Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quatuor 8 Chostakovitch
Monceaux Damien
Created on August 6, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Transcript
MUSIQUE
Comité de rédaction
Enseignement de spécialité musique en classe de terminale
Fabienne Miqueu- académie de Toulouse Damien Monceaux- académie de Nantes
#0001
- Un journal d'investigation musicale -
Une lettre écrite à son ami
quatuor sont les notes D. Es. C.H. (...) Le pseudo tragique de ce quatuor est tel qu'en le composant j'ai versé autant de larmes qu'on perd d'urine après une demi-douzaine de bières. Rentré chez moi, j'ai essayé de le jouer une ou deux fois, et j'ai à nouveau pleuré. Mais cette fois-ci, moins à cause de son pseudo tragique que par étonnement devant la magnifique intégrité de sa forme..."
En Juillet 1960, Chostakovitch écrit une lettre à son ami Glikman :" J'avais beau me casser la tête à écrire une musique de film, je n'y étais pas arrivé. À la place, j'ai composé ce quatuor idéologiquement condamnable, et dont personne n'a besoin. Je me suis dit que si je mourais un jour, personne ne songerait à écrire une œuvre en ma mémoire. Aussi ai-je décidé de l'écrire moi-même. (...) Le thème principal du
+ accéder au sommaire
Que pourrait bien révéler le 8e quatuor à cordes de Chostakovitch ?
Un mystère sur le point d'être révélé
Quatuor à cordes n°8 op.110
1°) CULTURE MUSICALE DANS L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE :musique témoin et acteur de l'histoire
2°) SON, MUSIQUE, ESPACE ET TEMPS : la forme, principes et éléments du discours musical
Dimitri CHOSTACHOVITCH
Un quatuor à cordes,entre tradition et modernité
Exploiter l'oeuvre en collège
Entre résistance et soumission : Qui est Dimitri CHOSTACHOVITCH ?
Analyse du matériau musical : influences, citations, modalité...
Une oeuvre autobiographique et commémorative
Projet de création
Un timbre maîtrisé au service de la narration et de l'expressivité
Le 8ème quatuor : un journal intime codé
3°) LA MUSIQUE, L'HOMME ET LA SOCIETE : musicien, interprète, créateur, arrangeur et auditeur
Du créateur à l'arrangeur : quel est l'intérêt de la démarche ?
La question de l'interprétation
Élaborer une problématique :varier les points de vue
Bibliographie-sitographie
LA MUSIQUE, L'HOMME ET LA SOCIETE : musicien, interprète, créateur, arrangeur et auditeur
"Du créateur à l'arrangeur : quel est l'intérêt de la démarche ?"
"A la base mon travail se trouve le désir d'amener des fleurons de la musique de chambre vers le vaste public des concerts"
chef d’orchestre et violoniste, Rudolf Barchaï. Avec l’accord de Chostakovitch, cette version fut intitulée Symphonie de chambre et porte l’opus 110a. l’intention de l’orchestrateur était de préserver les sonorités originelles de l’œuvre, en amplifiant quelque peu la masse sonore et en apportant quelques modifications mineures (rajout des contrebasses). La couleur générale de l’œuvre reste fidèle à l’idée initiale du compositeur. Pourquoi Barchaï s’est-il à ce point effacé devant l’empreinte de Chostakovitch dans ce quatuor? L’explication peut être trouvée dans le caractère profondément intime, testamentaire, de cette œuvre, qui voit le jour dans un moment dramatique dans la vie du compositeur."
