Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Un merveilleux jardin...

rousseaumarie

Created on June 30, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Un merveilleux jardin ...

Exposition virtuelle de productions d’élèves en arts plastiques, réalisées lors de la période de confinement, de mi-mars à mai 2020

Un merveilleux jardin …

Cette exposition virtuelle présente des travaux d’élèves en arts plastiques. Issues de différents collèges de l'académie, les productions ont été réalisées lors de la période de confinement, de mi-mars à mai 2020, à partir de propositions pédagogiques conçues et partagées dans le cadre de groupes de travail académiques, puis travaillées en distanciel par des professeurs avec leurs classes. Constituée de dessins et de peintures numériques, de photomontages et de photographies, l'exposition permet de découvrir des réalisations plastiques sur des thématiques particulières, liées au contexte du travail à distance : le jardin, le paysage, la fenêtre. Ces productions sont en relation avec la question artistique de la représentation de l'espace, et avec ce point plus particulier des programmes en arts plastiques au cycle 4 : La représentation ; Image, réalité et fiction. Un merveilleux jardin ... constitue une exposition-mémoire de la période inédite traversée. L'ensemble témoigne du lien riche, sensible et ouvert entretenu malgré la distance entre des professeurs et leurs classes, ainsi que des compétences créatives et numériques travaillées par les élèves.

Gaëlle Jumelais-David, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts plastiques

Des arbres, plantes, buissons, fleurs poussent dans mon jardin, on peut également y trouver des insectes ou vers de terres qui en ont fait leur habitat. Mon jardin est merveilleux grâce à ses couleurs vives, différentes d'un jardin habituel. Le logiciel utilisé est un logiciel sur mobile qui s'appelle "dessin". J'ai utilisé beaucoup d'outils : dessiner, peindre, agrandir, et différents pinceaux permettant de faire des formes précises (des points, des tâches, des carrés) et des calques différents. Je ne travaille pas avec un stylet, je dessine à la main, mais mon application permet de zoomer jusqu'à 2400% ce qui me donne la possibilité d'être précise dans mon dessin.

Production et commentaire de MARION, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Ce qui pousse et vit dans mon jardin... C’est un jardin entouré de gazon, et le printemps a joué le jeu d’y faire pousser de belles fleurs variées. Le jardin est un endroit quotidiennement vécu mais quelquefois ignoré, où s’entremêlent les plantes des voisins et les nôtres un peu plus touffues. Un jardin imparfait mais tellement chaleureux. Avec ma tablette numérique, j’ai pris une photo avec un filtre lumineux, pour lui donner plus de fraîcheur. Ensuite avec le logiciel PhotoFunia, c’était bien d’adapter ma photo comme si elle faisait partie d’une toile de musée que tout le monde admire. L’effet de texture, un peu « toile du tableau » rend plus réaliste mon jardin merveilleux.

Production et commentaire de CHIRINE, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Dans mon jardin numérique, il y a des papillons, une mésange, un martinet, des roses, des pissenlits, des campanules, des coquelicots, des fleurs de ciboulette, des boutons d'or, des gaillardies, des reines, des marguerites, plein d'autres fleurs et des abeilles. Ce jardin est merveilleux car il est très coloré avec des images de fleurs et des animaux. J'ai utilisé un PC, mon appareil photo et internet. J'ai utilisé Gimp2 et Word.

Production et commentaire d FLORIAN, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Pour mon travail, j'ai utilisé le jeu vidéo Minecraft, un jeu cubique permettant de construire ce que l'on veut. J'ai utilisé les textures qui viennent de ce jeu. Dans mon jardin, il y a des cerisiers blancs et roses pour rappeler les jardins japonais. Je trouve ces arbres magnifiques. J'ai utilisé des images de bambou, des lilas, des marguerites. Il y a aussi des animaux, des renards et des pandas. Les couleurs très claires et proches, rose, blanc, orange… donnent une homogénéité. Le renard au japon est un animal sacré et apporte au jardin un côté spirituel avec la pagode. Le jardin est aussi interactif car pour une personne ayant le jeu, elle pourrait se promener sur le chemin.

