Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Personnages importants de la Révolution Française

Julie Ollivier

Created on August 19, 2020

Louis XVI, La Fayette, Mirabeau, Olympe de Gouges, Manon Roland, Danton, Robespierre, Napoléon Bonaparte

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

QUELQUES PERSONNAGES IMPORTANTS DE LA RéVOLUTION FRANCAISE

jULIE oLLIVIERlYCeE bENJAMIN fRANKLIN pROGRAMME 1G

Consignes8 biographies de personnages importants liés à la Révolution française vous sont proposées. Vous devez bien lire les informations données, consulter les liens. Un petit questionnaire de type "qui suis-je?" sera donné en évaluation.

Consignes

permet de revenir à la page des biographies permet d'accéder à la page suivante permet d'accéder à un article permet d'accéder à une vidéo permet d'avoir la source d'une oeuvre permet d'accéder à des informations supplémentaires...

Louis XVI

1754-1793

BIOGRAPHIE

Petit-fils de Louis XV, roi en 1774, il échoue à rénover la monarchie française. Il ne soutient pas assez fermement les différents ministres réformateurs qui se succèdent de Turgot à Necker. Devant la situation financière du Royaume, il accepte de réunir les Etats généraux en 1789, mais il se rallie difficilement à la Monarchie constitutionnelle. La fuite de Varennes en juin 1791 et son attitude ambiguë face à la guerre, accroissent son impopularité. Il est détrôné le 10 août 1792, lors de la prise des Tuileries. Au terme d'un procès, il est condamné et exécuté le 21 janvier 1793.

Vidéo "Louis XVI, le roi incompris". Château de Versailles. 2019. 2'51

L'ouverture des Etats généraux LE 5 MAI 1789

La marche des Parisiennes sur Versailles.

La pénurie alimentaire et les rumeurs sur l’hostilité du roi aux réformes mécontentent les Parisiens. Le 5 octobre 1789, des femmes partent pour Versailles et obligent la famille royale à venir résider à Paris, au Palais des Tuileries. L’Assemblée l’y rejoint. Désormais le roi et les députés sont « prisonniers » du peuple de Paris.

La fuite du roi à Varennes21 JUIN 1791

la dégradation de l'image royale

La prise des tuileries et l'abolition de la Royauté

Décret de l'Assemblée nationale, 21 septembre 1792. Site : L'histoire par l'image.

LE procès de Louis XVI

Les détails du procès. Site du ministère de la justice.

Vidéo de la chaîne "L'histoire nous le dira" : Mort de Louis XVI | Révolution française tome 11, 2018, 8'39 (avec l'accent québécois)

L'exécution de Louis XVI

La Fayette

1757-1834

BIOGRAPHIE

Gilbert du Mortier, marquis de La Fayette, traverse les régimes : héros de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, acteur de la Révolution française et chef des libéraux français à partir de 1815.Ce jeune aristocrate s'engage aux côtés des Insurgents américains de 1777 à 1782. Revenu en France, il diffuse les idéaux libéraux et adhère à la franc-maçonnerie. Il joue un rôle important au début de la Révolution, en participant à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, et en dirigeant la Garde nationale. Favorable à la monarchie constitutionnelle, il s'oppose aux Jacobins. Il refuse de continuer le combat dans les armées révolutionnaires et se rend aux Autrichiens.Il revient sur la scène politique sous la Restauration, comme chef de l'opposition libérale. Il participe à la Révolution de 1830, mais déçu par Louis-Philippe, il anime de nouveau l'opposition.