En musique, l'arrangement est le transport d'une oeuvre musicale à une autre destination. Cela peut-être une réduction, une orchestration, une paraphrase, une adaptation, une transcription, un remix.... Cette notion implique le remaniement d'une composition originale en le recomposant en partie, ou bien par l'adjonction d'une instrumentation différente, en appliquant des modifications partielles, ou en faisant un changement stylistique. Il est techniquement difficile de faire un arrangement sans quelques modifications. "Le Quatuor à cordes N°8 de Chostakovitch a très rapidement suscité plusieurs arrangements pour orchestre à cordes, et en l'espace de quelques années, six arrangements ont vu le jour. Celui que le compositeur approuva et trouva le plus réussi, était l’arrangement par son ami,
Rudolf Barchaï
symphonie de chambre op.110a
"La dextérité du soliste ressort tout particulièrement (...)mais avec tout de même une superbe ambiance assombrie,(...)peut-être juste transcrit un peu trop aigu pour donner l’effet habituellement procuré par tous les instruments du quatuor à cordes"
Transcrit et interprété par
Boris giltburg
Ecoute le 3ème mouvement de ces deux arrangements et compare-les au 3ème mouvement de la version originale. Quelle dimension apporte l'arrangement d'une oeuvre ? Quelles peuvent en être les limites ? Dans quel but une musique peut-elle être réutilisée et transformée ?Argumente à l'aide d'autres extraits musicaux
source : France Musique- 22 janvier 2014
LA MUSIQUE, L'HOMME ET LA SOCIETE : musicien, interprète, créateur, arrangeur et auditeur
Difficulté
La question de l'interprétation
La tribune de la critique de disques Dans son émission diffusée sur France musique, Jérémie Rousseau présente une série de 6 versions différentes d'une même œuvre. Avec ses invités, ils essaient de déterminer la version qu'ils préfèrent et pourquoi. Essaie de faire la même chose avec ces deux versions du quatuor n°8 de Chostakovitch. Pour t'aider, tu peux également écouter l'avis des invités de l'émission. À la fin de ton analyse, essaie de définir une problématique induite par ton questionnement.
Version A Quatuor Emerson
Version C Quatuor Borodine
Point vue critique des invités de l'émission.
V. A V. C
V. A V. C
= > lien vers l'intégralité de l'émission
LA MUSIQUE, L'HOMME ET LA SOCIETE : musicien, interprète, créateur, arrangeur et auditeur
Élaborer une problématique : varier les points de vue
À travers l'étude du quatuor de Chostakovitch, vous avez pu répondre à plusieurs problématiques induites par l'œuvre elle-même. Un axe d'étude peut évoluer en fonction du point de vue adopté, comme par exemple celui d'un interprète, d'un créateur, d'un arrangeur ou d'un auditeur. Au regard d'un nouveau champ de questionnement, nous pouvons donc aborder différemment certaines problématiques.
La question des citations et autres types d'emprunts est un axe de réflexion que l'on abordera différemment selon que l'on soit interprète, créateur/arrangeur, ou auditeur. À partir de ce constat, élaborez une problématique pour chacune de ces postures. (l'idée étant de rédiger une problématique par posture)
Point de vue de l'interprète
Point de vue du créateur
Document d'aide à l'élaboration d'une problématique
Citations Emprunts
Nuage de mots pour nourrir le questionnement
Point de vue de l'auditeur
Point de vue de l'arrangeur
Quatuor n°8 de Chostakovitch, un quatuor à cordes, entre tradition et modernité
RaveL, schoenberg, bartók
Haydn, Mozart, beethoven
chostakovitch, reich, quatuor les tana
Schubert, schumann, SMETANA
contemporain
classique
romantique
moderne
Une révolution esthétique
l'âge d'or
le renouveau
la continuité
Schumann témoigna une grande admiration pour Haydn, Mozart et Beethoven. Selon lui, "les générations suivantes n'ont pas été capables de produire quoi que ce soit de comparable à ces chefs-d'œuvre". Toutefois, les compositeurs romantiques ont su proposer une nouvelle approche de ce genre.
Haydn peut être considéré comme le fondateur du quatuor à cordes. Ce genre a représenté un vrai terrain d'expérimentation qui lui a permis non seulement de fixer la forme, mais aussi d'explorer un nouvel équilibre entre les instruments.