Production et commentaire de GABRIEL, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Dans mon jardin il y a beaucoup de plantes, deux arbres et un chemin de terre. Je trouve qu'il est merveilleux car il fait ancien avec les lampadaires et l’arbre au milieu qui semble mystérieux. Il a aussi des fleurs qui ajoutent un peu de couleur dans tout ce vert. Je trouve surtout ce jardin apaisant donc merveilleux. J'ai utilisé mon appareil photo et j'ai dessiné puis mis en couleur avec de l'aquarelle. J'ai rajouté sur mon jardin à droite et à gauche deux flèches bleues. J'ai pensé que ça pouvait être comme si dans le futur on pouvait choisir notre jardin et le changer à tout moment, comme ci celui-ci était un modèle.

Production et commentaire de CLÉMENCE, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Dans mon jardin, il y a des fruits et des légumes, des fleurs, des oiseaux, des insectes. Il est merveilleux car il permet plein d'activités. J’ai mis des arbres multicolores car j’ai toujours voulu avoir des arbres colorés dans mon jardin. Pour le ciel, j’ai voulu mélanger la nuit avec les étoiles et le ciel bleu de la journée. J’ai mis beaucoup d’animaux (hérisson, pingouins, poules, chien, écureuil, lapins, tortue) ainsi que des dauphins dans ma piscine car j’ai toujours voulu nager avec. J'ai pris les photos avec mon téléphone et retravaillé les images et l’ensemble sur l'ordinateur avec Photofiltre.

Production et commentaire de LÉA, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Dans mon jardin, poussent toutes sortes de fleurs et de plantes fantastiques. Il y a aussi un arbre très vieux qui génère une étrange lumière visible autour de sa forme, on pourrait penser que ce sont des lucioles. Le tronc a tourné sur lui-même au fil des années, il est comme emmêlé. Placé au centre du jardin, l’arbre trône sur la petite colline et semble être le pilier de ces lieux. Ce jardin est merveilleux car il recèle une mystérieuse magie. J’ai utilisé une tablette graphique et un ordinateur portable pour réaliser ce dessin numérique. Le logiciel que j’ai utilisé est Adobe Illustrator. J’ai agrandi, rétréci, copié/collé…, et j’ai utilisé environ huit calques pour mon dessin. J’ai regroupé les différents dessins que j’ai fait à part et je les ai assemblés ensuite à la fin.

Production et commentaire de JEANNE, 3ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Céline Boisgérault Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

On peut voir de gros légumes au premier plan (tomates, aubergines, citrouille et un haricot magique !), et de jolies roses avec de petits visages comme dans « Alice aux pays des merveilles » . Sur l'étang, un nénuphar pousse sur l'eau mystérieuse. Des arbres majestueux forment une muraille autour de ce grand et merveilleux jardin.

Production et commentaire deTRINITY ET ANDRÉA, 3ème, Collège du Pencker, Plestin Les Grèves (22) Professeure : Cécile Le Falher Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaires de LAURA, 3ème, Collège du Pencker, Plestin Les Grèves (22) Professeure : Cécile Le Falher Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Mon jardin est merveilleux car il contient une centaine de papillons et aussi des éléments imaginaires comme un chien avec des ailes, des fées, une fontaine à arc-en-ciel, un sol multicolore et une biche avec une couronne de fleurs. J'ai utilisé Snapshat et In shot et ces fonctions : dessiner, agrandir, recadrer, mettre des filtres, détourer, découper, replacer.

Production et commentaire de ROMY, 3ème, Collège du Pencker, Plestin Les Grèves (22) Professeure : Cécile Le Falher Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Pour réaliser mon travail, j'ai utilisé une tablette et les applications Procreate, Silhouette Découpe et Galerie. Mon projet donne à voir l'idée d'un jardin merveilleux à travers l'utilisation des technologies numériques, car les couleurs sont « magiques », la composition est intéressante et harmonieuse. Les éléments naturels représentés ou suggérés renforcent l'idée du jardin merveilleux. Je pense que mes trois projets peuvent être présentés comme des images fixes sur écrans.