LA Fête de la Fédération, 14 JUILLET 1790

La Fayette prend en charge l'organisation de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui symbolise la réconciliation du roi avec la Révolution. Le général paraît avec éclat, à la tête d'une députation de dix-huit mille gardes nationaux, entouré d'un nombreux état-major et monté sur le cheval blanc qui lui sert ordinairement dans ces solennités. Il favorise avec beaucoup de zèle les acclamations adressées au roi, ranimant la confiance en une Monarchie constitutionnelle.

traître à la nation

Acte du Corps législatif. Du 19 août l'an 4è de la Liberté. Décret de l'Assemblée nationale du 19 août 1792... Texte de Roland et Danton décrétant l'accusation de La Fayette : "L'Assemblée nationale considérant que le général La Fayette a employé les manœuvres les plus odieuses pour égarer l'armée, dont le commandement lui avait été confié ; considérant qu'il a cherché à la mettre en état de révolte, en la portant à méconnaître l'autorité des représentants de la Nation […], l'Assemblée nationale défend à l'armée du Nord de reconnaître ledit Motié La Fayette et de lui porter aucune obéissance." En fuite en Belgique, La Fayette fut arrêté par les Autrichiens puis incarcéré. Il fut libéré en 1797 et ne put rentrer en France qu'en 1800.

Un petit plus culturel : l'Hermione

Vidéo sur l'Hermione, "Visites privées", France 2, 2016, 14'24

Site internet officiel de l'Hermione

Mirabeau

1749-1791

BIOGRAPHIE

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, compense ses malformations physiques par une remarquable intelligence. Sa jeunesse débauchée lui vaut d’être enfermé plusieurs années au fort de Vincennes. Après 1780, il écrit des textes politiques. En 1789, rejeté par la noblesse, il est élu député pour le tiers-état et devient un des plus brillants orateurs de l’Assemblée nationale. Il participe à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et milite pour la fin de l’esclavage, et pour la nationalisation des biens du clergé. Il reste cependant partisan d’une monarchie constitutionnelle. Il meurt brusquement, usé par le travail et les excès, le 2 avril 1791.

Mirabeau est l'auteur de la célèbre phrase prononcée pendant les Etats généraux, lors de la séance royale du 23 juin 1789 : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. »

Olympe de Gouges

1748-1793

BIOGRAPHIE

De son vrai nom Marie Gouze, elle est l'une des premières militantes féministes en France. Mariée contre son gré à 17 ans, elle perd son mari peu après la naissance de leur fils. Elle s'installe à Paris comme écrivaine et se rallie aux idées des Lumières. Elle est transfigurée par la Révolution, se lançant dans la lutte pour l’égalité des droits. Elle multiplie les discours, les manifestes, les libelles, les requêtes, fonde des associations de femmes, tente de faire paraître un journal, mais elle ne parvient pas à être prise au sérieux. Elle reste modérée en politique, prenant la défense de Louis XVI, écrivant même à Robespierre pour lui témoigner sa réprobation.En septembre 1791, elle publie une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Solidaire des Girondins, elle est guillotinée en novembre 1793.

LA Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne

Vidéo de la BNF "Pionnières! Olympe de Gouges", 2019, 2'29

Manon Roland

1754-1793

BIOGRAPHIE

Née en 1754, fille d'un graveur, Marie-Jeanne Philippon reçoit une éducation plus poussée que la plupart des femmes de son époque. Elle épouse en 1780 Jean-Marie Roland de La Platière, l'un des chefs du parti girondin, qui devient ministre de l'Intérieur en 1792. Soutenant la carrière politique de son mari, elle reçoit dans son salon parisien les députés girondins.Victime comme eux de la répression, elle est exécutée le 8 novembre 1793. Son mari, en fuite, se suicide le 10 quand il apprend sa mort.

LE SALON DE MME ROLAND

Pendant la Révolution, Madame Roland anime un salon où elle reçoit les principales figures des Girondins, à l’image du député Jacques Pierre Brissot. Brissot vint nous visiter […]. Il nous fit connaître ceux des députés que d’anciennes relations ou la seule conformité des principes et le zèle de la chose publique réunissaient fréquemment pour conférer sur elle. Il fut même arrangé que l’on viendrait chez moi quatre fois la semaine dans la soirée, parce que j’étais sédentaire, bien logée, et que mon appartement se trouvait placé de manière à n’être fort éloigné d’aucun de ceux qui composaient ces petits comités. Cette disposition me convenait parfaitement ; elle me tenait au courant des choses auxquelles je prenais un vif intérêt ; elle favorisait mon goût pour suivre les raisonnements politiques et étudier les hommes. Je savais quel rôle convenait à mon sexe, et je ne le quittai jamais. Les conférences se tenaient en ma présence sans que j’y prisse aucune part ; placée hors du cercle et près d’une table, je travaillais des mains, ou faisais des lettres, tandis que l’on délibérait ; […] Ces conférences m’intéressaient beaucoup, et je ne les aurais pas manquées, quoique je ne m’écartasse jamais du rôle qui convenait à mon sexe. Manon Roland, Mémoires, publication posthume.

