Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
schéma du développement durable (géographie, 5e)
Bénédicte Tratnjek
Created on July 17, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Diagram
View
Timeline Diagram 3
View
Timeline Diagram 4
View
Timeline Diagram 2
View
Triangle Diagram 3
View
Color Shapes SWOT
View
Lean Business Canvas
Transcript
SCHÉMA DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
ÉCONOMIQUE
Le schéma du développement durable montre un idéal à atteindre, autour de l'équilibre entre trois piliers : économique, écologique et social.
ÉQUITABLE
VIABLE
DURABLE
SOCIAL
ÉCOLOGIQUE
Néanmoins, dans la plupart dessituations, malgré des progrès dans l'aménagement du territoire, cet idéal n'est pas atteint.
VIVABLE
CONSIGNE : Cliquer sur les "+" pour lire les définitions et sur les icônes pour découvrir chacun des piliers et les types de développement partiellement durables.
Réalisation : Bénédicte Tratnjek, juillet 2020.
SCHÉMA DU PILIER ÉCONOMIQUE DOMINANT
pilier économique : créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles
ÉCONOMIQUE
Lorsque le développement ne repose que sur le pilier économique, il ne préserve pas l'environnement (ex : pollution des usines) et il ne permet pas de lutter contre les inégalités (ex : pauvreté des personnes non qualifiées travaillant à la chaîne dans les usines).
pilier écologique : préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques
SCHÉMA DU PILIER ÉCOLOGIQUE DOMINANT
ÉCOLOGIQUE
Lorsque le développement ne repose que sur le pilier écologique, la nature est "muséifiée". Rendue inaccessible pour être protégée, elle ne permet plus le développement économique des populations locales, ce qui peut nuire à leurs conditions de vie (ex : chômage).
SCHÉMA DU PILIER SOCIAL DOMINANT
pilier social : satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l'exclusion, équité
SOCIAL
ÉGALITÉ ÉQUITÉ SOLIDARITÉ INCLUSION
Le pilier social est souvent le moins développé des trois piliers du développement durable. Il s'agit, par exemple, de lutter contre les inégalités sociales, ce qui n'est pas la priorité de nombreux acteurs économiques, d'où un déséquilibre et des difficultés de mise en place de ce pilier.
ÉCONOMIQUE + SOCIAL = DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE
Dans les années 1930, l'architecte Le Corbusier propose de nouveaux principes urbanistiques : découper la ville en fonctions : l'habitation, les loisirs et le travail ont chacun un espace dédié. Chaque quartier est relié par de grands axes de communication. Le logement doit accueillir toutes les classes sociales. Tous se retrouvent dans le même espace pour travailler et dans le même espace pour leurs loisirs. Néanmoins, cette utopie urbaine repose beaucoup sur l'utilisation de la voiture individuelle, source d'une grande pollution de l'air. Elle ne respecte par le pilier environnemental (qui deviendra une préoccupation des décennies plus tard). De plus, les populations les plus aisées ne se sont jamais installées dans ce type de quartier, la mixité sociale n'ayant été qu'un idéal.
ÉCONOMIQUE
SOCIAL
Le développement équitable développe à la fois le pilier économique (ex : favoriser le développement des entreprises) et le pilier social (ex : favoriser l'accès au logement pour les plus démunis). C'est sur ce principe que se sont développées des "utopies urbaines", des quartiers favorisant la mixité sociale et l'emploi local. Néanmoins, ces utopies urbaines ont souvent été des échecs.
ÉCOLOGIQUE + SOCIAL = DÉVELOPPEMENT VIVABLE
Detroit, aux États-Unis, est une très grande ville qui s'est développée grâce à l'industrie automobile depuis la fin du XIXe siècle. Néanmoins, cette industrie a connu une grave et longue crise, qui a mis la ville de Detroit en faillite. Les populations les plus aisées sont parties de Detroit et ont trouvé du travail dans d'autres villes étatsuniennes, mais la pauvreté s'est fortement installée pour le reste de la population.
ÉCOLOGIQUE
Néanmoins, cette crise a entraîné des intitiatives de la population, notamment pour faire face à la pauvreté alimentaire. De très nombreux potagers collectifs se sont développés dans les espaces autrefois utilisés par l'industrie et dans les quartiers à l'abandon. La ville a commencé à pouvoir s'autoalimenter.
Aujourd'hui, malgré la pauvreté de la population, la ville de Detroit fait figure de modèle de développement où l'économie n'est pas le pilier le plus essentiel.
SOCIAL
Le développement vivable développe à la fois le pilier écologique (ex : garantir la protection de la biodiversité avec de nombreux espaces verts) et le pilier social (ex : favoriser l'accès au logement pour les plus démunis). Ne mettant pas en avant le pilier économique, il est rarement choisi dans l'aménagement du territoire. Il relève souvent de projets très restreints dans l'espace (ex : potager collectif, ferme urbaine).
ÉCOLOGIQUE + ÉCONOMIQUE = DÉVELOPPEMENT VIABLE
À l'image de l'écoquartier de Bonne à Grenoble construit à la place d'une ancienne caserne militaire inutilisée, les écoquartiers sont des espaces urbains dont l'aménagement met en avant le pilier environnemental (espaces verts, matériaux respectueux de l'environnement, logements économisant l'énergie, etc.). Les écoquartiers mettent aussi en avant le pilier économique grâce à une implantation de commerces locaux destinés aux habitants du quartier, mais aussi de l'ensemble de la ville, et à des espaces de loisirs. Néanmoins, si les projets des écoquartiers mettent toujours en avant la volonté de créer une mixité sociale, ces quartiers sont très chers en terme de foncier (achat ou location d'appartements) et défavorisent les classes populaires qui n'y ont que très peu, voire pas accès. Le pilier social est souvent absents de ces aménagements.
ÉCOLOGIQUE
ÉCONOMIQUE
Le développement viable développe à la fois le pilier écologique (ex : garantir la protection de la biodiversité avec de nombreux espaces verts) et le pilier économique (ex : favoriser le développement des entreprises). C'est le type de développement le plus fréquent dans l'aménagement du territoire : la protection de l'environnement est souvent mise en avant dans le développement durable, mais le pilier social est souvent sacrifié.