Production 1/3 et commentaire deZOÉ, 3ème, Collège de Kerduran, Riantec (56) Professeur : Florin Pirtac Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production 2/3 et commentaire de ZOÉ, 3ème, Collège de Kerduran, Riantec (56) Professeur : Florin Pirtac Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production 3/3 et commentaire deZOÉ, 3ème, Collège de Kerduran, Riantec (56) Professeur : Florin Pirtac Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaire deJEANNE, 3ème, Collège de Kerduran, Riantec (56) Professeur : Florin Pirtac Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaire de ENORA, 3ème, Collège de Kerduran, Riantec (56) Professeur : Florin Pirtac Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaire de KYLLIAN, 3ème, Collège Lucie et Raymond Aubrac, Plouagat (22) Professeure : Aurélie Delort Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaire de LIZ-ELEN, 3ème, Collège Lucie et Raymond Aubrac, Plouagat (22) Professeure : Aurélie Delort Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

Production sans commentaire deSANDRA, 3ème, Collège Lucie et Raymond Aubrac, Plouagat (22) Professeure : Aurélie Delort Proposition de travail : « Merveilleux jardin d’ordinateur »

J'ai utilisé Photoshop en découpant les endroits de l'image à modifier. Je l'ai remplacé par une image d'une aurore boréale. La fenêtre nous permet de voir cette aurore boréale que l'on pourrait observer depuis le salon. Image réelle, banale ou magnifique ?

Production et commentaire deMAIWENN, 3ème, Collège Jules Ferry, Quimperlé (29) Professeure : Lucile Coutant Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

J'ai photographié mon velux vu de l'intérieur puis j'ai effacé la vue du ciel avec l'application ibisPaint sur mon téléphone. Avec l'option calque, j'ai inséré ensuite une autre photo qui représente les pattes de mon chien vues en gros plan. Je voulais changer le point de vue en agrandissant ce qu'il y avait à l'extérieur. Cela paraît étrange par l'opposition entre le fait de regarder vers le ciel et d'y voir le sol.

Production et commentaire deENYA, 3ème, Collège Jules Ferry, Quimperlé (29) Professeure : Lucile Coutant Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

Production sans commentaire deSASHA, 3ème, Collège Jules Ferry, Quimperlé (29) Professeure : Lucile Coutant Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

J'ai réalisé une peinture sur la fenêtre de mon salon qui reprend les éléments que je voyais à travers. J'ai choisi de faire de la peinture car je trouvais que c'était la meilleure manière de retranscrire les éléments de mon jardin. J'ai choisi de mettre les mêmes couleurs car je voulais faire comme si il n'y avait pas de différences. Les éléments que j'ai mis dans ma peinture sont ceux que je voyais dans ma fenêtre.

Production et commentaire de MANON, 3ème, Collège Camille Guérin, Saint-Méen-le-Grand (35) Professeur : Jean-Christophe Dréno Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

La production que j'ai réalisé est en deux parties symétriques. Une sur le bas de ma fenêtre avec des dinosaures, quatre arbres avec des feuilles vertes et trois cailloux. La partie du haut, qui est à l'envers, a également quatre arbres dépourvus de feuilles dont un qui est tombé. Le premier lien entre mon travail et la fenêtre est que c'est un paysage et que par ma fenêtre, on voit un paysage. Le deuxième lien est que j'ai utilisé ma fenêtre comme un cadre. Mon travail sur la fenêtre elle-même attire le regard du spectateur, ça n'a pas changé la vue mais on va regarder mon travail et pas le paysage qui est dehors.

Production et commentaire de MORGANE, 3ème, Collège Camille Guérin, Saint-Méen-le-Grand (35) Professeur : Jean-Christophe Dréno Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

J’ai pris une photo à partir de ma fenêtre ; je l’ai retouchée en noir et blanc et j’ai ajouté la mer avec une craie bleue, du sable avec de la peinture (j’ai tapoté avec un pinceau à poils durs pour que ça ressemble à du sable) puis j’ai ensuite ajouté une bouée « flamant rose » que j’ai découpée dans un magazine. J’ai choisi de représenter la mer car l’arbre de chez moi faisait de l’ombre sur la pelouse, ce qui m’a fait penser à la mer qui monte et qui descend. Les endroits où il n’y avait pas d’ombre, j’ai mis du sable. Les spectateurs ont l’impression d’être à la plage. Un tel dépaysement leur fait du bien pendant ce confinement, ça fait penser aux vacances lorsqu’on pourra de nouveau sortir et aller se baigner !

