Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
VDMC epreuves bac 2022 _13_10_2021
LV
Created on July 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Les épreuves du bac 2021
Académie de Limoges
Bac 2021 VDMC 01 juillet 2020
Avant-propos "Ce VADE-MECUM propose aux professeurs de sciences économiques et sociales de l’académie de Bordeaux et de Limoges de partager une « charte commune » pour l’évaluation des épreuves de SES en terminale à partir du baccalauréat 2021. Nous avons, dans le cadre d’un groupe de travail, procédé à un réexamen du VADE-MECUM au regard du bulletin officiel du 13 février 2020 concernant les nouvelles épreuves de SES en terminale au baccalauréat 2021. Ce VADE-MECUM a pour fonction de préparer la commission d’entente académique qui se réunira à l’occasion de l’épreuve de SES pour le baccalauréat 2021. En effet, il revient à celle-ci de définir les attentes et les critères d’évaluation avec un barème en conformité avec les textes officiels (programmes de la discipline et texte définissant les épreuves) et le rapport du concepteur du sujet. Le document proposé ci-dessous n’est pas une norme qui viendrait s’ajouter aux textes officiels mais un outil à partager afin d’aider les professeurs et leurs élèves. Ce document vise à :- aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires ;- harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de l’académie de Bordeaux et de Limoges et au sein d’un même établissement ;- permettre aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles.
Les exigences des nouvelles épreuves écrites et la densité des questions soulevées par la mise en oeuvre concrète de leur apprentissage nous conduisent à rappeler que nous sommes des formateurs auprès de nos élèves tout au long de l'année scolaire, mais que le jour du baccalauréat nous devenons des évaluateurs dont les attentes sont contenues dans les programmes et le texte officiel des épreuves. Ces deux fonctions doivent être distinguées car les attentes et les niveaux d'exigence ne sont pas les mêmes. Les questions évaluables dans le cadre de l'épreuve d'enseignement de spécialité de terminale sont présentes dans le programme ci-dessous et sont définies selon une périodicité alternant années paires et années impaires. Programme de SES en terminale à partir de septembre 2020 Ce document est diffusé à partir de juillet 2020 sur le site SES des académies de Bordeaux et de Limoges et aux professeurs de SES (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance. En espérant que ce document répondra à vos attentes. Pour le groupe de travail de Sciences Économiques et Sociales des académies de Bordeaux et de Limoges."
Christian FEYTOUT, IA-IPR de Sciences Économiques et Sociales
INDEX
1. Les coefficients
2. Les épreuves du bac
3. L'épreuve composée
4. La dissertation
5. Epreuve orale
6. E3C
7. Documents officiels et VDMC en pdf
1. Retour sur les coefficients
Menu
Menu
2. Les épreuves dans le futur lycée
Menu
Les évaluations dans le temps scolaire
EC
Seconde
Première
Terminale
En Mars
En Juin Grand Oral
2 spécialités
Choix de 3 spécialités
Abandon d'1 spécialité
Dissertation
Evaluation en contrôle continu
Menu
Qu’évalue-t-on ?
- Connaissances acquises dans le cadre du programme et définies par les objectifs d’apprentissage.
- Compétences transversales :
- Dès la classe de première :
- mobilisation des connaissances ;
- résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
- collecte et traitement de l’information ;
- analyse et mobilisation des données ;
- analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
- construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
- maîtrise de l’expression écrite et orale.
Cette compétence est évaluée dans le cadre de la partie 1 de l’E3C pour « exercice conduisant à une résolution graphique » mais pas dans les épreuves finales de SES en terminale.
RQ
Invitation à travailler ces compétences de manière régulière dans le cadre du cours. Ne pas faire systématiquement des séances spécifiques pour les travailler.
- En fin de terminale (en plus des compétences acquises en fin de première) :
- construction d’une problématique ;
- construction d’une dissertation.
Menu
Structure des épreuves
Deux sujets de nature différente, une dissertation s'appuyant sur un dossier et une épreuve composée de trois parties distinctes, sont proposés au choix du candidat. Ils sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :- le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ;- les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme.
