Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dossier 2 lecon 3

dianpuntocom

Created on August 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

Le subjonctif

sommaire

VALEUR 7

exercices

exemples

introduire le subjonctif

video

valeur 1-2

VALEUR 3-4

indicatif ou subjonctif

formation

VALEUR 5-6

devoir

verbes irreguliers

La maison de mes rêves

La maison de mes rêves ? Qu’elle soit grande ou petite, cela n’a pas d’importance pour moi. Je voudrais juste qu’il y fasse bon vivre. Il faudrait qu’il y ait de grandes fenêtres et aussi une terrasse face à la mer. Ce que j’aimerais, c’est un endroit calme où je puisse jouer de la trompette sans que mes voisins viennent se plaindre. Pensez-vous que ce soit possible ? Croyez-vous que je puisse me l’offrir un jour ?

ValeursOn le trouve après l’expression de certaines idées:1. Après l’idée de nécessité Il faut que tu sois courageux.Il est nécessaire que vous connaissiez la conjugaisonIl est indispensable que nous puissions travailler tranquillement.2. Après l’idée de l’ordre, de l’interdiction, du refusJ’ordonne que vous sortiez!J’exige qu’il soit puni!Je ne veux pas qu’il puisse entrer dans la salle!Je refuse que vous soyez victime d’une escroquerie!

3. Après l’idée du souhait J’aimerais qu’elle me téléphone!Il voudrait que nous allions à sa fête!Elle a envie que tu viennes!Nous souhaiterions que les gens prennent soin de la planète! Attention! J’espère que + indicatif => J’espère qu’il fera beau demain.4. Après l’idée de la proposition, de la suggestion et du conseilJe propose que nous fassions une promenade!Je suggère que vous travailliez ensemble!Il serait judicieux que vous pensiez à prendre une bouteille d’eau!

5. Après l’idée du douteJe doute qu’il soit content de nous voir.Il est peu probable que nous venions.Il n’est pas certain que tu sois en mesure de le rencontrer.Il est possible qu’il parte.Il se peut qu’elle prenne des vacances.Attention! « Il est probable que » signifie une forte probabilité et une quasi certitude, c’est pourquoi il est suivi de l’indicatif. = Il est probable qu’il viendra.6. Après l’idée de la crainteJ’ai peur que tu (ne) sois en retard.Je crains qu’ils (n’) aient raison.Il est à craindre qu’elle ne puisse pas les convaincre.

7. Après l’idée du regret Je regrette que vous soyez mécontent. Nous sommes désolés que tu prennes les choses comme ça. Quel dommage que l’on ne puisse pas se parler davantage! J’aurais aimé qu’elles soient là. D’une manière plus générale, après une idée exprimée à l’aide d’un adjectif, on utilise le subjonctif… C’est génial que nous puissions nous voir! Il est intéressant que vous utilisiez cet outil. Je suis heureuse que vous essayiez encore. … sauf si cette idée exprime la certitude + indicatif. Il est certain qu’il pourra se libérer. Il est évident que nous avons été déçus. Je suis sûr que tu vas pouvoir réaliser tes rêves. En ce qui concerne l’expression de l’opinion, attention! Je pense que, je trouve que, je crois que + indicatif => Je pense que vous avez raison. Je ne pense pas que, je trouve pas que, je ne crois pas que + subjonctif => Je ne pense pas que vous ayez raison.

Formation du subjonctif présent je, tu, il, elle, ils, elles = ils nous, vous = nous que je parle que tu parles qu’il parle que nous parlions que vous parliez qu’ils parlent ils prennent MAIS nous prenons => prenn et pren que je prenne que tu prennes qu’il prenne que nous prenions que vous preniez qu’ils prennent

EXERCICES

Certains médecins ne sont pas sûrs que les médicaments soient absolument nécessaires. Et vous ?Les physiciens ne sont pas certains que les extraterrestres existent. Et vous ?Certaines personnes ont peur qu’une guerre nucléaire ait lieu. Et vous ?Il y a des gens qui ont peur que les traditions disparaissent. Et vous ?Des journalistes craignent que la liberté de parole diminue. Et vous ?Beaucoup de gens regrettent que l’éducation soit moins sévère aujourd’hui. Et vous ?Certaines personnes se désolent que les adolescents passent plusieurs heures sur leur smartphone. Et vous ?Certaines personnes sont désolées que les taxes soient si élevées. Et vous ?Certains politiciens veulent qu’on stoppe l’immigration. Et vous ?Beaucoup de gens veulent que les plus riches paient un impôt sur la fortune. Et vous ?Il y a des gens qui aimeraient que la police soit plus tolérante. Et vous ?Certaines personnes désirent que le cannabis soit légalisé. Et vous ?Les rennes du Père Noël voudraient que le Père Noël travaille moins. Et vous ?

MERCI

prof. diana sánchez