Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RESSOURCES SVT CHOCHOY

svtcollege62

Created on July 7, 2020

RESSOURCES SVT CHOCHOY BOURGEOIS

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Les SVT, c'est génial!

"100" mots à connaître

6 ème

PROJETS

Activités numériques

6e

Activités numériques

5e

COMPETENCES

5 ème

3 ème

PSC1

METHODES

BOURGEOIS

SVT

Activités numériques

3e

Collège Bernard Chochoy

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Les SVT, c'est génial!

"100" mots à connaître

6 ème

PROJETS

Activités numériques

6e

Activités numériques

5e

COMPETENCES

5 ème

3 ème

PSC1

METHODES

BOURGEOIS

SVT

Activités numériques

3e

Collège Bernard Chochoy

Activités numériques

5e

SVT 5e Leçon

Vidéos

Chapitre 1bis : Le risque volcanique

Chapitre 1 : Le risque sismique

Chapitres 2 et 3 : La vie en milieu aquatique puis terrestre

Chapitre 6 : La digestion

Chapitre 4 : La circulation sanguine

Chapitre 5 : L'organisme lors d'un effort

Chapitre 7 : La reproduction selon les milieux de vie

Sortie à Nausicaà

Retour

Chapitre 1 : La dynamique interne de la Terre

Géorisques
I) Les risques de l’activité interne de la Terre 1) Connaître le risque A Norrent-Fontes, sommes-nous menacés ? 2) les manifestations récentes de l’activité du globe - DEFINIR LE RISQUE Le risque correspond à : - La probabilité ou Aléa A qu’un événement se produise (ex : séisme). - l’Enjeu E par rapport à la population. R = A x E Le risque n'est donc pas le même selon l'endroit où l'on se trouve. Le seul moyen de se protéger est de construire des bâtiments parasismiques et d’éduquer la population. - Limiter le risque : DM. II) Quelle est l’origine d’un séisme ? Réaliser un compte-rendu des différents ateliers et définir le terme : « séisme ». Les séismes sont souvent suivis de nouvelles secousses appelées répliques.
Jeu sérieux
Schéma séisme
III) Comment mesurer les séismes ? 1) Le sismomètre 2) La magnitude et l’intensité du séisme IV) Les éruptions volcaniques 1) Les types éruptifs Il existe deux grandes catégories de volcans : - les volcans effusifs, avec des coulées de lave, peu dangereux. - les volcans explosifs, avec des projections de cendres et de roches, très dangereux. Quelque soit le type d'éruption, du gaz est libéré et de la lave forme des roches volcaniques. 2) Le moteur de l’éruption Les éruptions volcaniques correspondent à l'arrivée en surface du magma, le gaz étant le responsable de cette remontée. Le magma se forme en profondeur par fusion des roches. En surface, on parle de lave. Les caractéristiques du magma déterminent le type d'éruptions volcaniques : des laves fluides produisent des éruptions effusives alors que des laves visqueuses donnent des éruptions explosives. V) Localisation des séismes et des volcans dans le monde Les volcans explosifs sont alignés en majorité le long des fosses océaniques. Les volcans effusifs sont nombreux le long des montagnes sous-marines (dorsales). Les séismes sont fréquents dans les chaînes de montagne, près des fosses océaniques et aussi le long des dorsales.

Retour

Sismomètre
Magnitude contre Intensité
Quand la Terre gronde
Carte

Retour

Chapitre 2 : La vie en milieu aquatique

Où et quand commence la vie sur Terre ? I) L’apparition de la vie Pour survivre, ces espèces doivent se nourrir mais aussi respirer. On pense que respirer, c’est prendre de l’oxygène. Comment les animaux réalisent-ils leurs échanges gazeux avec leur milieu de vie ? II) Mise en évidence de la respiration en milieu aquatique. 1) Mesure de la quantité de dioxygène dans le milieu. 2) Mise en évidence du rejet du dioxyde de carbone CO2 Le poisson échange des gaz avec son milieu, l’eau. Il effectue des mouvements respiratoires qui assurent le renouvellement de l’eau. Il consomme du dioxygène O2 et rejette du dioxyde de carbone CO2. Il respire. III) Les organes de la respiration aquatique Les animaux respirant dans l’eau réalisent leurs échanges gazeux au niveau de leurs branchies. Les échanges sont facilités par les nombreux filaments très vascularisés constituant les branchies. IV) La circulation sanguine chez le poisson Le sang du poisson circule dans un circuit fermé en série. Le sang est enrichi en dioxygène au niveau des branchies. Le dioxygène est utilisé par les muscles pour fonctionner. Ils rejettent du dioxyde de carbone qui est libéré au niveau des branchies. Le cœur met en mouvement le sang.