Le quatuor à cordes a connu un air nouveau, notamment avec les productions de Ravel et Debussy. La recherche d'un nouveau langage musical au début du XXe a bien évidemment impacté le quatuor à cordes. Les compositeurs ont été à la recherche d'une nouvelle esthétique qui a nécessairement impacté ce genre musical.
Véritable période d'expérimentation et de recherche, l'époque contemporaine redéfinit le contour de chacun des genres musicaux. Au même titre que les autres genres, le quatuor à cordes se redéfinit à travers des mutations esthétiques et formelles.
+ INFO
+ INFO
+ info
+ INFO
Établir des liens entre le 8ème quatuor de Chostakovitch et d'autres œuvres issues de l'histoire du quatuor . Quelles sont les constantes du langage musical que l'on retrouve à chaque époque ? qu'est-ce qui les distingue ?
Haydn, Mozart, beethoven
Violon 2
Violoncelle
classique
Violon 1
l'âge d'or
Alto
Haydn peut être considéré comme le fondateur du quatuor à cordes. Ce genre a représenté un vrai terrain d'expérimentation qui lui a permis non seulement de fixer la forme, mais aussi d'explorer un nouvel équilibre entre les instruments.
Le quatuor de Haydn. Héliogravurede Franz Hanfstaengl (1907)
Haydn
Beethoven
Mozart
Quatuor op. 33 n°1
Quatuor n°19, Les Dissonances
Quatuor n°14, 7ème mouvement
- fixe la forme- émancipation du violoncelle qui acquiert de plus en plus un rôle mélodique
- Mozart est particulièrement admiratif du travail d'Haydn- Le 1er mouvement étonnant du quatuor n°19 lui a donné son titre : "Les Dissonances"
- Les quatuors de Beethoven représentent l'apogée de ce genre- Remise en question de certains principes formels, notamment le nombre de mouvements
Naviguation entre les périodes
L'aboutissement du travail proposé par Beethoven dans ses quatuors a suscité l'admiration des compositeurs du XIXe. Toutefois, un petit nombre d'entre eux a exploré ce genre en le rapprochant des préoccupations esthétiques de cette époque, tout en se reposant sur le modèle classique des viennois.
Schubert, schumann, SMETANA
romantique
la continuité
Schubert
Smetana
Schumann
Schumann témoigna une grande admiration pour Haydn, Mozart et Beethoven. Selon lui, "les générations suivantes n'ont pas été capables de produire quoi que ce soit de comparable à ces chefs-d'œuvre". Toutefois, les compositeurs romantiques ont su proposer une nouvelle approche de ce genre.
Quatuor op. 41, Scherzo
Quatuor n°14, 7ème mouvement
Quatuor op. 14, La Jeune fille et la Mort
- "Par son titre, "De ma vie", le 1er Quatuor pose explicitement le problème du rapport de la vie et de l'œuvre. Trois des quatre mouvements concernent la jeunesse de Smetana. Seuls l'avertissement du malheur futur (1er mvt) et la catastrophe (sa surdité) dans le 4e se réfèrent de manière concrète à un évènement précis de sa vie". B. Fournier
- Dans son 14ème quatuor, Schubert s'inspire de l'esprit du lied "La Jeune fille et la Mort" en explorant les sentiments véhiculés par l'histoire.
- Compositeur, mais aussi musicologue, Schumann a entrepris d'écrire ses 3 quatuors en étudiant tout d'abord ceux de Haydn, Mozart et Beethoven.
Naviguation entre les périodes
Debussy et Ravel ont su amener leurs quatuors vers d'autres horizons. Empreints de modalité, audacieux dans leur approche rythmique et le traitement du timbre, ces quatuors introduisent un changement majeur dans le paradigme du langage musical au début du XXe.
RaveL, schoenberg, bartók
moderne
le renouveau
Ravel
Bartók
Schoenberg
Le quatuor à cordes a connu un air nouveau, notamment avec les productions de Ravel et Debussy. La recherche d'un nouveau langage musical au début du XXe a bien évidemment impacté le quatuor à cordes. Les compositeurs ont été à la recherche d'une nouvelle esthétique qui a nécessairement impacté ce genre musical.
