Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
l'humanisme
colleludivine
Created on July 22, 2020
Découvrir l'essentiel de l'humanisme et son contexte pour une classe de 1ère, dans le cadre de l'étude de Montaigne.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Création Ludivine Le Dû
L'humanisme au 16ème siècle
I. Qu'est-ce que l'humanisme?
II. Le contexte historique
III. L'humanisme
Objet d'étude: Rire et Savoir
fresque de Domenico Ghirlandaio, "Quatre philosophes humanistes"
1. Qu'est- ce que l'humanisme?
Texte de Thucydide
Au 16ème siècle, "faire ses humanités" signifie étudier les textes des auteurs grecs et latins. Ainsi, le terme désigne alors un homme lettré qui a une connaissance approfondie des auteurs antiques.
Mais loin d'être réservé à une petite élite, l'humanisme est en fait un mouvement culturel et artistique caractérisé par la foi en l’homme et par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance. Il apparaît en Italie et va peu à peu gagner toute l'Europe marquant durablement son époque.
Alors, comment expliquer l'avènement d'un tel mouvement?
Le contexte
La Renaissance, période de transition entre le Moyen-âge et les temps modernes, connaît une série d'évènements et de découvertes qui bouleversent les pensées. La Renaissance est particulièrement est marquée par:
- De grandes découvertes
- Des progrès scientifiques et techniques
- Des troubles religieux
Pour tout savoir sur François 1er et son époque
François 1er par Jean Cloué
Les grandes découvertes
La Renaissance est la période des grands voyageurs: les voyages de Christophe Colomb, Vasco de Gama ou encore Magellan modifient la représentation que l’on se faisait du monde.
Pour tout savoir sur les grands voyageurs, leurs techniques de navigation, le motif des voyages,...
Le Nouveau Monde
La découverte en 1492 du Nouveau Monde par Christophe Colomb du Nouveau Monde est lourde de conséquences sur les occidentaux. En effet, un débat s'ouvre sur la légitimité de la conquête de ce Nouveau Monde, d’autant plus virulent qu’elle s’accompagne d’un réel mépris des Européens pour les cultures découvertes. Considéré comme un enjeu politique, le nouveau continent devient un espace de guerre et de rivalités. Ces voyages de découverte cèdent la place à des voyages de conquête. Ceci s’accompagne d’un choc culturel, philosophique et religieux: on s'interroge sur l'Autre. Tout ce qui était certain avant devient douteux.
LoremIpsum
Christophe Colomb débarque à Hispaniola, Gravure de T. de Bry (16ème s.).
Voir un extrait du film "1494, Christophe Colomb" de Ridley Scott
Avec la conquête du Nouveau Monde, les Européens se sentent supérieurs à ceux qu'ils conquièrent. Les peuple indiens sont appelés "sauvages" et leur culture est méprisée. Pire, ils sont souvent torturés pour devenir chrétiens ou encore anéantis lorsqu'ils tentent de résister.
Christophe Colomb rencontre les indiens pour la 1ère fois
Commencent alors des débats à travers toute l'Europe: - Les Européens sont-ils supérieurs? – Comment concilier ces découvertes avec les connaissances anciennes et les idées religieuses? – Comment concilier le désir d’évangéliser ces populations pour assurer le développement et la domination du christianisme avec les désirs de conquête et d’enrichissement qui génèrent des actes inhumains?
Un grand débat a lieu en 1550, qu'on appellera la "Contreverse de Valladolid". Il tente de définir s'il est juste ou pas de dominer les indigènes du Nouveau Monde.
Voir le film "La controverse de Valladolid" de Jean-Daniel Verhaeghe.
Les progrès scientifiques et techniques
La Renaissance est une période de progrès.
Mais cela entraîne de grandes conséquences sur la société:
Linvention de l'imprimerie
La révolution copernicienne
La révolution copernicienne entraîne une nouveau regard sur la place de l'homme dans l'univers et remet en cause les principes du christianisme; Celui-ci subit la secousse d'un schisme avec la naissance de la Réforme; l'imprimerie permet une large diffusion des idées ainsi que la communication entre les savants; les progrès de la médecine montrent un homme capable de progrès, de soigner et de guérir des maladies jusque là incurables; etc.
Les progrès de la médecine
La découverte de la perspective
Du côté des arts...
Idéalisation du corps humain
La Renaissance est aussi une période foisonnante du côté des arts.
François 1er ramène des artistes en France suite aux guerres d'Italie.
Pour connaître l'essentiel sur la Renaissance en quelques minutes!
Michel Ange, "David", 1501
Des innovations en peinture
Quelques tableaux célèbres décodés
Vinci, L'Annonciation 1473
Les troubles religieux
La deuxième moitié du XVI° siècle est marquée par les guerres de religion qui opposent catholiques et protestants. Il y aura huit guerres entre 1562 et 1598. Elles s’achèvent avec l’édit de Nantes (30 avril 1598) promulgué par Henri IV.L’épisode le plus tristement célèbre est le massacre de la Saint Barthélémy,dans la nuit du 23 au 24 aout 1572.
Comprendre le conflit
Comprendre le massacre de la St Barthélémy
Pour tout savoir sur le début des guerres de religion.
