Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 1 Atmosphère
flora.baroche
Created on August 11, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 1 : L'atmosphère terrestre et la vie
Quelques règles pour l''année
Se rendre sur la page en cliquant ici afin d'effectuer le petit Quizz
F.Baroche
Problématique
Comment la composition primitive de l'atmosphère a-t-elle évolué jusqu'à celle actuelle ?
L'atmosphère primitive : origine et évolution
a- A partir des documents dans les loupes, expliquer l'origine de la composition de l'atmosphère primitive pour chaque molécule
Quelques clefs si besoin d'aide
Formule de la molécule ayant changé d'état
Introduire le mot de passe
Molécule absente dans l'atmosphère primitive
Introduire le mot de passe
Gaz dérivé d'O2, indispensable à la vie
Introduire le mot de passe
Gaz relargué par les volcans et le dégazage du manteau terrestre
Introduire le mot de passe
Gaz en grande partie responsable du changement climatique
Introduire le mot de passe
Focus sur les énergies fossiles
Doc 1
Document 1 : a - Quantifier le flux net de carbone vers l'atmosphère et indiquer si le cycle est à l'équilibre (noter le résultat arrondi à l'unité, il vous servira pour plus tard !) Document 2 : b- Expliquer l'évolution de la découverte des gisements de pétrole par rapport à la demande mondiale en énergie (noter la date critique, elle servira pour plus tard !) Document 3 : c- A l'assaut d'un gisement de pétrole, c'est parti pour l'exploitation !
Doc 2
Doc 3
Réserver 5 min à la fin pour le quiz pronote !
Bilan sur le cycle du carbone et l'atmosphère
Bilan sur l'évolution de la composition de l'atmosphère et la vie
Les points essentiels à maitriser :
- Origine extraterrestre de l'atmosphère primitive (quand, comment, par quoi) - Origine de l'hydrosphère (quand, comment) + Méthode qui a permis de construire ce savoir scientifique : ACTUALISME (rides fossiles dans les roches) - Origine de l'O2 (quand, comment, par quoi) + Méthode qui a permis de construire ce savoir scientifique : ACTUALISME (photosynthèse des cyanobactéries) - Origine de l'ozone (comment, quels rôles) - Evolution naturelle ET anthropique du CO2 dans l'atmosphère : cycle du carbone / focus sur les roches carbonées (charbon et pétrole) - Composition de l'atmosphère actuelle
Bilan Chapitre 1 : pages 38-39 de votre livre Hatier (accessible sur MBN dans l'onglet Ressources, Médiacentre)
Regarder la vidéo sur la formation du charbon (roche carbonée) puis expliquer à quoi correspond l'une des 2 roches.
Support de prise de cours/notes au choix MAIS ordinateur très peu pratique pour reprendre les schémas, dessins, etc. ou même pour coller les polys distribués... Trieur DECONSEILLE > Cahier ou pochette avec le chapitre entier dedans Une séance = Une notion, à savoir pour la semaine suivante (interrogation à l'oral ou quizinière possible) Participation orale vivement recommandée (peut influencer sur les notes) Support du cours sur Genially, à mettre en FAVORIS et à ouvrir à chaque début de cours ATTENTION à la gestion du temps, se mettre au travail dès le début de séance
Les bouleversements au niveau de la végétation pendant le carbonifère : Colonisation du milieu terrestre, sortie de l'eau des végétaux ! La France au Carbonifère se situe à l’équateur. Le climat y est tropical humide. De grandes forêts marécageuses vont se développer. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais se situe en bord de mer au Carbonifère. La Lorraine est alors une grande plaine située au pied d’un massif montagneux. Comme la sortie des eaux des végétaux est récente, ils sont encore très dépendants des milieux humides, d'où l'installation de forêts tropicales dans des marécages.
1 : Coquillage d'eau douce Anthracomya2 : Amphibien Branchiosaurus 3 : Requin d'eau douce Xénacanthe 4 : Reptile Aphelosaurus 5 : Libellule géante Meganeura (75 cm)
Les végétaux respirent et réalisent la photosynthèse dont l'équation est : 6CO2 + 6H2O -> C6H12O6 + 6O2
A leur mort, soit ils sont dégradés par des bactéries oxydant la matière organique et relarguant le CO2 enfermé lors de la photosynthèse. Soit ils sont enfouis, non dégradés, donc gardent enfermés en eux le CO2 absorbé par la photosynthèse.
Petite curiosité (bonus pour ceux qui arriveront à intégrer cet élément dans la frise, indirectement en rapport avec le CO2) :
La taille exceptionnelle des arthropodes (insectes, mille-pattes, arachnides, crustacés) du Carbonifère pourrait s'expliquer par le taux très élevé de dioxygène dans l'atmosphère (plus de 30% au lieu des 21% actuels). Parmi eux, le record semble être tenu par une sorte de mille-pattes géant qui occupait les forêts houillères : Arthropleura. C'était un herbivore, capable de se redresser pour se défendre pouvant atteindre 3 mètres de long.