Vers le chapitre 3

Retour

Chapitre 3 : La vie en milieu terrestre

Vers le chapitre 2

I) Mise en évidence de la respiration aérienne Les insectes prennent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans l'air : Ils respirent. II) Les organes de la respiration terrestre 1) Chez les insectes : les trachées. Le stigmate est un petit orifice respiratoire que l’on observe sur le corps de l’insecte. Les insectes possèdent un appareil respiratoire composé de tuyaux (trachée qui se divise en trachéoles). 2) Chez d’autres animaux: les poumons Les alvéoles pulmonaires sont des « sacs » d’air. On retrouve à proximité des vaisseaux sanguins très petits : des capillaires sanguins. Le dioxygène et les particules fines sont assez petits pour aller jusqu’aux alvéoles. Des « trous » de la barrière de cellule permettent le passage du dioxygène, mais pas des particules fines qui vont empêcher ce passage : la respiration peut devenir difficile.

Learningapps

Retour

Chapitre 4 : Le circuit de distribution dans le corps

1) Les différents circuits de transport Le système circulatoire est constitué de : -tuyaux qui acheminent le sang = les vaisseaux sanguins -une pompe qui met en mouvement le sang = le cœur. Un système circulatoire optimal est fermé et le sang circule dans un seul sens. Certains animaux comme les méduses n’ont pas de sang et d’autres comme les insectes ont un système ouvert dans lequel le « sang » sort des vaisseaux dans le corps. 2) La pompe cardiaque Comment circule le sang dans les veines et les artères ? En combien de parties semble se composer le cœur ? Les veines amènent le sang au cœur et les artères ramènent le sang aux organes. Le cœur semble être en plusieurs parties. On a réalisé une dissection d'un cœur de porc. Chez les vertébrés terrestres, le cœur est divisé en deux parties : - Le cœur gauche - Le cœur droit. Ces parties sont reliées à une veine et à une artère. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le cœur est un muscle creux et cloisonné. Logiciel cœur Le cœur fonctionne de manière rythmique. 3) La circulation générale chez les mammifères La circulation du sang est en série chez le poisson. Comment se fait-elle chez l’Homme ? Le système circulatoire est un circuit en dérivation afin que chaque organe reçoive la même quantité de dioxygène et de nutriments par l’intermédiaire de nombreux capillaires.

Learningapps

Retour

Chapitre 5 : L’ORGANISME LORS D’UN EFFORT

Quels sont les changements dans le corps lors d'un effort physique ? I) Comment le corps répond aux besoins des muscles ? Fréquence cardiaque ou pouls : nombre de battements du cœur mesurés durant 1 minute. Fréquence respiratoire : nombre de mouvements respiratoires (inspiration + expiration) durant 1 minute. Lors d’un effort physique, les rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent, et la température corporelle augmente. Ces modifications et celles affectant les vaisseaux sanguins permettent d’apporter davantage de sang aux muscles. Ils sont ainsi approvisionnés selon leurs besoins en dioxygène et en nutriments au cours d’un effort. Ces réponses permettent une adaptation à l’effort. II) Quelles sont les limites du corps lors d’un entraînement ?

Retour

Chapitre 5 : L’ORGANISME LORS D’UN EFFORT (suite)

Chaque personne a ses propres limites face à un effort. Ces limites physiologiques dépendant l’activité cardio-respiratoire (fréquence cardiaque, volume de sang éjecté, consommation de dioxygène ou VO2), qui ne peut plus alimenter correctement les muscles à partir d’un certain effort : on parle de VO2max et de VMA (vitesse maximale aérobie). Les capacités cardio-respiratoires et la capacité musculaire peuvent être augmentées voire repoussées grâce à un entraînement adapté. III) Quelles sont les limites du système musculo-articulaire ? Pratiquer des activités sportives de manière raisonnée et prudente permet d'éviter les accidents contribuant à détériorer le système musculo-articulaire (échauffement, récupération). Le surentraînement est cependant un risque pour la santé. La tentation de dopage est alors forte pour pouvoir se « surpasser », ce qui peut avoir de graves conséquences sur les performances et la santé.