Quatuor n°2, 2ème mvt, Allegro molto capriccioso
Quatuor n°4, 1er mvt, Allegro molto. Energico
Quatuor cordes, 2ème mvt, Assez vif
- Ravel propose dans ce mouvement un univers pétillant fait de pizzicati, de trilles et de trémolos venant accompagner une mélodie "étirée".- Dans le trio central, une rupture s'opère. Un timbre plus feutré nous porte vers une certaine mélancolie.
- très grande diversité du timbre, et des modes de jeu- inspiration folklorique, Bartók recherche un nouveau langage en s'inspirant du folklore.
- Recherche d'un nouveau langage musical- Composition atonale utilisant le principe d'écriture sérielle
Naviguation entre les périodes
Pendant cette période, le quatuor oscille entre une esthétique de compromis recherchant un équilibre (entre classicisme et modernité) et une révolution esthétique qui viendra bouleverser tous les codes. " Jamais encore la sonorité du quatuor, son équilibre instrumental, sa mise en scène dans l'espace, son rapport aux interprètes et au public et, de manière plus générale, ses règles de jeu n'avaient été à ce point bouleversées, cela donnant lieu à une production plus foisonnante que jamais". B. Fournier
chostakovitch, reich, quatuor les tana
contemporain
Une révolution esthétique
Chostakovitch
Quatuor les Tana
Reich
Véritable période d'expérimentation et de recherche, l'époque contemporaine redéfinit le contour de chacun des genres musicaux. Au même titre que les autres genres, le quatuor à cordes se redéfinit à travers des mutations esthétiques et formelles.
Different trains, 2ème mouvement
Quatuor cordes, 2ème mvt, Assez vif
- composition pour quatuor à cordes et bande magnétique - le 2ème mouvement évoque la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale - pour aller plus loin : courte analyse
- Située entre le réalisme soviétique et l'avant-garde, la production de Chostakovitch n'aura de cesse de se nourrir d'un compromis esthétique. - usage d'un vocabulaire musical délibérément limité - intégration d'un système motivique - motifs obsessionnels - rythme de l'anapeste - vision sombre
Naviguation entre les périodes
DSCH, comment un motif musical structure-t-il-une œuvre ?
Si vous ne voyez pas l'animation ci-dessus ou si vous avez du mal à lire, veuillez cliquer sur ce lien pour une lecture en plein écran - lecture optimisée sur chrome
Mieux se repérer dans l'œuvre en caractérisant musicalement quelques citations
Présentes tout au long du quatuor à cordes, les citations structurent le discours musical mais aussi narratif de Chostakovitch. Il paraît important de bien identifier ces citations, et donc les caractériser, pour percevoir clairement les messages du compositeur.
Vous veillerez à faire ressortir des éléments caractéristiques de ces thèmes. Nous les identifierons ainsi plus clairement. Vous n'êtes pas obligés d'aborder tous les points, seulement les plus caractéristiques du thème étudié.
Pistes d'analyse :- Impression générale / Impressions personnelles - Caractère/ univers particulier suggéré par le thème - Tempo / Nuances / Ambitus serré, large... / Modes de jeu - Quel(s) instrument(s) joue(nt) la mélodie ? l'accompagnement - Profil mélodique ? (ascendant, descendant, écriture modale, chromatisme, présence d'un rythme caractéristique...) - Construction de l'accompagnement (pédale, rythme caractéristique, ostinato, accords...) - Le thème se divise-t-il en plusieurs parties ? (nombre de parties, partie suspensive, conclusive...) - Est-ce une citation ? Quelle référence ? Présence du motif DSCH ?
Thème 1 :
Thème 2 :
Thème 3 :
Thème 4 :
Thème 5 :
Thème 6 :
Attention, un de ces thèmes est un intrus et n'est pas une citation mais seulement un dérivé du motif DSCH...
