Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
AESH - cycle 4 - Produire un écrit
Céline Malléjac
Created on June 17, 2020
celine.mallejac@ac-versailles.fr
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Activité"Produire un écrit"cycle 3 / cycle 4
Production d'écrit
Cette activité permet à l'élève d'oraliser un texte avant le passage à l'écrit. L'AESH: - explique à l'élève qu'il va devoir penser à ce qu'il va écrire en suivant certaines étapes - guide l'élève pour utiliser les outils nécessaires et déjà utilsés en cours - laisse l'élève s'exprimer - accompagne l'élève dans la mise en mots pour le passage à l'écrit
P c v;,s v;,ds v; P
Pour cette activité, l'AESH se place à côté de l'élève.L'AESH peut se placer en retrait à certains moments de l'activité.
L'ors du passage à l'écrit, l'AESH:- félicite et motive - peut prendre en charge l'écriture ou proposer un outil pour enregistrer le texte dicté (tablette, dictaphone...) L'AESH a conscience que cet outil d'aide à la planification demande au début une explication de son utilisation et de son objectif.
L'AESH présente à l'élève les différentes étapes utiles pour produire un écrit (aide à la planification). L'AESH l'accompagne lors des différentes étapes pour: - la mise en mot - la recherche de vocabulaire -l'utilisation des outils L'AESH peut se mettre en retrait selon les besoins de l'élève.
L'AESH s'assure que la situation d'écriture proposée est bien comprise par l'élève (reformulation, exemples...). L'AESH rend accessibles les outils utilisés en cours.
Le rôle de l'AESH est de soutenir et accompagner l'élève dans les apprentissages: -En prenant connaissance des enjeux de l’activité auprès de l'enseignant.e (consignes, critères de réussites...) - En expliquant le but de l'activité à l'élève - En guidant l'élève dans l'utilisation des outils à sa disposition - En ajustant son accompagnement en fonction de ce que fait l'élève (mode de communication, temps d'attention, positionnement, laisser faire seul.e......) - En rendant compte de ses observations à l’enseignant.e
Equipe ASH 92
http://blog.ac-versailles.fr/aesh92/index.php/category/LE-METIER-AU-QUOTIDIEN
www.genial.l