Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fonctions syntaxiques/coodonnées et subordonnées

Luz

Created on July 26, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

FONCTIONS SYNTAxIQUES

La fonction dansles phrases

La fonction est le rôle ou la relation avec un ou plusieurs autres groupes de mots qui composent la phrase. Cette relation grammaticale a des caractéristiques qu’on peut mettre en évidence par des manipulations syntaxiques. Les fonctions syntaxiques permettent aussi de mieux analyser la phrase et de bien effectuer les accords.

Il y a 3 types de fonctionsPRINCIPALES:

CIRCONSTANCIELLES (CCL, CCT, CCM, CCCAUSE, CCCONSÉQUENCE, CCBUT, CCCOMPARAISON)

ESSENTIELLES (attribut du sujet, complément d'agent, COD et COI)

NOM (expansions du nom)

L'EPITHÈTE et l'apposition

Lorsque le complément de nom est un adjectif, on l'appelle épithète. S'il est collé au nom, on dit qu'il est lié. Mais s'il est séparé du nom par une virgule, on dit qu'il est détachéet on l'appelle apposition. Dans les deux cas, c'est une expansion du nom, C'est à dire, on peut le supprimer.

Ex : Le terrain, inondé, n’était pas disponible. La belle dame est la comtesse Wellington.

L'attribute

Il est toujours en relation avec le sujet par l'intermédiaire du verbe. Il nous donne information a propòs du sujet. Les Verbes attributifs : être, demeurer, sembler, paraître, devenir, considérer, croire, trouver, nommer

Ex : Ces jeunes hommes semblent très aimables !

Le complément du nom

Le complément du nom peut être un groupe nominal (les participants de la classe), un pronom (l’ombre d’eux-mêmes), un infinitif (l’envie de manger) ou un adverbe (la vie d’autrefois). Le complément du nom se construit (la plupart du temps) avec une préposition : Des patins à roulettes Un bijou sans valeur Un bracelet en argent Une fenêtre sur la rue Un voyage par avion

le complément de l'antécedant

Lorsque le nom est complété par une proposition subordonnée relative, cette dernière a pour fonction complément de l’antécédent. L'antécédent complété est, en règle générale le nom qui précède immédiatement la proposition subordonnée relative. La proposition subordonnée peut très généralement être remplacée par un adjectif qualificatif.

Ex : Le garçon, qui est nouveau dans la classe, s'appelle Justin. J'ai acheté un meuble qui m'a couté cher.

Les fonctions essentielles

Les fonctions essentielles, ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont indispensables pour la bonne compréhension de la phrase.

Le sujet

C'est un constituant essentiel de la phrase et il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne.

Ex : Les filles dansent avec la musique.

Le complément d'agent

Le complément d'agent ne se trouve qu'à la forme passive. C'est le sujet de la forme active. Le complément d'agent est introduit par une préposition : de / par.

Ex : Le voleur a été arrêté par la police.

Le complément d'objet direct (COD)

Le COD ne peut pas être supprimé. Il peut être remplacé par le, l', la, les. On peut le trouver en demandant: quoi? qui?

Ex : Les chefs nous ont preparé une soupe. Marie écoute sa chanson préféré.

Le complément d'objet indirect (COi)

Le COI ne peut pas être supprimé. Il peut être remplacé par lui, leur. On peut le trouver en demandant à qui? à quoi? de qui?

Ex : Véronique pense à ses vacances. Maurice écrit à ses parents. Henri nous parle de sa fiancée.

Les fonctions circonstancielles

Les compléments circonstanciels expriment les circonstances dans lesquelles s'accomplit l'action du verbe. Ils ne sont pas indispensables et peuvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent être de différentes natures et expriment diverses nuances.

Exemples:

Résumé

les phrases coordonnées et les subordonnées

Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu’un seul verbe conjugué. On classe les propositions en trois catégories: 1. Subordonnées2. Juxtaposées3. Coordonnées

Les subordonnées

La proposition subordonnée n’est pas autonome. Elle dépend toujours d’une autre proposition, appelée principale, qu’elle vient compléter. Exemple : Marie a oublié d’acheter du pain qui sa mère l'a demandé.

Les juxtaposées

Deux propositions indépendantes peuvent être juxtaposées, c’est à dire qu’elles sont reliées par une virgule (,), un point-virgule (;) ou deux points (:). Exemple : Marie a un problème, elle a oublié d’acheter du pain.

Les coordonnées

Deux propositions indépendantes peuvent être coordonnées, c’est à dire qu’elles sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Exemple : Le gâteau de Paul est délicieux et ses invités sont contents.

Activité

Dites si ces phrases sont simples, coordonés, subordonés ou yuxtaposées:

1. Affaibli par la faim, je suis malheureux. 2. Ça me prend, ça me rend fou. 3. Je veux réussir car rien n'est gratuit dans la vie. 4. Quand je perds mes repères, je joue de la musique. 5. Les rêves des amoureux sont comme le bon vin.

¡merci pour votre attention,à jeudi!