Danton

1759-1794

BIOGRAPHIE

Georges Jacques Danton est d’origine bourgeoise, avocat de formation. Dès le début de la Révolution, il s'engage dans la Garde nationale et il fonde le club des Cordeliers où il devient célèbre par ses talents d'orateur. A la chute de la Monarchie, il intègre le gouvernement en tant que ministre de la Justice et en devient vite l’homme fort, face à la peur de l’invasion étrangère. Après la victoire de Valmy le 20 septembre 1792, il quitte son ministère et est élu député à la Convention nationale. Il siège avec les Montagnards, vote la mort du roi, et est à l’origine de la création du Comité de salut public. En pleine période de la terreur, accusé de malversations financières, il est arrêté le 29 mars 1794 et guillotiné le 5 avril avec ses amis dont Camille Desmoulins. Comme pour Robespierre, une véritable légende s’est développée autour de sa personne, certains le voyant comme un politicien sans scrupules, d’autres comme un patriote indéfectible…

DANTON ET LA défense nationale

La France est en guerre contre l'Autriche depuis le 20 avril 1792 et les armées ennemies marchent vers Paris. Le 2 septembre 1792, un mouvement de panique touche la capitale. Danton se précipite à l'Assemblée pour prononcer une harangue aussi brève qu'énergique, qui va permettre de mobiliser des volontaires. Le 20 septembre la France remporte la bataille de Valmy mettant fin à l'invasion du territoire par les coalisés.

« Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre. […] Une partie du peuple va se porter aux frontières, une autre va creuser des retranchements, et la troisième, avec des piques, défendra l'intérieur de nos villes. Paris va seconder ces grands efforts. Les commissaires de la Commune vont proclamer, d'une manière solennelle, l'invitation aux citoyens de s'armer et de marcher pour la défense de la patrie. […] Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée. »

Bande annonce du film Danton, d'Andrzej Wajda, sorti en 1983, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Danton. 2'27

Robespierre

1758-1794

BIOGRAPHIE

Avocat originaire d'Arras, admirateur de Rousseau, il est député du tiers état en 1789. Membre du club des Jacobins, il critique le suffrage censitaire et s'oppose à la guerre. Il siège avec les Montagnards à la Convention et vote la mort du roi. Membre du Comité de salut public, il dirige le gouvernement révolutionnaire et instaure la Terreur. Il élimine les "Enragés" puis les "Indulgents" et il inquiète de plus en plus. Arrêté le 9 thermidor an II, soit le 27 juillet 1794, il est exécuté le lendemain. Son rôle reste encore aujourd'hui controversé : pour certains il est "l'incorruptible", défendant la démocratie menacée; pour d'autres il est le responsable du dérapage de la République dans la Terreur.

La radicalisation de la Révolution : la loi des suspects

« Article 1er : Immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent sur le territoire de la République et qui sont encore en liberté, seront mis en état d’arrestation. Sont réputés gens suspects; ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie et du fédéralisme et ennemis de la liberté; […] ceux à qui il a été refusé des certificats de civisme; […] ceux […] qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la révolution; […] ceux qui ont émigré dans l’intervalle du 1er juillet 1789 à la publication de la loi du 8 avril 1792 sans qu’ils soient rentrés en France dans le délai fixé par cette loi ou précédemment. » Décret de la Convention du 17 septembre 1793

LA TERREUR

La Terreur est le nom donné à une période de la révolution. Elle commence en 1793 suite à l’exécution de Louis XVI et les menaces d’invasion étrangères qui pèsent aux frontières, mais aussi la guerre civile en Vendée. En juin 1793, poussée par les sans-culottes, la Convention fait arrêter les dirigeants girondins et donne le pouvoir aux Montagnards. Des mesures radicales sont prises : mobilisation militaire, maximum des prix et des salaires, lutte sans pitié contre les adversaires intérieurs… Après la chute de Robespierre, en juillet 1794, la Terreur disparaît.

