Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Introduction à la mondialisation (géographie, 4e)
Bénédicte Tratnjek
Created on August 12, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
4-5.
6-7.
8.
séances n°6 et n°7
séances n°4 et n°5
séance n°8
2-3.
séances n°2 et n°3
Objectif : comprendre ce qu'est la mondialisation
1.
mise en relation des territoires par la multiplication des flux et des échanges entre certaines parties du monde
séance n°1
Chapitre n°4 : Introduction à la mondialisation
ETAPE n°1 : Dans le cahier, prendre une nouvelle page et écrire le titre du nouveau chapitre en rouge. Chapitre n°4 : Introduction à la mondialisation ETAPE n°2 : Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire en rouge "Introduction". ETAPE n°3 : Dans le cahier, coller la fiche "Comprendre le raisonnement géographique". ETAPE n°4 : Ecouter l'audio et regarder l'infographie. ETAPE n°5 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire en vert la définition. mondialisation : mise en relation des territoires par la multiplication des flux et des échanges entre certaines parties du monde
séance n°1
ETAPE n°1 : Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire le titre du I/ en rouge. I/ Les activités et les flux économiques sont inégalement répartis dans le monde. ETAPE n°2 : Dans le cahier, écrire les définitions en vert. flux : circulation matérielle (ex : marchandises, touristes) ou immatérielle (ex : argent, informations) entre deux lieux, qui nécessite une infrastructure (ex : route, aéroport, ordinateur) échange : action visant à donner une chose contre une autre (ex : une marchandise contre de l'argent, une marchandise contre une autre) agriculture : activité de production de plantes (culture) ou de viande (élevage) industrie : activité de transformation de matières premières en produits finis services : activités économiques non consacrées à une production matérielle intégration d'un territoire dans la mondialisation : processus d'incorporation d'un territoire dans la mondialisation, par la concentration des échanges, des flux et des activités dans ce territoire marginalisation des territoires : mise à l'écart des territoires ETAPE n°3 : Dans le cahier d'activités, faire la fiche d'activité n°4a. ETAPE n°4 : Dans le cahier, écrire la trace écrite en bleu. Dans le monde, certains territoires concentrent les activités et les flux économiques (ex : Californie), alors que d'autres ont des activités économiques peu nombreuses, peu diversifiées et/ou peu rentables (ex : Afrique de l'Est). Cette inégale répartition de l'activité économique favorise des territoires par rapport à d'autres : par la concentration des flux et des échanges économiques, ces territoires sont très intégrés dans la mondialisation. A l'inverse, les territoires où les flux et échanges économiques sont peu nombreux sont marginalisés dans la mondialisation.
séances n°2-3
fiche à compléter
planche à découper
ETAPE n°1 : Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire le titre du I/ en rouge. II/ Cette inégale répartition des activités et des flux économiques s'explique par une inégale attractivité des territoires. ETAPE n°2 : Dans le cahier, écrire les définitions en vert. atout : avantage dans un territoire pour les êtres humains contrainte : obstacle dans un territoire pour les êtres humains attractif : qui attire, qui fait venir à soi répulsif : qui repousse, qui fait partir PIB (produit intérieur brut) : richesse produite par un pays en un an (indicateur permettant de mesurer la richesse d'un pays) IDH (indicateur de développement humain) : indicateur permettant de mesurer le niveau de développement d'un pays (en mesurant le niveau de richsse, le niveau de santé et l'accès à l'éducation) ETAPE n°3 : Dans le cahier d'activités, faire les fiches d'activités n°4b et n°4c. ETAPE n°4 : Dans le cahier, écrire la trace écrite en bleu. Dans le monde, certains territoires ont de nombreux atouts qui les rendent attractifs (ex : Californie). Les emplois qualifiés y sont nombreux, le cadre de vie agréable, le niveau de vie élevé. Ces territoires ont un PIB et un IDH élevés. Les populations sont nombreuses à s'y installer. A l'inverse, les territoires marginalisés dans la mondialisation sont des territoires répulsifs pour les populations (ex : Afrique de l'Est) : la pauvreté y est importante, les emplois peu qualifiés, peu payés et peu nombreux, le cadre de vie dégradé. Les populations sont nombreux à tenter de partir de ces territoires. L'inégale attractivité des territoires explique leur inégale intégration dans la mondialisation.