L'affaire des placards
L'affaire des Placards fait référence à un événement historique de la Renaissance. Les placards dont il est question étaient des écrits injurieux qui ont été affichés dans les rues de Paris et dans diverses villes du royaume dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534. Ces affiches ont été placardées jusque sur la porte de la chambre royale de François Ier au château d'Amboise ce qui constituait un affront envers la personne même du roi et sa foi. Ces placards étaient intitulés "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ". Ce titre évocateur est en fait une attaque directe envers l'Eucharistie. L'auteur était Antoine Marcourt, pasteur d'origine picarde de Neuchâtel. En réponse, François Ier confessa ouvertement sa foi catholique et déclencha la persécution et l'exil de nombreux protestants (départ de Jean Calvin pour la Suisse).)
Les troubles religieux
La deuxième moitié du XVI° siècle est marquée par les guerres de religion qui opposent catholiques et protestants. Il y aura huit guerres entre 1562 et 1598. Elles s’achèvent avec l’édit de Nantes (30 avril 1598) promulgué par Henri IV.L’épisode le plus tristement célèbre est le massacre de la Saint Barthélémy,dans la nuit du 23 au 24 aout 1572.
Comprendre le conflit
Comprendre le massacre de la St Barthélémy
Pour tout savoir sur le début des guerres de religion.
L'humanisme
L'humanisme remet l'homme au centre du monde.
C'est donc dans ce contexte à la fois très troublé, mais aussi riche de tant de découvertes et progrès que va petit à petit apparaître ce mouvement que l'on nommera "Humanisme"! Dans un monde en pleine mutation géographique, culturelle, scientifique et religieuse, l'humanisme veut construire un idéal de paix. Cet idéal est bâti sur la conviction que l'éducation peut rendre l'homme meilleur. L'humanisme rompt ici avec la conception pessimiste de l'homme au Moyen Age, celle d'un homme entaché par le péché originel. L'humanisme valorise un homme intelligent, libre et capable de progrès.
Vinci, L'homme de Vitruve
Pour tout savoir sur les mystères de l'homme de Vitruve!
L'importance des auteurs antiques
Le retour à l'Antiquité
Les lettrés redécouvrent les oeuvres de l'Antiquité grecque et latine. Il rêvent de faire progresser l'homme grâce à la sagesse antique.
Les savants et érudits de l’époque vont étudier le grec ancien, l’hébreu et le latin et se mettent en quête de tous les manuscrits disséminés autour de la Méditerranée Ils cherchent à retrouver l’authenticité de la pensée des Anciens, perdue sous les multiples adaptations et interprétations chrétiennes du Moyen Âge.
Raphaël, L'école d' Athènes.
C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie le mouvement humaniste de la Renaissance. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron. Parti d’Italie, l’humanisme rayonne alors dans toute l’Europe cultivée, les humanistes voyageant beaucoup pour se cultiver et apprendre des autres.
Pour connaître un peu mieux Pétrarque
Quelques grands humanistes de la Renaissance...
Ce qu'il dit de l'humanisme
Ce qu'il dit de l'humanisme
Un film pour connaître Rabelais et son époque
Ce qu'il dit de l'humanisme
François Rabelais
Erasme
Mais aussi du Bellay, Agrippa d'Aubigné, Clément Marot, Guillame Budé, ... et tant d'autres!
Etienne Dolet
Les humanistes insistent sur l'importance de l'instruction.
Les humanistes repensent l'éducation telle qu'elle était pratiquée au Moyen-âge: plutôt que de la fonder sur la mémoire, ils préconisent la réflexion. La savoir vient, pour eux, de la fréquentation directe des textes et de l'observation de la nature, ces deux domaines permettant la formation d'un véritable esprit critique à même de lutter contre les opinions et les préjugés.
Montaigne
Rabelais
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Rabelais.
Clique sur les différents portraits des auteurs humanistes pour découvrir leurs propos sur l'éducation.
Erasme
Synthèse sur l'humanisme
Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, lui-même dérivé de homo, homme. Le mot "humanisme" est apparu durant la seconde moitié du 19ème siècle. L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est d'abord développé en Italie pendant la Renaissance, puis s'est étendu dans d'autres pays européens, notamment grâce à l'invention de l'imprimerie. En réaction au dogmatisme religieux du Moyen-Age, qui instaure la suprématie du divin sur l'humain, l'humanisme, au contraire, affirme sa foi dans l'être humain qu'il met au centre de ses préoccupations et dont il recherche l'épanouissement. Cette philosophie propose donc de nouvelles valeurs fondées sur la raison, le libre-arbitre et l'esprit critique. «On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’homme. » Pic de la Mirandole (1463-1494) Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. En rupture avec le Moyen-Age, ils proposent de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'ils considèrent comme le fondement de la connaissance. Ainsi, l'éducation est au cœur de l'art de vivre des humanistes, ils cultivent leur esprit comme leur corps. Ce corps humain dédaigné par le dogmatisme chrétien médiéval retrouve alors toute sa place, dans les arts comme dans les sciences, témoignant lui aussi de cette foi en l'humanité, qui se traduit également par un idéal de culture et de sagesse. Pour conclure, en quelques mots, selon les humanistes de la Renaissance: être humain c'est être savant et devenir sage.
Source: http://blog.ac-versailles.fr/cultivonsnotrejardin/index.php
Bilan en images
Francesco di Giorgio Martini., La cité idéale