Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Biographie

Site

Bibliographie

"Rencontre" avec...

Christelle Angano

Site Sculpteur Petrus

C'est avec le poème Farandole que tout a commencé. Une nuit, dans son atelier de Bastille, j'ai dormi au milieu des sculptures de mon père.J'ai toujours été fascinée par les artistes et l'acte de créer. Avec l'écriture, j'essaie de les rejoindre afin de percer LE mystère ; celui de la création.

Recueil

D'encre et de pierre

Étretat, 1994. Pour la première fois, Peter, vétéran britannique, éprouve le besoin de raconter son DDAY, de transmettre et finalement de partager. C'est à l'hôtel de l'Aiguille, au pied de la grande falaise d'Aval, son pied-à-terre depuis toutes ces années, tenu par Colette et son jeune frère Léo qu'il choisit "d'ouvrir le livre de sa vie" dans lequel dorment l'énigmatique Emily, le grand Glenn Miller et tant d'autres fantômes qui l'accompagnent maintenant.Et enfin. un mystère après tant d'années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, depuis 50 ans...

Roman

L'harmonica le trombone et le parapluie

C'est une quête, un engagement à dévorer la vie de tous ses sens malgré la perspective d'un inéluctable renoncement : comment aller humer les effluves d'un bonheur fugace, comment s'envoler à dos de colombe vers une improbable paix, comment pétrir la lumière de la vie et écouter le chant de la dune ? Comment emmagasiner des secondes d'existence pour se forger une éternité de souvenirs ? Le temps lui est compté. Julie Anne le sait.

Quelques retours de lecture

Roman

La fugue de Julie Anne

Mebrat est Ethiopienne. Dans son village, on pratique encore l’excision. C’est contre cette tradition que la jeune femme, moderne et courageuse, va décider de s’élever en refusant de confier sa cadette à l’exciseuse. Comment réagira le village ?

Quelques retours de lecture

Roman

Les fleurs du lac

Après la disparition de son père, marin pêcheur confirmé, au large des côtes Normandes, Cloé Lebon a besoin de comprendre. Qu’a-t-il bien pu se passer cette nuit-là, alors qu’il faisait si beau ? Petit à petit le doute s’installe avec ce sentiment confus mais obsédant qu’on lui cache quelque chose. D’Honfleur aux îles Marquises, en passant par l’Irlande, voyage initiatique, la jeune fille est en quête d’une réponse.

Quelques retours de lecture :

Roman

Le cabanon jaune

Quelques retours de lecture :

Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d’Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l’une de ces personnes. J’ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire et raconter leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s’éteigne la lumière.

Bio

Récit de vie

Une lumière dans la nuit

C’est l’histoire d’une famille. Un peu amochée, un peu cabossée. Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt. Une jeune fille « différente », mon enfant baroque. Cette famille, cette vie, c’est la mienne. C’est aussi celle de nombreux parents. Parler de mes enfants, c’est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques. Pour qu’on les connaisse, pour qu’on nous connaisse. Soyez les bienvenus dans notre univers.

Quelques retours de lecture :

Témoignage

De Vous à Moi

Nous nous sourions, un peu embarrassées. Es-tu prête ? Es-tu certaine de vouloir te lancer dans cette aventure? Nous nous installons dans ta cuisine, autour de la petite table. Prévoyante, tu as préparé du café et des petits gâteaux. C’est fou ce que je vais manger comme petits gâteaux pendant ces deux mois ! Avant de “plonger”, nous parlons de notre organisation. Je viendrai le matin pour t’écouter, j’écrirai l’après-midi. Je sors de quoi écrire et même de quoi t’enregistrer, mais tu te raidis à la vue du dictaphone. Tant pis, nous ferons sans. Voilà, je suis prête. Une fois encore, tu t’excuses pour ton léger accent, un accent de pierres qui roulent, cet accent que tu n’as jamais perdu. Tu prends une grande inspiration et nous embarquons. Ton regard se fait lointain, l’émotion est perceptible. Te revoilà petite fille, dans une isba, à Zalouge…

Travail de "plume", témoignage

Mémoire de Babouchka

3 mai : Hyper U Douvres 10 mai : médiathèque Carentan 11 mai : Salon du livre de Barneville- Carteret 1 juin : Histoire et mémoires, Sainte-Mère-Église 14 15 juin : Salon du livre de Mennecy 12 et 13 juillet : salon du livre Granville 14 septembre : Fête du livre, Saint Omer 5 octobre : Salon du livre de Bagnoles de l'Orne 12 octobre : Salon du livre Arelaune en Seine 8 novembre : Douvres la Délivrande 16 novembre : Cheux

Rencontres 2025