Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Qui fait quoi dans un collège ?

suite

Le Collège

Conformément aux compétences dévolues à la commune et au département jusqu'en 2019, et la Ville de Paris depuis l'application de la réforme de 2017, la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris a pour mission d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves de la capitale

suite

Vie Scolaire

Enseignants

Principaux

Le Collège

Gestionnaire

Action Collégiens

Personnels Sociaux et de santé

ATEE

cliquez sur les étiquettes pour en savoir plus sur vos partenaires

LA VIE SCOLAIRE Les conseillers principaux d'éducation Les conseillers principaux d'éducation (CPE) sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne. Consulter la fiche métier "Conseiller principal d'éducation" Les assistants d'éducation Ils assistent l'équipe éducative, notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves.

Les enseignants On compte environ 492 100 enseignants dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Les enseignants sont spécialistes d'une discipline particulière et sont recrutés au niveau master par concours externes ou internes. Dans tous les établissements enseignent des professeurs agrégés (agrégation) et des professeurs certifiés (Capes ou Capet) dans toutes les disciplines communes, y compris l'éducation physique et sportive (Capeps et agrégation).Certains professeurs sont spécialisés dans l'enseignement professionnel : ce sont les professeurs de lycées professionnels et les professeurs techniques chefs de travaux (CAPLP). Découvrir le métier d'enseignant

Les personnels de direction Dans les collèges ou les lycées, les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint) sont recrutés parmi les enseignants, les personnels d'éducation, d'orientation ou d'inspection, par concours ou liste d'aptitude. Le chef d'établissement Le chef d'établissement dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition. Il exécute le budget et rend compte de sa gestion devant le conseil d'administration. Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves (fermeture de l'établissement, suspension des enseignements) si nécessaire. Le chef d'établissement veille au bon déroulement des enseignements, de l'orientation et du contrôle de connaissances des élèves. Les chefs d'établissement (collèges et lycées) sont recrutés :

  • par concours après cinq années d'exercice dans la fonction publique
  • par liste d'aptitude
  • par détachement

Les personnels administratifs Le gestionnaire matérielLe gestionnaire matériel assiste le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, etc. Il dirige l'ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.Il peut aussi être l'agent comptable de l'établissement. L'agent comptable L'agent comptable est chargé de la comptabilité générale dans les conditions définies par le plan comptable applicable à l'établissement. Il est chargé, entre autres, du paiement des dépenses.

Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 17 ans. Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes. Pour en savoir plus

Les personnels sociaux et de santé

  • Les infirmiers
Les infirmier(e)s de l'Éducation nationale sont principalement affecté(e)s dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'une infirmière en résidence. Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les infirmiers de l'Éducation nationale sont titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'Éducation nationale.
  • Les médecins
Les médecins de l'Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées. Les médecins de l'Éducation nationale sont titulaires des qualifications et diplômes conférant le droit à l'exercice de la médecine en France, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'Éducation nationale.
  • Les assistants de service social
Les assistant(e)s de service social aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Ils interviennent dans les établissements publics du second degré auprès des élèves et de leurs familles.Leur rôle auprès d'eux est multiple :
  • analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté
  • les informer sur leur droits
  • les orienter vers les services compétents pour les aider
  • les accompagner dans leurs démarches
  • jouer un rôle de médiation
Ils conseillent les établissements pour les questions d'ordre social et participent aux actions collectives de prévention. Titulaires du diplôme d'État d'assistant de service social, les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel.
  • Les psychologues de l'Éducation nationale
Les psychologues de l'Éducation nationale exercent leurs fonctions au centre d'information et d'orientation (CIO) où ils reçoivent les élèves et leur famille ainsi que les adultes afin de les informer, les documenter et les conseiller. Dans les établissements scolaires, ils participent à l'information collective et individuelle des élèves. Le corps unique de psychologues de l'Éducation nationale a été créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.