Retour

Chapitre 6 : L’assimilation des aliments.

I) Le trajet des aliments Les aliments solides passent dans le tube digestif par la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin enfin les aliments non ingérés ressortent par l’anus. II) Le rôle de la digestion A) Des expériences historiques Frise chronologique : B) La transformation en nutriments La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue sous l’action des enzymes digestives. L’action chimique est facilitée par l’action mécanique : - la mastication dans la bouche, grâce aux dents, - les mouvements du tube digestif, grâce aux muscles présents dans la paroi des organes du tube digestif. III) Le passage des nutriments dans le sang Les nutriments liquides passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Ce qui n’est pas digéré (déchets) terminent sous forme d’excréments au niveau de l’anus.

Retour

Chapitre 6 : L’assimilation des aliments (suite)

IV) L’équilibre alimentaire Les besoins en énergie (=dépense énergétique) de notre corps varient en fonction : - de notre activité physique, - du sexe de la personne, - de l’âge de la personne. Nos aliments apportent cette énergie et sont composés de différents nutriments. Certains nutriments apportent de l’énergie: - les protides (ou protéines), - les lipides (ou graisses), - les glucides (ou sucres).

PROGRAMME

2025-2026

Différentes leçons

Dessin ou schéma ?

Démarche expérimentale

Manipulations

Brevet

Le cycle 4 comprend les classes de 5e 4e et 3e : tout peut tomber au brevet en SVT.

Dessin ou schéma ?

Manipulations

Modélisations séismes et éruptions volcaniques

Dissection appareils respiratoires du poisson et du ver de farine

Découverte des organes humains : coeur, poumon, appareil digestif ...

Expériences de digestion ...

5e

5e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 5e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 5e

Vidéos 5e Leçon

5e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 5e

Logiciel poisson

Equial

Risques sismique et volcanique

Learningapps

Mission reproduction

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Corps humain

Corpus

Enquête : le lac vert

Les besoins du muscle en fonction de l'effort

Logiciel Besoins organes

Logiciel Pulmo

Fonctionnement du microscope

5e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Corps humain

Learningapps

5e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Risques sismique et volcanique

Vive les SVT ! - Classe de 6ème

Mme Bourgeois

LES CHAPITRES

ACTIVITES

PROGRAMME ET FONCTIONNEMENT DES SVT

LIVRET DES METHODES

Vive les SVT ! - Classe de 3ème

Mme Bourgeois

S'entraîner pour l'épreuve du DNB avec les corrections

AIDES POUR MAITRISERLES COMPÉTENCES POUR LE DNB

ACTIVITES

DES VIDEOS

LES CHAPITRES

PROGRAMMEEN IMAGES

MAIS... C'est quoi une COMPÉTENCE ?

PROGRAMME ET FONCTIONNEMENT DES SVT

LIVRET DES METHODES

Les grilles d'acquisition des compétences

C'est important de s'auto-évaluer pour se positionner et savoir ce que l'on doit travailler pour valider les compétences ! Clique sur le domaine qui t'intéresse pour retrouver les grilles.

D2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

D1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER

Domaine du scientifique (D4)

Domaine du citoyen (D3)

Domaine de l'historien-géographe (D5)

Domaine du Communiquant (D1)

L1 COMMUNIQUER : sur ses démarches, ses résultats, ses observations, ses expériences, à l'écrit ou à l'oral.

L3 REPRESENTER : des données sous différentes formes.

un texte

un schéma

Argumenter

S'exprimer à l'oral

un tableau simple

L2 S'INFORMER : lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.

un tableau double

un tableau

un graphique

un graphique

un diaporama

un texte

Domaine de l'apprenant (D2)

M1 Organiser son travail

M3 COOPERER : travailler en équipe, se répartir les tâches.

