Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le pouvoir des plantes
terresetterritoires
Created on June 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
Le pouvoir
DES PLANTES
Allélopathie : une alternative contre les adventices ?
Luzerne
Trèfle blanc
Trèfle violet
Agrostide stolonifère
Achillée millefeuille
Les effets allélopathiques varient selon la sensibilité des espèces d’adventices ciblées, la biomasse des couverts, leur stade de développement, leur vitesse de croissance, leur mode de destruction, la température et l’humidité du sol.
Fredon
Fredon Hauts-de-France, spécialiste de la santé des végétaux, travaille sur la question de l'interaction des plantes pour optimiser la gestion des adventices. En particulier, pour rechercher des alternatives aux herbicides à travers le programme Abac, en cours actuellement jusqu'en 2021, et qui a pris le relais du projet ScarAB.
Introduction here
hauts-DE-france
You can write an amazing title here
You can write a subtitle
"La mise en place de couverts végétaux permettrait de mettre à profit le pouvoir naturel d'étouffement des plantes pour limiter l'usage des herbicides", explique Sandrine Oste, responsable de la clinique du végétal (Fredon). Des recherches ont été réalisées, en laboratoire, dans le cadre d'une étude financée par le Département du Nord, pour limiter la propagation des chardons, en bord de route. Le remède allélopathique ? La luzerne et le trèfle blanc, présents notamment dans la région. "La luzerne, avec son mode de gestion (fauches répétées), sa biomasse aérienne limitant l'accès à la lumière des adventices, et l'émission de substances inhibitrices par ses racines, peut contribuer à limiter le développement de cette vivace", affirme ainsi Amandine Mollet, ingénieure Fredon.
L'effet allélopathique de la luzerne obtenu en conditions contrôlées sur le chardon.
De nombreuses plantes sont référencées ou réputées pour leur possible effet allélopathique, à partir de données scientifiques ou d’observations de terrain : brassicacées (moutarde), fabacées (luzerne), poacées (avoine), sarrasin…
L’effet allélopathique spécifique sur le chardon des champs est peu connu et il est difficile de le différencier de l’effet de compétition, voire même de l’effet des fauchages répétés sur le chardon. Pour isoler et vérifier le possible effet allélopathique vis-à-vis du chardon, des tests en conditions contrôlées sont donc utiles.
©Fredon_Hauts-de-France