Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La justice en France (E.M.C., 4e)
Bénédicte Tratnjek
Created on July 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Chapitre n°13
La justice
Dans le cahier, prendre une nouvelle page et écrire le titre du nouveau chapitre en rouge.
COMMENCER
CONSIGNE : Sur les prochaines pages, cliquer sur les ouvrages de droit pour revenir au sommaire.
SOMMAIRE
séance n°1
séance n°4
séance n°5
séance n°2
séance n°3
révisions
Séance n°1
Chapitre n°13 :
La justice en France
CONSIGNE : Dans le cahier, prendre une nouvelle page et écrire en rouge le titre du nouveau chapitre.
SUITE DE LA SÉANCE
séance n°1
ÉTAPE n°1 : Dans le cahier, écrire le titre du I/ en rouge.I/ À quoi sert la justice ?ÉTAPE n°2 : Faire l'activité en ligne sur la Quizinière ==>Consigne : Bien inscrire son prénom et sa classe avant de commencer ! ÉTAPE n°3 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire la trace écrite en bleu.La justice en France doit remplir trois grandes missions :
- arbitrer les conflits de manière impartiale : quand des personnes ont un différenc, les juges doivent rétablir la vérité, puis prendre une décision judiciaire. Ceci doit éviter la vengeance et la loi du plus fort.
- punir : punir ceux qui n'ont pas respecté la loi, en adaptant les peines à la faute et à leur auteur (ex : circonstances atténuantes, circonstances aggravantes).
- protéger : protéger le droit, la sécurité de chacun, et les victimes (ex : accorder des réparations).
www.quiziniere.com code : NWWMDR
www.quiziniere.com code : KKK9MG
séance n°2
ÉTAPE n°1 : Faire l'activité en ligne sur la Quizinière ==>Consigne : Bien inscrire son prénom et sa classe avant de commencer ! ÉTAPE n°2 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire la trace écrite en bleu.La justice en France doit respecter des principes, et notamment :
- la présomption d'innocence : tout individu doit être traité comme innocent tant qu'il n'a pas été reconnu coupable.
- les droits de la défense : l'accusé a le droit de se défendre (seul ou avec un avocat, si besoin avec l'aide juridictionnelle) lors de la procédure.
- le droit au recours : on peut contester son jugement et faire un recours (ex : appel).
- la non-rétroactivité des lois : nul ne peut être jugé en vertu d'une loi qui n'existait pas à l'époque des faits.
- l'égalité : la justice juge les faits, et non les individus qui sont tous égaux face à la justice.
séance n°3
ÉTAPE n°1 : Faire l'activité en ligne sur LearningApps ==>Consigne : Bien inscrire son prénom et sa classe avant de commencer ! ÉTAPE n°2 : Écouter l'audio ci-contre. ÉTAPE n°3 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire la trace écrite en bleu.La justice en France est un service public qui doit garantir le respect du droit. Tout Français est justiciable, c'est-à-dire que chacun peut faire appel à la justice et être jugé. La justice protège le droit, punit ceux qui ne le respectent pas, s'en sert pour départager ceux qui s'y opposent. En respectant des principes, la justice se veut équitable. ÉTAPE n°4 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire les définitions en vert. justiciabilité : fait de pouvoir faire appel à la justice et de pouvoir être jugé service public : mission remplie par l'État (sur ses financements) pour tous les citoyens équité : fait de donner aux individus ce dont ils ont besoin pour arriver à une situation d'égalité principe : règle de fonctionnement, de conduite
www.quiziniere.com code : MRR9ML
séance n°4
ÉTAPE n°1 : Dans le cahier, écrire le titre du II/ en rouge.II/ Comment fonctionne la justice ?ÉTAPE n°2 : Faire l'activité en ligne sur la Quizinière ==> ÉTAPE n°3 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire la trace écrite en bleu.En France, la justice est divisée entre trois juridictions :
- les tribunaux pénaux : ils jugent les infractions à la loi (le tribunal correctionnel pour les délits, la cour d'assises pour les crimes, et le tribunal de police pour les contraventions),
- les tribunaux civils : ils règlent les litiges de la vie quotidienne (ex : au sein de la famille, au travail),
- le tribunal administratif : Il intervient pour les affaires dans lesquelles l'État est mis en cause.
www.quiziniere.com code : 833AQR
séance n°5
ÉTAPE n°1 : Faire l'activité en ligne sur la Quizinière ==>Consigne : Bien inscrire son prénom et sa classe avant de commencer ! ÉTAPE n°2 : Écouter l'audio ci-contre. ÉTAPE n°3 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire la trace écrite en bleu.La justice des mineurs est spécifique car elle intervient à la fois en matière civile et pénale. Avant 1850, les enfants étaient jugés comme des adultes. Progressivement, une justice adaptée aux mineurs se met en place avec la création de tribunaux pour enfants et de juges des enfants. Les sanctions sont graduées en fonction de l'âge. La justice des mineurs a aussi pour rôle de les protéger (ex : mesures d'assistance éducative). ÉTAPE n°4 : Dans le cahier, sauter une ligne et écrire les définitions en vert. mineur : individu n'ayant pas encore atteint l'âge de la majorité (18 ans en France)
www.quiziniere.com code : 9OOKMQ
révisions
s'entraîner sur le vocabulaire
approfondir avec des vidéos
fiche vocabulaire
fiche connaissances
approfondir avec des posters
fiche d'objectifs
RETOUR