3H1.3 La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
L'économie de guerre, « Le peuple et l’armée sont invincibles ! », affiche, 1941.
Déportation de Juifs polonais d’un ghetto vers le camp de Treblinka, 1942.
En 1939, l'Allemagne nazie déclenche la seconde guerre mondiale. C'est une guerre d'anéantissement marquée par des affrontements militaires exceptionnels et des violences inouïes contre les civils. Les juifs et les tziganes sont victimes de génocides. Problématique : Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
Dans ce chapitre, je vais : Identifier les grandes phases du conflit. Expliquer pourquoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement. Décrire le génocide des Juifs et des Tziganes par les nazis.
Repères
La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique. D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. Grâce aux débarquements alliés à l’Ouest (1944) et à l’avancée de l’Armée rouge à l’Est, l’Europe est libérée. L’Allemagne capitule en mai 1945. Les bombardements atomiques en aout 1945 conduisent à la capitulation du Japon.Le bilan est terrible : 50 millions de morts.
Carte 1 - L’expansion de l’Axe en Europe et en Afrique du Nord (1939-1942)
La libération de l’Europe et de l’Afrique du Nord par les Alliés (1942-1945)
La guerre en Asie-Pacifique (1941-1945)
A. Une guerre d'anéantissementPendant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. Chaque belligérant veut anéantir les capacités militaires ou industrielles de l’ennemi. Les combats sont marqués par des crimes de guerre des armées allemande et japonaise contre les prisonniers ainsi que par la déportation et l’exécution de résistants. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad, perçue comme un tournant de la guerre et le point de départ de la libération de l’Europe. Les Alliés décident de combattre l’Allemagne et le Japon jusqu’à leur capitulation sans condition. Les civils sont durement touchés par la guerre. Les bombardements aériens terrorisent les populations. les génocides tuent 6 millions de Juifs et environ 250 000 Tziganes. Le nombre total de tués atteint 60 millions de personnes, en majorité des civils.
ONU Photo/DB Les vestiges du bâtiment préfectoral de promotion de l'industrie, à Hiroshima, au Japon, après le largage de la bombe atomique. Le site a été conservé en tant que monument.
Les phrases d’une guerre d’anéantissement
1945. « Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose [...]. On nous apprend, en effet, au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football. [...] Qu’on nous entende bien. Si les Japonais capitulent après la destruction d’Hiroshima [...], nous nous en réjouirons. Mais nous nous refusons à tirer d’une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de plaider plus énergiquement encore en faveur d’une véritable société internationale, où les grandes puissances n’auront pas de droits supérieurs aux petites et aux moyennes nations. » Albert Camus (écrivain français), éditorial du journal Combat, 8 aout 1945.
1940. « Je n’ai rien à vous offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur [...]. Nous avons devant nous de très longs mois de lutte et de souffrance [...]. Vous vous demandez quel est notre but ? Je vous répondrai d’un seul mot : la victoire – la victoire à n’importe quel prix, la victoire en dépit de la terreur [...], parce que sans la victoire, il n’y aura pas de survie. » Winston Churchill (Premier ministre britannique), discours à la Chambre des Communes, 13 mai 1940. 1941. «Tout homme, toute nation qui poursuivra la lutte contre le nazisme aura notre appui. Tout homme, toute nation qui marchera avec Hitler sera notre ennemi. » Winston Churchill, discours radiodiffusé à la BBC, 22 juin 1941.
1942. « Cette guerre n’est pas la Seconde Guerre mondiale, cette guerre est la grande guerre raciale. Que le Germain aryen prévale ou que le Juif domine le monde, c’est de cela qu’il s’agit au bout du compte, et c’est pour cela que nous nous battons. » Hermann Göring (chef de l’armée de l’Air allemande), discours à la radio allemande, 5 octobre 1942.
« Derrière les forces ennemis : le juif», Affiche nazi, 1942
B. Une guerre idéologiqueL'Allemagne nazie veut conquérir son « espace vital » et anéantir les Juifs d’Europe. Les Japonais veulent dominer l’Asie orientale. Les Alliés en Europe et en Asie sont rassemblés autour des valeurs démocratiques. L'URSS veut affirmer la supériorité du système communiste. Si certains Européens collaborent avec les nazis, d’autres décident de résister à l’occupation nazie au nom des principes de liberté ou des droits de l’homme.