Comment est donnée l'impression d'unité dans l'œuvre malgré le foisonnement de thèmes ?
Certains motifs utilisés par le compositeur se retrouvent dans plusieurs mouvements. Ces récurrences créent une unité stylistique qui irrigue le discours musical. On retrouve bien évidemment le motif "DSCH", mais aussi l'anapeste.
Récurrence de motifs
Question : Si aucune récurrence n'est utilisée, cela pourrait-il nuire à l'unité d'une œuvre ?
Les 5 mouvements ont vraiment été pensés comme faisant partie d'un tout. En effet, le compositeur n'a pas souhaité créer de respiration entre les mouvements. Seul le 5ème mouvement termine sur un mouvement conclusif invitant à la respiration.
Enchainement des mouvements
1er - 2ème mvt
2ème - 3ème mvt
3ème - 4ème mvt
4ème - 5ème mvt
Cliquez sur l'étiquette pour voir les éléments de transition.
Comment est donnée l'impression d'unité dans l'œuvre malgré le foisonnement de thématique ?
Tout au long des mouvements, et donc, des citations, Chostakovitch n'utilise qu'un ensemble instrumental, le quatuor à cordes, et veille à ne pas le dénaturer. De ce fait, les thèmes empruntés seront arrangés pour cet ensemble, mais aussi adaptés à l'énergie du mouvement.
Une unité instrumentale
Trio op. 67, IV Allegretto
Quatuor N°8, Chostakovitch
Violon
Violon 1
Violoncelle
Violon 2
Alto
Piano
Violoncelle
Quel arrangement Chostakovitch a-t-il effectué dans ces deux versions du thème ? Qui joue le thème ? Comment la formule d'accompagnement a-t-elle évolué ? Le tempo a-t-il changé ? Pourquoi l'ambitus de l'accompagnement se retrouve-t-il un peu plus étroit dans le quatuor à cordes ? Comment la doublure à l'octave du thème a-t-elle été traitée ?
SON, MUSIQUE, ESPACE ET TEMPS : la forme, principes et éléments du discours musical
Les modes de jeux et nuances qu'il utilise sont variés : - l'emploi de la sourdine pour un son voilé qui assombrit le timbre (5ème mvt) - jeu près du chevalet pour avoir une richesse harmonique et un son âpre (2ème mvt) associé à l'utilisation du Spiccato dans laquelle le talon de l'archet rebondit légèrement sur la corde donnant un son plus agressif - des contrastes de nuances - le recours ou non au vibrato - les doublures instrumentales (alliage de timbres) à des registres opposés pour donner plus de profondeur à une mélodie (2ème/4ème mvt) - les trilles (3ème mvt)
Un timbre maîtrisé au service de la narration et de l'expressivité
photo : quatuor Equinoxe
peut aller jusqu'à la dureté sonore. A l'écoute de l'oeuvre, on remarque tout de suite les contrastes sonores entre les différents mouvements : 1er mouvement : couleur sombre et grave 2ème mouvement : plus coloré et aigu 3ème mouvement : il emploie toutes les tessitures 4ème mouvement et 5ème mouvement : à nouveau sombre et grave.
ans son 8ème quatuor, Chostachovitch pense le timbre comme un potentiel d'images musicales.
- Des pizzicati voulus percutants par Chostachovitch
Tout en s'inscrivant dans une homogénéité timbrique héritée des compositeurs précédents, il apporte une dimension coloriste narrative aux instruments. Il fait du quatuor un laboratoire sonore tendu de l'intérieur et d'une densité polyphonique variant selon les besoins de l'expression, qui
Pour en savoir sur les modes de jeu des cordes frottées
CULTURE MUSICALE DANS L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE :musique témoin et acteur de l'histoire
Une oeuvre autobiographique et commémorative
Le 8ème quatuor : un journal intime codé
Entre résistance et soumission : Qui est Dimitri Chostachovitch ?