séances n°4-5
fiche à compléter
planche à découper
CONSIGNE
ETAPE n°1 : Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire le titre du I/ en rouge. III/ Cette inégale attractivité des territoires se traduit par une inégale concentration des flux et des échanges. ETAPE n°2 : Dans le cahier d'activités, corriger les fiches d'activités n°4b et n°c d'après le corrigé (icônes stylos). ETAPE n°3 : Dans le cahier d'activités, faire la fiche d'activités n°4d. ETAPE n°4 : Dans le cahier, écrire la trace écrite en bleu. Les territoires les plus intégrés dans la mondialisation attirent et concentrent de nombreux flux et échanges : * des flux de marchandises, d'argent, d'informations, * des flux touristiques, * des arrivées de nombreux migrants. L'intégration dans la mondialisation de ces territoires renforce la concentration des richesses sur ces territoires, à l'inverse des territoires marginalisés dans la mondialisation Ainsi, la mondialisation renforce l'inégalerépartition des richesses dans le monde en favorisant les territoires déjà riches.
séances n°6-7
FICHE D'AIDE
ETAPE n°1 : Faire le questionnaire sur la Quizinière. CONSIGNE : Bien écrire son prénom et sa classe avant de commencer le questionnaire. ETAPE n°2 : Faire le deuxième questionnaire sur la Quizinière. CONSIGNE : Bien écrire son prénom et sa classe avant de commencer. ETAPE facultative : Faire les activités LearningApps. CONSIGNE : Se connecter sur son compte avant de commencer.
séance n°8
En cas de problème avec le lien, se rendre sur www.quiziniere.com, puis taper le code WLLAAM dans "Espace Apprenant".
en classe : une autre activité
En classe, nous faisons un "Géojeu" autour des activités industrielles. Sur un plateau de jeu, il s'agit de placer les différentes activités industrielles et de justifier ces localisations.
En cas de problème avec le lien, se rendre sur www.quiziniere.com, puis taper le code QKKRMO dans "Espace Apprenant".
En cas de problème avec le lien, se rendre sur www.learningapps.org, se connecter, puis faire l'appli "Introduction à la mondialisation" dans le dossier de la classe.
SUITE DE LA SÉANCE n°8
ETAPE n°1 : Dans le cahier, coller et compléter la fiche synthèse n°4c. CONSIGNE : Compléter la fiche en fonction de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation, d'après le texte ci-contre en suivant la légende. ASTUCE : Bien faire attention à ce qui est écrit en gras dans le texte.
séance n°8(suite et fin)
UNE INÉGALE INTÉGRATION DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Trois pôles majeurs concentrent l'essentiel de l'activité économique mondiale : l'Amérique du Nord (États-Unis/Canada), l'Europe de l'Ouest (France/Allemagne/Royaume-Uni) et l'Asie de l'Est (Chine/Japon). Les échanges économiques majeurs dans le monde s'effectuent entre ces trois pôles. D'autres pôles, secondaires, concentrent aussi des activités et des échanges économiques, dans une moindre mesure : le Brésil échange avec l'Amérique du Nord, l'Inde échange avec l'Europe de l'Ouest et l'Asie de l'Est, et le Maghreb et l'Afrique du Sud échangent avec l'Europe de l'Ouest. Les autres territoires (ex : Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est) sont bien moins intégrés à la mondialisation : ils effectuent des échanges économiques moins nombreux et moins lucratifs avec les autres régions du monde.