« Attention ! Nos maisons sont en danger maintenant ! Notre rôle : continuer de les bombarder », Affiche américaine, 1942
C. Une guerre totale Des dizaines de millions de soldats participent aux combats. Les scientifiques sont mobilisés pour développer des armes nouvelles : fabrication de missiles V1 et V2 en Allemagne, élaboration de la première bombe atomique aux États-Unis avec le projet Manhattan. Les économies sont mobilisées. Les États-Unis lancent le Victory Program qui vise à faire du pays « l’arsenal des démocraties ». La population est incitée à participer financièrement et les femmes travaillent dans les usines. L’Allemagne et le Japon s’appuient sur le travail forcé de centaines de milliers de civils ou de prisonniers de guerre. Les États utilisent la propagande pour obtenir l’adhésion des populations ou dénoncer les ennemis.
Usine de production de bombardiers en Californie, octobre 1942.
D. L’univers concentrationnaire nazi Dès 1933, la terreur nazie s’abat sur les opposants politiques, les homosexuels, les « asociaux » ou les handicapés. Un réseau de camps de concentration nazis est mis en place. Pendant la guerre, la répression contre les résistants entraine une hausse très importante du nombre de détenus.
Entrée de Birkenau (Camp d'Auschwitz II), vu depuis l'intérieur du camp, de nos jours
Les conditions de détention sont effroyables : souffrant du froid, de la faim ou de la maladie, les détenus sont soumis à la brutalité et aux violences quotidiennes des SS. Ils sont loués aux usines de guerre installées à proximité des camps et sont exterminés quand ils ne peuvent plus travailler. Voir des extrait du film Nuit et Brouillard
E. Les génocides des Juifs et des Tziganes À partir de septembre 1939, les nazis regroupent les Juifs dans des ghettos en Pologne, où le surpeuplement et les conditions de vie entrainent une mortalité importante. Après l’invasion de l’URSS en juin 1941, des Einsatzgruppen fusillent des centaines de milliers de Juifs. L’extermination est décidée en janvier 1942 : c’est la Solution finale. De nouveaux camps sont mis en place : ce sont des centres de mise à mort comme Treblinka ou Auschwitz-Birkenau. Les Juifs déportés sont gazés, puis incinérés dans des fours crématoires. Les Tziganes sont aussi victimes d’un génocide. Environ 6 millions de Juifs et 250 000 Tziganes sont exterminés par les nazis.
Un soldat membre des Einsatzgruppen, sur le point de tirer sur un Juif devant une fosse commune à Vinnitsa (Ukraine). À l’automne 1941, plus de 10 000 Juifs sont tués à Vinnitsa.
F. Nuremberg, condamner les crimes nazisLes armées alliées libèrent les camps au printemps 1945. Les crimes sont d’une telle gravité et d’une telle singularité que les Alliés décident de traduire les responsables nazis devant un tribunal international : le tribunal de Nuremberg (dossier 4). Vingt-deux responsables nazis sont jugés et pour la plupart condamnés. Deux nouveaux termes sont inventés pour qualifier ces crimes : génocide et crimes contre l’humanité.
Les accusés au procès de Nuremberg
1. Le maréchal Göring, chef de la Luftwaffe (armée de l’Air). 2. Rudolf Hess, chef du commandement suprême de la Wehrmacht (armée allemande). 3. Joachim von Ribbentrop, diplomate allemand. 4. Le maréchal Keitel. 5. Les amiraux Dönitz et Raeder, chefs de la marine allemande. 6. Baldur von Schirach, chef des Jeunesses hitlériennes. 7. Fritz Sauckel, chargé des réquisitions de main-d’oeuvre en Europe. 8. Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht.
J'apprends autrement avec mon schéma de révision et/ou le cours en vidéo
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Répondre à ces questions
- Quelles sont les dates de la Seconde Guerre mondiale ?
- Quand et à la suite de quel évènement les États-Unis entrent-ils en guerre ?
- Donnez une définition de « guerre d’anéantissement ».
- Pourquoi les civils sont-ils les principales victimes ?
- Citez deux objectifs de guerre des pays de l’Axe.
- Citez deux objectifs de guerre des États-Unis et du Royaume-Uni.
- Quels peuvent être les choix des Européens face à l’occupant nazi ?