Menu
La place des notions de première dans les sujets au baccalauréat en terminale.
L'épreuve porte sur une partie du programme de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale (cf. arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Les questions évaluables dans le cadre de l'épreuve d'enseignement de spécialité de terminale sont définies en annexe de la présente note de service selon une périodicité alternant années paires et années impaires.Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.
Menu
3. L'épreuve composée
Menu
Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées
Cette épreuve comprend trois parties.Partie 1 - Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.Partie 2 - Étude d'un document : il est demandé aux candidats de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information.Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :- en développant un raisonnement ;- en exploitant les documents du dossier ;- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;- en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.Les objectifs de l'épreuve figureront en introduction du sujet distribué aux candidats.
01
Partie 1 :plus qu’une seule question au lieu de deux
La partie 2 prévoit désormais la mobilisation de connaissances :
02
- Q1 de la partie 2 proche de l’EC2 actuelle. La première question teste la compréhension du document
- Q2. La seconde question est explicative : l’élève doit exploiter le document et expliquer en mobilisant ses connaissances. Le recours à ses connaissances n’est pas déconnectée de l’exploitation du document.
03
Partie 3 : Aucun changement
Structure de l'épreuve
Cette épreuve est constituée de trois parties :Partie 1 - Mobilisation des connaissances (4 points).Cette première partie de l'épreuve, sans document d'appui, est composée d'une question notée sur 4 points.Partie 2 - Étude d'un document (6 points)Cette deuxième partie de l'épreuve est une étude d'un document statistique (graphique, tableau, carte, radar , etc.) de 120 données chiffrées au maximum comportant deux questions.Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points).Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte deux ou trois documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.). Chaque texte ne devra pas dépasser 2 500 signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées.Les trois parties de l'épreuve composée portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).
Des exemples de sujet :
Le Vade-mecum académique
Document de travail
Les critères d'évaluation
1/4
EC 2
EC 3
EC 1
1 - Répondre au sujet 2 - Mobiliser les connaissances du programme en lien avec le sujet 3 - Exploiter le dossier documentaire
1- Compréhension du sens de la question. 2- Maîtrise des connaissances
1- Compréhension du sens de la question.2- Maîtrise des connaissances
3 - Maîtrise des savoir-faire statistiques pour le traitement de l’information
4 - Organisation du raisonnement
Info
Info
Menu
Info
2/4
EC 1
Critères de réussite
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Lorem Ipsum
Respecter la consigne imposée par la question sans hors sujet.
Compréhension du sens de la question
Lorem Ipsum
Organisation de la réponse.
Définition de la notion (ou les notions) présente dans l’intitulé du sujet
Lorem Ipsum
Explications des mécanismes
Maîtrise des connaissances
Lorem Ipsum
Illustration ..
Menu
3/4
EC 2
Critères de réussite
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Lorem Ipsum
Compréhension du sens de la question
respecter la consigne imposée par la question.sans hors sujet
Lorem Ipsum
Maîtrise des connaissances (en q2)
Mobiliser et/ou illustrer les connaissances (notions et mécanismes) en lien avec le document concernant l’objectif d’apprentissage délimité par la consigne.
Lorem Ipsum
sélectionner les données pertinentes du document pour répondre à la question
Lorem Ipsum
Maîtrise des savoir-faire statistiques pour le traitement de l’information
Lire et interpréter des données chiffrées issues du document
Mobiliser des savoir-faire statistiques pour le traitement des données du document afin de répondre à la question
Menu
Critères de réussite
CRITÈRES D’ÉVALUATION
EC 3
4/4
Lorem Ipsum
Les arguments apportent une réponse à la question posée sans la présence de hors sujet
Réponse au sujet
Brève introduction qui présente la démarche.
Organisation du raisonnement
Les paragraphes s’enchaînent dans une démonstration.
Brève conclusion qui répond au sujet (bilan)
L’argumentation repose sur la mobilisation de notions et mécanismes concernant les objectifs d’apprentissage délimités par le sujet.
