Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
spectacle et comédie
lily.pequignot
Created on June 17, 2020
glossaire du théâtre conçu pour aborder Molière en 6e - 5e
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Parcours
SPECTACLE & COMEDIE
Corpus de textes autour du déguisement
suite
Problématique générale : Il nous est demandé de nous interroger sur la relation entre le spectacle et la comédie : le rôle du spectacle dans la mise en œuvre de la comédie. C’est une invitation à réfléchir tant sur la forme de la pièce que sur le fond. Comment le spectacle entre-t-il donc dans la stratégie de la comédie ? Ce corpus est construit sur le thème du déguisement au théâtre. En quoi le déguisement, le masque révèle-t-il des vérités ? Ces diffrentes scènes de comédies et tragi-comédies sont à mettre en regard avec votre étude du Malade imaginaire
Remarque : Les textes écrits vous ont été distribués en classe.
suite
corpus
Un corpus composé de 4 textes
Le Jeu de l'amour et du hasard
Les Fourberies de Scapin
Cyrano de Bergerac
L'Illusion comique
CONCLUSION
Cliquez
Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671
Acte I scène 5
Au cours de cet acte on a appris que les pères, pour des raisons financières, veulent marier leurs fils et leurs filles sans se soucier de leur volonté. On sait aussi que les fils, même s'ils ne sont pas très courageux ni habiles, ne veulent pas obéir à leurs père. Mais Octave a besoin d'argent pour aider Hyacinte, qui est très pauvre. Scapin a décidé d'accepter de les aider, même si pour cela il doit tromper leurs pères et risquer des ennuis avec la justice. Il essaie de convaincre Argante de ne pas chercher à casser le mariage de son fils, mais n'y parvient pas....
suite
corpus
Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671
Acte I scène 5
Dans la dernière scène Scapin annonce qu'il a trouvé un plan pour obtenir ce qu'il veut d'Argante. Il va inventer de toute pièce un personnage et c'est Silvestre, son collègue valet qui va jouer le rôle.. Cette scène est plaisante pour le spectateur qui voit l'illusion théâtrale se créer de totue pièce devant lui, la transformation s'opère sous ses yeux !
suite
corpus
Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671
Acte I scène 5
Regardez juste le passage correspondant à notre très courte scène...
suite
corpus
Molière, Les Fourberies de Scapin, 1671
Acte I scène 5
La création du personnage se fait devant le spectateur qui devient complice de la ruse, du tour, de la fourberie de Scapin... Les vieillards quant à eux seront les dupes de la supercherie, Scapin va également se faire passer pour un autre dans la scène suivante, la fameuse "scène du sac" que nous étudions également. Les Fourberies jouent beaucoup sur les confusions d'identité pour créer du comique de situation, des renversements, des coups de théâtre et jouer sur la double-énonciation et la complicité du public !
corpus
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897
Acte III scène 7 (scène du balcon)
Cyrano est épris de Roxane sa cousine mais complexé par son nez, il pense qu'elle ne peut pas l'aimer... Il en vient à aider Christian à la séduire mais à la faveur de la nuit, sous le bacon de Roxane, il prend la place du soupirant officiel et révèle, certes, sous une fausse identité ses réels sentiments... Au lieu d'une scène du balcon avec deux amoureux il y en a trois dans celle proposée par Rostand, le souffleur prend vite la place de l'acteur..
suite
corpus
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897
Acte III scène 7 (scène du balcon)
suite
corpus
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897
Acte III scène 7 (scène du balcon)
Cette scène montre un paradoxe : sous une fausse identité il révèle finalement la vérité de son coeur. Toute la pièce est un hommage au théâtre : or, le théâtre n'est-il pas un mensonge qui nous permet d'accéder à la vérité ?
corpus
Corneille, L'Illusion comique, 1635
Acte V scène 6 (dénouement)
Cette pièce n'est pas une comédie malgré son titre mais une tragicomédie. A travers cette oeuvre qui fonctionne entièrement sur le principe du théâtre dans le théâtre, Corneille fait un hommage au théâtre. En effet, l'intrigue est la suivante : Un père (Pridamant) cherche son fils qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien (Alcandre) qui a énormément de pouvoir et lui demande de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a plus vu. En réalité Clindor, son fils, est acteur et fait partie d'une troupe de comédiens....
suite
corpus
Corneille, L'Illusion comique, 1897
Dénouement (acte V scène 6)
suite
corpus
Corneille, L'Illusion comique, 1635
Acte V scène 6 (dénouement)
Le rideau qui s'ouvre symbolise la séparation entre imaginaire et réel. Ici, il s'agit d'un coup de théâtre. Le spectateur réalise en même temps que Pridamant que les personnages ont joué une pièce.. Corneille y montre un monde baroque, changeant, instable et sujet à l'illusion. Il suggère que le monde est un théâtre. Et c'est le théâtre qui permet de révéler cette vérité. Paradoxalement encore une fois, le masque, le travestissement, le déguisement, conduit à la vérité !
corpus
Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730
Acte II scène 3
Toute la pièce repose sur le principe du déguisement et de l'enversion des rôles mais ces changements d'identité ludiques pour le spectateur sont aussi l'occasion d'une réflexion sur la société et le rôle / la place de chacun. Par le mensonge et le spectacle, le théâtre dit des vérités sur le monde réel. On parle de "comédie de moeurs" car au rire s'ajoute une dimension morale..
suite
corpus
Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730
Acte II scène 3
suite
corpus
Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730
Acte II scène 3
Les domestiques - Arlequin et Lisette- imitent ici leurs maîtres dans une parodie de scène galante. On y voit Arlequin déclarer son amour et essayer d'obtenir les faveurs de Lisette: symbolique de la "main". De même, Lisette joue le rôle de la femme courtisée. D'autre part, Arlequin s'efforce d'utiliser les procédés rhétoriques que l'on trouve dans le discours galant. il emploie la personnification de l'amour et des yeux, et fait des comparaisons mais avec des maladresses voire avec un comportement grossier, qui est caractérisé par l'impatience de son désir. Les personnages sont déguisés mais néanmoins se trahissent par leur langage.
corpus
Conclusion - Qu'est ce que le spectacle apporte à la comédie ?
S'interroger sur le spectacle au sein de la comédie, c'est réfléchir à tout ce qui vient en prime du texte, cette "épaisseur de signes" dont parle Barthes.. Qu'il s'agisse du costume, du décor, du jeu de l'acteur, de l'accessoire, du geste... Le plaisir du spectacle est la principale arme de la comédie. Quelle est la stratégie d’une comédie ? "castigat ridendo mores", corriger les mœurs par le rire pour reprendre une locution attribuée à Jean de Santeul (auteur classique du XVIIe siècle). Cette expression est une reprise d’une interrogation poétique d’un auteur latin, Horace : « ridendo dicere verum quid vetat ? » Qui empêche de dire la vérité en riant ? (Horace, Livre 1, satire 1, vers 24). En se fondant sur ces deux expressions, on fait donc dériver du rire une portée morale.
corpus