- Qui est président des États-Unis entre 1941 et 1945 ?
- Comment le Japon est-il contraint à la capitulation ?
- Quels groupes de personnes sont déportés dans les camps de concentration ?
- Qu’est-ce qu’un ghetto ?
- Quels crimes commettent les Einsatzgruppen à l’Est de l’Europe ?
- Que décident les nazis à la conférence de Wannsee ?
- Quel est le bilan humain du génocide commis par les nazis ?
- Dans quelle ville le procès des responsables nazis se déroule-t-il ?
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Connaitre les dates et personnages suivants 23 aout 1939 - Pacte germano-soviétique 1er Sept 1939 - Début de la Seconde Guerre 1939-1942 - Les victoires de l’Axe 1942-1945 - les victoires des Alliés 10 mai 1940 - Invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France 22 juin 1040 - La France vaincue signe l'armistice à rethondes 22 juin 1941 - Invasion del’URSS par l’Allemagne 7 décembre 1941 - Attaque de Pearl Habour par les japonais et entrée en guerre des USA 6 juin 1944 - Débarquement en Normandie 8 mai 1945 - Capitulation de l’Allemagne 6 et 9 août 1945 - Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki 2 septembre 1945 - Capitulation du Japon
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Connaitre les mots clés de la séquence
- Une guerre d’anéantissement : conflit qui se caractérise par la volonté d’anéantir toutes les capacités humaines et matérielles de l’ennemi, et de briser toute capacité de résistance.
- Une guerre totale : mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
- Les Einsatzgruppen : unités de soldats SS et de policiers allemands chargés d’arrêter et d’exécuter les Juifs dans les territoires soviétiques occupés.
- Un ghetto : quartier fermé destiné à isoler une communauté.
- Un camp d’extermination : camp destiné à l’extermination immédiate des Juifs et des Tziganes.
- Une déportation : déplacement forcé d'une population ou de prisonniers vers une région isolée ou dans des camps.
- Un génocide : mise à mort programmée, méthodique et organisée de tout un peuple en raison de son origine, de sa religion, de son appartenance ethnique ou culturelle.
- La Solution finale : expression employée par les nazis pour désigner l’extermination des Juifs entre 1942 et 1945.
- Les Tziganes : populations d’Europe, de tradition nomade.
- La Shoah : mot hébreu signifiant « catastrophe », utilisé pour désigner l’extermination des Juifs européens.
- Un crime contre l'humanité : défini par le tribunal de Nuremberg, ce crime comprend la déportation, le génocide et les actes inhumains insipirés par des motifs politiques, philosophiques ou religieux
- Un crime de guerre : Il désigne l'assassinat et les mauvais traitements des populations civiles et des prisonniers, les pillages et destructions que ne justifient pas les exigences militaires.
Filmographie !
LE JOUR LE PLUS LONG, 1962 / 3h 02min / Guerre, Drame, Action, Historique IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, 1998 / 2h 43min / Guerre, Drame LA VIE EST BELLE, 1998 / 1h 57min / Drame, Comédie LE TOMBEAU DES LUCIOLES, 1996 / 1h 30min / Animation, Drame, Guerre NUIT ET BROUILLARD, 1956 / 0h 32min / Documentaire, Historique, Guerre La Liste de Schindler, Film de Steven Spielberg (1993)
3H1.3 La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
FREDERIC AZAIS
Created on June 12, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
3H1.3 La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
L'économie de guerre, « Le peuple et l’armée sont invincibles ! », affiche, 1941.
Déportation de Juifs polonais d’un ghetto vers le camp de Treblinka, 1942.
En 1939, l'Allemagne nazie déclenche la seconde guerre mondiale. C'est une guerre d'anéantissement marquée par des affrontements militaires exceptionnels et des violences inouïes contre les civils. Les juifs et les tziganes sont victimes de génocides. Problématique : Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
Dans ce chapitre, je vais : Identifier les grandes phases du conflit. Expliquer pourquoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement. Décrire le génocide des Juifs et des Tziganes par les nazis.
Repères
La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique. D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. Grâce aux débarquements alliés à l’Ouest (1944) et à l’avancée de l’Armée rouge à l’Est, l’Europe est libérée. L’Allemagne capitule en mai 1945. Les bombardements atomiques en aout 1945 conduisent à la capitulation du Japon.Le bilan est terrible : 50 millions de morts.
