Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chagrin d'école, chapitre 1 et 2
Layla Selim Jorda
Created on July 10, 2020
Analyse des deux premiers chapitres du roman Chagrin d'école.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chagrin d'école daniel pennac
Chapitre 1 et 2Première partie
start
table deS matières
Analyse du titre
La dédicace
La poubelle de Djibouti
Chapitre 1
Chapitre 2
01
01 Analyse du titre
Daniel Pennac
Pourquoi Daniel Pennac intitule son livre "Chagrin d'école"?
view more
La dédicace
Pour Minne, ô combien! À Fanchon Delfosse, Pierre Arènes, José Rivaux, Philippe Bonneu, Ali Mehidi, Françoise Dousset et Nicole Harlé, sauveurs d'élèves s'il en fut. Et à la mémoire de Jean Rolin, qui ne désespéra jamais du cancre que j'étais.
Daniel pennac
01
La poubelle de djibouti
01
01 La poubelle de Djibouti
La poubelle de djibouti
Une chute dans une poubelle de Djibouti est évoquée comme la cause de la cancrerie de Daniel Pennac.À l'âge de 6 ans, Daniel disparaît. On le cherche partout. Il est tombé dans une poubelle de Djibouti. Dehors, il fait 50 dégrés. On le retrouve finalement mais il a une grande infection.
Il lui faut des piqûres pour le guérir, des piqûres de penicilline.Pendant des mois, il reste à la maison. À partir de cet incident, il aura toujours peur: peur de l'échec, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas savoir, de ne pas comprendre. Néanmoins, à cause de ses résultats scolaires, on pourrait comprendre qu'il s'identifie aux déchets,
01
IMAGE
COMPARISON
TITLE HERE
Djibouti
01
Chapitre 1
Chapitre 1
Chapitre 1
Le nom auteur est répété six fois. Tout d'abord, il est précédé par l'article indéfini "un". Au fur et à mesure qu'on lit, on découvre qu'il s'agit de Daniel Pennac :"l'auteur chez lui, à Paris, entouré de ses livres, dans sa bibliothèque..." On passe de l'indéfini au défini, à la précision de son identité.
Le récit débute par l'épilogue.La mère est en train de regarder un film documentaire sur un auteur reconnu qui est en fait son fils: "Maman quasi centenaire, regardant un film sur un auteur qu'elle connaît bien".
view more
Chapitre 1
Puis, il devient écrivain et ses oeuvres sont traduites dans de nombreuses langues parmi lesquelles y figurent l'italien et l'espagnol: "Puis on voit l'auteur en Espagne, en Italie, discutant avec ses traducteurs". Il est entouré de dictionnaires lorsqu'il écrit, étant donné qu'il est dysorthographique. Grâce à ses romans, il connaît du succès et il obtient une reconnaissance: "Il y entré dans le dictionnaire, le Robert, à la lettre P, sous le nom de Pennac".
Récit autobiographique
Il s'agit d'un texte à caractère autobiographique. L'auteur est le personnage et le narrateur du roman.Il existe une distance de l'auteur par rapport à lui-même. Il parle à la troisième personne du singulier: "mon frère". On découvre que Daniel Pennac a réussi dans sa vie. Au début, il a été enseignant : "pendant un quart de siècle l'auteur exerça le métier de professeur".
view more
Chapitre 1
La mère
Le portrait que Daniel Pennac fait de sa mère est celui d'une personne très âgée: "Maman, quasi centenaire".C'est une mère qui se fait des soucis pour son fils : "Tu crois qu'il s'en sortira un jour?" Même si Daniel Pennac a réussi dans sa vie, en tant qu'enseignant et écrivain, sa mère continue à s'inquiéter sur son sort. Cette inquiétude ne s'achève point. Elle devient éternelle.
daniel pennac
Artistes
Dai Sijie (romancier et cinéaste)Sempé (dessinateur) Thomas Fersen (chanteur) Jürg Kreienbühl (peintre)
L'aspect en commum entre ces artistes et Daniel Pennac est leur amour pour leur métier.
view more
02
chapitre 2
02 Chapitre 2
Daniel pennac
Le chapitre commence par une affirmation: "C'est que je fus un mauvais élève". Il se décrit comme "un enfant précaire", "le mauvais élève du commencement". Sa vie étudiante n'a pas été un succès, contrairement à sa vie adulte. Il devient enseignant: "depuis ce mois de septembre 1969 où j'entrai dans ma première classe en qualité de professeur".
02 Chapitre 2
Daniel pennac
Il se consacre à l'écriture: "la parution de mes livres". Il devient une célébrité dans le monde littéraire: "les articles de journaux ou mes passages chez Pivot". Il a du succès: "les preuves de réussite".
view more
02
01 Section
La mère
Dans ce chapitre, on connaît la religion de sa mère. Elle est juive. Apparaît "le syndrome de la mère juive", une mère qui se préoccupe pour ses enfants, qui a de l'angoisse pour qu'ils réussissent dans leur vie, pour qu'ils soient parfaits : "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?"
view more
02
02 Chapitre 2
La mère, une mère inquiète
view more
Même si son fils réussit professionnellement, elle continue à souffrir: "elle ne fut jamais tout à fait assurée de mon présent". L'emploi de l'anaphore renforce l'idée de souffrance : "ni la stabilité de ma vie professionnelle, ni la reconnaissance de mon travail littéraire, rien de ce qu'elle entendait dire de moi par des tiers ou qu'elle pouvait lire dans la presse ne la rassurait tout à fait".
La souffrance
Se déploie tout un champ lexical du tourment : "cette inquiétude qui la rongea pendant toute ma scolarité", "un regard soucieux", "son inquiétude résista secrètement à toutes les preuves de réussite", "anxiété", "cette inquiétude qu'expriment ses yeux", "une inquiétude qui aurait perdu son intensité"; "une anxiété fossile". On voit la répétition du mot inquiétude et anxiété. La mère a donc souffert pendant la scolarité de son fils et souffre encore. Elle reste angoissée car le fait qu’il a été un cancre est gravé dans sa mémoire. Cependant, cela ne l'empêche pas de se réjouir de son succès et d’en parler à des connaissances.
Chapitre 2
"Tu as un appartement à Paris?
Daniel pennac
Merci