Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Définition des arts appliqués
s.rocheguyot
Created on July 28, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Nature Presentation
Transcript
Arts AppliquésDESIGN
Mais qu'est ce que c'est " les arts appliqués ? "
Start
Index
une definition
une fonction
un cahier des charges
Design de communication
Les domaines des arts appliqués
Design de produit / objet et mode
Design d'espace
1.
une définition
UNE DÉFINITION DES ARTS APPLIQUÉS
L'art appliqué est une discipline liée au monde industriel. Cette discipline à pour but de réfléchir, inventer, créer... des objets pour notre quotidien. C'est le secteur d’activités des designers, c’est-à-dire ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l’individu : objets, habitat, vêtements, communication... Il ne doit pas être confondu avec les arts plastiques, qui désignent la production d’un seul objet original. Par exemple une peinture, une sculpture... Ces objets d'arts appliqués ont a chaque fois une FONCTION, c'est à dire qu'il serviront à quelque chose : une chaise sert à s'asseoir, un vêtement se protéger... Ces objets ont aussi une ESTHÉTIQUE ( fonction d'estime), c'est à dire qu'ils devront répondre à certains critères de goût. Mais aussi une ergonomie, un bien allé, le pratique sont aussi des notions à prendre en compte. Un produit d'arts appliqués répond toujours à un CAHIER DES CHARGES où est définit dès le départ ce que l'on attend du produit. Les ARTS APPLIQUÉS sont une discipline à vocation multiple : ils peuvent se développer dans différentes directions en relation avec les 3 domaines qui lui sont propres... design de communication, design de produit, design d'espace.
2.
une FONCTION
Une FONCTION
La fonction aussi appelé "fonction d'usage". C'est le service rendu par le produit. La fonction d'usage résulte d'une ou plusieurs fonctions techniques de l'objet. Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ?
Par exemple : un STYLO Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace. Pour cela, un système technique a été mis au point. Les systèmes techniques connus sont les systèmes à mine, à bille, à plume, ou feutre... A vous ! Quel est la fonction d'un verre ? d'un marteau ? d'un pull ?
3.
un Cahier des charges
un Cahier des charges
Le cahier des charges technique se focalise sur les exigences et contraintes techniques du produit. Le cahier des charges technique prend en compte les contraintes économiques, environnementales, matérielles et industrielles. Les procédures à respecter, c'est un "contrat" listant tout ce qui est nécéssaire à respecter (par le designer) et qui est attendu par le commanditaire (client).
4.
les Domaines d'arts appliqués
DESIGN DE communication
logo et visuel publicitaire, conditionnement, signalétique, image de marque, illustration, bande dessinée, typographie, photographie, info graphisme, cinéma et audiovisuel...
DESIGN DE PRODUIT / objet
Mobilier, objet industriel, décor de la maison, art ménager, art de la table, automobile, moyens de transports, etc. …
DESIGN DE PRODUIT / mode
DESIGN D'Espace / d'environement
environnement architectural et urbanisme, agencement d'espace, étalagiste, scénographie, décor de théâtre et de cinéma…
Arts Appliqués ou pas ?
Ici un tableau de Piet Mondrian, et à coté une adaptation de ce tableau sur un vêtement d'Yves St Laurent ? Lequel est de l'arts appliqués ?
Bravo
Vous avez terminé cette étape, maintenant rendez vous à l'exercice / rendu en fin de séance