Carte 1 - L’expansion de l’Axe en Europe et en Afrique du Nord (1939-1942)
La libération de l’Europe et de l’Afrique du Nord par les Alliés (1942-1945)
La guerre en Asie-Pacifique (1941-1945)
A. Une guerre d'anéantissementPendant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. Chaque belligérant veut anéantir les capacités militaires ou industrielles de l’ennemi. Les combats sont marqués par des crimes de guerre des armées allemande et japonaise contre les prisonniers ainsi que par la déportation et l’exécution de résistants. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad, perçue comme un tournant de la guerre et le point de départ de la libération de l’Europe. Les Alliés décident de combattre l’Allemagne et le Japon jusqu’à leur capitulation sans condition. Les civils sont durement touchés par la guerre. Les bombardements aériens terrorisent les populations. les génocides tuent 6 millions de Juifs et environ 250 000 Tziganes. Le nombre total de tués atteint 60 millions de personnes, en majorité des civils.
ONU Photo/DB Les vestiges du bâtiment préfectoral de promotion de l'industrie, à Hiroshima, au Japon, après le largage de la bombe atomique. Le site a été conservé en tant que monument.
Les phrases d’une guerre d’anéantissement
1945. « Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose [...]. On nous apprend, en effet, au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football. [...] Qu’on nous entende bien. Si les Japonais capitulent après la destruction d’Hiroshima [...], nous nous en réjouirons. Mais nous nous refusons à tirer d’une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de plaider plus énergiquement encore en faveur d’une véritable société internationale, où les grandes puissances n’auront pas de droits supérieurs aux petites et aux moyennes nations. » Albert Camus (écrivain français), éditorial du journal Combat, 8 aout 1945.
1940. « Je n’ai rien à vous offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur [...]. Nous avons devant nous de très longs mois de lutte et de souffrance [...]. Vous vous demandez quel est notre but ? Je vous répondrai d’un seul mot : la victoire – la victoire à n’importe quel prix, la victoire en dépit de la terreur [...], parce que sans la victoire, il n’y aura pas de survie. » Winston Churchill (Premier ministre britannique), discours à la Chambre des Communes, 13 mai 1940. 1941. «Tout homme, toute nation qui poursuivra la lutte contre le nazisme aura notre appui. Tout homme, toute nation qui marchera avec Hitler sera notre ennemi. » Winston Churchill, discours radiodiffusé à la BBC, 22 juin 1941.
1942. « Cette guerre n’est pas la Seconde Guerre mondiale, cette guerre est la grande guerre raciale. Que le Germain aryen prévale ou que le Juif domine le monde, c’est de cela qu’il s’agit au bout du compte, et c’est pour cela que nous nous battons. » Hermann Göring (chef de l’armée de l’Air allemande), discours à la radio allemande, 5 octobre 1942.
« Derrière les forces ennemis : le juif», Affiche nazi, 1942
B. Une guerre idéologiqueL'Allemagne nazie veut conquérir son « espace vital » et anéantir les Juifs d’Europe. Les Japonais veulent dominer l’Asie orientale. Les Alliés en Europe et en Asie sont rassemblés autour des valeurs démocratiques. L'URSS veut affirmer la supériorité du système communiste. Si certains Européens collaborent avec les nazis, d’autres décident de résister à l’occupation nazie au nom des principes de liberté ou des droits de l’homme.
« Attention ! Nos maisons sont en danger maintenant ! Notre rôle : continuer de les bombarder », Affiche américaine, 1942
C. Une guerre totale Des dizaines de millions de soldats participent aux combats. Les scientifiques sont mobilisés pour développer des armes nouvelles : fabrication de missiles V1 et V2 en Allemagne, élaboration de la première bombe atomique aux États-Unis avec le projet Manhattan. Les économies sont mobilisées. Les États-Unis lancent le Victory Program qui vise à faire du pays « l’arsenal des démocraties ». La population est incitée à participer financièrement et les femmes travaillent dans les usines. L’Allemagne et le Japon s’appuient sur le travail forcé de centaines de milliers de civils ou de prisonniers de guerre. Les États utilisent la propagande pour obtenir l’adhésion des populations ou dénoncer les ennemis.
Usine de production de bombardiers en Californie, octobre 1942.
