises
Le Christ tenant la Bible, mosaïque byzantine du XIIème siècle, cathédrale de Cefalu, Sicile
Le Christ tenant la Bible, enluminure carolingienne, 781/783, Aix-la-Chapelle
Corrigé : 1) La mosaïque est un motif fabriquée à partir de petits cubes de différents matériaux (céramique, verre, pierre, métal...). 2) Jésus est représenté. C'est le Christ en gloire. Il est entouré de lumière et tient la Bible dans la main gauche. Avec, la main droite, il joint trois doigts pour représenter la trinité : Dieu, Jésus et le Saint Esprit. 3) L'enluminure est une lettre ou une scène peintes sur d'anciens manuscrits notamment religieux. 4) Le livre de messe est un objet précieux. La page de couverture est recouverte d'ivoire, de pierres colorées ou de pierres précieuses et de feuilles d'or. L'enluminure contient également de la feuille d'or. 5) La représentation de Jésus sur cette enluminure ressemble à celle de la mosaïque (voir qu°2)
mosaïque
enluminure
pape
patriarche
popes : possibilité de se marier et d'avoir des enfants
prêtres : voeu de pauvreté et de célibat
grec
latin
Bible
Bible
mosaïque
enluminure
pape
patriarche
popes : possibilité de se marier et d'avoir des enfants
prêtres : voeu de pauvreté et de célibat
grec
latin
Bible
Bible
Charlemagne veut convertir les saxons par la violence. Ceux qui ne se convertissent pas sont exécutés.
Les missionaires convertissent les populations par la lecture de la Bible et le prêche.
Leçon : En 1054 a lieu le schisme, l’Eglise se divise en deux parties : - L’Eglise chrétienne d’occident dans l’empire carolingien. Elle est dirigée par le Pape et la langue est le latin. - L’Eglise chrétienne orthodoxe dans l’empire byzantin. Elle est dirigée par le Patriarche et la langue est le grec.
III) Quelles relations entre les deux empires ?
Constantinople, un carrefour commercial au IXème siècle
Doc 2 p 22
Doc 5 p 23 Constantinople mise à sac en 1204. Miniature de la Chronique des Minutes des Empereurs de David Aubert, 1462.
Questions 3 et 4 p 23 3) Relève les documents qui font de Constantinople une ville dynamique et ouverte sur le monde ? Constantinople est un passage obligé entre la mer Noire et la Méditerranée (doc 4). De plus, des marchands viennent par voies terrestres d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord pour vendre leurs marchandises (doc 4). Constantinople est dotée de 3 ports (doc 1). Elle est en position de carrefour commerciale. A ce sujet, un marchand du Moyen-Age qualifie la ville de "fort peuplée à cause de la foule de marchands" (doc 2). 4) Montrez que la richesse de Constantinople attire les convoitises. En 1204, les croisés francs viennent d'Europe et se rendent à Jérusalem pour reprendre la ville sainte aux Arabes. Attirés par la richesse de Constantinople, les croisés décident de piller la ville et de s'y installer.
Leçon : De nombreux échanges commerciaux existent entre les empires carolingien et byzantin. Constantinople est un lieu d’échanges et de commerce incontournable. Elle est un carrefour commercial. Les contacts entre les deux empires peuvent également être conflictuels. En 1204, les chrétiens d’Occident, partis en croisade pour libérer Jérusalem des Arabes, pillent et s’emparent de Constantinople. Ils y installent un empire latin d’Orient qui perdure jusqu’à la reprise de Constantinople par les Byzantins en 1261.
Conclusion : Les relations entre les deux empires sont nombreuses et complexes. Elles sont tour à tour pacifiques ou conflictuelles. Une autre puissance émerge sur le bassin méditerranéen au VIIIème siècle et va constamment s’étendre : il s’agit du monde musulman. A ce titre, les Ottomans musulmans prennent Constantinople en 1453 : c'est la fin de l'empire byzantin.