Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les phrases simples et complexes
Collège du Pays d'Orthe
Created on June 27, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La phrase
La phrase est un ensemble de mots qui a un sens ; elle débute par une majuscule et se termine par un point.
Clique ici =>
SOMMAIRE
Les phrases simples et complexes
Les types et formes de phrases
Les différents types de propositions subordonnées
Les propositions dans la phrase complexe
Les types et formes de phrases
Les types de phrases
Les phrases verbales et nominales
Les formes de phrases
Il existe 4 types de phrases : - déclarative : elle donne une information et se termine par un point. - interrogative : elle induit une question et se termine par un point d'interrogation. - exclamative : elle exprime une vive émotion se termine par un point d'exclamation - injonctive / impérative : elle permet de donner un ordre ou une interdiction et se termine aussi par un point d'exclamation.
Il existe trois types de phrases : - Affirmative : J'aime le chocolat. - Négative : Je n'aime pas le chocolat. - Emphatique : C'est le chocolat que je préfère.
Une phrase verbale contient un verbe conjugué. Si la phrase ne contient PAS de verbe conjugué, c'est une phrase non verbale. Si la phrase ne contient pas de verbe conjugué et s'organise autour d'un nom, il s'agit d'une phrase nominale. Ex : J'adore le football. => verbale Attention chien méchant ! => nominale
Carte mentale
Types de phrases
Types ET formes de phrases
Exercices =>
Phrases verbales et non verbales / nominales
Les phrases simples et complexes
La phrase complexe
La phrase simple
La pharse complexe contient plusieurs verbes conjugués, deux minimum. Ex : La jeune fille rentre de l'école et se rend à son cours de piano. ATTENTION : La phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Elle se leva, prit ses clés et quitta la pièce. 3 verbes conjugués = 3 propositions
La phrase simple ne contient qu'un seul verbe conjugué. Ex : La jeune fille rentre de l'école. ATTENTION : Les verbes à l'infinitif ne comptent pas !
VS
Exercices
Les différentes propositions dans la phrase complexe
Coordonnées
Subordonnées
Juxtaposées
Les propositions subordonnées sont séparées par un mot subordonnant : que (et ses composés),qui, dont, lequel, duquel, où, si... Ex : Je regarde le chat qui appartient au voisin.
Les propositions juxtaposées sont séparées par une virgule, un point virgule ou deux points ( , ; :) Ex : J'aime le sport ; je pratique le tennis.
Les propositions coordonnées sont séparées par un conjonction de coordination : mais, ou, et , donc, or, ni, car. Ex : Elle aime les chats mais déteste les chiens.
Exercices =>
Repérez bien les verbes pour savoir combien il y a de propositions! 5 verbes = 5 propositions
Carte mentale
Exercices intensifs !! ( facultatifs mais conseillés)
Les différentes propositions subordonnées
Carte mentale
La proposition subordonnée relative
La proposition subordonnée complétive conjonctive
La propositition subordonnée criconstancielle
Tableau récapitulatif
La proposition subordonnée interrogative indirecte
Les propositions subordonnées infinitives et participiales
Exercices Bilan
La proposition subordonnée relative (PSR)
Une proposition subordonnée relative complète un nom (ou un pronom) et est introduite par un pronom relatif : qui, que, qu', quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel... Ex : Le chat qui dort sur la pelouse appartient à ma voisine. La prosposition subordonnée relative "qui dort sur la pelouse" est complément de l'antécédent "chat" (le nom qu'elle complète). Le reste de la phrase "Le chat appartient à ma voisine" est la proposition principale. Ex 2 : J'ai enfin vu le film dont tu m'as parlé. "dont tu m'as parlé" = PSR "J'ai enfin vu le film" = proposition principale.
Mémo La PSR : - est une expansion du nom => elle complète un nom ou un pronom appelé "antécédent". - est introduite par un pronom relatif. - contient obligatoirement un verbe conjugué. - peut être supprimée (mais pas déplacée) - dépend obligatoirement d'une proposition principale.
Carte mentale =>
Exercices
La proposition subordonnée complétive CONJONCTIVE
Elle complète obligatoirement un verbe. (comme un COD ou un COI) Elle commence par la conjonction de subordination "que" (ou "qu') Elle n'est ni supprimable ni déplaçable. Ex 1 : Je trouve que le climat est agréable. "que le climat est agréable"= conjonctive => Cette proposition complète le verbe "trouve". Si on l'enlève, il ne reste que "Je trouve" ; la phrase est donc incomplète. Si on veut la déplacer, la phrase n'aura plus aucun sens. Ex 2 : Nous croyons qu'il sera parfait pour ce poste.
Mémo La proposition subordonnée complétive conjonctive : - complète un verbe. - débute par "que" ou "qu' " - ne peut être ni supprimée ni déplacée
Exercice pour savoir différencier la PSR de la subordonnée conjonctive
Vidéo explicative
La proposition subordonnée circonstancielle
Mémo La proposition subordonnée circonstancielle : - est un CC comprenant un verbe conjugué et commençant par un mot subordonnant. - peut être supprimée ou déplacée. -indique une circonstance (temps, cause, but, conséquence, etc...)
La propositions subordonnée circonstancielle fonctionne comme un CC ; il s'agit d'un complément de phrase qui indique une circonstance, que l'on peut supprimer et/ou déplacer. Elle contient obligatoirement un verbe conjugué et débute par un mot subordonnant (voir exemples dans le tableau ci-dessous) Ex : Quand tu auras fini, tu pourras venir m’aider.> Tu pourras venir m’aider quand tu auras fini.> Tu pourras venir m’aider. Elle peut exprimer différentes circonstances, répertoriées dans le tableau suivant : clique ici =>
Exercices
Vidéo explicative
La proposition subordonnée interrogative indirecte
La proposition subordonnée interrogtative indirecte induit une question, mais sans point d'interrogation à la fin de la phrase. Elle est introduite par "si" ou un mot interrogatif. Il s'agit d'une question au style indirect : Ex : Je me demande combien de temps tu vas rester ici. Dis-moi si tu penses terminer cette peinture rapidement. Ecoute et regarde attentivement la vidéo =>
Exercice pour différencier les phrases interrogatives.
Exercice pour former des propositions subordonnées interrogatives indirectes.
La proposition subordonnée participiale
La proposition subordonnée infinitive
La proposition infinitive complète le verbe d'une proposition principale mais elle n’est pas introduite par un mot subordonnant. Elle s’organise autour d’un verbe à l’infinitif qui a son propre sujet (différent de celui de la principale).Ex : Il regarde les joueurs s’entrainer.(proposition principale + proposition subordonnée infinitive) Elle est COD de verbes de perception (entendre, voir, etc.) ou de verbes comme emmener, envoyer, conduire... Ex : Elle l'emmène se faire opérer des dents de sagesse.
Elle fonctionne comme une proposition subordonnée circonstancielle mais possède un verbe au participe passé ou présent : Ex : Le linge étendu, j'attends qu'il sèche pour le ramasser. ("étendu" = participe passé) Marchant au bord de l'eau, Paul regardait l'horizon. ("marchant" = participe présent)
Exercice
Clique sur les numéros pour accéder aux exercices intensifs sur les propositions subordonnées !!!