Mobiliser les connaissances du programme en lien avec le sujet
L’argumentation repose sur des illustrations concernant les objectifs d’apprentissage délimités par le sujet.
la mobilisation d’informations issues des documents en lien avec le sujet,
Exploiter le dossier documentaire
la lecture et l’interprétation de données chiffrées issues des documents
Menu
la mobilisation de savoir-faire statistiques pour le traitement des données chiffrées des documents
Epreuve composée : les grilles d'auto-évaluation
Partie 1
Menu
Epreuve composée : les grilles d'auto-évaluation
Partie 2
Menu
Epreuve composée : les grilles d'auto-évaluation
Partie 3
Menu
4. La dissertation
Menu
Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées
Il est demandé au candidat :- de répondre à la question posée par le sujet ;- de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;- de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;- de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique approprié à la question et en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.Les objectifs de l'épreuve figureront en introduction du sujet distribué aux candidats.
Menu
Structure de l'épreuve
Le libellé du sujet de la dissertation invite le candidat à poser et à traiter, d'une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d'analyse économique et/ou sociologique et politique. Pour aider le candidat à asseoir son travail sur des informations précises, un dossier est mis à sa disposition. Ce dossier ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte trois ou quatre documents de nature strictement factuelle. Il s'agit principalement de données statistiques (graphique, tableau, carte, radar, etc.) ; un document texte peut figurer dans le dossier documentaire à condition qu'il soit lui aussi strictement factuel (chronologie, extrait d'entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d'enquêtes, etc.). Chaque document statistique ne devra pas dépasser 120 données chiffrées et le texte éventuel comporter plus de 2 500 signes.
Menu
Le Vade-mecum académique
Quelques remarques
- Le sujet ne peut pas être transversal, il ne porte que sur une seule question du programme de terminale,
- Les sujets de dissertation seront principalement issus des objectifs d’apprentissage « comprendre »
- Le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ;
- Les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme de terminale.
La dissertation
Critères de réussite
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Elaborer une problématique pour répondre à la question posée.
Reformuler le sujet afin de lui donner du sens.
Répondre à la problématique sans hors sujet. .
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Mobiliser les connaissances pertinentes pour traiter le sujet
Mobiliser les connaissances (notions et mécanismes) concernant les objectifs d’apprentissage délimités par le sujet.
Illustrer les connaissances concernant les objectifs d’apprentissage délimités par le sujet.
Mobiliser les informations pertinentes des documents en lien avec la problématique
Mobiliser des informations pertinentes du dossier pour traiter le sujet
Mettre en relation les documents et les connaissances du programme voire les documents entre eux
Interpréter les données chiffrées des documents statistiques
Mobiliser des savoir-faire statistiques pour le traitement des données chiffrées des documents
La réponse est organisée sous forme d’un plan, cohérent et équilibré.
Organiser le raisonnement
Lorem Ipsum
L’introduction et de la conclusion sont spécifiques à la dissertation.
Rédiger convenablement
Lorem Ipsum
Rédiger en utilisant une écriture lisible, une expression claire et une présentation soignée distinguant les paragraphes
Menu
La grille d'auto-évaluation
Menu
5. Épreuve orale de contrôle
Menu
Structure de l'épreuve
Durée : 20 minutesTemps de préparation : 30 minutesCette épreuve orale porte sur la même partie du programme que l'épreuve écrite.Le candidat a le choix entre deux sujets dont les questions principales portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).La question principale, notée sur 10 points, prend appui sur deux documents courts, simples, et de nature différente (texte de 1300 signes au maximum ; documents statistiques de 65 données chiffrées au maximum). Le sujet comporte également trois questions simples, notées sur 10 points. Les deux premières questions sont notées sur 6 points et permettent de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans deux champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés). La troisième question, en lien avec un des deux documents, porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire, elle est notée sur 4 points.
Menu
Documents officiels de référence
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve de l'enseignement de spécialité
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale
- Le VDMC en PDF :
Menu