Production et commentaire de ALICE, 3ème, Collège Camille Guérin, Saint-Méen-le-Grand (35) Professeur : Jean-Christophe Dréno Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

La production que j'ai réalisée n'a pas nécessité tellement de moyens : une photo, une fenêtre, un crayon, une tablette, un cerveau et un peu de débrouille comme la plupart des créations que je fais. Ce projet représente les souvenirs que l'on se remémore en regardant quelque part. Ils apparaissent et s'effacent en se superposant, comme par transparence.

Production et commentaire de SAORI, 3ème, Collège Camille Guérin, Saint-Méen-le-Grand (35) Professeur : Jean-Christophe Dréno Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

J’ai utilisé de la gouache pour peindre sur ma fenêtre. Je n’ai peint que la moitié de la fenêtre car je voulais exprimer d’un côté la nature sauvage et vierge et de l’autre côté la nature contrôlée et rangée.

Production et commentaire de LÉANE, 3ème, Collège Camille Guérin, Saint-Méen-le-Grand (35) Professeur : Jean-Christophe Dréno Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

Production sans commentaire de EWEN, 4ème, Collège La Gautrais, Plouasne (22) Professeure : Fabienne Laot Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

Production sans commentaire deYANN, 4ème, Collège La Gautrais, Plouasne (22) Professeure : Fabienne Laot Proposition de travail : « Par ma fenêtre, je transforme le réel »

Production sans commentaire de TRICIA, 3ème, Collège Françoise Dolto, Pacé (35) Professeure : Corinne Grégov Proposition de travail : « Des éléments sur ma vitre de fenêtre transforment la réalité. »

Production sans commentaire de KEONALY, 3ème, Collège Françoise Dolto, Pacé (35) Professeure : Corinne Grégov Proposition de travail : « Des éléments sur ma vitre de fenêtre transforment la réalité. »

Production sans commentaire de ESTELLE, 3ème, Collège Françoise Dolto, Pacé (35) Professeure : Corinne Grégov Proposition de travail : « Des éléments sur ma vitre de fenêtre transforment la réalité. »

Production sans commentaire deLILOU, 6ème, Collège de Rhuys, Sarzeau (56) Professeure : Myriam Rochereau Proposition de travail : « Dessiner autrement »

Production sans commentaire de MALO, 6ème, Collège de Rhuys, Sarzeau (56) Professeure : Myriam Rochereau Proposition de travail : « Dessiner autrement »

J’ai dessiné un croissant de Lune et de petites étoiles d'un jaune vif qui brillent dans la nuit, puis j'ai dessiné une échelle. Je me suis placé près d’un mur, en position, comme si j’allais monter à l’échelle et j'ai demandé qu'on me prenne en photo. L'image a été transférée sur mon ordinateur et je l'ai retravaillée sur Paint. J’ai eu beaucoup de chance que ma photo soit en concordance avec mon dessin. Le spectateur voit bien que je suis en mouvement, quasiment au bout de mon ascension pour aller sur la Lune.

Production et commentaire deALEXIS, 4ème, Collège François Clech, Bégard (22) Professeure : Emmanuelle Vequeau Proposition de travail : « Moi et mon dessin mis en scène »

J’ai réalisé un paysage. Dans le ciel, le soleil, des ballons et une photo de moi de dos dans un champ, debout avec une main en l'air qui tient des ballons. Le spectateur a l'illusion par ma mise en scène que la photographie fait partie de mon dessin..

Production et commentaire deLAURINE, 4ème, Collège François Clech, Bégard (22) Professeure : Emmanuelle Vequeau Proposition de travail : « Moi et mon dessin mis en scène »

J’ai utilisé une de mes photos. Grâce à un logiciel, j’ai colorié ma robe et mes chaussures de façon à donner l’impression d'un dessin. J’ai mis mes mains derrière mon dos afin qu’on puisse mieux voir la robe. Le spectateur peut croire que c’est une simple robe mais lorsqu’il va se rapprocher, il va voir que c’est un dessin.