D. L’univers concentrationnaire nazi Dès 1933, la terreur nazie s’abat sur les opposants politiques, les homosexuels, les « asociaux » ou les handicapés. Un réseau de camps de concentration nazis est mis en place. Pendant la guerre, la répression contre les résistants entraine une hausse très importante du nombre de détenus.
Entrée de Birkenau (Camp d'Auschwitz II), vu depuis l'intérieur du camp, de nos jours
Les conditions de détention sont effroyables : souffrant du froid, de la faim ou de la maladie, les détenus sont soumis à la brutalité et aux violences quotidiennes des SS. Ils sont loués aux usines de guerre installées à proximité des camps et sont exterminés quand ils ne peuvent plus travailler. Voir des extrait du film Nuit et Brouillard
E. Les génocides des Juifs et des Tziganes À partir de septembre 1939, les nazis regroupent les Juifs dans des ghettos en Pologne, où le surpeuplement et les conditions de vie entrainent une mortalité importante. Après l’invasion de l’URSS en juin 1941, des Einsatzgruppen fusillent des centaines de milliers de Juifs. L’extermination est décidée en janvier 1942 : c’est la Solution finale. De nouveaux camps sont mis en place : ce sont des centres de mise à mort comme Treblinka ou Auschwitz-Birkenau. Les Juifs déportés sont gazés, puis incinérés dans des fours crématoires. Les Tziganes sont aussi victimes d’un génocide. Environ 6 millions de Juifs et 250 000 Tziganes sont exterminés par les nazis.
Un soldat membre des Einsatzgruppen, sur le point de tirer sur un Juif devant une fosse commune à Vinnitsa (Ukraine). À l’automne 1941, plus de 10 000 Juifs sont tués à Vinnitsa.
F. Nuremberg, condamner les crimes nazisLes armées alliées libèrent les camps au printemps 1945. Les crimes sont d’une telle gravité et d’une telle singularité que les Alliés décident de traduire les responsables nazis devant un tribunal international : le tribunal de Nuremberg (dossier 4). Vingt-deux responsables nazis sont jugés et pour la plupart condamnés. Deux nouveaux termes sont inventés pour qualifier ces crimes : génocide et crimes contre l’humanité.
Les accusés au procès de Nuremberg
1. Le maréchal Göring, chef de la Luftwaffe (armée de l’Air). 2. Rudolf Hess, chef du commandement suprême de la Wehrmacht (armée allemande). 3. Joachim von Ribbentrop, diplomate allemand. 4. Le maréchal Keitel. 5. Les amiraux Dönitz et Raeder, chefs de la marine allemande. 6. Baldur von Schirach, chef des Jeunesses hitlériennes. 7. Fritz Sauckel, chargé des réquisitions de main-d’oeuvre en Europe. 8. Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht.
J'apprends autrement avec mon schéma de révision et/ou le cours en vidéo
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Répondre à ces questions
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Connaitre les dates et personnages suivants 23 aout 1939 - Pacte germano-soviétique 1er Sept 1939 - Début de la Seconde Guerre 1939-1942 - Les victoires de l’Axe 1942-1945 - les victoires des Alliés 10 mai 1940 - Invasion des Pays-Bas, de la Belgique et de la France 22 juin 1040 - La France vaincue signe l'armistice à rethondes 22 juin 1941 - Invasion del’URSS par l’Allemagne 7 décembre 1941 - Attaque de Pearl Habour par les japonais et entrée en guerre des USA 6 juin 1944 - Débarquement en Normandie 8 mai 1945 - Capitulation de l’Allemagne 6 et 9 août 1945 - Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki 2 septembre 1945 - Capitulation du Japon
Dans cette séquence, je dois être capable de :
Connaitre les mots clés de la séquence
Filmographie !
LE JOUR LE PLUS LONG, 1962 / 3h 02min / Guerre, Drame, Action, Historique IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, 1998 / 2h 43min / Guerre, Drame LA VIE EST BELLE, 1998 / 1h 57min / Drame, Comédie LE TOMBEAU DES LUCIOLES, 1996 / 1h 30min / Animation, Drame, Guerre NUIT ET BROUILLARD, 1956 / 0h 32min / Documentaire, Historique, Guerre La Liste de Schindler, Film de Steven Spielberg (1993)