Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les expansions du nom
Collège du Pays d'Orthe
Created on July 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Les expansions du NOM / GN
Définition : Les expansions du nom sont des mots ou groupes de mots qui donnent des précisions, des informations sur un nom. Clique sur la flèche à droite pour découvrir les différentes expansions du nom .
Les différentes expansions du nom
Vidéo explicative
L' adjectif épithète lié ou détaché
L'apposition
La PSR (proposition subordonnée relative)
Exercices
Le complément du nom
Adjectif épithète lié ou détaché.
Le participe passé épithète lié ou détaché
L'adjectif épithète détaché
L'adjectif épithète lié
Le participe passé peut jouer le même rôle qu'un adjectif ; il peut donc être épithète (lié / détaché). ex : Le policier concentré interroge le témoin. (concentré = participe passé épithète lié au nom "policier") Concentré, le policier interroge le témoin (concentré = participe passé épithète détaché du nom "policier")
Il s'agit d'un adjectif qualificatif collé au nom qu'il complète. Ex : La robe bleue. Bleue = adjectif qualificatif épithète lié au nom "robe" L'immense arbre. Immense = épithète lié au nom "arbre"
Il s'agit d'un adjectif qualificatif séparé du nom qu'il complète par une virgule. Ex : Curieux, le policier questionne le témoin. Curieux = adjectif qualificatif épithète détaché du nom "policier"
Exercice
L' apposition
On dit qu'un mot ou un groupe de mots est mis en apposition lorsqu'il est séparé du nom qu'il complète par une virgule ou deux points. Plusieurs natures de mots peuvent être mis en apposition : Un nom : Le jeune garçon, Martin, semblait inquiet. Un pronom : Son frère, lui, jouait paisiblement. Un GN : Elle ouvre le colis et découvre le trésor : une magnifique robe ! Un verbe à l'infinitif : Partir, il n'y pensait pas ! Une proposition subordonnée : Son objectif : qu'il remporte la médaille d'or. Un participe et son complément : Laurent, subjugué par son idole, regarde le concert en boucle.
Exercice
Le complément du nom (CDN)
Le complément du nom est un GN introduit par une préposition (à, de, du, pour, avec...) qui complète un nom. Ex : Le cartable de Sophie... Les jeux pour enfants. Le climat du Pôle Nord. Attention ! Ne pas confondre CDN (complète un NOM) et COI (complète un verbe). Ex : Le manteau de Marie. (CDN) // Il parle de Marie. (COI)
Exercices
La proposition subordonnée relative (PSR)
Une proposition subordonnée relative complète un nom (ou un pronom) et est introduite par un pronom relatif : qui, que, qu', quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel... Ex : Le chat qui dort sur la pelouse appartient à ma voisine. La prosposition subordonnée relative "qui dort sur la pelouse" est complément de l'antécédent "chat" (le nom qu'elle complète). Le reste de la phrase "Le chat appartient à ma voisine" est la proposition principale. Ex 2 : J'ai enfin vu le film dont tu m'as parlé. "dont tu m'as parlé" = PSR "J'ai enfin vu le film" = proposition principale.
Mémo La PSR : - est une expansion du nom => elle complète un nom ou un pronom appelé "antécédent". - est introduite par un pronom relatif. - contient obligatoirement un verbe conjugué. - peut être supprimée (mais pas déplacée) - dépend obligatoirement d'une proposition principale.
Carte mentale =>
Exercices
Exercices BILAN
PSR, épithète ou complément du nom ?
Repérer les expansions du nom dans un texte
QCM
Distinguer les différentes expansions du nom