Bilan de la Terreur en chiffres

LA FIN DE LA TERREUR

Le 27 juillet 1794, les députés, désirant la fin de la Terreur, décrètent l'arrestation de Robespierre et de ses amis. Ceux-ci se réfugient à l'Hôtel de Ville de Paris. La Convention envoie alors des soldats s'emparer d'eux. Robespierre est blessé. Arrêtés et jugés, les robespierristes sont guillotinés le lendemain.

Vidéo de Nota Bene "Robespierre était-il méchant?", 2020, 23'41

NapoléonBonaparte

1769-1821

BIOGRAPHIE

Né en 1769 en Corse dans une famille de la petite noblesse, Napoléon Bonaparte fait des études militaires. Il se fait connaître sous la République en reprenant la ville de Toulon aux Anglais en 1793. Nommé général de l'armée d'Italie en 1796 (à 27 ans), il remporte de nombreuses victoires contre l'Autriche (1796-1797) qui le rendent célèbre. En 1798, le Directoire l'envoie en Egypte pour porter un coup fatal aux Anglais en leur coupant la route des Indes. En 1799, il revient en France presque clandestinement et renverse le Directoire par un coup d'Etat le 9 novembre. Consul, il se consacre à la pacification de la France. Assuré de son pouvoir, il se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804 et prend le nom de Napoléon Ier, installant un régime autoritaire. Dès lors, la guerre et les conquêtes deviennent ses principales préoccupations, qui conduisent à la chute de l'Empire en 1815.

Vidéo "Napoléon Ier, l'Empereur-soldat". Château de Versailles. 2020. 3'13

LE COUP D'état du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799)

Le 9 novembre 1799, des responsables politiques, appuyés par le général Bonaparte et ses troupes, organisent un coup d'Etat. Mais les députés des Cinq-Cents s'opposent violemment à Bonaparte, venu en personne leur imposer la fin du Directoire. Lucien Bonaparte, qui préside l'Assemblée, sauve son frère et fait intervenir la troupe. Les députés sont contraints d'accepter le Consulat. C'est la fin de la période révolutionnaire.

Joseph Lestang-Parade, Bonaparte au Conseil des Cinq Cents, vers 1834, huile sur toile, 77 x 66 cm, Château de Versailles.

La période révolutionnaire est-elle terminée avec le Consulat?

La publication de la nouvelle constitution, préparée par les Consuls provisoires (Bonaparte, Sieyès et Ducos), fut accompagnée d’une proclamation qui s’achevait par ces mots : « Citoyens, la Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée. Elle est finie ». Elle a souvent été isolée de son contexte pour dire que les Consuls avaient voulu signifier que la Révolution était terminée. […] Ils restent attachés aux grands principes de 1789. Ils veulent les rendre concrets, ce que Bonaparte déclare au Conseil d’Etat dès sa formation : « Nous avons fini le roman de la Révolution ; il faut en commencer l’histoire, ne voir que ce qu’il y a de réel et de possible dans l’application des principes, et non ce qu’il y a de spéculatif et d’hypothétique. Suivre aujourd’hui une autre voie, ce serait philosopher et non gouverner ». […] La plupart des manuels d’histoire divisent la Révolution en quatre période (Constituante, Législative, Convention, Directoire). Le Consulat de Bonaparte en est généralement exclu. […] Si la périodisation de la Révolution est nécessaire, pour des raisons pratiques, elle ne saurait être figée. Elle ne doit pas être considérée comme « sacrée ». Ainsi, qu’il y ait continuité entre le Directoire et le Consulat, et plus largement, entre les dix premières années de la Révolution et le régime fondé par la Constitution de l’an VIII, nul ne devrait plus en douter aujourd’hui […]. Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon, avril 2019. https://www.napoleon.org/