Travailler en autonomie

Adopter un comportement de travail

M4 Utiliser du matériel ou des logiciels

Organiser son travail perso

Produire un doc

M2 Faire des recherches

Partager un doc

Domaine du citoyen (D3)

Respecter les règles de sécurité

C2 Adopter une attitude respectueuse des autres

C1 Adopter une attitude responsable en matière de santé et/ou environnement

C3 Distinguer croyance et sciences

C2 Porter une réflexion critique sur la sécurité, la santé et l'environnement

Domaine du scientifique (D4)

S3 Observer des résultats

S1 SE QUESTIONNER : formuler un problème scientifique et proposer des hypothèses

S3 Interpréter des résultats

S4 MANIPULER : utiliser des instruments de mesure et d'observation

Formuler un problème

Proposer une hypothèse

S5 La démarche scientifique

S2 EXPERIMENTER : concevoir et réaliser une expérience.

Interpréter (niveau 3e)

Créer un protocole

Utiliser des savoirs

Suivre un protocole

Domaine du scientifique (D4)

S4 MANIPULER : utiliser des instruments de mesure et d'observation

Le microscope

Un instrument de mesure

Domaine de l'historien-géographe (D5)

R2 Se situer dans l'espace

R1 Se situer dans le temps

R3 Identifier par l'histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir

R1 Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces

6e

Les chapitres en 6e

https://digipad.app/p/456863/ce319a5b52d87

1 Qu’est-ce qu’un écosystème ? 2 Comment identifier une espèce ? 3 Comment expliquer le peuplement d’un milieu ? 4 Qu’est-ce qui influence le peuplement d’un écosystème ? 5 Quel est l’impact de l’être humain sur l’environnement ? 6 Comment peut-on classer les êtres vivants ? 7 Quel est le point commun entre tous les êtres vivants ? 8 Comment évolue la biodiversité ? 9 Comment s’effectue la reproduction des plantes ? 10 Quels sont les processus de la reproduction animale ? 11 Comment les plantes vertes produisent-elles leur matière ? 12 Quelle est la place des végétaux dans les chaînes alimentaires ? 13 Que devient la matière des organismes morts ? 14 Quels sont nos besoins alimentaires ? Comment produire et conserver les aliments ? 15 Quelles sont les conditions qui permettent la vie sur Terre ? Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

= 15 MISSIONS (leçons)

= 1 DIGIPAD

6e

Les chapitres en 6e

C5 : Développement des organismes stades de développement et puberté

C4 : Histoire de la Terre et évolution de la vie

C1 : Notre écosystème

C2 : Classer

C3 : La cellule

C9 : La place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments

= Leçon

C6 : Les besoins des végétaux et animaux

C7 Utilisation de la matière par l'humainC8 : Mystère en forêtLe sol

= DIGIPAD

Plan de leçon disponible

3e

Les chapitres en 3e

C2 : L’organisation de l’information génétique sur les chromosomes

C4 : La transmission du programme génétique et la reproduction sexuée ou MEIOSE

C3 : Conservation de l’information génétique dans un organisme MITOSE

C1 : L’origine des caractères héréditaires (rappels)

C5 : Biodiversité et évolution

C9 : ZOMBICIDE La deuxième ligne de défense

C7 : L'Histoire de la Terre et de ses êtres vivants

C6 : La maitrise de la reproduction

C8 : L'Homme face aux microorganismes

= DIGIPAD

Plan de leçon disponible

3e

Les chapitres en 3e

C2 : L’organisation de l’information génétique sur les chromosomes

C4 : La transmission du programme génétique et la reproduction sexuée ou MEIOSE

C3 : Conservation de l’information génétique dans un organisme MITOSE

C1 : L’origine des caractères héréditaires (rappels)

C5 : Biodiversité et évolution

C9 : ZOMBICIDE La deuxième ligne de défense

C7 : L'Histoire de la Terre et de ses êtres vivants

C6 : La maitrise de la reproduction

C8 : L'Homme face aux microorganismes

= DIGIPAD

PROJETS EN COURS AU COLLEGE

NATUROCOLLEGEEDEN 62écodélégués de 6e et de 5e Trouver des solutions pour préserver la biodiversité

