Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Avare acte I, scène 5

devambezml84

Created on June 16, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

A visionner de 22'14 à 24'32

Acte I, scène 5 VALÈRE.- Ce que j’en dis ? HARPAGON.- Oui. VALÈRE.- Eh, eh. HARPAGON.- Quoi ? VALÈRE.- Je dis que dans le fond je suis de votre sentiment ; et vous ne pouvez pas que vous n’ayez raison. Mais aussi n’a-t-elle pas tort tout à fait, et... HARPAGON.- Comment ? Le seigneur Anselme est un parti considérable ; c’est un gentilhomme qui est noble, doux, posé, sage, et fort accommodé, et auquel il ne reste aucun enfant de son premier mariage. Saurait-elle mieux rencontrer ? VALÈRE.- Cela est vrai. Mais elle pourrait vous dire que c’est un peu précipiter les choses, et qu’il faudrait au moins quelque temps pour voir si son inclination pourra s’accommoder avec... HARPAGON.- C’est une occasion qu’il faut prendre vite aux cheveux. Je trouve ici un avantage, qu’ailleurs je ne trouverais pas ; et il s’engage à la prendre sans dot. VALÈRE.- Sans dot ? HARPAGON.- Oui. VALÈRE.- Ah ! je ne dis plus rien. Voyez-vous, voilà une raison tout à fait convaincante ; il se faut rendre à cela.

HARPAGON.- C’est pour moi une épargne considérable. VALÈRE.- Assurément, cela ne reçoit point de contradiction. Il est vrai que votre fille vous peut représenter que le mariage est une plus grande affaire qu’on ne peut croire ; qu’il y va d’être heureux, ou malheureux, toute sa vie ; et qu’un engagement qui doit durer jusqu’à la mort, ne se doit jamais faire qu’avec de grandes précautions. HARPAGON.- Sans dot. VALÈRE.- Vous avez raison. Voilà qui décide tout, cela s’entend. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu’en de telles occasions l’inclination d’une fille est une chose sans doute où l’on doit avoir de l’égard ; et que cette grande inégalité d’âge, d’humeur, et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. HARPAGON.- Sans dot. VALÈRE.- Ah ! il n’y a pas de réplique à cela. On le sait bien. Qui diantre peut aller là contre ? Ce n’est pas qu’il n’y ait quantité de pères qui aimeraient mieux ménager la satisfaction de leurs filles, que l’argent qu’ils pourraient donner ; qui ne les voudraient point sacrifier à l’intérêt, et chercheraient plus que toute autre chose, à mettre dans un mariage cette douce conformité qui sans cesse y maintient l’honneur, la tranquillité, et la joie ; et que... HARPAGON.- Sans dot.

Dans cette scène, Valère oppose quatre arguments à Harpagon : coche les arguments de Valère, dans cette liste.

Le mariage est trop précipité.

Une fille doit obéir à son père.

Le bonheur de la jeune femme est en jeu.

Il faut saisir cette occasion pour faire une bonne affaire sans hésiter.

Une grande différence d'âge rend une union fragile.

Une femme est en sécurité avec un homme mûr.

Un homme ne doit pas sacrifier le bonheur de sa fille.

VALIDER

Nombre de reponses justes cochées

Nombre de reponses fausses non cochées

Score

Quels arguments donne Harpagon pour justifier son choix de faire épouser Anselme par Elise ?

Le seigneur Anselme est un parti considérable.

Le seigneur Anselme est très beau.

Le seigneur Anselme est un homme doux

Le Seigneur Anselme est très amoureux d'Elise.

Le Seigneur Anselme est un homme sage.

Le Seigneur Anselme est un homme très attentionné.

Le Seigneur Anselme accepte de se marier avec Elise sans dot.

VALIDER

Nombre de reponses justes cochées

Nombre de reponses fausses non cochées

Score

Valère

Clique sur la recherche Google

Valère est un personnage de l'Avare de Molière. C'est un jeune premier. Il n'a pas de fortune. Il a recontré, quand la pièce commence, depuis peu, une jeune fille, Elise en la sauvant de la noyade. Il est tombé amoureux d'elle et il semblerait que cela soit réciproque. C'est l'aveu que lui fait Elise dans cette scène. Valère s'est fait engagé comme domestique auprès d'Harpagon, le père d'Elise, pour être au plus près de sa bien-aimée.

Quand tu auras terminé de prendre en notes les informations sur Valère, clique sur la loupe en haut à droite pour faire une recherche sur Elise.

Elise

Clique sur la recherche Google

Elise est un personage de l'Avare de Molière. C'est la fille d'Harpagon. Quand la pièce commence, elle déclare son amour à Valère, un jeune homme qui l'a récemment sauvé de la noyade. Mais en plus de déclarer sa flamme. Elise exprime ses craintes : - Elle craint que ses sentiments ne soient pas réciproques. - Elle craint que les sentiments de Valère change. - Elle craint que son père s'oppose à cette relation. - Elle craint que l'on découvre cette relation.

Quand tu auras terminé de prendre en notes les informations sur Elise, clique sur la flèche de retour arrière pour revenir à la classe interactive.