Production et commentaire de LINA, 4ème, Collège Mahatma Gandhi, Fougères (35) Professeur : David Charavel Proposition de travail : « Moi et mon dessin mis en scène »

Production sans commentaire de CAMILLE, 4ème, Collège Mahatma Gandhi, Fougères (35) Professeur : David Charavel Proposition de travail : « Moi et mon dessin mis en scène »

Pour la #coronamaison, j'ai représenté ma chambre, c'est MON territoire. Objet très important lors du confinement : mon téléphone…, je suis à l'aise sur mon tapis pour parler avec ma famille, mes amies. J’ai dessiné mon bureau et mon ordinateur très importants, et oui ! je ne pouvais pas passer ma journée au téléphone, il y avait une horde de professeurs qui me harcelaient tous les matins... alors étant donné que je n'étais pas en vacances la majeure partie de la matinée et du début d'après-midi était destinée à faire les cours. Pour colorer le dessin, j’ai utilisé un logiciel, je voulais des couleurs éclatantes.

Production et commentaire deMAELLE, 5ème, Collège Chombart de Lauwe, Paimpol (22) Professeure : Audrey Baudoin Proposition de travail : « #Coronamaison »

Production sans commentaire deOCÉANNE, 5ème, Collège Chombart de Lauwe, Paimpol (22) Professeure : Audrey Baudoin Proposition de travail : « #Coronamaison »

J’ai réalisé ma production en m’inspirant d’un site créé par Pénélope Bagieu afin de réaliser la pièce où on aimerait passer le confinement. J’ai dessiné beaucoup de choses que j’aime dans cette chambre, comme Henri Matisse dans l'Atelier Rouge peint en 1911. J’ai ajouté dans ma chambre imaginaire une table basse sur laquelle est posée une flûte traversière, un canapé, un ballon de volley qui roule dans un coin, un lit posé sur un renfoncement avec une vue sur la mer. On peut voir aussi un arbre dont les fruits seraient des livres.

Production et commentaire deANAÏS, 4ème, Collège François Truffaut, Betton (35) Professeure : Chloé Orveau Proposition de travail : « Ma chambre : un espace de rêve»

J'ai décidé de faire un personnage, une fille avec une jupe en fleur, des bras en herbe et la tête en feuille. Je me suis appuyé sur une œuvre de Richard Long car son œuvre est placée dans la nature.

Production et commentaire de PIERRE, 4ème, Collège Angèle Vannier, Maen Roch (35) Professeure : Virginie Laillé Proposition de travail : « L'art dans le paysage »

J'ai fait un oiseau dans un arbre. Il est fait avec du fil de fer pour la forme et rembourré avec du foin et de la paille. J'ai fait aussi un œil avec une marguerite et une aile avec deux pétales de roses jaunes. J'ai aussi pris un bâton de bois pour pouvoir tenir l'oiseau sur la branche. Un oiseau pour moi cela signifie la liberté, il n'a pas de contrainte. Je me suis appuyée sur l'œuvre de Nils Udo, Sans titre, 1993.

Production et commentaire de LOU-ANN, 4ème, Collège Pierre Perrin, Tremblay(35) Professeure : Virginie Laillé Proposition de travail : « L'art dans le paysage »

Ma première idée était de faire un chemin avec des matériaux naturels (cailloux, feuilles...). J'ai changé d'idée, je voulais mettre une traînée de feuilles sur l'eau. Mais en photo on ne voyait pas assez l’idée de liberté et en vidéo, il n'y avait pas assez de courant. Finalement j'ai décidé de faire un chemin de feuilles sur l'herbe en direction d'un cours d'eau. Mon chemin est serpenté et de plus en plus fin pour donner une impression de perspective plus marquée.

Production et commentaire de GABIN, 4ème, Collège Angèle Vannier, Maen Roch (35) Professeure : Virginie Laillé Proposition de travail : « L'art dans le paysage »

Je me suis inspirée de l’œuvre de Nancy Holt, Sun Tunnels, de 1976. Cela m'a donné envie de faire un cadre rond pour voir les arbres.

Production et commentaire de TIFENN, 4ème, Collège Angèle Vannier, Maen Roch (35) Professeure : Virginie Laillé Proposition de travail : « L'art dans le paysage »

Pendant le confinement, je ne sortais pas, je ne communiquais qu’avec internet. Pour mon idée, j'ai fait plusieurs essais, toujours avec un miroir. J’ai gardé la photo avec les bras tendus. Ils sont mous, comme si ils étaient découragés, ne sachant plus où est l’extérieur et où est l’intérieur. Il n'y a aucune autre présence humaine, les bras sont comme les restes d'un monde qui disparait.