GENERATION MER5e Sortie à Nausicaa et projet pluridisciplinaire sur les plastiques

MA PETITE PLANETE6e et écodélégués 35 défis du 18 novembre au 9 décembre 2024

JARDIN du néolithique projet sur 2 ans 6e D (2023-2024) et 6e E (2024-2025) Réaliser un jardin au sein du collège avec la maison de l'Archéologie à Dainville

6e

Des ressources bonus

-Viginature -

- Il était une fois la vie (Youtube) -un dessin animé sur le fonctionnement du corps humain

- Esprits sorciers -pour découvrir des dossiers sur des thèmes scientifiques

- Mini jeu : Le corps humain -Réviser les organes du corps humain

3e

Des ressources bonus

- Il était une fois la vie (Youtube) -un dessin animé sur le fonctionnement du corps humain

- Esprits sorciers -pour découvrir des dossiers sur des thèmes scientifiques

- Mini jeu : Le corps humain -Réviser les organes du corps humain

6e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 6e

Notion d'espèce

Clé de détermination

Clé des arbres

Pesticides

Classer

Recyclage de la matière

Besoins des animaux

Besoins des plantes

Puberté

6e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 6e

Notion d'espèce

Clé de détermination

Clé des arbres

Pesticides

Classer

Recyclage de la matière

Besoins des animaux

Besoins des plantes

Puberté

Croissance ver

6e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 6e

Reproduction des végétaux

Classification emboîtée

Schéma fleur

6e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 6e

Reproduction des végétaux

ISS#elevetonblob

Classification emboîtée

Schéma fleur

Plan de travail Chapitre 5

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 3e

Évolution Géologie

Maitrise de la reproduction

Génétique

ACTIVITES NUMÉRIQUES supplémentaires

RévisionsBrevet

ANIMATIONS VIASVT

Immunologie

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES GÉNÉTIQUE 3e

Révisions : DIVERSITÉ ET STABILITÉ GÉNÉTIQUE DES ÊTRES VIVANTS

FRISE de génétique

Groupes sanguins

Escapegame chocolat

ALLELES

CORRECTION

MISSION Mitose

Mission Meutre à l'usine

Comparaison mitose et méiose

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Maîtrise de la reproduction 3e

Echanges mère-foetus

Dans la peau d'un docteur de la PMA

CHAPON

La prise de la pilule

Lorem ipsum

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES ÉVOLUTION - GÉOLOGIE 3e

Système solaire

FRISE histoire de la Terre et de la vie

Logiciel Lapin

Feuille de route PARTIE EVOLUTION

Genially à utiliser pour le DM sur l'évolution humaine

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES IMMUNOLOGIE 3e

L'HOMME FACE AUX MICROORGANISMES

ZOMBICIDE EPISODE 0

Se protèger hopital

Histoire de la vaccination

Lymphocytes

3e

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES IMMUNOLOGIE 3e

Choléra

VIRUS l'invasion

Angine

Les réactions immunitaires

Lymphocytes

3e

ACTIVITES NUMÉRIQUES 3e REVISIONS

S'entraîner pour le brevet

3e

ACTIVITES NUMÉRIQUES 3e

3e

SITES

Un site sur les méthodes de contraception

Darwin

ORIGINE de la vie

Evolution

Recueil Genially

Ville nature

Cellule animale

Climat

3e

SITES

Système nerveux de la grenouille

Contraception

Logiciel CMD

3e

LOGICIELS 3e

Phylogène

La mitose

Genigen2

Gène SRY

Génétique

Chapon

Le daltonisme

6e

LOGICIELS 6e

Cloportes

Le sol

FleurOfruit

Phyloboite

6e

VIDEOS 6e

Qu'est ce qu'un fossile

CPS du blé au pain

Espèce

L'Histoire de la Vie et l'Histoire de la Terre

3e

VIDEOS 3e

Bioart

MEIOSE

Espèce

MITOSE

Espèce d'espèce

Trisomie monosomie

Chapon

Farinelli

VIDEOS CANOPE

ESPECE d'ESPECE

VUES EN CLASSE