Né en 1906 et mort en 1975, Dmitri Chostakovitch est un compositeur russe ayant marqué la musique savante du XXe siècle. Symbole fort de la dictature en vigueur dans son pays, patriote et citoyen soviétique le plus décoré, l’existence de Dimitri Chostakovitch est marquée par une succession de disgrâces et de réhabilitation...
L’artiste qui vit dans un système totalitaire peut-il résister autrement qu’en protestant ouvertement, en quittant son pays ou dans le silence ?Chostachovitch n’a choisi aucune de ces solutions. Son style est fondé sur l’ambiguïté, mêlant le tragique à l’humour grinçant ; sa musique est truffée d’allusions et de citations
Toute sa vie, Chostachovitch construit une œuvre illustrant l'histoire de l'URSS, ses périodes de durcissement, de dégel et d’ouverture, navigant entre soumission au pouvoir et contestation . Mais son oeuvre est aussi autobiographique, intimiste...
+ INFO
+ INFO
© Dan Mitchell
Recherche documentaire
Quelles oeuvres ont été critiquées ou censurées par le pouvoir ? Pourquoi? Quel est le statut de la 7eme symphonie : patriotique ou résistante ?
+ INFO
CULTURE MUSICALE DANS L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE :musique témoin et acteur de l'histoire
Chostachovitch le jouet de Staline
Chostachovitch le jouet de Staline
"Et s'ils me coupent les deux mains, je tiendrai ma plume entre les dents et je continuerai à écrire de la musique"
Mais une partie de son esprit créateur se tourne vers une musique plus libre, satirique et avant-gardiste, ce qui ne sera pas du goût des autorités russes. Staline en personne contribuera à la censure de son célèbre "Lady MacBeth"..., avant de lui décerner le prix portant son nom en 1940. Impliqué dans la vie politique du parti communiste à la fin de sa vie,
hostachovitch jonglera durant toute sa carrière entre relation avec le pouvoir et esprit
Les musiciens face au pouvoir
Ce qu'il faut savoir : Le réalisme soviétique est une doctrine esthétique qui a été imposée aux artistes dans l'Union Soviétique. Il préconise un art compréhensible par les masses qui doit contribuer à idéaliser la vie des paysans et des ouvriers et à magnifier les réalisations du régime. Il ne doit pas être individualiste et avant-gardiste.
20 juillet 2020
révolutionnaire. Jamais autant la politique ne s’est immiscée dans le destin d’un créateur. Il jonglera durant toute sa carrière entre relation avec le pouvoir et esprit révolutionnaire. Une partie de son oeuvre répond aux standards exigés par la dictature de son pays, une musique officielle et publique, qui lui permet notamment d'enseigner au conservatoire de Leningrad dès 1937.
Lien vers l'émission d'Europe 1
Pour aller plus loin (vidéo : 20')
CULTURE MUSICALE DANS L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE :musique témoin et acteur de l'histoire
Chostachovitch en quelques oeuvres :- 15 symphonies et 6 concertos - 15 quatuors à cordes - 6 opéras dont "Le nez" et "Lady Macbeth" - 37 musiques de film - des musiques de scène et ballets - des oeuvres vocales - de la musique de chambre et des oeuvres pour piano - il orchestre des oeuvres de : Rimsky-Korsakov, Scarlatti, Moussorgsky, Schumann
"Je suis, à la fois politique et existenciel"
personnes (hormis la 8ème). Elles sont davantages reliées à des circonstances ou des moments particuliers de l'histoire, alors que celles des quatuors sont systématiquement dédiées à des personnes proches (épouses, amis). Ils reflètent donc l'intimité du compositeur.
'évolution des ses compositions témoigne de ces deux aspects.
Ses 15 symphonies sont souvent des grand-messes célébrant l'histoire de la Russie soviétique alors que ses 15 quatuors dévoilent une sphère plus personnelle, sorte de journal intime. Si on compare les dédicaces des symphonies et celles des quatuors on note que celles des symphonies sont rarement dédiées à des
Analyse d'écoute La 10ème symphonie, probablement composée peu après la mort de Staline est un tableau de la peur qui régnait durant la période stalinienne.. Dans le scherzo (3eme mouvement), quels procédés musicaux illustrent cette atmosphère et font le portrait de Staline ?