Production et commentaire de YANIS, 3ème, Collège Anna Marly, Brest (29) Professeur : Manuel Cortella Proposition de travail : « Dedans/Dehors »

Production sans commentaire de SOLWEIG, 3ème, Collège Anna Marly, Brest (29) Professeur : Manuel Cortella Proposition de travail : « Dedans/Dehors »

Production sans commentaire deEILEEN, 3ème, Collège des Quatre Moulins, Brest (29) Professeur : Manuel Cortella Proposition de travail : « Dedans/Dehors »

La photo initiale représente un paysage de la campagne lannionaise. J’ai voulu donner une impression de peinture au couteau et de mosaïque. J’ai fait plusieurs essais : puzzle, aquarelle, peinture, bichromie, pastelle, point de croix, sépia et photo ancienne ; essais non conservés parce que ça ne me plaisait pas. Finalement, j’ai choisi ces étapes : Couteau, remplissage de certaines parties (fleurs) en couleur blanche et orange pour les mettre en valeur, mosaïque et dégradé.

Production et commentaire de TÉLO, 4ème, Collège Yves Coppens, Lannion (56) Professeur : Benoit Lintanf Proposition de travail : « Dé-paysement »

Production sans commentaire de ZOÉ, 4ème, Collège Yves Coppens, Lannion (56) Professeur : Benoit Lintanf Proposition de travail : « Dé-paysement »

J'ai voulu décrire comment j’ai passé le confinement dans ma chambre. J’ai voulu me montrer sans me montrer, car il n’y avait personne pour me voir. La photo est extraite de ma vidéo où les stores de ma fenêtre s'ouvrent progressivement, de manière à montrer la longueur du temps et une relation à l’enfermement ; petit à petit, revenir à la lumière du jour, et sortir.

Production et commentaire dePHILIPINE, 3ème, Collège Anna Marly, Brest (29) Professeur : Manuel Cortella Proposition de travail : « Dedans/Dehors »

Des séquences pédagogiques conçues spécifiquement pendant la période du confinement, dont sont issues des productions d'élèves présentées pour cette exposition, sont consultables, parmi d'autres, sur le site académique pédagogique disciplinaire : - Mon merveilleux jardin d'ordinateur - Par ma fenêtre... je transforme le réel - Mon dessin et moi mis en scène Autres ressources : site pédagogique arts plastiques Bleu Cobalt Nous adressons nos plus vifs remerciements aux professeurs contributeurs de cette exposition : Madame Baudoin, collège Chombart de Lauwe, Paimpol (22), Madame Boisgérault, collège François Truffaut, Betton (35), Monsieur Charavel, collège Mahatma Gandhi, Fougères (35), Monsieur Cortella, collège Anna Marly, Brest (29), Madame Coutant, collège Jules Ferry, Quimperlé (29), Madame Delort, collège Lucie et Raymond Aubrac, Plouagat (22), Monsieur Dréno, collège Camille Guérin, Saint Méen Le Grand (35), Madame Gregov, collège Françoise Dolto, Pacé (35), Madame Laillé, collège Angèle Vannier, Maen Roch (35), Madame Laot, collège La Gautrais, Plouasne (22), Madame Le Falher, collège du Penker, Plestin Les Grèves (22), Monsieur Lintanf, collège Yves Coppens, Lannion (56), Madame Orveau, collège Rosa Parks, Rennes (35), Monsieur Pirtac, collège de Kerdurand, Riantec (56), Madame Rochereau, collège de Rhuys, Sarzeau (56), Madame Vequeau, collège François Clech, Bégard (22). Nous remercions plus particulièrement Monsieur Jean-Christophe Dreno, Formateur académique et animateur du Groupe de travail-Continuité pédagogique-Collège pour la mise en forme de ce projet, ainsi que Madame Marie Rousseau, Interlocutrice académique numérique et webmestre, pour la finalisation de l'ensemble. Et en dernier lieu, mais avec nos premières pensées, nous remercions tous les élèves pour leur travail et leurs créations qui ont permis la construction de cette belle et stimulante promenade visuelle.