Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6 - Découverte du microscope
Bénédicte. D
Created on June 19, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Bienvenue Au
Cours de SVT
en classe inversée
Pour commencer, clique sur le microscope
Le microscope
Un peu d'histoire
Le microscope est un appareil optique qui permet d’observer des objets très minces, en les grossissant. Il faut réaliser une préparation microscopique de l’objet à observer pour utiliser cet appareil.
Le tout premier microscope a été créé en 1595, à l’époque du roi Henri IV. C’est Zacharias Janssen (ci-contre), un fabricant de lunettes hollandais, qui a eu l’idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses.
80 ans plus tard, Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke y apportent quelques modifications pour observer des choses qui étaient invisibles à l’œil nu! Ils observèrent notamment une cellule humaine.
Vers 1830, les scientifiques réalisent de nombreuses observations microscopiques comme Louis Pasteur. Vers 1950 sont apparus les premiers modèles de microscopes électroniques, uniquement utilisé dans la recherche ; il peut grossir jusqu'à 100 000 fois. En classe, nous utiliserons le microscope optique ; il peut grossir jusqu'à 1000 fois
La préparation microscopique
Pour observer un objet au microscope, tu dois le préparer pour bien le voir. Il doit être ni trop gros, ni trop petit, ni trop épais. Pour cela, tu places ton objet sur une petite plaque en verre : la lame. Puis tu y déposes une goutte d'eau ou de colorant. Pour le protéger, tu le recouvres d'une minuscule plaque de verre : la lamelle. L'objet doit être très mince et transparent.
Passe la souris sur la préparation microscopique
Pour continuer, clique sur la flèche
Place la préparation microscopique
Pour observer la préparation microscopique, tu la places sur la platine et tu la fixes avec les ou le valet. Cela dépend du modèle de microscope.
Clique à l'endroit où tu places la préparation microscopique pour continuer
Eclaire la préparation microscopique
Pour observer la préparation microscopique, tu dois l'éclairer. Pour cela, tu allumes la lumière avec l'interrupteur.
Passe la souris sur les parties du microscope qui sont traversées par la lumière.
Clique sur l'interrupteur pour contiuer
Mettre au point
Souvent, tu observes et tu ne vois rien ou c'est flou ; tu dois faire le mise au point pour obtenir une image nette. Pour cela, tu tournes doucement la grosse vis, appelée la vis macrométrique. Tu vois alors la platine monter ou descendre. Une petite vis, la vis micrométrique, te permet de faire des mouvements plus fins et de peaufiner ton réglage.
Passe la souris sur les mots en orange.
Clique sur la vis macrométrique pour continuer
Tu recommences
Grossir davantage l'image
Sur le microscope, il y a au moins 3 objectifs : • le petit : il grossit 4 fois, il a une bague rouge. • le moyen : il grossit 10 fois, il a une bague jaune. • le gros/grand : il grossit 40 fois, il a une bague bleue. On l'utilisera peu.
Voici 3 observations à 3 objectifs différents d'un morceau de racine d'ail.
Clique sur la photo obtenue avec un objectif moyen ou jaune pour continuer
Photo : http://www2.ac-lyon.fr
Tu recommences
Remettre au point
A chaque fois que tu changes d'objectif, tu ne vois rien ou c'est flou ; tu dois refaire la mise au point pour obtenir une image nette. Pour cela, tu tournes à peine la grosse vis, appelée la vis macrométrique OU tu utilises la petite vis, la vis micrométrique.
Clique sur la vis micrométrique pour continuer
Tu recommences
Conclusion
Voici les différentes parties du microscope à connaître. Tu complèteras le document distribué en classe et tu l'apprendras
A Bientôt pour un autre
Cours de SVT
en classe inversée