CULTURE MUSICALE DANS L'HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE :musique témoin et acteur de l'histoire
Le 8ème quatuor : un journal intime codé
Les citations cachees dans le quatuor à cordes n°8
n 1979, la parution (très controversée) de « Mémoires », le livre de Solomon Volkov
L'énigme des 6 premières notes de l'oeuvre: .
1er et 2ème mouvement
3ème mouvement
Les 4 premières notes de l'oeuvre attestent du caractère autobiographique de ce quatuor. Si on traduit les notes en notation germanique, on obtient DSCH (S= mi b) qui ne sont autres que les initiales de Dimitri SCHostachovitch Après des décennies d'expression bridée ou refusée, les nombreuses récurrences de ce motif générateur de la forme musicale sont un symbole clair d'une liberté d'expression retrouvée. Mais un code pouvant en cacher un autre, si on regarde les deux notes suivantes Si b et La (ou B et A), on note une correspondance avec la signature musicale que Bach utilisait dans ses oeuvres (BACH = Sib La Do Si)
marque un tournant et révèle un artiste tourmenté et ambigu, qui mène constamment un double jeu pour ne pas renoncer à son art. C’est sans doute dans ses 15 quatuors, constituant une sorte de journal intime, que l’on peut suivre au plus près cet écorché vif qui se méfiait de tous. Avec ce 8ème quatuor, Chostachovitch est à une période charnière de sa vie où il commence à pouvoir parler en son nom propre, en tant qu'individu. Les 5 mouvements traduisent ses peurs, ses colères, ses moments d'exaltation, ses renoncements, ses hésitations, sa douleur, son ironie amère, les différents visages de l'inhumain dans les atrocités de la guerre. Ce quatuor autobiographique et testamentaire est illustré par de nombreuses auto-citations d'oeuvres antérieures liées à l'Histoire et des citations diverses.
4ème et 5ème mouvement
Deux dédicaces reliées entre elles :
"A la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre "
"Dédié à la mémoire de l'auteur de ce quatuor "
Pour aller plus loin (4'23")
"Je me sens particulièrement proche du génie musical de Bach(..). J’écoute toujours sa musique avec le plus grand profit et avec un immense intérêt (...) Bach joue un rôle important dans ma vie. Je joue tous les jours une de ses pièces (...) la musique de Bach m’apporte énormément » ( K. Meyer, dans Chostakovitch, Fayard, 1994, p. 334).
usage approprié de la partition : interroger un élément technique Chercher dans le 1er mouvement du quatuor les différentes présentations du motif identitaire de Chostachovitch DSCH et caractériser ses transformations
Les citations et auto-citations dans le 8ème quatuor
Les citations et auto-citations dans le 8ème quatuor
Les citations et auto-citations dans le 8ème quatuor
ou plutôt allusion
MUSIQUE
BIBLIOGRAPHIE-SITOGRAPHIE
Un journal d'investigation musicale
Rédacteurs : F.Miqueu -https://optionmusiquelycee.wixsite.com/mariecurietarbes D .Monceaux- https://musiquem.fr
- Revue "l'analyse musicale" n°60
- revue "l'éducation musicale" baccalauréat 2010 n°562
- lettres à un ami de Chostachovitch/correspondances avec Isaac Glickman- ed.Albin Michel
- la tribune critique des disques- France Musique- 27/01/2019
- Le direct- France Musique- 10/04/2018
- Signature musicale et dimension autobiographique dans l’œuvre de Dimitri Chostakovitch-Grégoire Tosser
- Panorama du Quatuor à cordes, édition Fayard, Bernard Fournier
- Anthologie du Quatuor à cordes au XXIème siècle avec les Tana, site de France Musique - 10/11/2019
- Logiciel en ligne d'animation des extraits sonores : metascore